Aller au contenu

entretien lentille

oscark

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

J'ai un petit souci avec une lunette Helios 102/500. J'ai voulu lui un peu d'entretien et pour cela j'ai demonté les deux lentilles pour les nettoyer. Malheureusement depuis que j'ai remonté le tout, les objets observés laissent une petite trainée de lumière derrière. Que puis je faire ?

Merci

Osc@r

Posté

Bonjour!

Enfin, bonjour.... en ce qui te concerne, pas tellement! Parce que tu n'aurais pas dû les démonter. C'est propre, deriière et entre les lentilles. A la rigueur, tous les deux ou troi ans, un petit essuyage devant, et c'est tout...

Mais ce qui est fait, est fait. As tu repéré par un trait de feutre ou quelque chose, comment elles étaient montées, entre elles et par rapport au tube? Car il faut les remettre comme elles étaient. Sinon il va falloir collimater la bête. Se collimate t-elle?

Et puis, avec quoi as tu nettoyé? Les traînée de lumière me laissent perplexe. Mauvais nettoyage (gras), ou mauvaise collimation?

Pourrais tu préciser le défaut? C'est diffus, comme un voile, une auréole, ou bien c'est une traînée, orientée selon une direction?

:)

Posté

Bonjour,

tu n'as quand même pas démonté le barille de l'objectif ?

AAAAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHHRRRRRRRRRRGGGGGGGGGGNNNN??????????

Si tu as de la chance, sur la tranche des lentilles il devrait y avoir un "tres discret" marquage qui donne le bon positionnement d'une lentille par rapport à l'autre, et j'espere que tu sais laquelle va devant et dans quel sense? Et les cales en papier , pour l'ecartement? tu les a gardées?

Ciao

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.