Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

je vais vendre mon (vieux) télescope, mais je voudrais en avoir une estimation honnête avant de faire l'annonce.

Voici ces caractéristiques :

télescope Perl-Vixen, Jamais servi, Parfait état, Focale 1000 mm, Diamètre 125 mm, Monture équatoriale

 

20190112_173641_light.jpg20190112_174026_light.jpg

Merci à tous,

Bien cordialement

Modifié par Jean35
Posté

Oulà, ce n'est pas tout jeune.

Dans un ancien catalogue, je vois un Vixen 125/720 sur NP à 4710 francs. Il faudrait connaitre le prix neuf de ton matériel et appliquer (je sais que nombreux ne seront sans doute pas d'accord) la règle des maxi 15 % du prix neuf de l'époque.

 

Dans l'exemple du prix ci-dessus: 4710 divisé par 6.55957 = 718 euros x 15 % = 108 euros.

 

Si ton matériel est réellement en parfait état de fonctionnement et avec quelques bons accessoires, disons 150 euros. Maintenant, certains diront que les prix son libres en France.

 

Je te souhaite de trouver la nouvelle maison où il sera chouchouté.

 

Alain.

Posté

Bonjour,

il semblerait, compte-tenu de l'encombrement du tube, que ce soit un 125mm à F/4, avec très certainement un miroir sphérique parabolisé lors de l'aluminure (c'était nettement moins cher à produire que de tailler une vraie parabole), auquel on rajoutait à l'époque une Barlow 2x.

Ils ont fait la même chose à l'époque avec le Perl Vixen RS200 (200 F/4 sphérique, parabolisation lors de l'aluminure en rotation).

C'est néanmoins un Perl Vixen, on peut donc s'attendre à du correct niveau optique.

 

Est-ce que c'est une première main ? Tu dis qu'il n'a jamais servi, en revanche, il faudra virer la couche de poussière qu'il a accumulé :)(on le voit sur la seconde photo sous l'embase du chercheur).

Une photo de l'intérieur du tube montrant notamment le miroir primaire serait un plus pour juger.

 

il y a 8 minutes, alaindutexas a dit :

Dans un ancien catalogue, je vois un Vixen 125/720 sur NP à 4710 francs.

 

Ca c'est la version à F/6, donc avec miroir parabolisé, plus cher.

 

Perso je trouve que 15% du prix neuf c'est n'importe quoi en astro. De nombreux matériels de l'époque sont meilleurs que ce qui sort aujourd'hui.

Néanmoins cette version n'est pas un foudre de guerre, et je suis d'accord pour 150 euros l'ensemble.

Tu as certainement des accessoires avec, oculaires etc, s'il est vraiment neuf  ?

Dans ce cas, les oculaires japonais de l'époque pourraient être recherchés.

Posté
il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Perso je trouve que 15% du prix neuf c'est n'importe quoi en astro. De nombreux matériels de l'époque sont meilleurs que ce qui sort aujourd'hui.

 

Je sais que cette "cote" de matériel fait débat. L'article que j'avais trouvé dans un ancien C&E mentionnait cette valeur maxi de 15% pour des matériels de + de 10 ans d'âge.

On peut être d'accord ou non avec les valeurs proposées. Après, la négociation d'un prix peut avoir - ou non - lieu.

J'ai vu dernièrement sur Vannes quelqu'un vendre sur LBC un Paralux 5115 catadioptrique 115/1000 à 400 euros puis ramené après à 300 euro! . Si certains acceptent de payer les prix proposés par des spéculateurs, cela les regardent après tout.

Posté
il y a 2 minutes, alaindutexas a dit :

Je sais que cette "cote" de matériel fait débat. L'article que j'avais trouvé dans un ancien C&E mentionnait cette valeur maxi de 15% pour des matériels de + de 10 ans d'âge.

 

Je me souviens de cet article. Soit-disant qu'ils s'étaient basés à l'époque sur des statistiques de leurs petites annonces, mais c'était quand même bien n'importe quoi.

Grâce à ça, j'ai un copain qui, pendant les euro-astro, avait racheté un C8 orange à petit papy pour 50 euros (avec une optique de folie en plus !!). Après ça on l'appelait "l'escroc" :)

 

Je pense qu'on peut assimiler le matériel astro à du matériel photo, et quand on voit les cotes argus de Chasseur d'images par exemple, on peut appliquer le même ratio.

 

En l'occurence, la marque a un énorme impact sur la valeur marchande d'un produit (comme pour Canon/Nikon en photo).

Chez Taka, la décote est de 30% dès que ça sort du carton , puis ça ne décote plus du tout, et parfois sur du matériel collector, ça reprend de la valeur.

 

Ici cependant, ce n'est pas du Taka, mais c'est quand même du Perl Vixen, réputé à l'époque, et surtout pratiquement le seul matériel accessible aux amateurs à l'époque (Paralux c'était un peu le Perl-Vixen low cost).

Mais ce qui plombe cet instrument, c'est la Barlow intégrée (si on parle bien du bon instrument, j'ai du mal à juger la longueur du tube avec cet angle, mais il semblerait que ça ne fasse en tout cas pas 1000).

Disons que par respect pour la monture, les accessoires (s'il y en a), et le fait que le matériel soit neuf, 150 euros c'est pas volé.

Tout dépend ensuite de l'endroit où l'annonce sera visible.

Sur LBC, 150. Ca peut intéresser du monde.

Ici dans les PA, ou en face, 120 euros, par respect pour nos astrams :) On va dire que c'est le prix du bois exotique du trépied :D 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

 

On avait déjà parlé plusieurs x d'estimations des prix et il serait même intéressant d'y consacrer un sujet complet, mais cela va certainement vite "dériver" comme certains sujets. Voici qq mois dans le club Vintage. Il y a la "règle C&E" qu'Alain utilise. Qu'en on pense n'importe quoi, elle existe ou a existé. De mon côté, je me souviens plus de l'Argus C&E (fin des années 90, début 2000 ? Faudrait que je profite des vacances pour rechercher dans mon ancienne collection), tellement décrié par les astrams "sérieux" de l'époque, si on ne voulait pas passer pour un "escroc" comme cité par Michel dessus...

 

Il y a l'offre et la demande, le vendeur et l'acheteur et ce qu'ils décident ensemble comme prix !

 

Le pb de toutes ces règles de calcul est qu'elles ne tiennent pas vraiment compte de l'instrument lui-même (parfois même pas sa marque) et sa rareté ou son caractère "exceptionnel" par rapport au prix d'origine. Cas typiques : qui va acheter/vendre par exemple une Zeiss Telementor ou un Taka TSC 225, plus de 10 ans d'âge (comme un bon cru...), à 10 % de sa valeur ?

 

Si j'avais le matériel proposé par Jean35 devant moi, sous réserve qu'il soit en bon état et sans accessoire, vu ce qui existe à l'heure actuelle dans le commerce, c'est 80 à 100 Euros que je propose, pas pour l'optique mais pour la monture qui a servi de base à l'EQ3 et qui est plus rigide et mieux conçue au niveau mécanique. 150 Euros avec qq accessoires pour un très bon état n'est pas délirant non plus. Le chercheur 6x30 droit Vixen de l'époque était également de bonne qualité avec un réticule fin.

 

Bon ciel à tous !

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Posté
Il y a 4 heures, Skywatcher707 a dit :

Cas typiques : qui va acheter/vendre par exemple une Zeiss Telementor ou un Taka TSC 225, plus de 10 ans d'âge (comme un bon cru...), à 10 % de sa valeur ?

Eh bien, je connais personnellement quelqu'un dans une ville limitrophe de Vannes qui avait mis en vente sa Zeiss Telementor au prix de neuf ou proche (converti en euros): 550 euros. Son annonce sur LBC n'est pas restée (à ma connaissance) très longtemps. Soit, il l'a réellement vendu (tant mieux pour lui), soit il a renonçé.

 

C'est vrai qu'il serait fort intéressant d'ouvrir un sujet là-dessus et plus particulièrement d'établir une grille de cotation (si on peut réellement en établir une).

Posté

Tu as des marques comme ça, qui sont très prisées, même sur du très ancien : Zeiss, Clavé, AP, Tec, Taka, Lzos, Intes, etc..

Sur ces marques là, aucune grille n'est possible. C'est la loi de l'offre et de la demande.

Ces instruments (mais aussi les accessoires) c'est un investissement à long terme.

Une Telemator/Telementor, ça sera toujours très prisé. Ok ça fait que 68mm de diamètre, mais pour en avoir utilisé une pendant des années, ça reste un instrument d'exception.

Posté

Je suis d'accord avec toi Colmic. J'ai eu aussi l'occasion de voir une Telementor dans le cadre d'un Club local. C'est une lunette magnifique tant par la qualité de sa construction qu'optiquement.

Posté

Il y a aussi d'autres critères qui rentrent en compte.

 

Par exemple, on pourrait tenir compte aussi de l'évolution de la devise : 1 000 Frs en 1985 équivalent à x Euros en 2019. Je crois qu'il y a un site officiel pour ceci ; quand certains du club Vintage remettent en Euros d'aujourd'hui le prix d'un matériel neuf pour telle année (ie avec les vieilles docs Médas ou Devaux-Chevet...).

 

Par ailleurs, il faut aussi selon moi ne pas oublier l'évolution du coût de l'instrument ou de l'accessoire durant toute la durée de sa commercialisation. Par exemple, la Telementor/Telemator avait je crois fait un bond niveau prix à la fin de sa vie. D'autres instruments avaient baissé de prix comme les LX 200 qq mois après leur commercialisation en France, quand Meade US avait décidé de faire un effort pour s'implanter face à Celestron (à grand renfort de pub dans C&E). Pour cela, l'idéal est d'avoir la facture d'achat d'origine du matériel.

 

Bon ciel !

Posté
Il y a 14 heures, Colmic a dit :

Grâce à ça, j'ai un copain qui, pendant les euro-astro, avait racheté un C8 orange à petit papy pour 50 euros (avec une optique de folie en plus !!). Après ça on l'appelait "l'escroc" 

 

c'est clair que c'est pas très honnête...si tu sais ce que tu achètes, tu peux quand même en informer l'acheteur si il est à côté complètement.

 

Pour le Perl Vixen ci dessus, il aura plus une valeur sentimentale qu'autre chose.

 

Ceux qui en ont rêvé à l'époque vont pouvoir l'acheter maintenant.

 

Sinon peu de chance qu'un novice achète ça

Posté
Il y a 18 heures, Skywatcher707 a dit :

Le pb de toutes ces règles de calcul est qu'elles ne tiennent pas vraiment compte de l'instrument lui-même (parfois même pas sa marque) et sa rareté ou son caractère "exceptionnel" par rapport au prix d'origine. Cas typiques : qui va acheter/vendre par exemple une Zeiss Telementor ou un Taka TSC 225, plus de 10 ans d'âge (comme un bon cru...), à 10 % de sa valeur ?

 

Ni des raisons personnelles qui pousse un vendeur à vendre à un prix très inférieur à la moyenne (si celà existe dans ce domaine). Si le vendeur à toute ses facultés de raisonnement je n'appel pas ça arnaquer mais un deal conclu.

Posté

Salut Jean.

Tu peux compter 100 à 150 euro. A toi de préciser s'il est complet ou pas. Mais on voit à l'orientation de la monture que tu ne sais surement pas d'en servir, c'est le genre de truc qui crée le doute (comment saurais tu alors juger de la qualité optique ?) et fait souvent encore baisser le prix. A titre de comparaison j'ai acheté mon 130/720 sur polaris à 180 euro (je trouve que c'était plutôt bien payé mais il était en parfait état).

Posté

Je viens de voir son annonce sur LBC. Mise en vente à 250 Euros: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1649927635.htm/

 

Je ne sais pas si ce site peut être utile ou non: https://fxtop.com/fr/historique-taux-change.php

 

C'est vrai que les prix des matériels avaient évolué avec le temps. J'ai le souvenir, par exemple, de la Vixen Halley vendue pour un bout de temps à 3050 Francs et dont le prix avait augmenté les années suivantes (variation du taux de change Yen/Franc).

 

Il serait sûrement intéressant d'établir une grille de décote selon la notoriété des marques selon l'âge mais aussi la vraie origine des dits matériels. Par exemple, sous la marque Paralux (années 80), une partie de son matériel venait de chez Towa (avec la "sous marque" Tanzutsu dont la fabrication se faisait en Chine).

 

Quel sujet passionnant!

Posté
il y a 5 minutes, alaindutexas a dit :

Je viens de voir son annonce sur LBC. Mise en vente à 250 Euros: https://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/1649927635.htm/

Mouai. On lui a juste tous dis que ça ne valait que plus ou moins la moitié. Je ne lui souhaite pas de vendre, car demander conseils à des astrams qui ont la gentillesse de lui répondre pour ensuite essayer de trouver un prix qui couillonnera un débutant tout en restant dans des limites qui ne se voient pas encore de trop, c'est très nul comme attitude. Alors oui j'émets un jugement, mais dans ce cas là je m'en moque totalement.

 

il y a 8 minutes, alaindutexas a dit :

Il serait sûrement intéressant d'établir une grille de décote [...]

Parfois la décote est assez linéaire (exemple taka) et dans d'autres ça va être la foire totale (exemple vixen). Faudrait faire un argus modèle par modèle, sinon ça n'aurai pas vraiment de sens.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

A vu de nez on dirait que la monture est une ancienne polaris avec le chercheur polaire. Sans doute un scope avec barlow, obstrué mais le prix n'est pas débile. J'ai déjà vu des surprises agréables sur ce type de matériel de découverte. J'ai vu une version similaire livrée avec ortho 5, 12,5 et un kellner 20, ça laisse rêveur sur la qualité potentielle d'image.

A vérifier : c'est une lame de fermeture ça ?

lame-fermeture.thumb.JPG.7b5c2f21e18099cb75a1811bb013ac3b.JPG

Posté

C'est pas une monture Polaris mais une New Polaris. Pour le prix proposé, autant chercher un 130/720 ou un 150/750 sur Super Polaris.

 

Quant à un Argus, celui édité par C&E était une vraie bêtise comme cité plus haut.

 

Bon ciel !

  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, Skywatcher707 a dit :

Pour le prix proposé, autant chercher un 130/720 ou un 150/750 sur Super Polaris.

Oui mais il n'est pas nu, dommage qu'il ne valorise pas les accessoires dont je vois les boîtes en plastique

Posté
Il y a 9 heures, popov a dit :

Mouai. On lui a juste tous dis que ça ne valait que plus ou moins la moitié. Je ne lui souhaite pas de vendre, car demander conseils à des astrams qui ont la gentillesse de lui répondre pour ensuite essayer de trouver un prix qui couillonnera un débutant tout en restant dans des limites qui ne se voient pas encore de trop, c'est très nul comme attitude. Alors oui j'émets un jugement, mais dans ce cas là je m'en moque totalement.

 

un gros +1.

@Jean35 reviens nous voir, tu vas être reçu :)

Posté

Eh beh,

 

juste pour information, je suis justement en train de chercher du matériel pour un collègue qui débute et dont je ferai la maintenance.

Quand j'entends dire que du rebadgé Vixen ça vaut pas un clou, ça a tendance à me gonfler aussi.

Posté (modifié)
Il y a 5 heures, lyl a dit :

A vérifier : c'est une lame de fermeture ça ?

 

Cela me rappelle les Schmidt-Newton de Meade des années 2000 🙂

Miroir sphérique par l'aluminure très ouvert (Colmic)... la lame de fermeture a donc une raison d'être.

 

 

Pour le reste, je ne me prononcerais pas.

Modifié par Astro_007
  • J'aime 1
Posté

On ne peut pas dire que ce matériel soit mauvais, simplement le prix proposé (sauf à avoir un AH 40 et 3 oculaires Vixen OR HD) n'est pas en rapport avec la valeur de l'ensemble, même neuf non utilisé et le fait qu'on trouve ajd dans le commerce (neuf !) un 150/750 SW EQ3-2 à moins de 400 Euros.

 

L'optique du tube ne bénéficie pas de la même conception des autres tubes Vixen connus. Pour faire la collim par exemple, il faut démonter la lame (j'ai le même pb avec mon Celestron Comet Catcher).

 

La monture New Polaris est très bien (un C8 tient dessus), la rigidité peut être améliorée par un autre trépied que celui d'origine ou en positionnant une masselotte dessous. La motorisation pour cette monture n'existe plus (ca court pas les rues en occas et n'est pas la DD1+MT1 qu'on connaît). On peut monter une motorisation EQ3/EQ3-2/CG4 SW/Perl mais le nombre de dents en AD n'est pas le même. Ca le fait pour "bricoler" comme je le fais, mais dès qu'on attaque la photo... Un viseur polaire peut-être ajouté, c'est le modèle EQ3 SW/Perl.

 

Très bien pour un débutant en visuel (Lune, planètes), monture rigide. C'est du Vixen ! Evolutivité inexistante.

 

Bon ciel !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bon bon, un peu fausse piste, j'étais en train de me dire que c'était un Jones-Bird comme rebadgeait Tasco avec le 125mm 8V et l'optique faite par Vixen tenait la route.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.