Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous,

Je me prénom Silvestre , je suis de belgique en province de liège et je suis nouveau sur se site.

J'aurai beaucoup aimé avoir votre avis avant de lancer l'achat... j'ai bien essayé de trouver un post pour m'éclairer, mais je n'ai pas trop trouvé pour satisfaire en priorité un enfant de 8 ans et ensuite son papa..

Alors voila, je vous explique en quelques mots... j ai mon petit garçon qui se prénom Silvestre Jr ^^  qui est fan dans la science en général. Il collectionne les livres sur la sciences et l astro depuis déja pas mal de temps et est trés peux intéresser par tout se qui est jeux vidéo etc... il ne vis que pour la science et l'astro presque  chaque jour.

il me demande depuis un bon moment un télescope . j'avais déja  testé une lunette de 70/700 il y a quelque année et il faut avoué que ce n'était pas vraiment top ..surtout au niveau de la monture qui a vite rendu l'âme .

Avec les quelques recherches que j'ai fait mon choix irait plutôt vers un dobson ( pour la faciliter d'un petit garçon)???  

Voici 3 télescope qui on retenu mon attention :

-https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-150-1200-skyquest-xt6-classic-dob/p,13769  Dobson Orion N 150/1200 SkyQuest XT6 

-https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770  Dobson Orion N 203/1200 SkyQuest XT8 

ou alors en équatorial  

-https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-eq3-2/p,15330 Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD EQ3-2

-https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-maksutov-skywatcher-mc-102-1300-skymax-eq-2/p,5032  Télescope Maksutov Skywatcher MC 102/1300 SkyMax EQ-2

Voila ! qu'en pensez-vous? en sachant que je compte prendre des occulaires de meilleur qualité. D'ailleurs si vous avez des occulaires ainsi que des filtres a me proposer je suis preneur . 

J'attend votre avis avec impatience avant de lancer la commande . vous comprendrez bien que j'aimerai le mieux adapté pour un enfant et qu'il fasse de belle observation avec son papa . 

ah oui.. nous vivons en campagne...

Merci mille fois pour lui :) :) :)   

PS: désolé pour les fautes d'orthographe

Modifié par atillaink
Posté (modifié)

Allez voir le post 

pour ma part j'ai acheté à mes petits enfants celui ci https://www.amazon.fr/Buki-TS008B-Télescope-50-Activités/dp/B071JDJDCT/ref=asc_df_B071JDJDCT/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=186835182924&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=5770607648636285439&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055020&hvtargid=pla-366605947351&psc=1

Car il ressemble au mien et pour les gadgets qui l'accompagnent , mais un petit dobson c'est bien.

Vous l’appâterez avec l'application Skyview installée sur un smartphone......cette appli affiche sur l'écran ce que voit la caméra et en réalité augmentée le nom et le dessin des objets visibles....En plus l'appli permet de rechercher des objets

Modifié par domenge
Posté

Salut et bienvenue à toute ta petite famille :)

Huit ans c'est vraiment jeune pour être laché tout seul avec un télescope. Au mieux il fera quoi tout seul, peut être juste regarder la lune depuis sa fenêtre de temps en temps, un contexte d'observation qui est plus ou moins le pire pour tirer des détails. Il verra les gros cratères mais ça ne sera pas d'une netteté à toute épreuve. Dans ces cas là une lunette toute simple comme la 70 que vous aviez n'en montrera pas beaucoup moins qu'un instrument nettement plus cher comme ceux des liens que tu nous donnes.

Si vraiment vous voulez partir sur un instrument avec plus de potentiel, il va falloir se mettre en condition. Le plus important sera l'accompagnement par un adulte. Et là la priorité dans le choix de l'instrument, c'est alors le papa car si j'ai bien compris ce sera lui qui fera le taf d'apprendre le ciel et de trouver les objets. C'est donc plus à ton homme de voir avec quel type d'instrument il sera le plus à l'aise. Un dobson est plus facile à manier, les mouvements sont plus naturels. La monture est plus simple donc moins chère, ce qui permet de mettre plus de tunes dans l'optique pour un budget idem. Les 150 et 200 répondent parfaitement à cela, le 200 permettant un peu plus de choses mais en contre partie un peu plus gros et plus cher. La monture équatoriale est moins instinctive. Elle a part contre l'avantage de permettre un suivi des étoiles en tournant une simple molette (un axe donc, contre deux sur le dobson qui fera que parfois le petit va perdre sa cible). Cet axe de l'équato est en plus facilement motorisable comme ça le suivi se fait tout seul. Moi j'aime bien le suivi avec les enfants mais c'est pas une obligation, d'autant que dans ton cas s'il faut tout faire à la main ça impliquera d'avantage le petit. Pour les accessoires on verra ça après, choisissez d'abord l'instrument. D'origine ils sont fourni avec tout ce qu'il faut même si c'est améliorable.

Et peut être profitez de l'été et des nombreuses animations publiques organisées. Vous devriez pouvoir mettre la main sur les différents types d'instrument (notamment des dobson pour voir si le suivi semble accessible au petit), ça vous éclairera surement un peu.

Bonne chance pour la suite ;)

Posté (modifié)

MErci pour ta réponse !

Mais c'est moi le papa qui a posté le message :) je comptais partir sur un gros diamètre car j'avoue que l'astro me passionne aussi et que j arrive a trouver assez bien les objets du ciel.

Et donc je comptais prendre quelque chose d'assez correcte surtout que j'ai de la place a la maison en campagne avec grand jardin.

Modifié par atillaink
Posté

Ouaip pardon, je suis allé un peu vite en lecture (et resté bloqué sur la mention du papa un peu plus loin, moi aussi je parle souvent de moi à la troisième personne ;) ). Bon ça ne change à rien à ce que j'ai indiqué. Pas trop de soucis de pollution lumineuse dans ton coin ?

Posté

Bonjour, 

il y a 52 minutes, atillaink a dit :

Pour des raisons de facilité de mise en place et de mouvements, je vous conseillerais plus le dobson. Si c'est pour de l'observation dans votre jardin, le 200 sera, je pense, un meilleur choix. 

Ma fille qui va avoir 7 ans commence à se repérer sur monture azimutale, mais avec des mouvements équatoriale ça se complique trop.

La marque Orion a une bonne reputation.

Posté

l'avantage de la monture équatoriale réside dans le fait que l'ensemble suit l'objet à regarder

et alterner l'observation entre toi et ton fils me semble quasiment indispensable

sinon galère pour recentrer montrer recentrer montrer etc ...

d'où ce choix là

Télescope Skywatcher N 150/750 Explorer BD EQ3-2

il se trouve aussi en occasion assez facilement

Posté (modifié)

Merci pour vos réponses.

Je connais les différences entre les 2 télescopes et justement cela qui me tient. Jesais que l'equatorial sera mieux pour le suivi, mais avec un tube plus petit et plus compliqué et plus petite focale du coup pour le planetaire , ne sera t il pas limité ?

le dobson me plait pour la taille du tube, mais il est vrai que le suivi va peut-être nous fatiguer...

pas évident de choisir notre télescope :)

mon tout premier choix etait un sw 150/750 mais lorce qu'on voit les retours des dobson.... a voir :( 

Modifié par atillaink
Posté

mon petit fils qui a 8 ans se débrouille bien avec le dobson 200 une fois installé et posé à plat......le telrad qui a remplacé le viseur .....lui simplifie le boulot......

Posté (modifié)

Le telrad, c'est un chercheur avec 3 cercles rouges de plus en plus grand 0,5° 2° 4° .

Ça ne grossi pas et n'inverse pas l'image, c'est assez pratique à utiliser, dans le même style il y a le Rigel quickfinder qui est moins imposant, plus léger mais qui n'a que 2 cercles 0,5° et 2°(c'est la portion du ciel que l'on voit dans les cercles).

Le quickfinder est tout à droite et le telrad à sa gauche

rigeltelrad.jpg

Modifié par Joan Be
Posté

Tu ne dis pas l'age de ton fils ?

Sinon très bon choix concernant un dobson Orion, si tu te décides penses à le prendre en directe sur le site du fabricant, le SAV est top et la livraison gratuite...

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/pc/1046/1056.uts

Mais attention quand même car même un XT8 ça reste lourd à déplacer pour un enfant (tube ou base individuellement) donc aide des parents obligatoire. Le gain en diamètre et l'ergonomie par rapport à la vieille monture EQ branlante n'ont rien à voir vous allez être sckotché par ce que vous allez découvrir :)  Mes enfants savent se débrouiller seul à l'oculaire et le suvivi manuel en particulier depuis l'age de 7/8 ans car les mouvements du dobson sont intuitifs par nature, en revanche pour chercher les objets il faut un peu d'aide pour faire la correspondance entre une carte du ciel (livret ou smartphone) et la vision renversée de l'oculaire. 

Je ne sais pas jusqu'où ira la motivation de ton fils mais l'été vue que la nuit tombe très tard et que l'hiver il fait froid dehors mes enfants ne sont pas toujours motivé pour sortir ou veiller avec moi, mais là en plus ils rentrent dans l'adolescence alors les gouts et les passions virent vite de bord en cette periode aussi :)  

Il y a 2 heures, atillaink a dit :

mais il est vrai que le suivi va peut-être nous fatiguer...

Le suivi ça devient prenant au delà de x250 /  x300, il faut un peu d'entrainement pour bien doser sont effort en poussant le tube mais on s'y fait car la vue à l'oculaire en vaut largement la peine !

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, jgricourt a dit :

Tu ne dis pas l'age de ton fils ?

Sinon très bon choix concernant un dobson Orion, si tu te décides penses à le prendre en directe sur le site du fabricant, le SAV est top et la livraison gratuite...

https://fr.telescope.com/Telescopes/Telescopes-Dobson/pc/1046/1056.uts

Mais attention quand même car même un XT8 ça reste lourd à déplacer pour un enfant (tube ou base individuellement) donc aide des parents obligatoire. Le gain en diamètre et l'ergonomie par rapport à la vieille monture EQ branlante n'ont rien à voir vous allez être sckotché par ce que vous allez découvrir :)  Mes enfants savent se débrouiller seul à l'oculaire depuis l'age de 7/8 ans les mouvements du dobson sont intuitifs par nature, en revanche pour chercher les objets il faut un peu d'aide pour faire la correspondance entre une carte du ciel (livret ou smartphone) et la vision renversée de l'oculaire.

Salut, mon fils a 8 ans et bien sur que je l'accompagnerai vu que ça me plait énormement aussi. 

Tu dis que je vais prendre plein les yeux, c est se que j aimerai :)

Pour le modèle dorion, je remarque qu il n y a qu un seul occulaire...

Lequel me conseil tu pour completer ? grand angle ou plutot un coulant ...? 

Et avez vous une idée du temps de livraison chez Orion

Merci :):)

il y a 35 minutes, Joan Be a dit :

Le telrad, c'est un chercheur avec 3 cercles rouges de plus en plus grand 0,5° 2° 4° .

Ça ne grossi pas et n'inverse pas l'image, c'est assez pratique à utiliser, dans le même style il y a le Rigel quickfinder qui est moins imposant, plus léger mais qui n'a que 2 cercles 0,5° et 2°(c'est la portion du ciel que l'on voit dans les cercles).

Le quickfinder est tout à droite et le telrad à sa gauche

rigeltelrad.jpg

Merci beaucoup pour l information :)

Modifié par atillaink
Posté
il y a 11 minutes, atillaink a dit :

Pour le modèle dorion, je remarque qu il n y a qu un seul occulaire...

Lequel me conseil tu pour completer ? grand angle ou plutot un coulant ...? 

Merci

Effectivement le miens je l'avais eu avec la barlow (que je n'utilise jamais) et le 10mm Plossl en plus. Le 25mm est pas mal pour débuter il est loin d'être mauvais, le prochain investissement sera pour un 82° de champ apparent. Pour le planétaire j'ai maintenant un 4.5mm LER de Explore Scientific (j'attends encore de le tester sur la lune) mais de 4 à 8mm celà pourra aller pour un XT8, mais plutot de 6 à 8mm si tu es débutant et que ton budget est full car le 4.5mm grossi beaucoup et peut ne pas être utilisable chaque soir il faut alors un oculaire de secours (un Pentax 10 chez moi).

Quant au temps de livraison je me souviens que c'était plutot court en tout cas 5 jours vue ce qui est indiqué sur la page de Orion

image.png.8ff339b6c96daeda52fab3ff372766af.png

Posté

si tu observes avec ton fils il faut que tu prennes des oculaires à champ large.....au moins 82 degrés, comme cela tu n'es pas en permanence en train de bouger ton tube pour chercher ou suivre ton objet

AVec un 200/1200 il te faut un 6mm pour un grossissement de 200,   grossissement= focaledu tube/focale de l'oculaire.......pour du planétaire et un de 21 mm

Par contre chez Explore scientific il faut compter 150 € l'oculaire

• J'aime 1
Posté

d'accord merci pour vos infos!

Je vais certainement choisir entre un 150 ou 200 /1200 en dobson. Je vais y reflechir encore aujourd'hui avant de passer commande 

👽👽

Excusez moi...

Je voulais savoir aussi je dois compter un laser pour la collimation ? 

Et aussi peut être un oculaire coulant? Pour plus de facilité. .. merci à vous 😳😳

Posté

Bonjour.

Pour avoir reçu un dobson   150/1200 (skywatcher), je peux indiquer qu'en tant qu'adulte débutante et passionnée j'en suis assez satisfaite car il permet de voir parfaitement la lune et ses reliefs, saturne et ses anneaux, jupiter et ses 4 satellites principaux (et plein d'autres mais je n'ai pas encore tout exploité). Sans vouloir faire de pub, l'achat à été fait chez astroshop (on peut leur demander conseil avant les achats). Pour la taille, sa convient bien à un enfant mais peut être un peu court pour un adulte (j ai compensé en ajoutant une base "maison" a roulettes et c'est vraiment plus confortable). Je cherche les cibles manuellement mais ça permet aussi d'apprendre à se repérer (à force on arrive à reconnaître et à s orienter plus facilement).

Posté

Je te remercie pour ton avis sur le télescope. J ai eu quelque contact aussi avec astroshop...

Quel oculaire utilise tu? Et as tu fait une collimation? 

Merci 😁

Posté

Bonjour,

Il y a 6 heures, domenge a dit :

au moins 82 degrés, comme cela tu n'es pas en permanence en train de bouger ton tube pour chercher ou suivre ton objet

Sauf que la c'est plus le même budget, il faut ajouter 150€ au minimum pour ça.

Il y a 2 heures, atillaink a dit :

un oculaire coulant?

Qu'appel tu un oculaire coulant ? un oculaire zoom ?

Pour la collimation, il faut un bon laser car s'il est lui même dérégler, il ne servira à rien. De plus, avec un peu d’expérience, avec un simple bouchon de bouteille percé au centre, cela donne le même résultat 

Posté
il y a 24 minutes, atillaink a dit :

J ai eu quelque contact aussi avec astroshop...

Le super marché Allemand pourquoi pas, mais il y a également des vraies boutiques astro en France ;)

Posté
il y a 10 minutes, sun a dit :

Qu'appel tu un oculaire coulant ? un oculaire zoom ?

Pour la collimation, il faut un bon laser car s'il est lui même dérégler, il ne servira à rien. De plus, avec un peu d’expérience, avec un simple bouchon de bouteille percé au centre, cela donne le même résultat 

Oui oculaire zoom 😁

Du coup que me conseillez vous comme laser? Ou pas?

Merci

il y a 2 minutes, jeap a dit :

Le super marché Allemand pourquoi pas, mais il y a également des vraies boutiques astro en France ;)

Oui c est le.plus connu... Mais suis de Belgique et les boutiques de télescopes ça ne cours pas les rues 

..

Posté
il y a 1 minute, atillaink a dit :

Du coup que me conseillez vous comme laser? Ou pas?

J'ai le Baader Mark 3 et j'en suis content. Mais il doit surement avoir des modèles moins chers qui doivent être bon. Sinon tu as les Cheshires qui sont plus précis et qui te permettront de pouvoir régler ton secondaire. 

il y a 3 minutes, atillaink a dit :

Oui oculaire zoom 😁

Perso je suis pas fan (Petit champ sur les plus grandes focales principalement) même s'il faut l'admettre que c'est bien pratique. Il faut tout de même pas prendre n'importe quoi pour pas ce retrouver avec une bouse.

Posté
il y a 6 minutes, atillaink a dit :

Oui c est le.plus connu... Mais suis de Belgique et les boutiques de télescopes ça ne cours pas les rues 

..

proche de Belgique , tu peux commander chez optique-unerlinden ou Teleskop-Express, deux enseignes bien plus sérieuses :p

astroshop pompe les catalogues des autres enseignes pour montrer (limite faire croire)  qu'ils peuvent tout avoir (quoique ...) après leur SAV frôle les pâquerettes fanées !

Posté (modifié)

D’accord, merci pour vos infos.

pour les oculaires je comptais prendre quelque chose pour compléter le 25mm fourni avec Orion, histoire de pouvoir un peu exploiter le télescope. A moins de prendre le modèle à 440 qui ajoute un 10mm  plossl et un gros chercheur coude 9x50. 

Pour le sav chez astroshop je n étais pas au courant. Je comptais le commander directement chez Orion.

si d autres conseille vous passe la tête n hésitez pas😁😁

je pourrai investir dans des oculaires plus cher,  plus tard. 

J’aimerai une petite base pour bien commencer 

Voila merci pour vos conseils encore.

Modifié par atillaink
Posté
à l’instant, atillaink a dit :

A moins de prendre le modèle à 440 qui ajoute un 10mm

Ouais bof, le 10 mm est assez peu confortable, même à éviter, il vaut mieux partir sur de meilleurs oculaires. 

Dans l'idéal, un oculaire de 10/12 mm et un de 7/8 comblerais bien les attentes 

Posté

Pour le chercheur il y a effectivement l'option du 9x50 (que je possède) mais il y a surtout le Rigel Quickfinder que je trouve plus pratique pour pointer une cible, le chercheur optique je l'utilise pour les cibles les plus difficiles du genre des nébuleuses ou amas perdues au beau milieu d'un désert étoilé :) 

Le laser je ne suis pas fan car souvent eux même décollimaté et puis il faut s'assurer que la pile fonctionne encore ... sinon il y a le cheshire (le tube percé) on en trouve pour 8€ sur Aliexpress.

Posté
il y a 15 minutes, sun a dit :

Dans l'idéal, un oculaire de 10/12 mm et un de 7/8 comblerais bien les attentes 

Pourrais tu m en proposer au meilleur prix?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.