Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, pour ceux qui ont suivi le dernier post que j'ai créé, j'ai enfin réussi grâce à votre aide à voir quelques chose avec mon télescope. Cependant je ne possède qu'un oculaire de 25mm peu adapté à l'observation des planètes et étant un novice les planètes sont les premières choses que j'ai envie d'observer. J'aimerais donc faire l'acquisition d'un nouvel oculaire, lequel pouvez vous me conseiller ? 

Posté

Salut,

 

Tu as un 150/750 c'est ça ?

Un bon 5 mm devrait convenir. Et il faudra aussi combler le 'trou" entre le 25 et le 5 mm. Par ex environ 10 mm.

Quel est ton budget ? Observes tu avec des lunettes ?

 

Tu as cette série qui est pas trop mal (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/589-oculaire-sky-watcher-sp-5-mm-wa.html) ou celle ci (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/595-oculaire-sky-watcher-6-mm-wa-66.html)

 

A voir avec d'autres avis

Posté
il y a 26 minutes, sun a dit :

Salut,

 

Tu as un 150/750 c'est ça ?

Un bon 5 mm devrait convenir. Et il faudra aussi combler le 'trou" entre le 25 et le 5 mm. Par ex environ 10 mm.

Quel est ton budget ? Observes tu avec des lunettes ?

 

Tu as cette série qui est pas trop mal (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/589-oculaire-sky-watcher-sp-5-mm-wa.html) ou celle ci (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/oculaires/595-oculaire-sky-watcher-6-mm-wa-66.html)

 

A voir avec d'autres avis

 

Oui c'est bien un 150/750, j'observe sans lunettes. merci pour les liens 

  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Peut-être le moment d'en remettre une couche sur les TMBs planetary.

Un 2.5mm original mais post-Burgess : c'est à dire durant la courte période pendant laquelle c'est TMB Optical qui assemblait.

Testé sur un dobson géant Stellarzac 736mm ouvert à f/3

=> meilleur résultat qu'un Radian Televue 3mm sur la boule de neige bleue

Je laisse l'auteur de la comparaison commenter lui-même si il le désire.

 

Il reste toutefois difficile d'identifier les vrais "bons", des vrais "mauvais" (ceux de la dispute Burgess - Back) et la panoplie non interrompue des clones (quasiment tous mal fait) de ce modèle optique.

J'en vois partir à 20€ et je comprends...

Je rappelle qu'il n'ont rien à voir avec les TS Planetary HR.

Le vrai TMB est l'oculaire qui diffuse le moins derrière les séries des orthos haut de gamme et des Brandons et dont le piqué est équivalent avec l'avantage d'être plus résistant au f/D court.

La meilleure version (non clone mais design Synta) est celle de Skywatcher, sans le traitement anti-reflet spécifique des originaux ni les mêmes verres, le reste est bien restitué et respectueux du copyright TMB. Il est moins contrasté et piqué mais son ratio Qualité/Prix est bon.

 

On en voit parfois quelques uns sur le marché : le vendeur est parfois intelligent à montrer l'image qui permet de vérifier un des 4 critères importants propre à ce modèle d'oculaire.

Ici une compilation sur l'histoire de cette innovation à prix raisonnable : http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Oculaires/TMB/

et avant d'oublier, le test et l'article de Thomas quand le Radian est sorti, vous comprendrez pourquoi il s'est mis dans la tête d'en faire un à prix plus abordable : http://atom.lylver.org/AstroSurf/Design Optique/Oculaires/RADIAN/5mm Radian Review by Thomas Back.html

 

Burgess-TMB-4-b.jpg.96b85cee976bf064ffe8a72f99bbf698.jpgBurgess-TMB-6-a.jpg.d60094eb3ffc59b94886f0d0fe37f690.jpgBURGESS-2.5-TMB.jpg

Les Burgess du début ont 60° de champ : le petit clin d'oeil au Radian que Thomas avait comme concurrent.

La version décente Sky-Watcher et la version post-Burgess et sa petit famille ni plus ni moins. Il n'y a jamais eu d'autres focales, 2.5 3.2 4 5 6 7 8 9, c'est tout :

SkyW-6mmWA-1.jpg   TMB-7-0.jpgTMBPlanetarys1.jpg

--------------------

Pour le souvenir : l'écriture de Thomas Back quand il gérait l'assemblage et les boîtes lui-même. Au milieu, la version 2, tout réalisé dans la même usine, grossière erreur. A sa droite : un clone (avec les M majuscule) et le coulant différent

TMB 9 - 0.jpeg1641132825_TMB6-3.thumb.jpg.4c560edd3924d9500b2a44b94c402524.jpgSW%205%20-%201.jpg

Même en se protégeant et en faisant faire des pièces à différents endroits, le design n'a pas résisté à la copie. Le petit bouchon incrusté TMB et le capot d'oeil cranté a toutefois résisté.

----------------------------

Un exemple de traitement 4 couches "large" moderne à faible diffusion (MCM-optique). Il est probable que Thomas Back ait resseré la plage (450-680nm) et limité le nombre de couches (2 ? non les V-coat ne descendent pas assez). Ce type de traitement permet des angles d'incidence bien prononcés pour f/3 et la régularité d'épaisseur nécessaire à préserver les polis de haute qualité.

IMG_20190829_124924.thumb.jpg.c09fba9a7d5e25a6ab03144d3e0e7e61.jpg

 

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.