Aller au contenu

Filtre 0III deterioré oui ou non

dob250

Messages recommandés

Posté

Vous vous souvenez lors de mon dernier croa "division d'encke" ou plutôt une "vision" d'encke le filtre est resté bloqué sur le baader hyerion 8mm.

Le lendemain j'ai donc essayé de nouveau. Impossible à la main j'ai même trempré l'extrémité dans l'eau chaude, rien.

Donc avec une petite pince et là bien sur le filtre a derouié.

Au milieu un trait est visible et la surface est soulevée.

Hier pendant notre sortie Fiontus a voulu comparer son UHC S et l'OIII.

Je lui ai raconté la petite histoire.

Bon on essaye qu'en même. Et bien aucune aberration de l'image :o

Bizarre non. :hm:

Posté

Je ne sais pas si ça peut t'éclairer, mais lors d'un stage astro, dans un chapitre nettoyage optique, un anim nous a expliqué la chose suivante :

Pour nettoyer la lame de fermeture d'un schmidt-cassegrain, on peut utiliser de l'alcool isopropylique (ça c'est une info bonus :be:) sur un tissu non pelucheux, et le passer doucement du centre vers les bords, surtout pas de façon circulaire. Pourquoi ? Parce que les micro-rayures qui peuvent être engendrées par le mouvement circulaire vont déformer l'image, alors que celles provoquées par les mouvements "en rayon de vélo" n'auront pas d'incidence, ou très peu, sur la qualité de l'image.

Peut-être donc que la rayure dont tu parles est "bien" orientée, en admettant que le principe exposé ici peut s'appliquer à une surface aussi proche du foyer.

Pendant que je dis ça, je doute, car la lumière traverse la lame de fermeture du SC de façon perpendiculaire, mais pas le filtre.

:?:

Posté
Pendant que je dis ça, je doute, car la lumière traverse la lame de fermeture du SC de façon perpendiculaire, mais pas le filtre.

:?:

Ton explication me semble bonne mais tes doutes injustifiés: je n'ai jamais vu de filtre traversé en //. :p

Patte.

Posté

Je vais faire comme si tu étais sérieux, on sait jamais...

Non, mais de biais, puisque la lumière est concentrée vers le foyer.

En gros, je dirais comme ça pour le filtre:

\ ------/

-\ ----/

--\-- /

--------

Posté

e vais faire comme si j'étais sérieux, on sait jamais...

Ah mais oui, ça change tout!

Dob250, je veux bien t'en débarasser de ton filtre, frais de port et un euro symbolique, d'accord?

Patte.

Posté
e vais faire comme si j'étais sérieux, on sait jamais...

Ah mais oui, ça change tout!

Dob250, je veux bien t'en débarasser de ton filtre, frais de port et un euro symbolique, d'accord?

Patte.

désolé pat comme je l'ai dit pas t'alteration donc une prochaine fois. ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.