Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
  Le 04/02/2025 à 12:48, Kristophe a dit :

" Vous avez déjà essayé de réchauffer une baignoire d'eau froide avec un sèche cheveux ? 

Voir davantage  

Oh ! Je sais de qui il s'agit.  C'est un esprit non pas frappeur mais frappé ! C'est le fantôme de Claude François ! Allez, on t'a reconnu ! 

NB.jpg

• Comme je me gausse! 4
Posté (modifié)

Si la température de l'air augmente alors celle de l'eau doit augmenter" Vous avez déjà essayé de réchauffer une baignoire d'eau froide avec un sèche cheveux ? Qu'est ce qui cloche selon vous ?

Voir davantage  

Il a raison Kristophe! Ursus, espece d'ignare!!!  Personne n'a jamais observé qu'une bouteille d'eau sortie du frigo ou laissée en plein soleil se rechauffe!!! Et encore moins qu'un aliment au contact d'air chaud se mette à cuire !!

Et jamais personne ne s'est brulé le cuir chevelu  en mettant trop prés son seche cheveux, meme pas Claude François !!!

Tu es une loutre Ursus, tu sais meme pas faire la difference entre une capacité calorifique et une enthalpie de vaporisation !!! La culture scientifique Ursus, s'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'ecrase !!

A, mon petit doigt me dit qu'Ursus serait tout a fait capable de modeliser toutes etapes de l'experience qui consisterait à envoyer un courant d'air chaud sur une volume d'eau froide en prenant en compte les phenomenes de convection et de diffusion, tant au niveau transfert de matiere que de chaleur tout en tenant compte des equilibres liquide/ gaz... et que l'on soit en ecoulement laminaire ou turbulent🤔

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • Comme je me gausse! 2
Posté (modifié)
  Le 04/02/2025 à 17:15, Sobiesky a dit :

Il a raison Kristophe! Ursus, espece d'ignare!!!  Personne n'a jamais observé qu'une bouteille d'eau sortie du frigo ou laissée en plein soleil se rechauffe!!! Et encore moins qu'un aliment au contact d'air chaud se mette à cuire !!

Et jamais personne ne s'est brulé le cuir chevelu  en mettant trop prés son seche cheveux, meme pas Claude François !!!

Tu es une loutre Ursus, tu sais meme pas faire la difference entre une capacité calorifique et une enthalpie de vaporisation !!! La culture scientifique Ursus, s'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'ecrase !!

A, mon petit doigt me dit qu'Ursus serait tout a fait capable de modeliser toutes etapes de l'experience qui consisterait à envoyer un courant d'air chaud sur une volume d'eau froide en prenant en compte les phenomenes de convection et de diffusion, tant au niveau transfert de matiere que de chaleur tout en tenant compte des equilibres liquide/ gaz... et que l'on soit en ecoulement laminaire ou turbulent🤔

Voir davantage  

Réponse : La chaleur massique de l'eau vaut 3400 fois celle de l'air.  C'est donc l'océan qui chauffé par le soleil va la plupart du temps réchauffer l'atmosphère et pas le contraire.

Quand au CO2 son rayonnement infrarouge ne pénètre que de quelques micromètres dans l'eau il est donc incapable de chauffer des masse d'eau de plusieurs centaines de mètres de profondeur.

Question subsidiaire pour Ursus ;

Pensez vous que si Claude François avait eu de meilleures connaissances scientifiques sont destin eut été changé ?

Laminaire ou turbulent en sortant du frigo chaud dans la baignoire modélisée en cuisant à l'air froid ?

Modifié par Kristophe
Posté (modifié)
  Le 04/02/2025 à 18:15, Kristophe a dit :

La chaleur massique de l'eau vaut 3400 fois celle de l'air.  C'est donc l'océan qui chauffé par le soleil va réchauffer l'atmosphère et pas le contraire.

Voir davantage  

Le corps le plus chaud cede sa chaleur au corps le plus froid, peu importe sa chaleur massique.....

C'est tout a fait vrai de dire que c'est la chaleur venue du sol qui chauffe l'atmosphere....mais l'augmentation de la temperature de l'atmosphere en raison de la presence de gaz absorbant l'infrarouge  renvoie de l'energie vers la surface.L'effet de serre, c'est l'addition de cette petite quantité d'energie et c'est de cela que l'on parle...

Modifié par Sobiesky
Posté

Vous êtes docteur en science comme moi médaille d'or olympique. Trois lignes à vous lire suffisent pour évaluer l'étendue de vos dons scientifiques.

Voir davantage  

C'est la deuxieme fois que je t'invite à relire la charte du forum....

Posté (modifié)

Un peu de carboscepticisme pour faire plaisir à Kristophe :

D'après le rapport de la Commission internationale des glaciers, la plupart des glaciers ont continué à rétrograder au cours de l'année 1912.
On ne constate guère qu'en Suisse une certaine tendance à l'avancement. Sur 52 glaciers observés, 2 sont stationnaires et 27 en recul. La progression est certaine pour 2 et douteuse pour 21. Le glacier de l'Eiger, qui avait avancé de 27 mètres en 1911, est resté stationnaire en 1912.
Dans les Alpes orientales, 28 glaciers sont en recul, 3 sont stationnaires, 3 autres ont avancé de 3 à 6 mètres. 
Dans les Alpes françaises et italiennes, le recul est général ; dans les Pyrénées, il y a une légère avance.
En Norvège, en Amérique, au Groenland, à part quelques exceptions, le recul est général. Dans l'Alaska, le glacier Grand Pacific a reculé de 25 kilomètres depuis 33 ans. 

l'Illustration du 6 juin 1914

Ben oui, j'ai plus de la moitié des cent ans de la revue !

Modifié par Albuquerque
Posté (modifié)

Plus de 90% de la glace mondiale est en Antarctique. Ce continent est stable voire en légère augmentation.

Dites vous en apprenez des choses, non ?

Modifié par Kristophe
Posté

il faut aller chercher l’info a la source : Perte de 2700 milliards de tonnes de glace sur l’antarctique  entre 1992 et 2017. qu’est ce qu’il te faut de plus?

ha si ils disent dans le papier que localement il y a des endroits ou ca augmente... mais la moyenne est sans appel!

https://www.nature.com/articles/s41586-018-0179-y

bizzarement c’est pas les mémes conclusions que tes sources (que tu ne cites toujours pas, mais ne ressort pas le torchon de Gervais stp...)

• J'aime 1
Posté
  Le 02/02/2025 à 16:20, Kristophe a dit :

es réfugiés climatiques, en Europe tout le monde rêve du Sud et aux USA la Californie et la Floride continuent d'attirer les ricains.

Voir davantage  

Bonjour, te servir de nom dérogatoire n'aide pas ta crédibilité.  D'autre part, la Californie  est attrayante pour les ingénieurs  et autres professions reliées à la "high-tech". Autrement dit on déménage pour une meilleure situation professionnelle.  Ou encore les Américains déménagent très facilement et surtout très souvent.

Le 02/02/2025 à 16:20, Kristophe a dit :

Un peu comme aux USA où l'on assiste à un transfert de population de la Floride vers l'Alaska.

Voir davantage  

Assister à rien du tout parce que l'Alaska  à un climat très très rude.

En général la Floride est pour les retraités new-yorkais! Sans oublier les "snow-birds." (je te laisserais comprendre ce terme?)

Je ne pense pas  que tu as une bonne compréhension de ces pays.

Posté (modifié)
  Le 04/02/2025 à 20:04, Kristophe a dit :

Plus de 90% de la glace mondiale est en Antarctique. Ce continent est stable voire en légère augmentation.

Dites vous en apprenez des choses, non ?

Voir davantage  

Ras la claque de tous ces wokes, ecolos et climatosectaires! alors l'été dernier, je suis parti en vacance en Autriche Au moins la-bas, le climat, ca file droit!

Et en plus , il y a des glaciers accesibles en voitures, avec une borne Tesla gratuite sur le parking.

Voici une magnifique photo souvenir du Glacier de Pasterze - Grossglockner.

image.png.86b50c9c05ca819256da5d839b2a63e1.png

A, je vous ai pas dis, de la ou j'ai pris la photo, il y avais un petit panneau: Ici commencait le glacier en 1990..

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 2
Posté

Et les gens qui ne peuvent plus se chauffer en hiver à cause du prix de l'énergie " durable" , ça vous émeut ? Vous croyez que les glaciers sont là où il sont depuis toujours et pour l'éternité ? Que leur recul ou avancée sont la preuve  de la fin du monde imminente ?

Il y a des milliers d'affleurements, formations géologiques, qui sont d'anciennes moraines de glaciers a plus de 1000 km d'un glacier.

Le retour de croyances millénaristes est une formidable regression.

Le 04/02/2025 à 22:47, VNA a dit :

Bonjour, te servir de nom dérogatoire n'aide pas ta crédibilité.  D'autre part, la Californie  est attrayante pour les ingénieurs  et autres professions reliées à la "high-tech". Autrement dit on déménage pour une meilleure situation professionnelle.  Ou encore les Américains déménagent très facilement et surtout très souvent.

Assister à rien du tout parce que l'Alaska  à un climat très très rude.

En général la Floride est pour les retraités new-yorkais! Sans oublier les "snow-birds." (je te laisserais comprendre ce terme?)

Je ne pense pas  que tu as une bonne compréhension de ces pays.

Voir davantage  

Ni vous de mon texte. Les gens du Nord rêvent d'aller dans les régions chaudes à mille lieux des peurs du réchauffement climatique. Personne ne veut passer ses vacances ou sa retraite dans les pays du Nord. Vous voyez les siciliens ou les grecs s'enfuir en Belgique à cause du blablabla climatique ?

Posté (modifié)
  Le 05/02/2025 à 11:45, Kristophe a dit :

Et les gens qui ne peuvent plus se chauffer en hiver à cause du prix de l'énergie " durable" , ça vous émeut ?

Voir davantage  

mais il fallait le dire plus tot!  t’est juste un climato chauffiste de plus qui souhaite réduire les factures de chauffage.

on a pas attendu 2025 pour s’émouvoir de ça, un  certain pierre en 56 ca doit te dire quelque chose (et on oubliera ses travers perso pour rester sur le sujet publique de précarité énergetique)

Et tu ne fais pas le lien entre le cout de l’EPR, le rachat d’EDF par l’état pour éviter la banqueroute (too big to fail), et le cout de l’électricite?

Vous croyez que les glaciers sont là où il sont depuis toujours et pour l'éternité ? Que leur recul ou avancée sont la preuve  de la fin du monde imminente ?.

Voir davantage  

tu veux remonter jusqu’a quand? au dinosaures?aux mamouth? a la formation de la terre?

quel est l’interet d’aller vers des époques ou il n’y avait que des bactéries?

u veux dire quoi concretement? ça n’a aucun sens!

Vous voyez les siciliens ou les grecs s'enfuir en Belgique à cause du blablabla climatique ?

Voir davantage  

évidement dans une société industriello- tertiaire plus grand monde ne vit de l’agriculture et les gens vivent la ou il y a du boulot.

par contre quand on regarde le monde agricole c’est un peu partout la crise. oui les grec, les siciliens voudraient bien aller plus au nord pour planter leurs oliviers et avoir plus de rendement. le probleme c’est que la place est déja prise.

les vignes sont en train d’etre plantées en angleterre et pas mal arrachées dans le bordelais. c’est une réalite que tu semble  totalement ignorer vu que tu presentes ca comme une carricature...

Modifié par charpy
  • J'aime 2
Posté

Il y a des milliers d'affleurements, formations géologiques, qui sont d'anciennes moraines de glaciers a plus de 1000 km d'un glacier.

Le retour de croyances millénaristes est une formidable regression.

Voir davantage  

Tu ne crois pas si bien dire. Ces avancées et reculs se sont succédé avec un rythme effectivement millénaire, selon diverses périodicités dont la majeure avoisine les 75000 ans. Notre problème est justement que le rythme du réchauffement global est maintenant passé à décennal, voire annuel...

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 05/02/2025 à 12:34, charpy a dit :

Vous voyez les siciliens ou les grecs s'enfuir en Belgique à cause du blablabla climatique ?

Voir davantage  

Certainement pas à cause du blablabla climatique ou du charabia climatoseptique...mais peut etre à cause d'une pénurie d'eau ou de temperature devenue infernale...   et vive les frites à l'huile d'olive, ce sera meilleur pour la santé 🙃

et c'est bien connu que les Grecs n'ecoutent pas quand on crie au loup, c'est une vielle histoire:

Amazon.fr - Les Cauchemars de Cassandre - Nicodème, Béatrice, Usdin, Elène  - Livres

Ma derniere doctorante avait plein d'opportunité pour travailler dans le sud après sa thèse.  Et bien elle a été traumatisée par les dernieres canicules ( 35 °C dans les appartements de Toulouse).  Elle a preferé fuir à Cherbourg pour y trouver pluie et fraicheur.

Modifié par Sobiesky
Posté (modifié)

Personne ne veut passer ses vacances ou sa retraite dans les pays du Nord.

Voir davantage  

C'est pourtant ce que j'ai fait durant la canicule de 2003. N'en pouvant plus, j'ai pris ma 106 diesel, suis parti un matin de la Creuse, ai couché dans la région de Stockholm le lendemain soir et au cap Nord trois jours après. Je suis revenu après la fournaise.

Modifié par Albuquerque
Posté

La région arctique se réchauffe près de quatre fois plus vite que la moyenne mondiale depuis 1979, mais les températures actuelles sont inédites : plus de 20°C au-dessus des normales saisonnières, soit un record absolu de +0.5°C pour des températures hivernales dimanche dernier. La banquise arctique a déjà perdu la moitié de sa surface depuis 1980.  Certaines études estiment que le pôle sera entièrement libre de glace dans les vingt ans à venir.

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Voir davantage  

En 2022, 32,6 millions de personnes ont été contraintes de se déplacer. La Banque Mondiale estime à plus de 200 millions de personnes les déplacés pour cause climatique en 2050. Plus d'un milliard seront impactés, et 45000 ont été déplacés en France en 2022.

• J'aime 2
Posté
  Le 05/02/2025 à 17:11, Pyrene a dit :

La région arctique se réchauffe près de quatre fois plus vite que la moyenne mondiale depuis 1979, mais les températures actuelles sont inédites : plus de 20°C au-dessus des normales saisonnières, soit un record absolu de +0.5°C pour des températures hivernales dimanche dernier. La banquise arctique a déjà perdu la moitié de sa surface depuis 1980.  Certaines études estiment que le pôle sera entièrement libre de glace dans les vingt ans à venir.

Voir davantage  

En dépit de tout cela, on craint que le froid ne se glisse sous les docks dans le port de Stockholm ... ;)

Posté
  Le 05/02/2025 à 12:34, charpy a dit :

Et tu ne fais pas le lien entre le cout de l’EPR et le cout de l’électricite?

Voir davantage  

C’est combien, exprimé en budget annuel de l’ADEME ?

Pas tant que ça en fait…

Sinon, pour parler choix du mix électrique, il y a un graphique que j’aime bien :

image.png.7630c442f5adfc1433229d3f47445bd2.png

Posté (modifié)

trés interessant de voir que les charbonneux (pologne allemagne) ont une intensité carbone qui baisse globalement avec la hausse dela production (passage du charbon au gaz). alors que pour nous c’est l’inverse.

et gros impact de l’eolien sur la dispersion des points

Etant donné que j’ai la moitié de ma conso annuelle qui est produite gratuitement par mon systeme solaire autonom (amorti en 4ans) je trouve que c’est tres bien les enr. en plus le cout des installations a fortement baissé et l’electricité augmenté. ca serait surement amorti aujourd’hui en 2 ans et demi.

si les EnR coutent plus cher c’est un souci de distortion de marché, en pratique c’est moins cher...

Modifié par charpy
Posté
  Le 05/02/2025 à 19:57, charpy a dit :

etant donné que j’ai la moitié de ma conso annuelle qui est produite gratuitement par mon systeme (amorti en 4ans) je trouve que c’est tres bien les enr. en plus le cout des installations a fortement baissé et l’electricité augmenté. ca serait surement amorti aujourd’hui en 2 ans et demi.

Voir davantage  

Intéressant,  éolien ou solaire?  Avec batteries? 

Je m'intéresse au sujet et suis avide des expériences personnelles réussies  🙂

Posté

« Janvier 2025 est un autre mois surprenant, poursuivant les températures record observées au cours des deux dernières années, malgré le développement des conditions La Niña dans le Pacifique tropical et leur effet de refroidissement temporaire sur les températures mondiales », a déclaré Samantha Burgess, directrice adjointe du service changement climatique (C3S) de Copernicus, dans son bulletin mensuel publié jeudi 6 février.

Avec une température moyenne de 13,23 °C selon Copernicus, « janvier 2025 a dépassé de 1,75 °C le niveau préindustriel »

Posté
  Le 06/02/2025 à 07:17, Pyrene a dit :

Avec une température moyenne de 13,23 °C selon Copernicus, « janvier 2025 a dépassé de 1,75 °C le niveau préindustriel »

Voir davantage  

CQFD : pas de réchauffement climatique bande de buses! Plus il fait chaud derrière mon frigo, plus il fait froid dedans ! Vous sachez pas ça avec vos bac plus mille !

• Comme je me gausse! 6
Posté

Kristophe va pouvoir aller vérifier les données brutes sur le réchauffement à la source : l'observatoire Copernicus (mais je ne suis pas sur que le bac+7 suffise pour les récupérer et les analyser)

Access to data | Copernicus

sinon mon système solaire est très basique :

- 3kWc de panneau solaires,

- onduleur 3kw (un peu juste),

- 12kwh de batterie lithium de voiture elec reconditionnées,

- une petite bidouille avec un panneau solaire 12v et un relais 12V pour avoir des relais heures creuses (chauffe eau + voiture elec) au moment ou le soleil cogne

on trouve ce genre de kit qui est très bien pour commencer (j'ai déja de la surproduction avec 3kw) et il faudrait rajouter une deuxième batterie lithium pour plus de confort.

Kit solaire 1600w autonome MKS 3KVA 24-230V - Batterie Lithium 2240WH AP5-Pack 1552-defaultCombination

Pour compléter le creux de soleil de l'hiver je suis en train (depuis 2 ans) de mettre une éolienne de 2 kwh. il y a le mat repliable mais j'ai pas pris le temps de faire la pièce d'adaptation entre le mat et la platine de l'éolienne. avec ça j'espère monter a 75% d'autoconso.

• J'aime 1
Posté
  Le 05/02/2025 à 17:22, Pyrene a dit :

En 2022, 32,6 millions de personnes ont été contraintes de se déplacer. La Banque Mondiale estime à plus de 200 millions de personnes les déplacés pour cause climatique en 2050. Plus d'un milliard seront impactés, et 45000 ont été déplacés en France en 2022.

Voir davantage  

Blablabla ils sont où ces 200 millions de réfugiés climatique ? Rappelons que le GIEC dit que la hausse de température depuis le début de l'ère industrielle est de 1 degré 

IMG_20250206_133840.jpg

Posté
  Le 05/02/2025 à 17:05, Albuquerque a dit :

C'est pourtant ce que j'ai fait durant la canicule de 2003. N'en pouvant plus, j'ai pris ma 106 diesel, suis parti un matin de la Creuse, ai couché dans la région de Stockholm le lendemain soir et au cap Nord trois jours après. Je suis revenu après la fournaise.

Voir davantage  

IMG_20250206_133840.thumb.jpg.979242b0e38d5eacf2708b0b7de94d12.jpg

Le 06/02/2025 à 07:43, charpy a dit :

Kristophe va pouvoir aller vérifier les données brutes sur le réchauffement à la source : l'observatoire Copernicus (mais je ne suis pas sur que le bac+7 suffise pour les récupérer et les analyser)

Access to data | Copernicus

sinon mon système solaire est très basique :

- 3kWc de panneau solaires,

- onduleur 3kw (un peu juste),

- 12kwh de batterie lithium de voiture elec reconditionnées,

- une petite bidouille avec un panneau solaire 12v et un relais 12V pour avoir des relais heures creuses (chauffe eau + voiture elec) au moment ou le soleil cogne

on trouve ce genre de kit qui est très bien pour commencer (j'ai déja de la surproduction avec 3kw) et il faudrait rajouter une deuxième batterie lithium pour plus de confort.

Kit solaire 1600w autonome MKS 3KVA 24-230V - Batterie Lithium 2240WH AP5-Pack 1552-defaultCombination

Pour compléter le creux de soleil de l'hiver je suis en train (depuis 2 ans) de mettre une éolienne de 2 kwh. il y a le mat repliable mais j'ai pas pris le temps de faire la pièce d'adaptation entre le mat et la platine de l'éolienne. avec ça j'espère monter a 75% d'autoconso.

Voir davantage  

Vous faites un complexe sur les diplômes, une petite fixette frustrée ?

Posté
  Le 06/02/2025 à 13:21, Kristophe a dit :

Vous faites un complexe sur les diplômes, une petite fixette frustrée ?

Voir davantage  

Je ne sais pas si tu suivais déjà ce fil à ce moment-là, mais il y a de cela quelques pages, un intervenant pas très sérieux a évoqué son diplôme de Bac+7 pour appuyer son argument climatonégationniste.

C'est pour ça qu'on en rigole un peu, mais rien de méchant.🙂

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.