Aller au contenu

Eclipse de lune 3-4 mars 2007

astro31

Messages recommandés

• Réponses 131
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté
Sinon... vous pouvez aller vers le sud ;)

Hélas je ne suis même pas sur ! J'habite dans le Var et voilà 3 jours qu'il y a un mistral à décorner les boeufs et en plus la météo annonce un ciel voilé !

Moi qui voulait sortir le matos et l'appareil photo :(.

Enfin, on verra Samedi soir.

Posté

J'ai fait quelques tests hier soir (pour évaluer l'exposition), et finalement, avec un 300mm, c'est déjà assez gros.

Pour te donner une idée, voici deux crops pleine taille, avec un 300mm et avec un 135mm. Retouche de luminosité sous PhotoShop, les deux étaient un peu sombres. Nuages d'altitude...

2007/02/28 20h30

EOS 350D, Rubinar 300mm f4.5

1/500s, 200asa

(MAP dans le viseur... donc ratée)

406725724_3cc378b59b_o.jpg

2007/02/28 20h30

EOS 350D, Zeiss Sonnar 135mm F3.5 @ 5.6

1/1000s, 200asa

406725722_59300494da_o.jpg

Posté

Super, merci Lin pour ce test, y'a moyen de voir quelque chose tout compte fait.

Bon je retourne à mes prières...

...Au grand Murphy....

...Entité sournoise et perfide...

...Rentre chez ta mère... (au moins jusqu'a Lundi)

...Et oublies pas ton sale caractère...

...

Posté
AAHhhhhhhhhhhhhhh ça s'arrange !!!

Que non, que non! :mad:

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage... pourvu que ça se dégage pour le 3! :cry:

Posté

Comparez les deux images que j'ai posté, vous verrez que ça s'arrange..

Bon d'accord pas pour tout le monde :be:

Je continue mes prières

Posté

J'y crois pas, avant-hier soir, Gamède était à 260 km de la Réunion, et depuis hier matin, hop, plus rien, ciel magnifiquement vide, juste quelques nuages d'altitude très fins, tout va bien ici.

CHUUUUT ne répétez pas, Murphy veille (quoique... avant que j'apprenne ses lois il me laissait tranquille, sauf pour les plans ciel magnifique pour le transit de Vénus et une éclipse de lune avec "super monture goto" (je vous laisse deviner...) fichue (et même qui pique du nez sous le poids de mon reflex et du tube, pas parfaitement équilibré :...: . Bah si c'est ça j'suis tranquille alors, j'peux pas casser la même monture deux fois, si?

:D

Posté

meteo1fg5.th.jpg

Ca s'arrange encore et encore et encore !! :be:

Je sens que je vais avoir ma vengeance sur Murphy qui m'a pourri l'occultation:be:

Posté

Moi je table sur une journée pourrie et une nuit claire mais humide. On s'en fout, du moment que les nuages se barrent !!!!

Ca m'est arrivé l'année dernière en août, pour une sortie astro avec un ami : jusqu'à 20h il pleuvait, j'ai insisté pour qu'on bouge quand même, et résultat, on a bouffé du sagittaire pendant 4h... :rolleyes:

Posté

bon pour le Sud aussi ça s'arrange mais le mistral souffle encore très fort, trop fort pour sortir le matos :(

Posté

C'est le coup du 11 août 1999...jusqu'à 10h,pluie et nuages...et à partir de 10h05 jusqu'à 13h40 éclaircie et soleil sur la plaine Picarde...comme quoi aucune situation n'est désespérée...

Jusqu'hier le Sud-Ouest était privilégié et tout le reste était sous la pluie...et puis maintenant c'est le contraire...quoiqu'il pleuve ce soir sur la région Parisienne...

On verra bien...

Posté

hello,

Croisons les doigts pour demain, il faut esperer avoir une chtite éclaircie, la nuit de demain, pour observé l'astre sélène d'une couleur orangée

L'on peut aussi se baser

sur les modèles de prévisions de l'université de bale

ils sont genéralement à 80 % vrai :pmeteoblue.ch

cliquer sur movies (en haut, à droite de la page) ensuite ...

-Pour la couverture nuageuse en europe, cliquer sur Hourly Cloud Cover

-Pour les précipitations en europe, cliquer sur Hourly Precipitation

il faut encore prier un peu ...:be:

Posté

ah , ça a changé :

meteo2.png

c'est carrément différent, quelle précision dans l'estimation ! On regardera demain pour savoir quel temps il a fait hier ;)

Posté

D'après le lien de ptinuagebleu, il y aurait de l'espoir pour ce soir dans le Sud-Ouest... :?:

Pour le moment c'est gris et la luminosité du soleil perce à peine... :cry:

j'ai vu la Lune et M44

j'ai vu la Lune et Saturne

j'aimerais voir cette éclipse... avant celle de 2029! :o

Posté

Hello !

La prévision sur l'échelle de Danjon (explicitée ici) est de 3.

Mais voilà, comme vous le savez peut-être, le Stromboli (volcan des iles Eoliennes en Italie) est entré en éruption dans la nuit de mardi à mercredi ... (ou mercredi à jeudi, bref...)

Les éruptions volcaniques contribuent à ce que l'eclipse soit plus sombre (par exemple on peut passer de 3 à 2 sur l'échelle de Danjon)

L'impact sera à mon avis minime car il s'agit d'une éruption magmatique, et non d'une éruption de fumerolles (comment dit-on d'ailleurs, je ne sais plus ?).

Avez-vous un avis sur la question :?: suivante :

- L'éruption est-elle trop petite pour avoir un impact, ou bien

- Est-elle suffisament importante, mais trop rapprochée dans le temps pour impacter l'atmosphère... ou bien

- Elle va avoir un impact c'est évident !

A+

Posté

Bonjour JazzOn :)

j'ai eu un peu de mal à saisir le rapport entre le Stromboli et l'éclipse sujet de ce post, mais avec tes liens tout s'éclaire! ;)

Je suis de ton avis: l'impact sera minime, l'éruption n'étant pas particulièrement décelable sur les images Meteosat...

Et il s'agit d'un volcan non explosif dont les rejets sont réguliers et difus, et de plus le panache s'éloigne vers l'est :)

La luminosité augmente un peu et les prévisions de meteoblue éloignent le "blues" auquel albert galilée fait allusion! :D

Posté

Apparement c'est bien parti pour cette nuit sur Dijon ... :)

A part quelques petits nuages qui ne devraient pas être bien gènants ... :rolleyes:

Posté

Et il s'agit d'un volcan non explosif dont les rejets sont réguliers et difus, et de plus le panache s'éloigne vers l'est :)

Ok merci ERS !

Cependant, je pense qu'il faut raisonner au niveau planétaire, et non au niveau local (bien que cela fonctionne très certainement).

Je m'explique... fumées vers l'ouest, l'est, le sud ou le nord, peu importe... Si la Lune devient plus sombre lors d'une éruption, c'est parceque il y a moins de lumière à dévier par l'atmosphère enfumée... C'est pourquoi j'ai mis une notion de temps entre le moment de l'éruption et le moment de la totalité de l'éclipse.

Admettons au moment de la totalité, que dans le schéma ci-dessous nous soyons à l'équateur et diamétralement opposé au Soleil

eclipsekibouge.gif

L'atmosphère qui dévie alors la lumière à ce moment précis est située à 180° de part et d'autre du point local d'observation => soit au pole nord, au pole sud, et à la limite jour nuit à l'ouest et à l'est. (le Stromboli n'étant pas si loin de nous que ça, nous pouvons peut-être admettre que le point local d'observation et le Stromboli sont confondus géographiquement).

Les fumées mettent un certain temps à atteindre ces endroits de l'atmosphère.

Explication quelque peu laborieuse...je sais pas si j'ai été clair...:confused:

Posté

Donc si j'ai bien compris, le fait d'avoir vidé le sac de mon aspirateur dehors ne servira à rien?

Ben zut alors!

Patte.

Posté

Merci Gil !;)

Rien sur le Stromboli mais ça confirme ce que je pensais :

"L´aspect, les couleurs et l´intensité de l´éclairement sont très variables d´une éclipse à l´autre, ils sont imprévisibles et dépendent fortement des conditions météorologiques atmosphériques sur le terminateur terrestre (l´arc de grand cercle terrestre délimitant la surface de la Terre vue de la Lune)."

Patte:be:, j'ai vidé également mon aspi cet après-midi, et quand j'ai vu le nuage de poussières, je me suis dit mais quel c.. !! L'éclipse c'est ce soir... m'enfin suis pas expert en aspi non plus... Y a-t-il ici un militaire aspirant qui pourrait nous venir en aide ? :D

Posté

Bonjour! Ici dans l'Est, ce sera visible ... par intermitance!

D'après Météoblue, les nuages bas seront tenaces ... :(

Posté

Effectivement, le Stromobli ne risque pas d'avoir beaucoup d'effet.

Je l'ai gravi il y a 2 ans :hm: et c'est pas monstrueux comme volcan. Magnifique, tout en finesse, en éruption presque permanente, toutes les 30 minutes environ. Je vous jure que passer la nuit sur ses flancs, ça ne s'oublie pas :wub:.

Le phénomène éruptif qui est en cours a l'air assez tranquille. Les éruptions qui pourraient provoquer un changement de couleur de l'éclipse rejettent beaucoup plus de cendres (coulées pyroclastiques).

:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.