Aller au contenu

Conférence sur Mars ce soir à Paris

yo

Messages recommandés

Posté

L'Europe s'engage auprès de la NASA, après elle se désiste....Vachement crédible comme partenaire, c'est bien dommage.

Pour la petite précision, c'est Mars Orbiter 1 (du Cnes) qui devait récupérer en orbite martienne les capsules américaines d'échantillons martiens (Mars Sample Return 1 et 2). Les MSR devaient partir en 2005. Comme il a été dit, cette mission a été annulée par la France. Elle aura certainement lieu mais avec qui et quand ? La NASA la fera-t-elle seule ?

Que de gâchis, que de retard ! Au moins que les européens ne se relancent dans ce projet mais je crains que nous n'ayons que des miettes (et encore) lors du retour de ces échantillons. Ca dépendra de la bonne volonté de la NASA.

Posté

Tout à fait d'accord

L'Europe doit donner une priorité à la recherche à long terme, en particulier en direction de Mars sinon la NASA fera tout sans nous et les meilleurs de nos scientifiques contineront à partir là-bas :cry:

Bien sûr on ne peut être qu'un petit partenaire financier au regard des budgets colossaux que la NASA peut aligner, mais on a des arguments scientifiques et la mission Cassini-Huygens montre qu'une collaboration fructueuse est possible.

Posté
Dernier truc, Proteus, es-tu au courant de la prochaine mission sur Mars prévue par la NASA en 2009 : il serait question d'envoyer un engin de 900 tonnes :shock: gros comme un camion avec une pile nucléaire à l'intérieur : plus de limite d'autonomie. Toute la surface de Mars deviendrait explorable !

S'agirait-il de ceci ?

MARS SMART LANDER ? :woao:

smartlander-smartlander.jpg

nasa_big_rover.jpg

Vous l'avez devinez, en haut c'est l'atterrisseur avec le rover juché dessus.

Sur le dessin du bas, on voit le monstre (à droite) comparé au tout petit-frère Sojourner et au frangin (moins petit mais nain quand même :lol: ) MER sur la gauche.

J'ai pas trouvé des infos très détaillées.

J'ai lu que ce rover serait un laboratoire mobile (à la fois étude géologique et recherche de matières organiques), qu'il serait capable de se déplacer sur une distance d'au moins 10 kilomètres, qu'il aurait une espérance de vie de 1 an minimum, qu'il serait équipé de générateur radio-isotopique (c'est à dire qu'il utilise la décomposition radioactive de certains éléments comme le plutonium par exemple à l'instar de ses papys Viking), qu'il comporterait plus de 300 kgs d'instruments scientifiques, et enfin que cette mission devrait partir en 2009 pour les plus optimistes.

Posté

Et pour les grands optimistes comme moi, il y a aussi ceci : :moaaa:

jsc2004e18851.jpg

Moi je crois que je vais devoir patienter encore...un peu...beaucoup. :roll:

Invité Anonyme
Posté

Sauf que d'après le sîte de la NASA cette mission de 2009 a été rebaptisée Mars Science Laboratory car il s'agit en effet d'un véritable laboratoire scientifique mobile qui pourrait parcourir une distance énorme pendant des années grâce à son autonomie énergétique (et plus seulement 10 km comme prévu à l'origine)... quand au dessin de l'amarsissage.. heu je ne sais pas ce qu'il vaut :arrow: plus d'airbags mais des rétrofusées ?

C'est vrai que cette mission est censée tester des technologies nouvelles dans l'optique de la mission de retour d'échantillons Mars Sample Return(à collaboration française ?) prévue pour 2014 et qui implique un module de remontée 8)

Posté

J'ai bêtement oublié de me logger :grenade:

Et pour les grands optimistes comme moi, il y a aussi ceci : :moaaa:

jsc2004e18851.jpg

Moi je crois que je vais devoir patienter encore...un peu...beaucoup. :roll:

juste 30 ans :wink:

D'ici là j'ai découvert qu'une autre mission plus légère sera lancée en 2007 au pôle Nord de Mars pour étudier la calotte glaciaire : un aterisseur avec un bras robot préleverait des échantillons de glace (en profondeur) pour savoir si cette environnement a pu permettre une vie microbienne :

plus d'infos ici http://mars.jpl.nasa.gov/missions/future/phoenix.html

Posté

C'est vrai que cette mission est censée tester des technologies nouvelles dans l'optique de la mission de retour d'échantillons Mars Sample Return(à collaboration française ?) prévue pour 2014 et qui implique un module de remontée 8)

je rectifie : si elle a bien lieu en 2014 comme il en est question maintenant

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.