Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, 22Ney44 a dit :

Ensuite venez nous expliquer, de manière convaincante et argumentée bien entendu,  les raisons de cette situation jamais connue ni même approchée, depuis que ce type de commerce existe.

mais ce n'est rien d'autre que la suite du co-vid et de cette putain de politique libérale qui met les champs en jachère chez nos agriculteurs !.

 

alors oui, en ce qui concerne la vigne, en France c'était la cata l'année dernière et même cette année c'était dangereux sur les bourgeons de la région de Chablis, mois de mars-avril totalement à double face...c'est un pb de sélection de cépages aussi...l'uniformité mène au désert, bien sûr ! dés que les conditions initiales changent...mais qui a décidé, oui décidé ! que tout devait être uniforme et fait dans la même règle ?

Tiens j'ai vu sur une réponse de Charpy que Mélenchon avait le meilleur programme vert, et que préconise Mélenchon (les autres ???) pour le problème du gaz russe : échanger du blé français (en remettant en culture les zones en jachère) contre du gaz algérien. bon d'accord : c'est Macron-Le pen, on rejoue le match et çà fait chier un peu tout de même.

Modifié par PEV77
Posté
il y a 2 minutes, rmor51 a dit :

"La vie engendre la vie et des équilibres. L'uniformité mène au désert." Pardos Kynes, Dune.

Tout à fait. Il existe de nombreux exemples pour illustrer cette définition. Je ne prendrai que l'exemple des loups dont il avait été procédé à l'éradication dans les années 60 au USA dans le parc du Yellowstone (je crois, à vérifier quand même) afin d'y développer l'attrait touristique et le business qui va avec.

 

Résultat inattendu, les bisons n'ayant plus de prédateurs se sont développés à un tel point que la biodiversité végétale fut mise en péril et détruite faute de la disparition de la flore, des herbacés et des arbustes, tous dévorés par les ruminants. Plus de diversité végétale veut dire perte de la diversité d'insectes, puis de proche en proche perte des oiseaux et donc perte des vecteurs de diffusion des graines d'un grand nombre de plantes et une des boucles de l'effondrement est bouclée en moins de 20 ans.

 

A l'orée des années 80, le parc ne présentait plus aucun intérêt touristique ni commercial, les visiteurs l'avait abandonné.

 

Le loup a été réintroduit à partir d'une souche canadienne, 20 ans plus tard, les troupeaux de bisons sont à nouveau régulés, la biodiversité est timidement de retour, les bosquets d'arbustes sont un biome propice aux oiseaux, aux rongeurs, bref la vie équilibrée commence à revenir à la normale, il faudra encore une ou deux générations pour revenir à un équilibre vieux de millions d'années.

 

Ici en Europe nous en sommes au stade où les oiseaux se sont brutalement raréfiés. Avec l'exemple du Yellowstone, nous avons une esquisse de la prochaine étape. En effet jusqu'à maintenant, la civilisation pourvoyait par la technique, semis de couverture, engrais et phytosanitaire, à la carence de la biodiversité. Covid ou pas covid, cette technologie est devenue trop chère pour notre modèle économique, les agriculteurs pour une bonne moitié d'entre eux ne peuvent plus suivre, les conséquences alimentaires seront alors brutales. Comme je l'ai déjà écrit, ne mangeront que celles et ceux qui ont la possibilité de cultiver. Pour les autres il ne restera que la délinquance dure pour s'approprier la nourriture.

 

N'en déplaise à quelques personnages !

 

 

il y a 1 minute, PEV77 a dit :

mais ce n'est rien d'autre que la suite du co-vid et de cette putain de politique libérale qui met les champs en jachère chez nos agriculteurs !.

Approfondissez vos connaissances de l'agriculture, de ses pratiques, mais aussi de la génétique, des équilibres des écosystèmes et je suis presque certains que les arguments que vous venez d'exposer paraitront bien pâles à côté de ce que vous allez découvrir, comprendre et venir nous exposer avec cette fois de la conviction.

 

Bien à vous

 

Ney

  • J'aime 1
Posté
il y a 4 minutes, 22Ney44 a dit :

Approfondissez vos connaissances de l'agriculture, de ses pratiques, mais aussi de la génétique, des équilibres des écosystèmes et je suis presque certains que les arguments que vous venez d'exposer paraitront bien pâles à côté de ce que vous allez découvrir, comprendre et venir nous exposer avec cette fois de la conviction.

je te donnes rendez-vous l'année prochaine...on ira sucer des cailloux ensemble ☺️

Posté
il y a 2 minutes, PEV77 a dit :

je te donnes rendez-vous l'année prochaine...on ira sucer des cailloux ensemble ☺️

Je le prends pour une marque de grand mépris qui pour ma part met fin au débat.

 

Ney

 

 

Posté
Il y a 4 heures, 22Ney44 a dit :

fin 2018, il y avait encore une majorité d'experts majeurs pour écrire et signer que désormais les pandémies mondiales appartenaient au passé et que grâce à notre technologie ce modèle pandémique appartenait définitivement au passé pour la réalité, à la science fiction pour l'avenir.

 

Ah.

Posté
Il y a 8 heures, PEV77 a dit :

Tiens c'est bizarre !! ...y'avait pas de réchauffement climatique à l'époque ! et pourtant un champignon a tout décimé ?

L'exemple est peu pertinent, voilà une dérive du catastrophisme.

Tu n'as apparemment pas lu la ligne au dessus : "De plus, l'alimentation se standardise à travers le monde : tous les humains sont maintenant dépendants des mêmes aliments. "

Les Irlandais étaient entièrement dépendants de la pomme de terre, et d'une seule variété.

L'homologue aujourd'hui pourrait être le blé. C'est la principale ressource alimentaire pour la population mondiale. On en voit les effets avec la guerre actuelle : l'Arménie, la Mongolie, le Kazakhstan et l'Erythrée importent la totalité de leur consommation d'Ukraine et de Russie. Se rabattre vers d'autres sources n'est pas facile, ni rapide, et ces pays seront en concurrence avec de plus gros acheteurs, Turquie, Egypte, Bangladesh, ou Iran.

Et il impossible de se tourner vers le premier  producteur mondial (également premier consommateur), à savoir la Chine.

Pourquoi ?

Parce que les inondations catastrophiques de 2021 ont perturbé les semis sur un bon tiers du territoire chinois.

Et quel est le moteur de ces inondations, comme de celles que subit actuellement l'Australie ?

Reporte toi au titre de ce fil.

(Source : New York Times, 20 mars 2022)

 

 

Posté

Au vu de tout ça , je vais commencer a chercher des recettes a base de mets de type entomologiques , ou comment cuisiner des sauterelles , des blattes et des larves , c'est peut-être mon salut ..🤔..ou celui de l'humanité , enfin si j'ai fait mouche hein ..😉

  • Comme je me gausse! 3
Posté
il y a une heure, kerozene a dit :

Au vu de tout ça , je vais commencer a chercher des recettes a base de mets de type entomologiques , ou comment cuisiner des sauterelles , des blattes et des larves , c'est peut-être mon salut ..🤔..ou celui de l'humanité , enfin si j'ai fait mouche hein ..😉

Bonjour @kerozene,

 

Ben non pas vraiment. La population d'insectes de toute sorte s'est effondrée ces dernières années, il n'y a plus rien à se mettre sous la dent de ce côté là. C'est d'ailleurs pourquoi celle des oiseaux aussi. Combien de moineaux avez-vous compter hier par exemple, alors qu'ils étaient des milliers en campagne ou en ville, il y a encore sept ou huit ans.

 

Ça va être dur dur !

 

Ney

  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Le cannibalisme serait, à mes yeux, une solution plus efficace : la source de nourriture est à la fois infinie et la source de nos problèmes ...

 

 

jouhb.jpg

  • J'aime 2
Posté (modifié)

Alors , c'est vrai qu'il y a une certaine émulation voire l'émergence certaine d'une nouvelle gastronomie , l'entomophagie , dont l'engouement teinté de curiosité et de mode est rattrapé aussi , il est vrai , par le spectre d'une camarde affameuse de moins en moins virtuelle .

 

En fait , nouvelle , cette gastronomie ne l'est pas , déjà usitée par de nombreuses civilisation depuis des millénaires , et encore de nos jours au moins sur quatre continents .

L'Europe n'est pas encore vraiment dans le mouv. , mais cela ne saurait tarder.

 

Une nouveauté cependant , l'alimentation du bétail , encore en phase de test ou déjà au quotidien voire en alternance avec les produits habituels .

 

Les avantages  des principaux insectes selectionnés a savoir : les grillons , les sauterelles , les vers de farine etc ..,( en réalité , au moins 1900 espèces d'insectes sont comestibles ) c'est le taux de protéines présents dans leur chair , les mêmes proportions voire plus que dans la viande rouge ..exemptes les substances nocives , de plus , pour avoir personnellement gouté à de gros vers ( cuisinés à la coriandre ) , en Thailande , je peux , malgré mon palais TRÈS sélectif vous affirmer que c'est vraiment mangeable !

 

Un autre argument de poids en quelque chiffres  : la consommation de protéines animales a doublé en 50 ans ..en 2050 , population mondiale ~ 9 milliards d'individus ..😶

 

De plus : l'élevage d'insectes comestibles c'est 7 fois moins de végétaux utilisés , 50 fois moins d'eau , 100 fois moins de gaz a effet de serre rejetés .

 

Très bonne suggestion , j'en sais plus maintenant , merci Ney ..😉

 

 

Modifié par kerozene
Posté (modifié)

faut dire que la photo met en valeur le produit...

 

est ce que c'est ragoutant ça aussi à première vue?

cacahuetes-caramelisees.jpg

 

 

je suis quand même assez pantois de voir les réactions... élevons des insectes...

 

les comestibles ne poussent pas chez nous il faudra donc

- les importer (bonjour les espèces invasives s'ils se barrent),

- leur donner les conditions pour pulluler en bâtiments chauffés (donc artificialisation du sol et conso d'énergie)

- leur fournir de la bouffe (donc terre agricoles utilisées pour ça et pétrole pour les machines...)

 

on pourrait pas juste foutre les vaches et les moutons dans les champs et les laisser faire leur job de manger de l'herbe qui pousse toute seule... au lieu de les nourrir d'ensilage en stabulation?

 

oui le rendement est moins bon mais c'est carrément plus respectueux du sol, de l'eau du climat, de la biodiversité avec les espèces adaptées à chaque région/terroir... bref on a un climat et des traditions qui fonctionnaient en boucle comme ca sans énergies fossiles ni intrants depuis des siècles et on veut encore partir dans un système "hors sol" dépendant de tout le reste du monde (soja du brésil, gaz russe, pétrole du moyen orient, électronique chinoise...)

le problème c'est juste qu'on est trop nombreux et il faut inciter fortement a moins se reproduire sinon effectivement la bouffe va redevenir le facteur limitant.

c'est pas de malnutrition mais de famine qu'il s'agit, un truc dont on a plus trop idée...

 

il y a pas mal de doc pour comprendre les tenants et les aboutissants à l'UVED

Université Virtuelle Environnement et Développement Durable - Accueil - Portail UVED

Modifié par charpy
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Les insectes produisent eux- même de la chaleur , un certain confinement finement pensé devrait faire l'affaire .

 

..Et certains même de la lumière ..😋

20220420_205709.jpg

 

Pour exemple de ce que coûte le nourrissage de la larve de Tenebrion , (photo de Pyrene) , autant dire le ver de farine , un demi brin de carrote rapée , durant toute sa vie ..

 

Modifié par kerozene
  • J'aime 1
Posté
Il y a 2 heures, charpy a dit :

on pourrait pas juste foutre les vaches et les moutons dans les champs et les laisser faire leur job de manger de l'herbe qui pousse toute seule... au lieu de les nourrir d'ensilage en stabulation?

 

oui le rendement est moins bon mais c'est carrément plus respectueux du sol, de l'eau du climat, de la biodiversité avec les espèces adaptées à chaque région/terroir..

Bonsoir @charpy,

 

Comme vous avez pleinement raison ! Comment peux-t-on encore raisonnablement s'opposer à une telle argumentation.

 

Cependant il y a un truc. Oh ! pas grand chose, non juste un petit truc de rien du tout.

 

Comme vous l'avez fait remarquer avec justesse : "le rendement est moins bon" et comme notre Pays n'est plus dans l'auto-suffisance alimentaire malgré l'industrialisation de l'élevage, dites moi quelle méthode vous avez choisie, en dépendance avec votre idéologie, pour sélectionner les personnes qui auront accès à l'alimentation au dépens de celles et ceux qui n'y auront plus droit faute des quantités vitales suffisantes pour satisfaire les besoins élémentaires de toute la population ? Une réponse chiffrée avec la capacité de vérifications sera la bienvenue.

 

Une fois encore vos arguments sont imparables : priorités aux sols, à l'eau, au climat, à la biodiversité, je vous cite, au détriment de chacun d'entre nous ou plutôt d'un certain nombre d'entre nous. Il y aura toujours une frange de nos concitoyens qui, quoiqu'il arrive, aura accès à l'alimentation. Je pense en premier lieu à celles et ceux en capacité de produire, mais aussi à celles et ceux qui de par leur position sociale acquise, de par leurs relations privilégiées et n'oublions pas les détenteurs de pouvoirs de toute sorte y accèderont de droit ... ou de force. Où vous situez-vous ?

Je vous demande juste de nous donner les critères de sélection que vous soutenez afin que je me prépare et prépare ma famille à la nouvelle donne que vous soutenez, afin qu'au moins mes proches puissent continuer de manger, sinon à leur faim, du moins au dessus du seuil de survivance.

 

Ney

 

PS :

Citation

manger de l'herbe qui pousse toute seule.

Avez-vous jamais mis les pieds dans une ferme au moins une semaine d'affilée ? L'herbe ne pousse jamais toute seule ! Du moins celle qui a une valeur nutritive. Il n'y a qu'un Bourgeois Bohême bien nourri pour croire à cette fable ! L'herbe qui pousse seule, comme celle au bord des routes n'a quasi aucune valeur énergétique. J'en veux juste pour preuve que si cette herbe qui pousse seule avait une quelconque valeur, la faune sauvage herbivore de tout poil ou plume s'en serait déjà nourrie en abondance et nous n'aurions nul besoin de faucher deux fois par an à grand coup de machines à énergie fossile pour entretenir nos chemins et nos routes.

 

Allons, soyez sérieux s'il vous plait.

 

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Charpy prend le sujet du fil au pied de la lettre , Ney est objectif et logique ..

 

On est mal Patron ..on est mal ..🙄

Modifié par kerozene
Posté (modifié)

Nos ancêtres mangeaient parfois de la viande aux jours de fête. A en consommer quotidiennement, le plaisir est émoussé. 

Idem pour la marche à pied. Si vous n'avez rien d'autre que vos pieds et qu'on vous prête trois fois par an une voiture électrique vous la trouverez formidable.

Les herbivores échappés des prés à l'herbe tondue par leurs dents se repaissent volontiers de l'herbe épaisse  des bords de route ; c'est surtout les automobilistes et les gendarmes qui y sont opposés. A cause de ces deux espèces antiécologiques il faut payer la DDE pour qu'elle passe deux fois par an devant chez moi avec ses engins à mazout. 

Modifié par Albuquerque
Posté
Il y a 17 heures, kerozene a dit :

 

..euh vu comme ça , c'est pas super ragôutant , mais un par un , à l'apéro ..😉

Crevette grise #6

On peut comparer, non ?...

  • J'aime 1
Posté
il y a 19 minutes, Pyrene a dit :

Crevette grise #6

On peut comparer, non ?...

Tout a fait , et ça c'est fort ! On bouffe des escargots , des crevettes , des huitres ..

 

20220421_141812.jpg.f296b90f503b3093e663484f893cbe85.jpg

 

Et puis on nous présente un plat d'asticots ou des blattes , on fait ..BEURK ! 🤔

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Oui beurk... 😅 Breuk le caviard des oeufs de poisson...

 

Et tout a fait d'acc avec albu. L'herbe des bas cotés est tres appétante et nutritive pour n'importe quel herbivore qui s'est fait la malle... il y a meme des millions d'hectares ou les bêtes mangent de l'herbe sauvage. Ca s'appelle les alpages et pourtant elles n'en crèvent pas de malnutrition... ca donne même un gout spécifique par région qu'on appelle le terroir...

 

C'est marrant ces procès d'intention.  Je suis en reconversion agricole, ja'i passé 2 mois au champs l'été dernier, je voulais m'associer avec une ferme laitière pour leur faire des légumes.  Bref oui je pense que je sais de quoi je parle.

 

Les vaches sont au au près et bouffent de l'herbe de prés, pas de la luzerne ou autre fourrage de culture a haut rendement en azote pour les engraisser le plus vite possible. Oui la ferme vend ses vaches laitieres de reforme pour la viande et même en vache de reforme ca n'a rien a voir avec le boeuf de supermarché...

 

Oui il y a l'autonomie alimentaire de la France, il suffirait que ca coute plus cher pour  qu'on balance pas 30% de la bouffe produite. Qui mange encore ses fanes de radis ou de carotte?

Hop poubelle, même pas de compostage dans la plupart du temps et forcément vu tout ce qui a été sorti du champ il faut rapporter phosphore, potasse,  calcium,  azote tous les ans pour que ca continue de pousser dans les champs.

 

Pour réduire la population il ne s'agit pas de tuer des gens mais de mettre un bon coup de frein aux aides familiales et de faire de la prévention,  des campagnes pour la contraception, s'assurer qu'il est facile d'y accéder etc... et je ne parle pas pour notre petit pays autosuffisant mais pour le monde entier.  Effectivement ca prendra 50ans mais c'est comme pour le rc : plus on tarde a agir plus les emmerdes vont être ingérables à terme.

La aussi c'est un problème collectif qui ne se résoudra que collectivement. En attendant comme tu le disais justement Ney on est bel est bien reparti pour des famines et autres galères...

Jusqu'à présent on a bien profité des travailleurs a pas cher des pays du sud contre de la bouffe industrielle du nord.

 

Oui réduire les naissances c'est contre nature dans notre monde expansionniste basé sur la croissance... ca pose un gros souci d'équilibre des retraites et de pyramide des âges qui s'inverse comme on l'a vu en chine. Bref on est loin de nos petites préoccupation sur la préservation du pouvoir d'acheter des conneries pendant qu'on mange de la m..de pas chère en dézinguant les sols, le climat, la biodiversité.

Modifié par charpy
  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 2 heures, charpy a dit :

Pour réduire le population....................................il ne s'agit pas de tuer des gens mais de mettre un bon coup de frein aux aides familiales

 

Les enfants des familles nombreuses retiendront la leçon et se garderont de pondre à leur tour inconsidérément, afin de ne pas devoir priver leur progéniture comme ta réforme les aura privés. Excellent ! 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Patate chaude peut-être mais sujet brûlant surement !

 

Quand je pense que la population des poissons rouges de mon bassin n'augmente pas mais reste sensiblement la même depuis 15 ans ..

Et nous , avec nos cerveaux hyper évolués et a la tête de toute les autres espèces ..cherchez l'erreur 🙄

Posté

Bon, une fois que l'on a posé le problème   on fait quoi ? Attend-t-on  une régulation naturelle,  guerre, famine, pandémie, etc ? Où on se dirige vers une vie beaucoup plus sobre, à population égale ?

Toutes ces questions et leurs conséquences sont restées soigneusement sous le tapis durant la campagne électorale.  Et c'est inévitable, on va se prendre les pieds dedans.

Avez-vous remarquer que quand on cherche de l'intelligence, toutes les télescopes pointent vers le haut. Aucun vers le sol? 😉 

  • Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
Il y a 3 heures, Albuquerque a dit :

 

Les enfants des familles nombreuses retiendront la leçon et se garderont de pondre à leur tour inconsidérément, afin de ne pas devoir priver leur progéniture comme ta réforme les aura privés. Excellent ! 

 

oui tout comme il faut arrêter toute forme de subvention (déguisée ou pas) aux énergies fossiles qui sont nuisible. Inversement il faut même taxer lourdement! 

Moi président la france sera couverte de gilets jaunes 😆

 

et pour les momes la babytaxe!!! (je sens que je vais pas tarder à me faire traiter de polpot 😁 )

 

Enfin bref comme je le disais au dessus on à beau être "les meilleurs du monde en tout cocorico" c'est un problème mondial, qui va contre l'économie mondiale de croissance.... bref on a pas le cul sorti des ronces... même en faisant les colibris individuels ou collectifs  à l'échelle d'un pays...

Modifié par charpy
Posté (modifié)

J'invite à apprendre les paroles de la chanson "d'une étonnante modernité" que chante Zéphyrin Brioché en guise de berceuse à ses jumelles Sécante et Cosécante. 

Enfoncés le reformage et l'électrolyse !

Modifié par Albuquerque

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.