Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

les caméras refroidies QHY et Altair sont livrées avec un petit tube métallique qui est une recharge de dessicant.

Mais je n'ai trouvé nulle part comment procéder et s'il y a des précautions particulières à prendre.

image.png.b3b7de0b35f400ce0e9f5eed7dc7b692.png

Modifié par morbli
Posté (modifié)

Bonjour

À l intérieur tu as des billes de dissicant qui peuvent se régénérer au micro-ondes.

Baader vend des billes de mémoire qui ont l avantage de changer de couleur avec l humidité.

Après tant que tu n as pas de buee ou givre  sur les images,  pas besoin de  regenerer

@+

Steph

Modifié par astrotech
Posté
il y a une heure, astrotech a dit :

Bonjour

À l intérieur tu as des billes de dissicant qui peuvent se régénérer au micro-ondes.

Baader vend des billes de mémoire qui ont l avantage de changer de couleur avec l humidité.

Après tant que tu n as pas de buee ou givre  sur les images,  pas besoin de  regenerer

@+

Steph

merci pour ta réponse,

Oui, j'ai effectivement du givre, très visible sur les flats.

Mais comment insérer ce dessicant dans la caméra?

Il y a bien une vis sur le côté de la caméra, je suppose que c'est par là que ça se passe mais je n'ose pas trop y toucher.

Posté

mon message n'est pas passé cette nuit, mais Steph a répondu. quelques détails en plus:

Sur les QHY, on utilise dessicant en billes Baader qui est bien pratique avec sont indicateurs coloré :

- quand les billes sont jaunes elles sont bien deshydratées, prêtes à être utilisées.

- quand les billes sont bleues, elles sont saturées en eau. il faut les régénérer.

pour régénérer un dessicant il y a deux méthodes

- la rapide : au micro onde. il faut 2 assiettes ou 2 verres qui passent au micro onde. On commence par 10s, on permute d'assiette car les gouttes d'eau se condensent dessus. Puis on recommence en augmentant un.peu la durée au fur et à mesure que l'eau sort du dessicant : il chauffe de moins en moins. Avec le Baader on continue jusqu'à avoir les billes jaunes/orange.

- la lente : entre 1h30 et 3h au four à 150 à 180. c'est pas économique du tout avec un four de cuisine.

ensuite on mets les billes dans le petit container.

Attention : seules précautions à prendre :

- mettre un petit bout de coton au fond du container pour empêcher les billes de passer dans le trou

- mettre rapidement les billes dans le container après re-génération et visser le container sur la camera de suite. En quelques minutes. Ne pas attendre plus sinon le dessicant va se charger avec l'humidité de l'atmosphère.

Ensuite il faut attendre 2 bonnes heures minimum le temps que le dessicant assèche l'intérieur de la caméra. Le faire plutôt une journée à l'avance.

(De mon côté j'en profite pour injecter de l'argon par le trou du container dans la caméra. De l'argon qu'on trouve en bouteille jetable en magasin de brico, au rayon soudure. ça isole mieux que l'air et c'est déjà sec)

Sur les QHY il y a une vis plate (parfois 2 sur les grosses QHY) sur le côté avec un joint. C'est elle qu'il faut enlever et visser le container à la place en mettant le joint. Ne pas trop serrer (surtout la vis si tu la remettais, il ne faut pas forcer au tournevis) pour ne pas abîmer le joint.

Il ne faut enlever la vis qu'au dernier moment, quand on est prêt à remettre le container avec son dessicant régénéré.

Quelle camera as tu? une photo des

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

@olivdesomerci pour ton explication très détaillée.

Quand tu visses le container sur la caméra, l'attente de 2h se fait caméra éteinte ou allumée?

J'ai une Altair 183M Pro TEC.  Elle est neuve et je ne l'ai que depuis 1 semaine.

Je refroidis à -15°C. J'ai constaté que le givre apparaissait au début de la phase de refroidissement mais qu'ensuite il avait tendance à disparaître. Pas pratique quand tu fais tes flats en fin de nuit et que les prises de vue du début sont affectées.

Je vais appliquer ta procédure ce soir.

Modifié par morbli
Posté
Il y a 6 heures, morbli a dit :

caméra éteinte ou allumée?

caméra éteinte, sinon l'humidité va se condenser sur le capteur au lieu d'être captée par le dessicant.

Si ça givre déjà caméra neuve, c'est effectivement à faire. Soit ça n'a pas été fait soit stockage long.

Quand il y a de l'humidité dans la chambre, il faut essayer de refroidir très progressivement. l'humidité va se fixer en premier sur les bout de peltier exposés si il y en a.

IMPORTANT : ne surtout pas mettre le container en métal dans le micro-onde bien sur, juste le dessicant. (c'est un coup à tout griller, y compris le micro-onde, le container fait pile la longueur d'une antenne à 2.4Ghz, ça ferait un court circuit)

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.