Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Souhaitant m'initier à l'astronomie, je viens de faire l'acquisition du SkyWatcher 130/900 sur EQ2.

J'habite un petit village près de la côte landaise et le ciel est relativement pur sauf les 2 lampadaires du lotissement orientés Sud qui s'éteignent à minuit.

Bref j'ai monté ma monture et mon tube après quelques hésitations (avant de comprendre la façon et dans quel sens la monture devait être présentée).

Ensuite, j'ai équilibré mon télescope, je l'ai mis à niveau, puis je me suis efforcé de collimater l'engin....

.........et en fait je pense que j'ai tout déréglé (oups !)

Je m'explique:

j'ai acheté un oculaire de collimation Cheshire pour faire la collimation en 2 étapes:

1°) Réglage du miroir secondaire au moyen des 3 vis à l’avant du télescope pour centrer le réticule du Cheshire (que je ne confonds pas avec l’araignée) sur le donut du miroir primaire.

2°) Réglage du miroir primaire au moyen des 6 vis à l’arrière du tube optique pour centrer le reflet du Cheshire sur le donut.

Une fois la collimation effectuée, je n’obtiens aucune image une fois l’oculaire de 25 mm en place sur le P.O.

En fait, j'ai certainement décentré le support du miroir secondaire en voulant régler la vis de centrage maladroitement.

Conséquence: malgré une collimation apparemment réussie, je n'ai pas d'image dans mon P.O. car mon miroir secondaire n'est pas à sa place.

Toute tentative de collimation étant vaine, je règle mon télescope avec mon oculaire 25 mm dans le P.O. et un tournevis pour jouer sur la vis centrale à l'avant du tube jusqu'à ce qu'une image apparaisse.

Cette méthode empirique n'est pas satisfaisante et ne remplace pas une bonne collimation.

Avez-vous une astuce à me proposer pour remettre ce miroir secondaire à sa place ?

Frédéric

Photo au travers du P.O..JPG

Photo au travers du P.O.. bis.JPG

Posté

Bonjour et bienvenue,

il y a 10 minutes, lilic24000 a dit :

puis je me suis efforcé de collimater l'engin....

La collimation n'est pas essentiel quand l'instrument est neuf.

Par contre si les photos viennent du porte oculaire, il y a un énorme problème ton secondaire est dans les choux

La je pense qu'il sera plus sage de contacter un club local ou un astram de ta région car la il y a du boulot.

Sinon il faut un peu desserré la vis centrale du secondaire (pas toute seulement pour que le secondaire soit libre) Puis au tour des 3 autres. En regardant dans le PO, tu recentre le secondaire sans toucher le miroir (risque de rayures). Puis une fois le primaire entièrement visible dans le secondaire tu revisses.

Mais il est préférable d'être assisté par quelqu’un qui connais bien la collimation. 

Posté

Bonjour, 

Pas mieux que sun niveau reponse, je rajoute 2 liens:

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Et

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

C'est bientôt la nuit des étoiles,  tu peux éventuellement contacter un club qui organise près de chez toi, et essayer de voir si tu peux passer un peu avant ou après, si ils ont un peu de temps, et en profiter pour prendre un ou deux contacts.

Posté

astuce : interposer entre le primaire et le secondaire dans le tube un papier blanc ou de couleur et sans aucun autre dispositif (cheshire ou oeilleton) centrer le secondaire dans le porte-oculaire. Le cheshire peut aider si on voit entièrement le secondaire dedans ce qui n'est pas toujours le cas. Moi je suis obligé de rajouter une bague allonge pour le voir entièrement dans le cheshire et le centrer correctement. Mais la première étape est celle-là : centrer au moins à l'oeil le secondaire dans le porte-oculaire, le tout bien concentrique. Après on peut enlever le papier.

Posté

Si tu la fait tous seul, met le tube le plus horizontal, pour éviter la chute du secondaire sur le primaire. 

Posté
Il y a 17 heures, lilic24000 a dit :

Ensuite, j'ai équilibré mon télescope, je l'ai mis à niveau, puis je me suis efforcé de collimater l'engin....

En principe on vérifie la collimation avant de collimater.

Mais d'après la photo, le miroir secondaire n'est pas en face du porte-oculaire. Ce n'est pas un problème de collimation mais d'éléments mal placés. Il faut d'abord placer correctement le miroir secondaire. Pour ça, je préconise cette méthode https://www.webastro.net/noctua/les-fiches-techniques/régler-son-télescope-collimation-etc-r142/ . C'est la partie 3 que tu devrais revoir, je crois.

Posté

Oui j'ai bien conscience qu'il y a du boulot !

Le plus étonnant c'est que j'ai pu faire de belles observations hier soir (Jupiter, Saturne et de jolis cratères sur la Lune).

Je n'ose plus trop y toucher car je risque de le mettre encore plus en vrac.

Posté
il y a 8 minutes, lilic24000 a dit :

Le plus étonnant c'est que j'ai pu faire de belles observations hier soir (Jupiter, Saturne et de jolis cratères sur la Lune).

Enfin la tu perds une partie de la luminosité de ton miroir. Il faudra la faire un jour ou l'autre. Mais si tu ne te sent pas de la faire, attend de le montrer à quelqu'un de plus expérimenter. 

Posté
il y a 12 minutes, lilic24000 a dit :

Tu as lu le lien que je t'ai donné ? C'est très facile à faire, et de jour, à la maison (je parle de la partie qui te concerne, pas du processus complet).

Posté

Oui Bruno j'ai bien lu ton lien très intéressant et je t'en remercie.

Je vais essayer de suivre à la lettre tes indications pour voir si ça améliore le schmilblick :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.