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Caméra 294 ou Sony A7S


bemo

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Pour poursuivre une discussion amorcée dans un autre post je reviens sur une question qui pourrait m'intéresser prochainement...

 

J'ai une ASI1600MC actuellement et envisage de passer sur une 294 en ZWO ou plus certainement en Altair. Je suis aussi sur un Newton 200x800 et en poste fixe.

 

Mais apparemment, il semble que l'on pourrait se poser la question d'aller vers un APN comme le SONY A7S. Je connais un peu ses prouesses pour l'avoir vu en action au Mont Chiran....

 

Donc ma question serait : quels sont les arguments + et - qui permettraient de faire un choix entre les deux ?

Je pense en plus que l'on parle du A7S dé filtré certainement...  quoique mettre les arguments au sujet aussi du A7S natif serait intéressant...

 

Et si cet argumentaire existe déjà, désolé, j'irai le regarder asap...

 

Merci par avance...

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Bonjour,

 

je n'ai pas d'a7s, mais je sais qu'il est cher...et qu'il faut le defiltrer. En revanche il permet de faire du ciel profond avec des poses de 30sec (donc sans suivi) avec un simple intervallometre. Bref ideal pour le nomade avec le fameux rapport plaisir/emm... porté au maximum

 

Mais j'ai une 294 (qhy) pas très chère, avec possibilité de poser plus longtemps donc (puisque cmos) et essayer le narrowband avec un filtre duoband ou triband (c'est un budget en plus, mais ça s'essaye en une seule passe...sur ce capteur couleur). Le live view deviens possible avec sharp cap, le bruit de lecture est vraiment très bas, le refroidissement descend à -10, meme actuellement..., mais bien sur ça devient une caméra en poste fixe car necessite autoguidage, pc, electricité pour le refroidissement et tout le tremblement..

 

A voir, mais c'est une question très interessante.

 

E.

 

Modifié par eric97417
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Salut,

 

L'ASI294 est à 1300 euros en neuf.

Le A7S est à 900 euros en occasion + 400 de refiltrage Astrodon, soit le même prix.

 

Le A7S est autonome.

A l'ASI tu dois ajouter soit un PC (et entre 400 et 600 euros), soit un ASiair (200 euros) + tablette (200 euros)

=> rapport plaisir/emmerdement clairement à l'avantage du Sony

 

le A7S possède un capteur full-frame 24x36

l'ASI possède un capteur 19x13mm

=> plus de champ pour l'A7S, mais aussi plus contraignant pour l'optique qui doit être de qualité

 

Le A7S possède des gros pixels de 8.6µ

L'ASI possède des pixels de 4.63µ

=> l'ASI permettra d'obtenir une meilleure résolution à focale égale

=> le A7S est nettement plus sensible

 

Refroidissement, pour moi ce n'est pas un argument au regard de ce qu'on arrive à sortir avec l'A7S non refroidi même par fortes chaleurs.

 

Comme je te le disais dans un autre post, personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'une caméra couleur face à un APN tel le A7S.

En dehors de la résolution, tout le reste est à l'avantage du A7S.

 

Dernier point et pas des moindres : la 294, de jour, elle reste dans le sac. Le A7S, de jour, même refiltré Astrodon, tu peux encore faire des photos avec, et de la vidéo, et des time-lapse, etc.. et accessoirement des photos de mémé et du chien :D

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il y a 6 minutes, Colmic a dit :

Comme je te le disais dans un autre post, personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'une caméra couleur face à un APN tel le A7S.

En dehors de la résolution, tout le reste est à l'avantage du A7S.

 

 

Le "star-eater" est un avantage ?  :be:

 

Albéric

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il y a 3 minutes, xs_man a dit :

Le "star-eater" est un avantage ? 

 

Pendant les 5 ans que j'ai utilisé mon A7S, je n'ai jamais eu de soucis avec ça. Poser 30s suffit pour la quasi-totalité des objets du CP jusqu'à F/8.

Le star-eater est un problème pour les autres A7 car ils sont nettement moins sensibles que le A7S et doivent donc poser plus que 30s (le star-eater à partir de 4s est parable grâce à une astuce, en revanche imparable à partir du mode BULB soit 30s)

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Altair vs ASI

 

Altair  :

les plus : essentiellement technique ;  bonne finition mécanique (suffit de comparer la taille avec l'ASI), mémoire tampon de 4G ddram (pour du planétaire), Refroidissement thermoélectrique (TEC), sortie en mode RAW non compressé

les moins : essentiellement software ; drivers ascom pas top (à éviter), donc utiliser les soft qui utilise les drivers altair natif : Sharpcap pour le rapide, APT ou NINA pour la pose longue. Attention au réglage du gain (450)

 

Asi :

en gros l'inverse : les drivers robustes en ascom et surtout si demain tu veux t'acheter une asiair.

 

perso j'ai une Altaïr hypercam 294 MC sur mon C8 mais mon choix s'est aussi fait en fonction de l’échantillonnage du capteur (qui dépend de la taille des pixels)

à 800 de focale tu sous-échantillonnes avec un delta à 1, c'est une valeur théorique qui n'est pas optimum, en pratique je ne sais pas, en théorie une asi183MC correspondrait mieux à ton setup (sans vouloir embrouiller ton esprit).

 

Colmic a une asi183mm avec une focale quasi-similaire, ton avis ?

 

 

Modifié par La Louche du Nord
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il y a 17 minutes, La Louche du Nord a dit :

Colmic a une asi183mm avec une focale quasi-similaire, ton avis ?

 

Nan j'ai 530mm de focale sur ma 183 (n&b ceci dit) et à mon sens c'est parfait.

800mm de focale pour 2.4µ on est déjà un peu en limite haute. Déjà à 530mm avec certaines conditions de seeing (genre 3" d'arc ce qui est assez courant) je sens déjà que je suis trop échantillonné par rapport au réducteur (387mm).

Après, la notion d'échantillonnage n'a de sens que si tes ambitions sont clairement sur de la haute résolution. Pour celui qui veut juste se faire plaisir, c'est pas la peine de se prendre la tête avec ça.

Par exemple, à 530mm de focale et traitement en drizzle 2x sur le A7S ça donne ça :

America_FSQ106_180x30s_11082018.jpg

 

Et surtout sans se prendre la tête :)

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et j'ai pas envie de me prendre la tête en fait...

par exemple depuis que j'ai découvert le livestacking Sharpcap, je ne fais plus que ça depuis 2 mois, avec plus ou moins de succès, mais ça me plaît

et cet A7S j'ai comme l'impression qu'il se comporterait pas mal en Live comme ça

coté PC, c'est pas un argument pour moi, déjà en poste fixe, PC à coté, PC en remote, donc non, pas le souci...

et ma MAP on la gère au focuseur de la même manière je suppose, FocusmaxV3 chez moi mais ça doit être exactement le même principe

si on reste à 30 sec, pas vraiment besoin d'autoguidage non plus, pas du tout besoin..... même à f4...

à ça fait réfléchir...

 

en tous cas merci de vos contributions.

cela dit il faut le trouver à 900 euros... mais je regarderai, c'est pas pour tout de suite de toutes façons

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il y a 46 minutes, Colmic a dit :

 

Nan j'ai 530mm de focale sur ma 183 (n&b ceci dit) et à mon sens c'est parfait.

800mm de focale pour 2.4µ on est déjà un peu en limite haute. Déjà à 530mm avec certaines conditions de seeing (genre 3" d'arc ce qui est assez courant) je sens déjà que je suis trop échantillonné par rapport au réducteur (387mm).

Après, la notion d'échantillonnage n'a de sens que si tes ambitions sont clairement sur de la haute résolution. Pour celui qui veut juste se faire plaisir, c'est pas la peine de se prendre la tête avec ça.

Par exemple, à 530mm de focale et traitement en drizzle 2x sur le A7S ça donne ça :

America_FSQ106_180x30s_11082018.jpg

 

Et surtout sans se prendre la tête

Mais pourquoi tu l'as vendu cet A7S ?

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 l'utilisation de filtres comme HA ou OII ou autres pour améliorer certains objets, ça fait du sens avec un A7S ?

j'en ai jamais utilisé vu que sur ma 1600 couleur ça fait pas trop de sens...

 

edit : j'ai jeté un œil sur les occases, et j'en ai déjà vu plusieurs à 950 euros... plutôt positif tout ça..

 

re-edit : je vois des A7S et des AS7S II , y a t il des différences notables ou avantages / inconvénients  entre ces deux versions ?

Modifié par bemo
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Il y a 3 heures, krotdebouk a dit :

Mais pourquoi tu l'as vendu cet A7S ?

 

Pour me préparer à la génération suivante :)

5 ans d'utilisation d'un même produit, c'est déjà beaucoup pour moi, et j'avais envie de passer à autre chose, parce que j'aime bien défricher des choses nouvelles...

De plus je n'aime pas me disperser, j'ai la 183 en attendant donc le A7S était un peu sous-utilisé ces derniers temps.

 

La 183 avec l'ASiair c'est top, mais ce n'est pas le même emmerdement que le A7S, et pas le même champ.

En fait si je pouvais concilier la résolution de la 183 (ou proche), le champ et la sensibilité du A7S, le tout en 16 bits et en One Shot Color (OSC), je serais ravi.

Et ce capteur arrive : c'est l'IMX455. 60 millions de pixels de 3.76µ, full-frame, 16 bits en natif, avec un bruit de lecture très faible.

Il est déjà décliné sur le A7RIV qui a été annoncé. Seulement 60 millions de pixels avec des poses de 30s, ça risque d'être coton à traiter.

C'est pourquoi j'attends un peu de voir si le Z8 Nikon ne serait pas mieux, et surtout qui permettrait des poses de 3 minutes sans star eater, plus simple et rapide à traiter.

J'attends aussi de voir les caractéristiques du futur A7SIII, mais qui risque de miser beaucoup sur la vidéo et moins sur la photo.

 

Il y a 3 heures, bemo a dit :

re-edit : je vois des A7S et des AS7S II , y a t il des différences notables ou avantages / inconvénients  entre ces deux versions ?

 

Aucun intérêt pour le A7SII, c'est le même capteur, mais stabilisé (aucun intérêt en astro voire même plus chiant à défiltrer), et qui a le star-eater dès 4s de pose (mais ya une astuce pour passer outre).

 

Il y a 3 heures, bemo a dit :

 l'utilisation de filtres comme HA ou OII ou autres pour améliorer certains objets, ça fait du sens avec un A7S ?

 

Actuellement, c'est le filtre dual-narrowband qui fait un carton. Il permet d'obtenir du Ha et du OIII en One shot couleur.

Va voir les images de Philippe Tosi notamment sur le forum d'en face avec son A7S. C'est très intéressant.

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ahah, imx455, d'ici que je me décide peut être sera t il arrivé ? 

 

sinon donc privilégier le A7S, mais si on trouve un A7S II plus intéressant peut n prendre quand même, le défiltrage est au même tarif ? et le bypass du starteater facile à gérer ? ou faut il vraiment privilégier le A7S base pour éviter les difficultés ?

 

Le filtre dual narrowband, je pourrai déjà en tirer profit sur ma 1600 ?

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il y a 17 minutes, bemo a dit :

sinon donc privilégier le A7S, mais si on trouve un A7S II plus intéressant peut n prendre quand même, le défiltrage est au même tarif ? et le bypass du starteater facile à gérer ? ou faut il vraiment privilégier le A7S base pour éviter les difficultés ?

 

Là faut demander à Philippe @CCD1024 je n'ai eu qu'un A7S perso.

 

il y a 18 minutes, bemo a dit :

Le filtre dual narrowband, je pourrai déjà en tirer profit sur ma 1600 ?

 

Je pense que oui.

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Il y a 8 heures, Colmic a dit :

La 183 avec l'ASiair c'est top, mais ce n'est pas le même emmerdement que le A7S, et pas le même champ.

En fait si je pouvais concilier la résolution de la 183 (ou proche), le champ et la sensibilité du A7S, le tout en 16 bits et en One Shot Color (OSC), je serais ravi.

Et ce capteur arrive : c'est l'IMX455. 60 millions de pixels de 3.76µ, full-frame, 16 bits en natif, avec un bruit de lecture très faible.

Il est déjà décliné sur le A7RIV qui a été annoncé. Seulement 60 millions de pixels avec des poses de 30s, ça risque d'être coton à traiter.

Désolé pour le hors sujet...

Je ne suis pas spécialiste des capteurs mais j'avais compris que ce qui rendait l'A7S aussi sensible était en grande partie dû à ses pixels de 8µ.

L'IMX455 en est loin avec ses 3,76µ, il ne devrait donc pas rivaliser avec l'A7S ?

 

@bemo Pourquoi ne pas passer sur une 183 mono ? Ça te donne la possibilité de faire du L ou du Ha et mixé avec ce que te sort la 1600 couleur ça pourrait être sympa ?

Modifié par krotdebouk
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Il y a 15 heures, xs_man a dit :

 

Le "star-eater" est un avantage ? 

 

Albéric

 

Tout ceux qui n'utilisent pas de Sony ont un problème avec le Star-eater

La majorité des utilisateurs de A7s n'ont pas de problème avec le Star-eater puisqu'en 30s le fond de ciel a beaucoup plus de bruit que le bruit de lecture.

Le star-eater est au dessus de 30s pour beaucoup de boitiers Sony :

- A7s : dès qu'on passe en BULB, sinon, pas de star-eater sur les réglages classiques (0-30s)

- A7sII, A7RII : star-eater dès 4s (et Bulb) mais débrayable 0-30s en se réglant en Shooting continu

- A7III : algorithme beaucoup moins destructeur du star-eater, dès 4s. Jamais eu de limitation jusqu'à maintenant. Et pas pire en BULB donc poses longues possibles. J'adore ce boitier. En plus le nouveau firmware a un timer intégré. Et 2 ports USB pour l'alim durant les poses et un accessoire (telecommande, timer, cable star-adventurer, )

 

Vous n'avez jamais testé Sony et vous avez peur du star-eater mais vous voulez un A7RII/III ou un A7III ? achetez un Nikon Z6/Z7 

Vous voulez un APN passe partout en astro et sensible et donc dédié poses courtes : prenez un A7s défiltré vous ne devriez pas être déçu.

Vous croyez intimement qu'un APN Sony ne vous permettra pas de réussir vos photos astro alors qu'un Canon ou Nikon le permettra ? passez votre chemin car souvent le problème est derrière le boitier.

Vous avez peur que des poses de 30s ne suffisent pas à capter le bon nombre de photons ? prenez des APN dont vous pourrez obtenir la même sensibilité en 5min de pose ai lieu de 30 🤔

Vous avez peur de traiter 150 poses ? Rassurez-vous, 12Mp ça se traite vite... surtout avec des logiciels gratuits comme SIRIL. C'est automatique et ça fait le job.

Vous ne voulez pas mettre plus de 500€ dans un boitier défiltré : prenez un APS-C canon (style série des 1000D) , ou une occase de ce style

Vous êtes 100% canon car vous avez toujours lu que Canon c'est uniquement ce qui marche en astro ? prenez du canon (le 6D par exemple) 

 

A la question APN ou caméra CMOS ? la réponse est : ce n'est pas la même utilisation.

Dans un poste fixe avec tout le confort (les cables, l'autoguidage, le pilotage par logiciel, la mise en station nickel... les longues pose possibles, voire le Narrowband ) : le CMOS monochrome s'impose

Sur du nomade "rapide", un APN est bien plus simple à gérer (si on veut le gérer simplement, bien sur, car j'en connais qui font des usines à gaz pour 50 poses de 30s 🤣 )

Et il il a bien entendu le "oui mais" : CMOS couleur, APN en poste fixe,...

 

Mais surtout, ne nous faites pas iech tous les 5min avec le star-eater 🤣🤣🤣🤣 encore plus si vous n'avez jamais testé par vous-même.

Modifié par CCD1024
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Ah, ben merci du passage, là  je commence à avoir une base de règles de choix plutôt complète...

Cela dit moi c'est poste fixe, donc la logique serait plutôt en faveur de la caméra, mais comme ce serait la 294C, il m'a semblé que la question de l'APN type Sony ou équivalent pouvait se poser...

Et essayer un A7S me tente beaucoup...

Je vois que le A7III semble un très bon choix, mais le prix semble encore un peu élevé... quoique

Donc plutôt A7S ou A7S II... en plus il peut être envisagé comme un complément à emporter en voyage aussi... bref un peu de polyvalence qu'un caméra n'a pas

 

Mais question que je ne m'était pas posée, l'alimentation, en poste fixe une alim permanente est la bienvenue, et on dirait qu'il faut aller au A7III pour trouver cette fonctionnalité ? ou existe t il des batteries/chargeur adaptables sur le A7S ou A7SII ?

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Il y a 1 heure, bemo a dit :

Mais question que je ne m'était pas posée, l'alimentation, en poste fixe une alim permanente est la bienvenue, et on dirait qu'il faut aller au A7III pour trouver cette fonctionnalité ? ou existe t il des batteries/chargeur adaptables sur le A7S ou A7SII ?

 

Oui, pas de soucis, les adaptateurs batteries vers alim USB 5V (powerbank) ou 12V existent à foison pour les Alpha 7 ! 

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Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Je ne suis pas spécialiste des capteurs mais j'avais compris que ce qui rendait l'A7S aussi sensible était en grande partie dû à ses pixels de 8µ.

L'IMX455 en est loin avec ses 3,76µ, il ne devrait donc pas rivaliser avec l'A7S ?

 

Oui mais le A7S a déjà 6 ans d'existence (et en plus son capteur n'était pas un BSI à l'époque), la technologie a bien évolué depuis. Et le A7SII avait le même capteur.

Les nouveaux capteurs BSI qui arrivent avec des pixels moitié moins gros sont quasiment aussi sensibles et avec un bruit de lecture identique voire même moins élevé.  Et il a fallu quand même attendre 5 ans pour les voir arriver mais là on y est !

 

On peut donc gagner sur plusieurs tableaux :

- la résolution grâce aux pixels plus petits

- la dynamique 16 bits contre 12 bits pour le A7S (et toutes les caméras ASI/QHY actuelles)

 

Par contre ce qui est bizarre c'est que le Sony A7RIV qui vient d'être annoncé ne propose que 14 bits alors que ce capteur est sensé avoir un mode 16 bits en natif. Est-ce que 16 bits c'est trop en photo traditionnelle et ne sert finalement à rien ? Ce qui est sûr, c'est que les caméras astro, elles, seront déclinées en 16 bits, et là on va gagner pas mal comparé à nos actuelles caméras 12 bits.

 

Autre point : l'an prochain c'est les jeux olympiques. C'est la vitrine pour les nouveaux boîtiers et aucun constructeur ne peut rater ça. Il est évident que le D6 sera sorti pour les jeux, et au moins un des deux entre le D860 et le Z8 (qui embarquent tous les 3 l'IMX455). Sony sera aussi de la partie avec un A9II qui aura peut-être le même capteur. Et Canon sortira très certainement son 1DxIII à ce moment-là aussi.

 

Bref, on voit que ça bouge, et c'est tant mieux, ça faisait longtemps qu'on attendait ça.

En revanche faut être conscient qu'un boîtier à base de 455 sera à plus de 3500 euros, peut-être plus de 4000 pour une caméra ASI ou QHY. Ca reste bien moins élevé qu'une caméra à base de KAF11000 à l'époque où elle est sortie.

Personnellement j'ai la 183 qui me permet de patienter, et j'ai déjà revendu une partie du matos pour avoir les fonds nécessaires...

 

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Invité Cedric03
Il y a 21 heures, Colmic a dit :

Comme je te le disais dans un autre post, personnellement je ne vois pas trop l'intérêt d'une caméra couleur face à un APN tel le A7S.

En dehors de la résolution, tout le reste est à l'avantage du A7S.

 

Dernier point et pas des moindres : la 294, de jour, elle reste dans le sac. Le A7S, de jour, même refiltré Astrodon, tu peux encore faire des photos avec, et de la vidéo, et des time-lapse, etc.. et accessoirement des photos de mémé et du chien

J'ai un A7s pour la photo diurne, et vu qu'il n'est pas pilotable via un PC, j'ai acheté une ASI294...

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il y a 41 minutes, Cedric03 a dit :

J'ai un A7s pour la photo diurne, et vu qu'il n'est pas pilotable via un PC, j'ai acheté une ASI294...

 

Juste une question comme ça : pourquoi tu veux absolument le piloter via PC ? Pour faire du remote ?

Et en fait si, il est pilotable via PC :)

Voir le driver de @impla007

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Ah, précision intéressante, moi c'est surtout une utilisation en poste fixe, totalement pilotable à distance.... 

J'ai regardé le post du driver, effectivement ça semble bien fonctionner mais c'est quand-même un point significatif....

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Il y a 14 heures, bemo a dit :

Ah, précision intéressante, moi c'est surtout une utilisation en poste fixe, totalement pilotable à distance.... 

 

Alors dans ce cas, comme dit plus haut, reste peut-être sur une caméra mono, soit en pilotage PC directement via APT ou mieux SGP.

Soit avec ASiair (mais uniquement compatible avec le matos ZWO) et tablette, le tout sans fil (franchement un bonheur !).

Ainsi tu ne seras pas du tout limité sur les objets, tu pourras faire du vrai narrowband avec HOO ou SHO, voire t'essayer à la spectro si ça t'intéresse, ou un peu de recherche (supernovae, astéroïdes, etc..)

 

Avec le 200/800, tu peux tenter une 183, ça te donnera un échantillonnage de 0,6" d'arc, adapté à un seeing de 1.8" (Nyquist x3)

En cas de mauvais seeing (plus de 3" d'arc), tu peux binner 2x2, sinon tu restes en bin1. C'est pas si mal en fait

 

Sinon tu peux passer sur une ASI1600 mais mono cette fois. L'échantillonnage sera plus adapté à un site turbulent >2.5" si c'est le cas chez toi.

 

 

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ou, en fait tu l'avais dit dès le début 

Le 21/07/2019 à 19:31, Colmic a dit :

Le A7S est autonome.

A l'ASI tu dois ajouter soit un PC (et entre 400 et 600 euros), soit un ASiair (200 euros) + tablette (200 euros)

=> rapport plaisir/emmerdement clairement à l'avantage du Sony

mais je n'avais pas bien interprété, j'ai déjà toute l'infrastructure de pilotage, PC pied de colonne, pc remote, Sharpcap, TheSkyX, etc...

donc côté "emmerdements" c'est déjà en place 😂 

 

après c'est le coté haute sensibilité ou temps de pose les plus réduits qui m'intéresse, et là la 294 semble bien placée, l'A7S l'aurait été aussi

la définition serait un peu meilleure avec la 183 certes

 

donc je suis toujours plutôt sur la 294 peut être avec le filtre dual narrowband, et je commencerai certainement par l'achat de ce filtre à tester sur ma 1600MC

 

quand à la spectro c'est pas dans les projets pour l'instant

 

le seul truc que j'aimerai refaire c'est de la photométrie sur les étoiles variables, les astéroïdes ou les candidates supernovae, et j'espère que la 294 le permettra, d'ailleurs ma 1600MC doit le permettre aussi, enfin je crois ou j'espère...

ma seule expérience de ces sujets était avec la SBIG du T60 au Pic, donc légèrement différent...

Modifié par bemo
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il y a une heure, bemo a dit :

le seul truc que j'aimerai refaire c'est de la photométrie sur les étoiles variables, les astéroïdes ou les candidates supernovae, et j'espère que la 294 le permettra, d'ailleurs ma 1600MC doit le permettre aussi, enfin je crois ou j'espère...

 

Je suis pas certain que tu obtiendras de bons résultats en photométrie avec une caméra couleur. Mais je peux me tromper.

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Vite fait en passant. Je n'ai jamais utilisé d'APN. Mes dernières photos avec un appareil photo datent de l'argentique. Donc pas d'avis sur ceux_ci. En revanche, je possède une 294, après avoir testé pas mal de capteurs, ca dépote vraiment bien. La sensibilité est remarquable et le bruit très contenu. Le full Well est vraiment très bon et permet une bonne restitution des couleurs des étoiles sans les saturer.

Jf

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