Aller au contenu

Monture LX D75 (promo Meade/Lidl), alignement et usage viseur polaire

Lin

Messages recommandés

Posté

Grâces en soient rendues aux dieux de l'astronomie et aux astrams bienveillants, j'ai donc pu mettre le grapin sur une promo LX D75, à un tarif défiant toute concurrence :)

Murphy ayant relâché ses efforts pour une courte soirée, j'ai même pu tester la chose ce vendredi soir!

Voici mes premières impressions, un petit bilan... et surtout COMMENT utiliser ce fichu viseur polaire, la documentation étant essentiellement muette à son sujet :mad:

-PREMIÈRES IMPRESSIONS

*C'est lourd! La boîte contenant l'ensemble trépied+monture équatoriale+tube Newton C6 pèse dans les 35kg!

*J'aime bien la couleur blanche, peut-être que ça m'évitera de me prendre les pieds dans le trépied...

*Le trépied est un peu moins lourd que le trépied "heavy duty" de Celestron, mais a des tubes de diamètre supérieur. Il semble également plus stable... et plus facile à régler.

*La doc est en "français", portugais et anglais. La traduction laisse fortement à désirer, et j'ai eu vite fait de reprendre l'anglais. La partie française est cependant moins mauvaise que la doc de l'ETX70. PAR CONTRE, la raquette est nettement moins bien traduite que la #494 livrée avec les ETX70 Lidl :(

Il y a des passages totalement incompréhensibles si on ne retourne pas à l'anglais.

C'est moins critique que sur la #494, car on peut aisément changer le firmware de la raquette et repasser à une version anglaise. Au passage, je signale que la raquette est en version 4.3f, qui est la dernière version disponible (elle date du 18 décembre 2006).

*Le montage est assez simple. On a juste besoin d'une pince ou d'un gros tournevis plat pour insérer le circlip de retenue de la tige de serrage de la tête et du trépied.

*UN problème: le triangle/porte oculaires d'écartement du trépied est un peu différent de celui prévu d'origine. Il est plus fin et moins haut. Du coup, la vis de serrage ne le plaque pas assez haut, et les pieds peuvent bouger. J'ai rajouté deux grosses rondelles de 2mm d'épaisseur pour régler le souci.

*J'ai monté une lunette TS 90/500 au lieu du Newton 150/750, sans difficulté, la queue d'aronde rentre dans l'attache rapide prévue. Par contre, le contrepoids est trop lourd pour cette lunette (même avec un EOS D60), et il a fallu que je le place au plus près de la monture. L'équilibrage n'est donc pas parfait.

*Initialisation de la raquette (première utilisation) avec entrée du site d'observation (pas trop facile, mais j'ai l'habitude de la raquette 497).

*MES équatoriale sans difficulté, les manettes de réglage fin en latitude et les molettes de réglage fin en azimuth se sont avérées BEAUCOUP plus pratiques que le système de la platine équatoriale pour Celestron (et ne parlons du trépied équatorial de base Meade #884).

PAR CONTRE, la doc n'indique ABSOLUMENT PAS ce qu'il faut faire avec les jolis cadrans et repères du viseur polaire... :?:

ViseurPolaire.jpg

*J'ai donc suivi à la lettre ce qui était écrit, et en voiture pour l'alignement.

Pas de problème, la lunette me pointe Sirius, puis me propose une étoile cachée par l'abri de jardin, la suivante (Dubhe) est visible. GoTo raisonnable, mais systématiquement à côté. La lunette n'est certainement pas alignée par rapport à l'axe optique, paraît qu'il faut le faire :?:

-BILAN

*Première série de photos sur La Flamme et la Tête du cheval: poses de 25 à 30 secondes à 500mm de focale. Pas mal, compte-tenu du fait que le trépied n'était PAS de niveau, que je n'ai PAS fait l'entraînement des moteurs... et que l'utilisation du viseur polaire n'était PAS correcte!!

Pour info, c'est DEUX à TROIS fois plus longtemps que la monture du NexStar8, avec le même tube et en équatorial :be:

-LE VISEUR POLAIRE

*Dimanche, je Google un peu, et trouve assez rapidement COMMENT il faut réellement utiliser ce viseur! En fait, j'ai trouvé:

Comment aligner le viseur dans la monture

La méthode "officielle" de pointage avec ce viseur

Une méthode rapide et efficace de pointage.

Le tout en anglais, bien entendu. J'ai donc passé une partie de l'après-midi à traduire et adapter ça, et à reconstruire des pages.

*Il ressort de mes recherches que le viseur polaire n'est CERTAINEMENT pas aligné quand on reçoit la monture, et que son utilisation n'est pas du tout intuitive.

*Dans l'ordre, il faut:

1-faire tourner le viseur dans son support pour que la ligne de placement de la Polaire pointe vers le haut.

2-aligner le viseur par rapport à l'axe AD

3-utiliser la méthode d'alignement rapide (mais précis) OU la méthode "théorique", mais il faut l'adapter à la nouvelle position du repère (j'ai aligné le viseur, mais j'ai placé la ligne vers le bas... faudra tout recommencer).

-VOICI LES LIENS VERS LES PAGES:

Alignement du viseur polaire

Alignement polaire facile

Alignement polaire complet (à réviser, procédure pour LX D55)

Posté
Grâces en soient rendues aux dieux de l'astronomie et aux astrams bienveillants, j'ai donc pu mettre le grapin sur une promo LX D75, à un tarif défiant toute concurrence :)

Murphy ayant relâché ses efforts pour une courte soirée, j'ai même pu tester la chose ce vendredi soir!

Voici mes premières impressions, un petit bilan... et surtout COMMENT utiliser ce fichu viseur polaire, la documentation étant essentiellement muette à son sujet :mad: ......

Merci Lin, très sympa ce tuto...;)

Posté

Faut voir à l'usage... au moins ça explique -un peu- comment on se sert de ce viseur.

AU PASSAGE, j'en profite pour demander aux possesseurs de cette monture de REPÉRER soigneusement la position des disques et du réticule AVANT de déplacer quoi que ce soit, et de nous faire part de leur observation... En effet, j'ai fait "joujou" avec les cercles avant de savoir ce qu'il fallait en faire, du coup je ne sais plus quelle était la position initiale, ni si c'est important ou non :mad:

PS: merci Bob ;)

Posté
ha la bidouille....lol

attention avec la cge de ne pas faire de bétises...

C'est bien pour ça que je me fais d'abord la main sur la LX D75 ;)

Posté

Je poursuis mes recherches sur l'utilisation de cette monture, et il s'avère qu'elle est TRÉS proche de la très connue GP-DX. Le viseur polaire par exemple, est quasiment identique.

Ce qu veut dire que la doc de la GP-DX est extrêmement intéressante pour tous ces "détails" qui manquent.

Ce qui veut dire aussi que la LX D75 souffre des mêmes faiblesses de fabrication, comme la graisse-ciment-colle et les pièces "brutes d'usinage", avec copeaux de métal et tout et tout :mad:

Elle semble quand même plus "polie" que le modèle précédent (LX D55), qui était un clone direct, avec roulements en plastique etc.

Posté

En passant comme ça, je tiens à passer un gros coup de gueule à ceux qui ont acheté un grand nombre de cet ensemble 150/750 + monture goto à prix sacrifiés pendant les soldes (Moins de 300€...) pour les revendre plus cher, empéchant des débutants de pouvoir commencer avec un matériel correct pour un prix dérisoir.

Et, comme par hasard, on retrouve maintenant pas mal de LX D 75 sur ebat. Et ça monte très haut ! :(

Posté

Lin, je sais que tu as acheté cette promo (en passant merci à la solidarité entre astrams non-pourris qui t'ont permis de t'en procurer une)

mais, curieux de nature, je voudrais savoir ce qu'il en est du tube que tu as reçu par la même occasion.

On a tellement entendu, surtout du mal, et ton avis serait le bienvenu.

Tu nous feras un test?

Patte.

Posté

Salut Patte :)

Le tube est gentiment dans sa boîte... moi et les Newton, on n'est pas trop copains :confused:

D'après ce que j'ai lu ici et là, le GROS point noir (outre la formule Newton non corrigée par une lame de Schmidt) est le PO. À priori il semble intéressant, puisqu'on peut lui mettre (d'après ce que j'ai compris) un PO 1.25", ou bien 2", ou encore un adaptateur T.

Tu peux regarder cette page, bien qu'elle parle surtout de la monture:

http://www.home.zonnet.nl/m.m.j.meijer/Equipment/lxd75.htm

J'ai vu des avis sur le tube, mais je ne les ai pas notés. J'y ferai attention lors de mes prochaines recherches :)

Ciao :)

Posté
Je poursuis mes recherches sur l'utilisation de cette monture, et il s'avère qu'elle est TRÉS proche de la très connue GP-DX. Le viseur polaire par exemple, est quasiment identique.

Ce qu veut dire que la doc de la GP-DX est extrêmement intéressante pour tous ces "détails" qui manquent.

Ce qui veut dire aussi que la LX D75 souffre des mêmes faiblesses de fabrication, comme la graisse-ciment-colle et les pièces "brutes d'usinage", avec copeaux de métal et tout et tout :mad:

Elle semble quand même plus "polie" que le modèle précédent (LX D55), qui était un clone direct, avec roulements en plastique etc.

ça peut peux être t'aider! http://tercoif.club.fr/observationetimagerie/miseenstation.html

salut!!!

Posté

Salut Lin,

Si tu as une webcam et un peu de temps, je suis comme syncopatte curieux de savoir à quoi ressemble le star test des tubes Newton de la promo Lidl.

La page que tu cite ne commente pas l' optique (l' auteur semble avoir été frappé par Murphy question météo depuis qu' il a acheté le tube. Classique, quoi :be:)

A+

--

Pascal.

Posté
Si tu as une webcam et un peu de temps, je suis comme syncopatte curieux de savoir à quoi ressemble le star test des tubes Newton de la promo Lidl.

Salut Arthur :)

J'avoue que je suis intéressé par le rapport F/D et le diamètre de 6"! À l'occasion, j'essaeira :)

Par contre, faudrait certainement collimater le machin, ce que je ne sais pas faire sur un Newton... et j'ai pas vraiment envie d'y passer du temps :D

Je préfère m'intéresser à faire fonctionner la monture...

Posté

Juste histoire de, voici le matériel d'hier soir :

Monture Meade LX D75

Celestron SCT 750mm F6

EOS 350D

Zeiss Sonnar 135mm F3.5

Filtre IDAS LPS 2"

392003349_1183f302d0_o.jpg

392003350_9704d0af69_o.jpg

Posté

Pour ceux qui utiliseraient le programme PolarFinder avec la LX D75, voici une image pour remplacer le visu du logiciel par celui de la monture :

reticule.bmp

• 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai testé la procédure "en intérieur", pour cause de météo... tenez-vous bien, ça marche :o

On arrive effectivement à mettre la monture dans une position où le dessin dans le viseur polaire est correctement placé par rapport à la longitude, l'heure et la date!!

Dans mon cas, comme j'ai tourné le viseur dans son support, il a d'abord fallu que j'estime à quelle date et heure ça correspondait (pour une longitude de 0°). Ensuite, je n'ai eu qu'à adapter la méthode pour l'heure d'observation.

Au passage, j'ai remarqué que le cercle argenté du viseur de la LX D75 porte déjà un repère blanc (comme celui que conseille de faire l'auteur de la méthode de MES, en face du zéro du vernier de longitude).

J'ai le sentiment que ce repère indique la bonne position du cercle argenté par rapport au cercle noir et à la position initiale du dessin dans le viseur polaire. Je devrais peut-être pouvoir le remettre dans sa position initiale à partir de là.

Un conseil concernant le bouton d'éclairage du viseur polaire. Il est très facile de l'allumer sans s'en apercevoir... et quand on revient une semaine ou un mois après (selon l'activité de Murphy)... les piles sont vides.

Par conséquent, je vous conseille de garder précieusement le morceau de carton qui bloquait initialement le passage du courant, et de le remettre en place aussitôt que vous avez fini d'utiliser le viseur...

• 4 semaines plus tard...
Posté

Petit correctif :)

------REMARQUE 1--------

Sur la LX D75, le corps de la monture, en regard du cercle argenté PORTE UN REPÈRE blanc qui indique presque certainement la "position de départ" dans laquelle il faut mettre le cercle avant d'entreprendre la procédure décrite :be:

IL FAUDRAIT QUE QUELQU'UN VÉRIFIE que c'est bien le cas... moi je peux pas... j'ai fait pivoter le viseur polaire dans son logement :(

Dans ce cas (très probable), il suffit de caler dessus le "0" de la graduation "E 20 10 0 10 20 W" pour que le cercle argenté soit dans la bonne position :)

--------------------------

------REMARQUE 2--------

J'ai le sentiment qu'il est inutile de refaire ce calage les fois suivantes :?:

Si l'on n'a pas touché au cercle argenté depuis la dernière mise en station (faire attention, donc), il est resté sur la position correspondant à la date et l'heure de cette dernière MES.

Il me semble donc qu'il suffit de faire tourner l'axe DEC jusqu'à pour faire correspondre la date (sur le cercle argenté) et l'heure (sur le cercle noir) de la MES que l'on s'apprête à faire, SANS décaler le cercle argenté.

Votre avis ?

En tout cas, c'est ce que j'ai fait hier soir, et ça semble bon :)

Posté

Bonjour a tous..

J'ai juste un petit soucis de jeu dans l'un des mouvement de ma LXD75.. J'ai entendu ou plutot lu quelque part qu'il fallait "resserrer" les engrenages... je vois pas vraiment comment faire.. Quelqu'un peu me dire que faire pour enlever les petits jeux de mouvement sur ce LXD75 ?

Posté

À faire que si c'est nécessaire. Par principe, éviter de toucher si ça fonctionne :)

Essaie d'évaluer le jeu en question, et dans quelles conditions il est gênant.

Commence par faire une EP de ta monture, pour voir s'il y a des problèmes. On verra après.

Un petit jeu est normal, et même conseillé. Ma monture n'a AUCUN jeu perceptible, ce qui m'inquiète un peu...

Posté

A vrai dire, sur un axe, quand le tube passe d'un cote sur l'autre, il fait un "bon" en avant un peu a cause de ce jeu.. faible, mais je suis perfectionniste et veux tout de meme trouver une solution !

je ne pense pas que ce soit acceptable.

Posté
Un petit jeu est normal, et même conseillé. Ma monture n'a AUCUN jeu perceptible, ce qui m'inquiète un peu...

Personnellement au bout de la tige de contre-poids, j'ai mesuré un jeu de 2 mm. Par contre j'ai démonter la vis sans fin coté DEC car elle était vraiment trop sérée sur la couronne. J'en ai profité pour tout regraisser et ca marche pas mal :rolleyes:

Posté

ok.. je vais mesurer au bout de la tige... histoire de comparer..

La monture je ne m'en plaint pas.. je suis peut-etre un peu trop exigeant.. . mais bon.

merci.

Posté
Par contre j'ai démonter la vis sans fin coté DEC car elle était vraiment trop sérée sur la couronne. J'en ai profité pour tout regraisser et ca marche pas mal :rolleyes:

Si tu as le temps, ce serait sympa de faire un petit tuto :)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.