Aller au contenu

Trépied

breizman

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

un conseil, commence deja par acheter les pieds anti vibration "Optique perret accessoire orion", et pour env 60 euro tu auras un meilleur resultats qu'avec les trepied tubulaire.

Evidemment l'autre ,en bois , est beau: mais il est cher, mais il est beau, mais il est cher..........

Ils sont tres efficaces, et avec mon fils, on les utilises depuis 5 ans, c'en est presque incroyable, ils divisent par deux le temps d'amortissement des vibrations.

Ciao

Posté

Salut Breiz!

En voyant la photo j'ai l"impression qu'il n'y a pas la table porte-accessoires qui sert de raidisseur, comme sur les CG5, EQ5, HEQ5, SVP etc... Si tel est le cas, à éviter car c'est le secret de la stabilité!

Evidemment, la Rolls du trépied!Celui-ci est parfait.

Les patins, ça dépend. Sur la SVP qui a déjà des embouts amortissants, ils ne servent à rien.

:)

Posté

Bonjour,

gerard, ils servent dejà à eviter que la monture commence la soirée de niveau et la termine penchée( sur les terrains meubles par ex)

Et les embouts des pieds n'on pas pour vocation d'amortire les vibrations.

Tu les a esseiés à la va vite, à mon avis.

Si tu les a esseié, bien sur.

Ciao

Posté
Tu les a esseiés à la va vite, à mon avis.

Si tu les a esseié, bien sur.

Ciao

Je ne me permettrais pas d'en parler si je ne les avais pas essayés ;) !

Mais on ne parle peut-être pas de la même chose? Les patins dont je parle sont des trucs ronds destinés à amortir les vibrations. On les utilise sur terrain dur (parking, terrasse etc...), pas sur un terrain meuble.

Voilà de quoi je crois qu'on cause : http://www.astronome.fr/produit-patins-anti-vibrations-meade-150.html

Perret en vend aussi sous la marque Orion. Ce sont ceux-là que j'ai essayés, sur son trottoir, quand je voulais mettre un 250 sur ma SVP!

Posté

Bonjour,

les bouts de cautchouc qui sont placés sur la pointe des pieds, n'ont pas pour vocation à diviser par deux le temps d'amortissement des vibrations,

. Juste d'empecher le trepieds de glisser sur un sol dur.

De plus , les "pieds anti vibrations" gardent le niveau(empechent les pieds des prepieds, si tu prefere) de s'enfoncer dans la terre, et de fausser le niveau de la monture, si tu prefere de la faire pencher sur un cote.

C'est clair, mais forcement confus. Il y a eu un essay de Astronomie Magazine qui confirme leur efficacités. Ceux que tu montre ,sont les mêmes en version Celestron, mais c'est bien de ca qu'on parle.

Ciao

Posté

Eh bien je n'ai pas constaté d'amélioration des vibrations, et je n'en ai jamais eu besoin sur sol meuble car je veille toujours à enfoncer suffisamment les pieds pour qu'ils ne bougent pas durant la séance.

Mais peut être n'ai-je jamais observé sur un sol assez meuble? Et peut être ma monture n'a t-elle tout simplement pas besoin de ça?

Voilà, ça fera deux avis différents à Breizman!

:D

Posté

Bonjour,

c'est sur que si tu les a essie devant la porte (sur les pavés) chez O.Perret, en descente, ca devait glisser plutot qu'amortir les vibrations.

Si une petite tape sur ton telescope, fait trembler pendent 4 sec ton instrument, grace aux "patins" il ne tremblera que 2 sec.Ca n'a rien à voir avec une monture ou une autre(on parle de montures chinoises, pas de Paramount ou autres), ils ont demontré que c'etait efficace, point.

Ciao

Posté

Ho la les amis, coolos :)

Merci pour les avis, j'va réchéflir à la chose.

En attendant, je le trouve vraiment beau.

jm

uni8_gross.jpg

Posté

Ben j'ose pô le dire :(

Y'a le GG et le PistilZéro qui vont vaumir leurs 4 heures :p

jm

une meade l_x_d 55

Posté

Bonjour,

LXD 55 avec la lunette?, ou le telescope?

C'est une sorte de EQ 4 ou EQ 5 ?

Le trepied est celui de la EQ 3 , c'est celui que mon fils utilise avec la EQ 5 , et il est satisfait des "patins", maintenant il faut voir que presque 350 euro pour un trepieds seul ca fait un peu cher, mais nul doute que la qualité est la .

Par contre la monture , vaut la peine que tu depense 338 euro?

A ta place je coreflechirais la dessus.

Ciao

Posté
jm

une meade l_x_d 55

De toutes façons sur un tel trépied, elle sera incomparablement plus stable. ça vaut le coup! Tu tiens là un engin qui va vraiment diminuer les temps d'amortissement.

La question à te poser est peut-être de savoir si tu comptes changer de monture. Autant que la nouvelle se monte aussi sur ce trépied, ce serait dommage!

Et le prix, bien sûr...

Posté

Bonsoir,

eh, bin, la il a vraiment le choix!:o

Nou ne somme pas d'accord, c'est une question de facon de faire.

Moi je prefere poser ma monture sur les patins, et toi tu prefere l'enfoncer dans le sol.

L'important pour moi, et je pense que pour toi c'est pareil, c'est qu'apres ca ne BOUGE PLUS.:be:

Là, nous somme d'accord ?

C'est bien pour ca qu'on dis que la piece la plus importante est " l'ensemble " monture +trepied.

Ciao :be::beer:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.