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Gros problème de prétraitement avec une ASI 183 (mais aussi avec une ASI 1600 avant)


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Posté (modifié)

Depuis quelques mois sans que je ne sache pourquoi, mes image sortent noires du prétraitement. Faute de ciel, l'histoire a trainé mais comme les nuits claires sont plus nombreuses ces temps-ci, ça m'irrite un peu pour rester poli !

Ça a commencé avec ma fidèle ASI1600 et plus récemment avec une ASI183MM-Pro. Le cas qui suit est avec cette 183 puisque j'ai un peu endommagé ma 1600...

 

J'ai tout testé. Traitement avec master dark/master flat/master offset comme depuis plusieurs années, marche plus.
Nouvelle méthode avec master dark-flat/master flat/master dark et plus d'offset, il parait que c'est mieux avec un CMOS, marche pas mieux.


J'ai essayé avec DSS, Pixinsight étape par étape comme je le fais depuis trois ans ou depuis hier en auto avec Sirilic-Siril (très bien soit dit en passant, Pix devrait se ressaisir vite), pareil pas mieux.

 

Ce qui est remarquable, c'est que l'image Ha prise à Low Read Noise par erreur d'ailleurs (gain 270/offset 10) est correcte alors que celle au filtre SII à Unity Gain (gain 110/offset 10) est noire.

J'ai bidouillé avec la valeur du Pedestal de Pix pour l'image prise à Unity Gain, pareil nul.

Pourtant, les masters faits avec Siril ont l'air corrects, ceux sous Pix l'étaient aussi. Bref, comprends pas où est le schmilblick si c'est à l'acquisition que ça déconne ou si c'est au traitement.


Les acquisitions sont faites avec APT et le driver ZWO est le même pour les deux caméras, la 1600 et la 183.

 

Celui qui trouve le bug aura toute ma reconnaissance pendant 12 mois minimum !

Au cas où, le lien vers la même discussion sur le forum d'en face : http://www.astrosurf.com/topic/128113-gros-problème-de-prétraitement-avec-une-asi-183-mais-aussi-avec-une-asi-1600-avant/


Quelques images pour illustrer tout ça. Ce sont des images empilées juste avec un STF dessus.

Là tout est bien rangé dans Sirilic et les images sont cohérentes entre elles (gain 111, temps de pose et température)

Sirilic.thumb.JPG.17d8ffe50baf9afd19fbace59a1d7e05.JPG

 

Les masters générés par Sril qui m'ont l'air corrects

Masters.thumb.JPG.60fcb97010a091f992e13542ea9f13e3.JPG

 

Résultat d'empilement (dark, flat et dark flat) puis STF pour voir quelque chose... perdu

SII-D-F-DF.JPG.a66754e3cee79472b2e58c305d092775.JPG

 

Résultat d'empilement (dark, flat et offset à l'ancienne) puis STF pour voir quelque chose... re-perdu

SII-D-O-F.JPG.81fc0f805e63d3246af35e9b27808aae.JPG

 

Celle-ci c'est la brute SII sur laquelle on ne voit pas grand chose, la même prétraitée avec Siril puis registrée. La bug semble donc être au prétraitement..?

530447642_SII-D-O-F-DF(originalsubandprprocessed).thumb.JPG.4ce13c827aadf89db34ee721ca9ab100.JPG

 

Et une petite victoire, la Ha prise au gain max par erreur. Comme quoi, c'est bien que j'ai trompé...

SW Equinox 80 au foyer avec correcteur, filtre Astrodon Ha 5 nm, 30 x 600"

1397145762_IC1396_Ha_Drizzle_2Finale.thumb.jpg.270abaf2c8252421bcb354e65969a52f.jpg

Modifié par krotdebouk
Posté

Le voilà tel qu'il se renseigne, je ne modifie rien puisque je ne connais pas.

428197372_SirilicProprits.thumb.JPG.4b4af33804d33b9d1af3b79d08933dec.JPG

 

J'ai testé en cochant l'optimisation du noir, c'est moins pire mais l'amp glow reste

103034175_SII-DF-F-Davecopt_noir.JPG.6acbd37f4f63a35816ec46252a03fdd2.JPG

Invité Cedric03
Posté

Pour suivre... J'ai déjà eu cela avec une 1600.

Posté

Salut,

j'ai pas tout compris. Tu peux poster des brutes ?

Autre question : t'es sûr de tes filtres ? T'es sûr que ta roue à filtres tourne ?

Essaie de faire une L basique pour bien comprendre le soucis.

Pour moi la SII c'est pas représentatif. Selon certaines cibles, t'as rien du tout en SII.

Ta dernière halpha m'a l'air très bien, mais je comprends pas bien, c'est la différence entre la dernière et les premières ? T'as changé quoi  ?

 

Sinon t'as essayé de changer le logiciel de prise de vue, juste pour voir ? Genre ASIcap ?

Une histoire de réglage d'offset peut-être ?

 

Sinon sur les CMOS, il ne faut pas cocher l'optimisation du noir.

Voir ici la raison :

 

Posté

Sinon essaie de te souvenir ce que tu as pu changer dans tes habitudes de travail depuis plusieurs mois.

Si ça le fait avec la 1600 et la 183, la caméra est donc hors de cause.

Un câble qui a changé  ? L'ordi ? Le logiciel de prise de vue ? Le process de traitement ?

T'as démonté un truc ? Changé un composant ? Diviseur optique, roue à filtres, etc.. ?

 

Posté
Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Ce qui est remarquable, c'est que l'image Ha prise à Low Read Noise par erreur d'ailleurs (gain 270/offset 10) est correcte alors que celle au filtre SII à Unity Gain (gain 110/offset 10) est noire.

 

Strictement le même traitement ? Même histogramme, tout pareil ?

Même temps de pose pour les 2 ? 600s ?

Et la Ha en gain unitaire, ça donne quoi  ?

 

Pour ton info, à F/5, gain unitaire (je ne connais pas la valeur de l'offset, dans l'ASiair, on ne peut pas la changer), poses de 180s seulement en Ha 6nm, ça me donne ça :

40x180s, gain 111, température -10° :

NGC6888_ASIAir_ha6nm_40x180s_G111_-10deg

 

Et 20x180s seulement (pré-traitement et traitement SiriL uniquement avec retrait de darks)

NGC6960_ASIAir_H6nm_20x180s_G111_-10deg.

 

Un truc me vient à l'esprit. n'aurais-tu pas un soucis de givre ?

Essaie de faire des images sans refroidissement pour voir.

 

Invité Cedric03
Posté (modifié)

J'ai retrouvé, de mon coté, c'était un réglage offset différent entre les DFO et les brutes.

Aucun progression dans les tons gris foncés, tout était noir.

Modifié par Cedric03
Posté

Moi je reviendrai vers la méthode classique dark flat offset dans un premier temps ... peut tu mettre 3 brutes S H O en regard ? 

comment est ton flat au niveau de la dynamique...? Si tu es sous Pix regarde ta valeur k sur une brute préTT

++

 

Posté (modifié)

Merci pour votre aide !

 

Mon problème est que je n'arrive plus à sortir des images avec mes caméras (1600 et 183) par DSS par exemple, mais en fait c'est avec tous les softs. Quand je shoote au Samyang 135, je donne tout à manger à DSS, deux trois clics et 30 minutes plus tard j'avais mon image stackée. Pas la peine de chercher de la résolution qui n'existe pas à 135 mm de focale... Cette image a été faite comme ça (DSS puis Pix) : http://www.astrobin.com/384380/?nc=user

C'était la dernière pour laquelle ça s'est bien passé.

 

Je me suis essayé au LRVB en changeant juste l'instrument, une lunette à la place du Samyang. Résultat, des points noirs partout. Salt and peeper qu'ils m'ont dit les cousins américains sur Cloudy Night. Je me suis ensuite appliqué à tout bien refaire avec Pix, pareil, du peeper partout. Ça c'était avec ma 1600.

 

Nouvelle étape avec l'ASI183. Premier test sur les dentelles et mon Samyang 135 en Ha Astrodon 5 nm et comme avant je donne tout à manger à DSS. Les darks sont tout neufs forcément et le prétraitement est fait avec darks-flats, flats et darks, pas de bias (ou offset). Ci-dessous une brute et la .tif sortie de DSS avec juste une STF.

Capture avec APT à la valeur pré-réglée Unity Gain (G111/O10), 300" et -15°. Bof bof bof...

Capture.thumb.JPG.0a0d159446b6a521dae437eabe4a33d9.JPG

Je me la suis refaite intégralement et minutieusement sous Pix en jouant sur la valeur du Pedestal, c'est un peu mieux mais quelle galère. Le Pedestal sert, si j'ai bien compris, à augmenter la valeur des pixels pour ne pas seuiller les plus sombres à zéro à la calibration.

J'attaque la couche OIII et là, rien à en tirer... Pas grave, je change de cible vers la trompe en Ha. Je pose 600" pour voir à cause du filtre Ha qui est en 5nm mais je me plante en laissant le réglage du capteur sur Low Read Noise (G270/O10). Les darks de flats, flats et darks sont faits dans la foulée aux mêmes valeurs LRN. Je donne tout à manger à DSS et là, content. C'est ma petite victoire du post initial. Tout semble être rentré dans l'ordre.

 

Je passe donc à la couche SII, il y a la Lune mais tant pis. Réglage à Unity gain ce coup-ci, les darks-flats, darks et flats comme il faut et paf, ça recommence quel que soit le logiciel utilisé c'est noir et nul (DSS, Pix et Siril).

 

Le filtre SII est bien à sa place puisque je contrôle le cadrage par rapport à ma référence qui est l'image Ha et je fais la MAP aussi :)

Les valeurs de gain/offset pour les DOF sont les mêmes que pour les brutes puisque je les faits dans la foulée avant de couper le refroidissement. La couche SII a son signal, on le voit sur l'image issue de Siril avec l'optimisation du noir (mon post au dessus). Je sais qu'il ne faut pas le cocher mais là je cherche un début de solution et j'essaye aussi trouver d'où ça peut venir entre acquisition et calibration.

 

Rien n'a changé entre la couche Ha et la SII, câbles, hub et softs. Par contre, je suis passé à Unity Gain et le temps de pose est de 300" au lieu de 600" puisque mon filtre SII est en 7 nm.

 

Bon, de toutes manières je viens de traiter ma SII faite cette nuit à Low Read Noise, comme la Ha qui est réussie mais à 300" de pose.

Prétraitement-empilement Siril et une STF plus tard, mes affaires ne s'arrangent pas... Point positif, l'amp-glow marqué de la 183 est bien traité :)

SII@LRN.thumb.JPG.ffda8d04ce36de62271d17bac588dc60.JPG

 

Je vais continuer à gratter avec les autres conseils d'ici, d'en face, de ZWO, de Cloudy Night. Ivo le développeur d'APT ne connait pas le problème et me signale que son soft n'a pas d'action sur la valeur de l'offset.

A suivre, enfin j'espère :)

 

 

 

Modifié par krotdebouk
Posté

Ca y est, trouvé ! Les darks... A gauche celui de ce matin à 9h03 sous un beau soleil (j'avais quand même mis un parasol) et à droite celui de maintenant sur la table du salon bien à l’abri. Forcément, ça colle pas pour la calibration. J'ai une entrée de lumière quelque part mais je ne sais pas encore où, à moins que les photons passent au travers de la lunette ou d'autre chose.

La différence entre cet hiver et maintenant c'est que le jour se leve plus tôt et notamment au moment où je faisais mes nouveaux darks puisque nouvelle cible LRVB ou nouvelle caméra...

En tous cas merci pour vos pistes de cogitations ;)

 

Darks.thumb.JPG.ee9b46419a7cf5d67feacccccbeb15b1.JPG

Posté

merci pour ton poste, c'est un cas d'école :

faire ses darks dans l'obscurité est essentiel pour faire ressortir le amp glow (lumière IR des composants électro qui chauffent autour).

Perso, mettre simplement le bouchon de la camera ne suffit pas, j'en ai fais l'expérience.

Le mieux  : camera au PC + bouchon + dans une boite.

Posté (modifié)
il y a 23 minutes, La Louche du Nord a dit :

Le mieux  : camera au PC + bouchon + dans une boite.

Je ne m'étais pas encore fait avoir avec ça parce que j'utilisais une bibliothèque de darks et de bias pris dans de bonnes conditions. Sur ce coup là, pas de bibliothèque et paf, boulette ! Là franchement, je ne vois pas par où ça passe mais visiblement ça passe !

 

Quand tu dis ça, ça veut dire que tu enlèves la caméra de l'instrument pour la mettre dans une boite ? Ça m'est arrivé de couvrir la caméra avec un tissus sombre pour éviter le démontage et donc de toucher à l'orientation sur des images multi-session mais je crains toujours qu'elle respire mal... A l'avenir je vais enlever la lunette de la monture pour aller faire mes darks et bias dans le garage jusqu'à avoir une bibliothèque fiable.

 

Autre question tant que j'y suis, c'est valable pour les flats ? Je les fais avec un écran à flats et ça ne serait pas impossible que ça ne les rende pas représentatifs avec un peu de lumière parasite qui arrive en biais...

Modifié par krotdebouk
Posté
Il y a 11 heures, krotdebouk a dit :

Quand tu dis ça, ça veut dire que tu enlèves la caméra de l'instrument pour la mettre dans une boite ?

 

tout à fait, tu la dévisse de ta lunette, tu la branches directement sur le PC destop avec lequel tu fais ton traitement, bouchon + boite, et tu fais tes bibliothèques avec APT et t'en profite pour faire tes bias

pierrot astro me disais de le faire tous les ans, cause vieillissement du CMOS dans le temps

 

pour les flats (autour de 0.5s environ), rien à voir avec les bias (0.0001s), tu prends après tes photos sans surtout rien toucher (map, rotation ect ...) le but c'est de chopper une image des défauts du chemin optique (poussière, asymétrie des filtres ect ...)

 

 

Posté

Radical comme procédé mais forcément ultra efficace ! Ce qui m'embête c'est de désaccoupler la caméra, ça me ferait perdre l'orientation en multi-session.

Une caisse multifonctions pour le train d'imagerie complet (lulu, RAF, caméra etc...) est peut être une bonne solution pour moi : transport, mise dans le noir pour les darks et un écran à flats au bout. Ça a sûrement déjà été fait et si ça l'a pas encore été, ça va pas tarder...

 

Côté calibration avec les CMOS, les pratiques évoluent et le peu que j'ai testé donne de bons résultats :

Plus d'offset (bias)

Darks > Master dark sans bias

Flats d'une durée supérieure à une seconde,

Darks de flats > Master dark-flat pour calibrer les flats > Master flat sans bias

Calibration des brutes par master dark et master flat uniquement

Posté

J'ai eu le même soucis d'entrée de lumière ce printemps avec l'ASI183. J'avais cherché un moment aussi et comme toi, entrée de lumière quelque part (je ne sais toujours pas où ? le DO, la roue à filtres ?).

Je fais la même chose maintenant : je démonte la caméra, je la place dans une pièce sombre, de nuit en la mettant dans une boite, et je fais mes darks comme ça. Attention d'ailleurs aux bouchons plastiques : c'est pas étanche aux IR ces trucs-là, j'en avais déjà fait l'expérience avec une autre caméra. 

Mais, comme mentionné plus haut, tu n'as à le faire qu'une fois par an, tu te fais ça tranquille chez toi un soir de mauvais temps, tu fais toutes tes banques de darks et offsets pour tes différents temps de pose et basta.

Perso j'ai 4 temps de pose : 60, 120, 180 et 300s. Je fais tout avec ça.

J'évite de dépasser les 300s même en narrowband, l'ampglow monte beaucoup trop haut et n'est jamais corrigé correctement à ces temps de pose là.

 

Pour les flats, j'utilise soit l'écran à flats Gerd Neuman avec une pose >1s (pour éviter la trame horizontale), soit directement sur le ciel de jour avec un mouchoir blanc monté devant l'objectif de la lulu.

 

Les Offsets ne servent plus à rien à mon sens avec les CMOS.

Sous SiriL par exemple, comme tu as déjà l'offset contenu dans le dark et dans la brute tu n'as pas besoin de le soustraire.

Pour le flat, il vaut mieux faire un dark de flat plutôt qu'un offset.

 

Content en tout cas que tu aies trouvé la coucouille :)

 

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