Aller au contenu

Les causes du réchauffement climatique.

Pyrene

Messages recommandés

Montée de la température : dérivée de la température

Accélération de la montée de la température : dérivée seconde de la température

La prochaine sera la dérivée tierce, l'accélération de l'accélération.

A la dérivée quatrième positive, ça sentira le géo-ingéniérie.

Elle sera mise en oeuvre lorsque ses inconvénients savamment relevés par des écologistes délicats paraîtront dérisoires en comparaison de l'étouffement quotidien les trois quarts de l'année. Un peu comme les effets écologiques du  réchauffement d'un kilomètre (deux ? trois ?) de cours d'eau en aval d'une centrale nucléaire apparaîtront dérisoires en regard du besoin d'énergie.

Dernières nouvelles de l'écologie ce matin à la radio : on s'angoisse pour les artistes qui vont à la cérémonie d'ouverture se produire sur le toit de Notre-Dame. On semble craindre qu'ile ne s'y mettent à quatre pattes pour lécher le plomb.

Modifié par Albuquerque

• 2 semaines plus tard...
Le 07/07/2024 à 20:31, Albuquerque a dit :

Vu que l’événement à charrié entre 250'000 et 300'000 m3 je doute que quelques aménagements aient changés quoique ce soit .

• J'aime 1

Le 25/07/2024 à 09:14, Albuquerque a dit :

Montée de la température : dérivée de la température

Accélération de la montée de la température : dérivée seconde de la température

C'est beau d'en faire une blague mais ca signifie quand meme qu'on est pour l'instant dans le pire scenario du giec. Oon a pas encore decroché de la croissance exponentielle des emissions ni du rechauffement.

https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-du-climat-2022/3-scenarios-et-projections-climatiques

Pour l'instant, presque 10 ans aprés la cop ''historique'' de paris il n'y a aucun effet concret et on est bien parti pour se payer un +5degrés en fin de sciecle. Comme la terre emergée et notamment l'europe se rechauffent plus vite que la moyenne de la terre ca veut dire environ +8 degrés de moyenne. C'est colossal et ca chambouler tout notre biotope, l'agriculture etc...

Pour la géoingé pour les raisons que j'ai cité (pas de maturité techno, cout, gouvernance, besoins en energie....) ca ne se fera pas. En tout cas pas de facon significative durant les 30 prochaines années qui sont critiques.

Modifié par charpy

Non on sera probablement trop occupé à se mettre sur la tronche pour aller dans les zones encore habitables et cultivables. On aura bien autre chose a faire que de la geo ingé qui demande a étre financée collectivement. les uns qui ont les moyens ne voudront pas payer pour faire baisser la temperature chez les autres (enfin chez tout le monde).

Les clims individuelles se vendent déjà  mieux que la geo ingé et c'est pas pret de s'inverser. Donc arrête de nous bassiner avec ça comme solution miracle stp. Ca n'a aucun sens vu que ca ne se fera a une assez grande echelle pour changer quoi que se soit. Ca ne sert d'argument qu'a ceux qui veulent ne rien changer individuellement meme si on va dans le mur collectivement.

J'ai grand peur de continuer à te bassiner voire à te mégabassiner avec ça. 

J'aime bien l'idée que personne ne le fera parce que ce serait payer pour les autres. Je ne veux pas crever, mais à condition de ne pas payer pour les autres.

États-Unis ou Chine ? On verra bien. Peut-être un partenariat Chine/Inde, soit 3 milliards sur 8, avec l'avantage de résorber une tension dangereuse.

En tout cas pas l'Europe, puisque c'est le continent de la morale et que la géo-ingéniérie n'est pas morale.

Encore une fois meme si la chine se met a la géoingé ca sera politique pour 'blanchir' ses emissions carbonées aux yeux du monde et continuer a acceder a des marchés (europeens entre autre ou étasuniens s'ils durcissent leur pollitique sur l'energie) mais ca ne sera surement pas de nature a inflechir vraiment les courbes.

Les politiques ne se lancent pas dans de couteux programmes dont les resultats arrivent sur une echelle de temps geologique, sinon ils se font virer... donc c'est plié. Surtout que les techno ne sont pas mures et certaines ne murrissent meme jamais malgrés des promesses (les surgénérateurs nuc par exemple). C'est du meme accabit. Ce qui murrit est porté par un marché (l'armement, le numerique...)

Meme le minitel qui était assez visionnaire et a la pointe en son temps s'est fait bouffer par internet et les pc alors qu'il cochait les bonnes cases : accés a l'info et... la faute a sa coordination politique étatique qui a fini par rater pas mal de cases du marché du pc et d'internet (polyvalence, évolution, prix...)

C'est marrant comme tu t'opiniâtres à ne voir dans la géo-ingéniérie qu'un prétexte à ne rien changer alors qu'il la faudra de toute façon. 

Moi, je ne vois dans les éoliennes qu'un prétexte à ne pas faire de nucléaire, alors qu'il se dessine le besoin des deux.

Quand on est coincé dans son idéologie on finit par se faire larguer.

Il y a 7 heures, Albuquerque a dit :

J'ai grand peur de continuer à te bassiner

C'est plus dans la catégorie radeau que bassine  😝

La fonte totale de la calotte glaciaire du Groenland serait susceptible de faire monter le niveau des océans de 7 mètres. Son épaisseur de 3 km semble toutefois laisser de la marge pour la fonte.

Mais une équipe américaine publie une étude (https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2407465121#fig01) inquiétante : la calotte a déjà fondu, très largement, au cours du dernier million d'années.

Des spores, des graines, des insectes ont été trouvés dans une carotte de glace prise dans la zone centrale. La datation précise est difficile, probablement vers 1 MA (million d'années). A cette époque, une toundra s'étendait donc sur une large surface. La glace aurait repris depuis au moins 250 000 ans.

La conclusion est que la calotte groenlandaise est bien plus fragile qu'on ne croyait. Elle a fondu rapidement lors d'un réchauffement bien moins brutal que l'actuel.

Le 04/08/2024 à 14:11, Albuquerque a dit :

Moi, je ne vois dans les éoliennes qu'un prétexte à ne pas faire de nucléaire, alors qu'il se dessine le besoin des deux.

Quand on est coincé dans son idéologie on finit par se faire larguer.

Bien dit : l'ideologie de la conso énergétique  infinie, ou toujours plus, qui te fait dire qu'on a besoin des deux.

L'idee serait plutot de se passer des deux. Mais le temps de décroître autant  utiliser le moins pire. : ce qui fonctionne déja pour le temps de sa duree de vie et preparer la transition vers des energies plus vertueuses et moins carbonnees.

Le biogaz est vraiment une alternative pour  laquelle on a deja des infrastructures en fonctionnement et ca résoud pas mal le souci d'intermitence du solaire/eolien. Contrairement a ce qui se dit ca n'a pas besoin de surface agricole dédiée car peut se faire sur des intercultures, ca n'a pas besoin de traitement et ca n'appauvrit pas les sols si les digestats de methaniseurs sont renvoyés au champ (l'azote, phosphore, potassium sont retrouvés presque integralement dans le digestat)

Mais comme d'hab le politique a un temps de retard et demande a virer les chaudiere gaz au profit de  pompes a chaleur partout alors qu'on va droit vers des tensions sur l'electricité (entre les ve et la vetusté des centrales nuc...)

Citation

J'espérais qu'il y aurait une réponse d'un tiers, qui me permettrait de comprendre sans devoir demander

Alors il va falloir demander...

Modifié par charpy

Il y a 1 heure, charpy a dit :

Bien dit : l'idéologie de la conso énergétique  infinie, ou toujours plus, qui te fait dire qu'on a besoin des deux.

L'idée serait plutôt de se passer des deux. Mais le temps de décroître autant  utiliser le moins pire : ce qui fonctionne déjà pour le temps de sa durée de vie et préparer la transition vers des énergies plus vertueuses et moins carbonées.

Je souligne ; je ne commente pas.

Tu devrais arrêter le véganisme.

Il y a 20 heures, Albuquerque a dit :

J'espérais qu'il y aurait une réponse d'un tiers, qui me permettrait de comprendre sans devoir demander.

Demande --> demander

Bassine --> Bassiner

Radeau --> ?

• Comme je me gausse! 1

Le 07/08/2024 à 12:56, Albuquerque a dit :

Je souligne ; je ne commente pas.

Et puis si, tiens.

Voici deux scénarii énergétiques pour l'avenir

1) Idéalement on voudrait Se passer très très vite du nucléaire et des éoliennes. Mais il faut rester réaliste et tenir compte de la faiblesse humaine. Alors on garde les éoliennes pour le restant de leur durée de vie et pendant ce temps la population progressivement conscientisée arrive au stade où les énergies décarbonée, désuranisées et déséoliennisées (charpy n'a pas cité les photopiles ?) lui suffisent, et où elles ne prétend à rien d'autre.

2) Indépendamment des énergies conservées ou nouvellement construites, une ou plusieurs formes de géo-ingéniérie sont mises en oeuvre.

Le scénario 2) serait selon certains fort peu plausible.

Alors le 1) est plus probable ? (smiley hilare)

Modifié par Albuquerque

C'est pas trés créatif comme scenarii

Ca fait des années que les techno prophètes prophétisent le salut via la tech, maintenant les greentech... elon musk en est un parfait exemple  : voitures elec, colonnisation planétaire, internet mondial par satellite, neuralink...

Pendant que d'autres hurlent au retour a l'age de pierre ou au tolalitarisme vert (tout interdire) en pure réaction épidermique au serrage de ceinture annoncé / souhaité. Au passage qui n'est pas une pure lubie mortifére mais un subtil constat d'epuisement des ressources et de dégâts environnementaux, faut il encore le rappeller a ceux qui ne veulent pas entendre au risque faire un tour de radeau sur une mégabassine...

Encore une nieme fois l'idee n'est pas de tout interdire au point d'en étre reduit manger des racines comme les sangliers mais décroitre, réduire, baisser au maximum notre niveau de conso énergétique et matérielle, revenir aux besoins essentiels (pas seulement vitaux) avec un impact minimum. Pour l'instant la courbe des pib, des émissions de ges et dechets et des prelevements de ressources est toujours plus ou moins exponentielle.

Ca serait deja bien comme première étape d'arriver a un plateau pour stabiliser le navire radeau.

Il y a 5 heures, charpy a dit :

C'est pas trés créatif comme scenarii

Le premier, c'est le tien d'hier à 11h11.

J'ai pris l'habitude de réduire au strict minimum le temps de chauffage du moteur de mon avionnette avant de décoller.

Modifié par Albuquerque

Le 08/08/2024 à 11:47, Albuquerque a dit :

j'ai pas pas l'expression ''faire boire un ane qui n'a pas soif'' avec le verbre comprendre au lieu de boire.  Mais bon c'est l'idée.

J'ai pris l'habitude de réduire au strict minimum le temps de chauffage du moteur de mon avionnette avant de décoller.

Alos on est sauvé! merci de ton sacrifice!

j'ai pas pas l'expression ''faire boire un ane qui n'a pas soif'' avec le verbre comprendre au lieu de boire.  Mais bon c'est l'idée.

Alos on est sauvé! merci de ton sacrifice!

Le premier semestre 2024 a déjà vu tomber 15 records nationaux de température, parmi lesquels le Mexique avec 52°C le 20 juin à Tepache, les iles australiennes des Cocos (32.8°C), l'Egypte avec 50.9°C, le Tchad (48°C), le Ghana (44.6°C), le Laos (43.7°C), le Togo (44°C), le Mali (48.5)....

Cent trente records mensuels ont été battus, et des dizaines de milliers par des stations météo locales. C'est sans précédent, d'autant que El Nino qui aggravait la situation de 2023 reflue depuis février. Au niveau mondial, juin a été le 13ème record mensuel d'affilée, et il semble que le 22 juillet dernier a été le jour le plus chaud jamais enregistré. Plus de dix pays ont atteint des températures supérieures à 50°C.

Et toujours pas de géoingénierie... Qu'attend @Albuquerque qui dispose d'une avionnette ?...

:comete:

Sur un autre forum j'ai écrit qu'il y a dans l'eau potable de........... une proportion de 0,008 % d'oxyde double de protium et de deutérium (ce qui est parfaitement exact), et que le dossier était sur le bureau du préfet (ça, c'est du rajouté).

Hélas, pour éviter des complications j'ai effacé mon message lorsqu'un écologiste militant m'a demandé de lui transmettre ce que je savais de cette inquiétante affaire. .

Modifié par Albuquerque

Et hiver antarctique 3degrés au dessus de sa normale sur tout le mois de juillet. Du jamais vu dans cette ampleur et cette durée.

La foret greque n'a plus le temps de repousser  entre 2 feux

Et toujours pas de coup de frein en vue sur les GES...

https://www.lsce.ipsl.fr/niveau-record-de-la-croissance-du-co2-a-l-ile-amsterdam/

Le mur finira bien par nous arreter mais ca va étre douloureux

Les records de température de juillet 2024 seraient inconnus depuis 120 000 ans, estimation basée sur une compilation/confrontation de données dendrochronologiques (cernes de croissance des arbres) et glaciaires (carottages polaires). L'emballement est largement au-delà des prévisions des modèles.

2024.thumb.jpg.0e5bb6d359997325dce79cc791c44e7d.jpg

• J'aime 1

Taxer? Interdire? Subventionner? Pour le climat, il faut tout combiner, conclu une étude internationale parue dans Science.

https://www.connaissancedesenergies.org/afp/taxer-interdire-subventionner-pour-le-climat-il-faut-tout-combiner-conclu-une-etude-internationale-240822

Bonjour, l'avions pour les Américains est comme le train pour les Européens. Pour aller d'un coté à l'autre prend entre 5 et 6 heures de vol!

Les trains sur la côte East sont plus développés surtout entre Washington D.C.,  New York et Boston.

Si je me souviens bien 40 000 passagers sont dans l'air à tout moment!

Les trains de voyageurs doivent céder le passage aux trains de marchandise!

Il y a 9 heures, Albuquerque a dit :

C'est pas par ce que c'est ainsi que c'est souhaitable et il y a aussi distortion de concurence au profit de l'aviation avec le carburant sans taxes...

1% de la populatiin mondiale responsable de 50% des émissions de l'aviation.

S'il faut taxer et/ou interdire ca devrait etre un point qui devrait faire rapidement consensus dans une démocratie qui fonctionne bien....

Il y a 12 heures, charpy a dit :

C'est pas par ce que c'est ainsi que c'est souhaitable

Pour une fois nous voilà d'accord.

Sans compter que pour tenir le transport aérien le plus longtemps possible la tête hors de l'eau en lui fournissant du carburant carboné, on accélérera l'utilisation contrainte par les particuliers, dont ceux qui n'usent pas de l'avion commercial, d'automobiles électriques ruineuses et malcommodes. 

Il y a 12 heures, charpy a dit :

S'il faut taxer et/ou interdire ca devrait etre un point qui devrait faire rapidement consensus dans une démocratie qui fonctionne bien....

On peut espérer un peu de "régulation naturelle" ?

Citation

Une étude publiée l’année dernière a mis en évidence une forte augmentation des turbulences en air clair entre 1979 et 2020. Dans certains endroits, les turbulences graves ont augmenté de 55 %.

En 2017, une autre étude a utilisé la modélisation climatique pour prévoir que les turbulences en air clair pourraient être quatre fois plus fréquentes qu’auparavant d’ici 2050, selon certains scénarios de changement climatique.

https://theconversation.com/turbulences-aeriennes-le-changement-climatique-va-t-il-les-amplifier-230821

https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/turbulences-en-ciel-clair-comment-le-changement-climatique-perturbe-t-il-le-vol-des-avions

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.