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Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

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Oui c'est excellent comme démarche. C'est vraiment la base de se sentir partie prenante pour faire avancer les choses plutôt que se braquer en ayant l'impression de les subir (descente verticale)

 

Après ça a tellement d'implication dans la vie de tous les jours que je me demande jusqu'ou les gens sont capables d'appliquer ces idées.  Par exemple passer du transport individuel au collectif donne des contraintes horaires phénoménales de l'ordre de 10h de plus par semaine à passer en transport dans mon cas et c'est trop lourd pour pouvoir passer à l'acte même si l'intention y est. le quotidien c'est un peu plus engageant qu'un jeu.

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Il y a 3 heures, PEV77 a dit :

Voilà qui est positif et pertinent ! faire chuter son empreinte carbone par simple prise de conscience et non par une décision verticale autoritaire prise par une élite affolée qui aurait tôt fait de jeter le bébé avec l'eau du bain. je dois dire que ça me plaît, cela respecte les lois de la république et ne nécessite pas un recours de force publique...il faut dire que plus de 80 % de la population est ignorante ou à peu près de l'empreinte carbone...passer de 15 t à 2t comme l'exemple de Thomas est impressionnant et redonne de l'optimisme : il faudrait davantage de groupes de travail comme cela.

 

 

Faut juste s'inscrire à un atelier 2tonnes en ligne ou près de chez vous. A faire connaitre également!

 

Ce qui est sûr : sans prise de conscience (formation) de ce qu'est le réchauffement climatique et de nos empreintes carbone, les personnes ne voient cela que comme une contrainte alors qu'une fois la prise de conscience faite, les évolutions spontanées sont possibles même si il reste des freins psychologiques d'organisation de la société.

J'ai parfois constaté des évolutions  spectaculaires.

 

C'est aussi ce type de formation qu'il faut faire auprès de nos décideurs (politique, chef d'entreprise, associations, ...)

 

 

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Il y a 18 heures, charpy a dit :

Après ça a tellement d'implication dans la vie de tous les jours que je me demande jusqu'ou les gens sont capables d'appliquer ces idées.  Par exemple passer du transport individuel au collectif donne des contraintes horaires phénoménales de l'ordre de 10h de plus par semaine à passer en transport

 

Cela reste fort acceptable et on n'est quand même pas là au niveau de la Corée du Nord où on est obligé d'être volontaire pour travailler sept jours sur sept. D'autre part il faut déconseiller l'emploi du temps de transport pour lire. Ce temps doit être mis à profit pour nouer et entretenir des relations humaines, et faire du transport un lieu de socialisation sinon obligatoire comme en C. du N., du moins fortement encouragée. Les rues limitées à 20 km/h sont aussi appelées "zones de rencontre". C'est très symbolique et très encourageant.

 

Galloping Foxley | PDF | Narration (scribd.com)

Cette nouvelle de Roald Dahl (celui qu'on réédite en Angleterre en supprimant les mots offensants tels que "gros") débute par des pages brillantes sur le transport quotidien du banlieusard, écrites avec beaucoup d'esprit. C'est tout un monde à opposer à cette apologie de la voiture dans Paris :

Le Permis de conduire . Film complet Français - Bing video

 

 

Modifié par Albuquerque
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Il y a 19 heures, charpy a dit :

Oui c'est excellent comme démarche. C'est vraiment la base de se sentir partie prenante pour faire avancer les choses plutôt que se braquer en ayant l'impression de les subir (descente verticale)

 

Après ça a tellement d'implication dans la vie de tous les jours que je me demande jusqu'ou les gens sont capables d'appliquer ces idées.  Par exemple passer du transport individuel au collectif donne des contraintes horaires phénoménales de l'ordre de 10h de plus par semaine à passer en transport dans mon cas et c'est trop lourd pour pouvoir passer à l'acte même si l'intention y est. le quotidien c'est un peu plus engageant qu'un jeu.

 

Oui c'est sûr que le quotidien c'est autre chose mais ce jeu leur fait comprendre que, si les changements doivent être rapides et nécessaires, ces changements sont à faire progressivement. Cette progression change tout! Ce n'est plus un mur absolu mais un chemin possible même si il est difficile ET ce chemin peut être différent des uns des autres.

Typiquement, les personnes passent d'une attitude "C'est impossible" ou "Je ne suis pas concerné" à "C'est possible" ou "je peux commencer par cela". Pour moi, ça change tout parce que les personnes basculent dans la bonne direction.

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Il suffit d'aller à paris pour constater que l'heure et demi de RER donne la joie de vivre et de se rencontrer à tous ces gens qui peuvent enfin profiter de ce temps de socialisation. 😅

 

ça ne respire pas vraiment le bonheur d'être ensemble un RER ou un métro, ils s'y entassent un peu contraint et forcé par le besoin de se rendre à un travail bien loin de chez eux. Pour la socialisation la place du village ou le bistro du coin sont quand même plus sympa qu'une rame bourrée d'inconnus et pour lire j'apprécie davantage le fauteuil ikea au coin du feu que debout dans une rame de métro qui secoue, brasse à chaque arrêt...

encore faut il en avoir le temps...

 

Alors le plein d'eau dans ton ULM ça donne quoi ? t'as pu faire le tour des alpes? 😁

Modifié par charpy
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Oui, mais si on répartit les Francilien-ne-s et autres mégalopolien-ne-s en petites villes nouvelles de 5000 habitant-e-s, on perdra cette "masse critique" qui fait la créativité intellectuelle et artistique des capitales. Aussi est-il bon que des millions d'usager-ère-s du métro continuent à vivre ainsi, plutôt que de se répandre dans les campagnes en télétravail.

 

Mais si la population est dispersée en entités de 5000 individu-e-s, en limitant sérieusement les déplacement-e-s et télécommunication-ne-s de l'une à l'autre pour motif écologique, on aura l'avantage de pouvoir encadrer idéologiquement la population-ne. Je n'invente pas ; c'était le projet écolo des historiques allemand-e-s des années 70.

Modifié par Albuquerque
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Le 24/02/2023 à 12:36, Albuquerque a dit :

en limitant sérieusement les déplacement-e-s et télécommunication-ne

Les déplacements a limiter mais ne surtout arreter les communications!

 

Par il faut en supprimer le flot de datas qui rendent peu de services humains : les 250 chaines tv, le streaming 4k (ou limité a des salles de projection ouvertes au public beaucoup de donnees pour beaucoup d'utilisateurs), les infos scientifiques, culturelles, commerciales (mais pas le suivi des moindres faits et gestes des gens dans un but commercial)...

 

Donc aller vers du qualitatif plutot que du quantitatif... l'inverse de la tendance actuelle

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Tu ne te rends pas compte de la part colossale de l'internet dans l'effet de serre. Demande aux militants verts de ton quartier, tu verras. 

Bien sûr on oublie la 5G, Aurélien l'exige.

Un comité écologiste décidera ce qui doit rester sur la toile ou dégager. Pourquoi la France ne s'inspirerait-elle pas de ce qui se fait déjà dans bon nombre de pays ?

Le football sera-t-il considéré comme du qualitatif ou du quantitatif ?

Si tu réponds qu'il fera partie de ce qui dégagera (je ne m'y opposerai pas :eheh:), je complique le problème en demandant : et le football féminin ? Fais bien attention à ta réponse...

 

Modifié par Albuquerque
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Même si elle croit rapidement, l'empreinte du numérique est assez faible comparé à l'empreinte des transports, de l'alimentation et du logement... d'assez loin.

 

Il vaut mieux arrêter de manger de la viande et regarder des streaming que de faire l'inverse.

 

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Je me fiche de ce que disent les ecolos encartés. Je regarde les chiffres au plus pŕés de a sources avant qu'ils soient utilisés dans le but de leur faire dire quelques chose...

 

Le numerique pour l'instant c'est pas grand chose en %, ca rend de grands services et ca véhicule deja son lot de conneries a un pourcentage non négligeable. Avec les tuyaux qu'on a deja on peut faire énormement de choses utiles. 

22950.jpeg

 

Un peu de tri a faire. Et j'ai pas réussi a trouver les chiffres en volume de données pour chaque secteur.

 

Sinon vu la croissance du secteur ''data'' avecvun doublement tout les 2ans et demi il y a du souci a se faire sur la durabilité de ce modèle. C'est risqué de placer des pans entier de l'economie la dedans...

https://decrypterlenergie.org/la-revolution-numerique-fera-t-elle-exploser-nos-consommations-denergie

 

A chaque fois la question à se poser est : est ce bien nécessaire ?

Je précise pour le coiffeur en 4 ''dans le sens de couvrir tous les besoins de maslov et pas seulement les vitaux''

Modifié par charpy
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Il n'y avait pas de rubrique des chiens écrasés en URSS, ni de people. Ces conneries, ainsi que la pub, sont le lot d'un système libre, de même que le wokisme et compagnie. Tu n'as donc plus qu'à créer un homme nouveau qui en toute liberté n'écrive que des choses intelligentes et désintéressées.

Modifié par Albuquerque
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C'est pas une raison pour les laisser devenir envahissante. Il y a en principe des législateurs pour limiter les choses néfastes et interdire / autoriser certaines pratique au détriment de l'anarchie capitaliste (qui n'a rien a voir avec l'anarchie dans sens idéologique).

 

C'est deja fait pour cet homme nouveau : chatGPT. mais comme toute IA elle a été malheureusement censurée/ bridée par des règles de bien-séance pour lui éviter de mal tourner en s'inspirant de sites neonazi ou porno :refl:

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Pour les Bordelais :

 

"

Face à l’urgence climatique, Thomas pense que tout est foutu et se la coule douce aux Caraïbes, Louna, elle, a pris les devants et changé son mode de vie. Quant à Camille, elle se questionne sur son rôle, son impact et celui des autres et se demande quoi faire… Et vous, où en êtes-vous ?

« Réchauffe l’ambiance…pas la planète ! » explore avec humour nos interrogations et blocages en la matière… et des solutions pour s’en sortir !

 

Plus qu’un spectacle, vivez une expérience collective à la croisée du théâtre, du cinéma et de l’atelier participatif. GaIA, conscience planétaire, mène le show et s’appuie sur les témoignages de personnalités comme Lucie Pinson François Gemenne, Cyril Dion et bien d’autres, afin de mettre le doigt sur des paradoxes dans nos comportements.

 

Un spectacle percutant et engageant pour passer de la prise de conscience à l’action… Entrez dans le débat ! "

 

https://www.cap-sciences.net/au-programme/spectacle/grand-public/rechauffe-lambiance-pas-la-planete/

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Ca a surement deja été dit mais voici de quoi réfléchir aux priorité sur lesquelles on a prise

Par francais (en moyenne)

 

empreinte_FR_2016_tableau-1.jpg

 

Il y a quand meme plein de détails intéressants. En alimentation le poids des ruminants ! En viande, lait, beurre, fromage representent plus de 8%, presque une tonne!

L'electronique et services numériques une autre tonne, voiture (le poids de l'achat /renouvellement merci le controle technique) et l'avion (pour qui? Quelle utilité essentielle?)

 

La marge de manoeuvre individuelle est quand meme grande sur les 5 ou 6 premieres tonnes de réduction si on s'appliquait d'avantage de modération.

 

Aprés sil faudra aussi des politiques trés volontaristes pour aller plus loin, une autre politique agricole, une vriae politique matérialiste vers la durabilite plutot que consommation (garantie de base de 5ans sur tout bien matériel, y compris pieces d'usures a changer gratos, automobile 20ans etc...), transition énergétique à un autre rythme, autre politique d'urbanisation, faible emissions des services publics....

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Il y a 3 heures, charpy a dit :

y a quand meme plein de détails intéressants. En alimentation le poids des ruminants ! En viande, lait, beurre, fromage representent plus de 8%, presque une tonne!

bizarre que tu soulignes l'alimentation (presque une tonne c'est peu de chose ! ) mais les transports, le logement et les biens informatiques là ! on dépasse les 6 tonnes rien que sur ses secteurs !

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A 80 dollars le baril le kWh thermique de pétrole coûte environ 5 cents.

A 50 dollars la livre d'octoxyde de triuranium, comme disent les pédants, ce qui fait 130 dollars le kg d'uranium, ou 18 000 dollars le kg d'uranium 235 qui fournit 24 000 000 de kWh thermiques, on est à 0,75 millième de cent le kWh thermique, soit 6665 fois moins cher que le pétrole.

En surgénérant intégralement, on a 140 fois plus de kWh thermiques, ce qui rend l'uranium 933 000 fois moins cher que le pétrole.

Donc la livre d'oxyde jaune d'uranium devrait coûter 50  x  933 000  =  environ 47 millions de dollars ou 103 milliards de dollars la tonne.

"Ah mais pardon", dira l'acheteur, "mes réacteurs n'ont que 30% de rendement électrique et mes écologistes m'empêchent de surgénérer".

Oui, mais ça, c'est son affaire, pas celle du fournisseur d'uranium.

 

 

Il y a 5 heures, charpy a dit :

(garantie de base de 5ans sur tout bien matériel, y compris pièces d'usures a changer gratos, automobile 20ans etc...), t

 

Très bon : une voiture électrique garantie 20 ans avec changement gratuit des plaquettes et des pneus pendant 20 ans dissuadera efficacement les candidats à son  achat. En complément il faudra exiger le paiement au comptant.

Suggestion supplémentaire : la garantie de 20 ans ne doit s'appliquer à la batterie. Si elle est morte avant 20 ans, c'est qu'on a trop roulé, et on attendra la fin des 20 ans avant de pouvoir en acheter une autre.

 

Il y a 5 heures, charpy a dit :

et l'avion (pour qui? Quelle utilité essentielle?)

 

 

Tu n'y comprends rien.

Imagine que tu survoles de nuit la Sibérie pour voir graduellement à dix mille mètres le jour se lever devant ton pare-brise en approchant de ta destination en Extrême-Orient... C'est magique.

C'est "le plus beau bureau du monde", dit-on dans le métier.

Imagine à présent que pour le week-end avec ton salaire tu te sois payé un petit avion perso sympa, par exemple un Bonanza équipé IFR. Tu décolles sous la pluie pour t'engouffrer à cent mètres dans le plafond gris et opaque, et dix minutes après tu débouches soudainement à trois mille mètres dans la gloire d'un ciel bleu vivement ensoleillé. Une heure plus tard tu approches de ta destination, un autre aérodrome noyé sous une couverture pluvieuse de nimbostratus 8/8. Encore au soleil à trois mille mètres, les aiguilles de tes cadrans te disent que l'aérodrome est là, droit devant à quarante kilomètres, alors que tu ne vois rien que le moutonnement blanc éclatant au soleil du sommet des nuages. Top ! Plongée dans la couche, voile gris soudain de tout côté, nasillement du contrôleur à la radio, descente à l'aveugle mais mathématiquement guidée, jusqu'à ce qu'à cinq cents pieds du sol et deux nautiques du seuil de piste encore masqué par la mauvaise visibilité, tu retrouves soudain la vue de la campagne vert sombre sous la pluie qui recommence en même temps à marteler ton pare-brise... La piste maintenant bien visible qui s'élargit... C'est magique !

 

Tu n'as pas le sens de la poésie :(

 

Tiens, coup de bol, je viens de te trouver l'exacte illustration de mes dires :

 

 

Prendre à partir de 4 mn 30. La magie à 7 mn et à 30 mn 55 (je prévois quelques secondes de marge)

Evidemment, un petit écran et seulement en vue avant ne donne qu'une bien faible idée.

Modifié par Albuquerque
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Il y a 1 heure, Albuquerque a dit :

Tiens, coup de bol, je viens de te trouver l'exacte illustration de mes dires :

 

wof ! ça vaut pas saint-ex dans son pot au noir ! mais trêve de plaisanterie c'était une belle ballade (pas tant que ça c'est technique) qui donne envie de se refaire un bon petit thermique, histoire de faire bisquer les pâles et tristes écolos 😄 ...qui broutent l'herbe des pistes pour faire chuter l'empreinte carbone....😉

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D'ailleurs d'après le tableau de Charpy je calcule que 22 heures de mon ULM (10 litres/heure) me suffisent à rattraper les 480 kg de CO² de l'avion commercial que je ne prends jamais.

 

Il y a 6 heures, charpy a dit :

Aprés il faudrait aussi des politiques très volontaristes pour aller plus loin

 

;)

 

Modifié par Albuquerque
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Il y a 3 heures, Albuquerque a dit :

Très bon : une voiture électrique garantie 20 ans avec changement gratuit des plaquettes et des pneus pendant 20 ans dissuadera efficacement les candidats à son  achat. En complément il faudra exiger le paiement au comptant.

Suggestion supplémentaire : la garantie de 20 ans ne doit s'appliquer à la batterie. Si elle est morte avant 20 ans, c'est qu'on a trop roulé, et on attendra la fin des 20 ans avant de pouvoir en acheter une autre.

 

Bon, encore du déminage à faire. Croyance croyance,

 

Une batterie de VE tiens entre 1000 et 1500 cycles. Un cycle, pour une VE, correspond à l'autonomie de la batterie. Sur une petite 208, c'est 300 km par charge... la durée de vie de la batterie, c'est 300 000 km... pas beaucoup de monde conserve sa voiture (thermique) aussi longtemps.

Il y aura pleins d'autres pièces de la voiture à changer.

Tesla a annoncé sur ses batteries de première génération, une perte de 10% de l'autonomie de la batterie sur 300000 miles (480 000 km).

 

Après, ça peut tomber en panne, tout comme j'ai du changer le moteur de ma voiture qui n'était ni vieille ni neuve...

 

 

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Il y a 22 heures, PEV77 a dit :

bizarre que tu soulignes l'alimentation (presque une tonne c'est peu de chose ! ) mais les transports, le logement et les biens informatiques là ! on dépasse les 6 tonnes rien que sur ses secteurs !

 

C'est surtout par rapport a la durée de vie des chose et la rapidité du changement.

 

Le frigo c'est toutes les semaines que son contenu est changé...

Le portable et les vacances en avion c'est un peu plus

La voiture et les fringues encore plus

Et la maison....

 

Commencer par ce peut etre mis en place dés maintenant et faire 10 a 15% de moins presque immediatement c'est un bon remède contre le ''de toutes facons ca sert a rien"' et ca permet d'être déjà dans une action et se poser les bonnes question lorsqu'il faudra renouveller le reste...

 

 

Pour albu je recommande d'émigrer vers marioupol. Il y a plus beaucoup de maisons mais encore moins d'habitants et ils sont maintenant reliés a la centrale de zaporija, 6 réacteurs sans couteux carénage, alimentés a l'uranium russe pas cher (car l'environnement en russie... hein... ca ne va pas être un frein aux activités economiques...). Ca doit vraiment pas couter cher du kwh nucléaire et je propose meme qu'il garde quelques barres usées pour chauffer la baraque gratuitement car en hiver c'est un peu frais. Ca tombe bien on ne sais plus ou mettre les déchets donc avis aux amateurs!

 

Citation

Tu n'y comprends rien

 

Tout a fait. Impossible de comprendre autrement. Je n'ai'pas pu habiter grenoble et je ne suis pas allé skier au 2 alpes au soleil toute la journée et je suis pas retourné sous le plafond retrouver les gens blafards qui avaient passé la journée dans la pluie et la grisaille. 

Impossible pour moi de comprendre ca sans avion !pomoi!

Impossible a faire sans co2, avec des skis de rando par exemple...

 

Tu n'essayerai pas de justifier ton choix de loisir par tous les moyens? Pourtant personne ne te demande rien. Chacun fait bien les choix qu'il veut...

 

On est pas dans un tribunal pour se juger les uns les autres mais plutot pour chercher ensemble des idées pour faire mieux. Tu crois pas? 

Modifié par charpy
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Il y a 1 heure, Albuquerque a dit :

D'ailleurs d'après le tableau de Charpy je calcule que 22 heures de mon ULM (10 litres/heure) me suffisent à rattraper les 480 kg de CO² de l'avion commercial que je ne prends jamais.

 

 

;)

 

 

Tout dépends quand tu te places dans le temps. En 2050, l'objectif est d'atteindre 2tonnes du CO2 par personne. Avec tes 22h d'ULM, tu consommeras 1/4 de ton budget... tu pourras manger des salades pour compenser!

En ce moment, tes impacts sont ailleurs: voiture, alimentation, logement.

 

Les chiffres sont des chiffres moyens. Celui qui ne prends pas l'avion commercial n'as pas d'impact lié à l'avion.

Celui qui fait ses AR sur Paris en Avion ou par en WE en avion en Europe ou en vacance à l'autre bout du monde vois son impact carbone exploser.

1 AR Paris NY, c'est 2 tonnes de CO2. A avoir en tête!

 

 

 

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il y a 45 minutes, charpy a dit :

Tu n'essayerai pas de justifier ton choix de loisir ?

 

Tu crois ?

 

Il est cependant vrai que même en ce monde réel existent des oasis d'onirisme, comme ce que j'ai dépeint. Mais va donc, par exemple, expliquer à un bahut breton ce que cela fait d'étreindre une femme.

Modifié par Albuquerque
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Ok je comprend mieux ta démarche : préserver l'onirisme technologique et le moins disant économique pour en avoir toujours plus quel qu'en soit les conséquences. Quand des "ecolos gros mot'' parlent d'un monde meilleur et plus humaniste c'est par ce qu'il y a plein d'occasions d'avoir cet onirisme et de facons collective (via le spectacle vivant par exemple concert, théatre, cirque et bien plus, en tant que spectateur mais surtout d'acteur) ce qui est bien plus profond et plaisant à partager socialment  qu'un plaisir techno solitaire, quasi masturbatoire.

 

Effectivement si t'enlever ça c'est t'enlever ta raison de vivre je comprend que ca te dérange, et t'encourage a profiter à fond tant que c'est possible d'avoir un peu d'essence et l'autorisation de voler. Il n'y a meme pas de temps a perdre à trainer sur un forum, ce monde ne va pas durer, le peak oil est passé!

  • Gné? 2
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il y a 38 minutes, charpy a dit :

Ok je comprend mieux ta démarche : préserver l'onirisme technologique et le moins disant économique pour en avoir toujours plus quel qu'en soit les conséquences.

tu exagères, c'est pas qq heures d'ULM qui vont changer la face du monde ! dans les années 1920 il y avait des pilotes qui possédaient des machines autrement plus consommatrices en carburant : c'est les vols commerciaux et intercontinentaux de grande ampleur qui polluent l'atmosphère et tous ces millions de cons qui veulent aller ainsi au bout du monde sans trop ressentir de secousses par ailleurs, parce que la poésie de voler : ça ils s'en branlent ! l'essentiel c'est le palmier-cocottier et la plage à coté.

Ca a de la conséquence ces actes-là .

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Il y a 2 heures, charpy a dit :

Quand des "écolos gros mot'' parlent d'un monde meilleur et plus humaniste c'est parce qu'il y a plein d'occasions d'avoir cet onirisme et de façon collective (via le spectacle vivant par exemple concert, théâtre, cirque et bien plus, en tant que spectateur mais surtout qu'acteur), ce qui est bien plus profond et plaisant à partager socialement  qu'un plaisir techno solitaire, quasi-masturbatoire.

 

Tu crois ce que tu écris, ou tu t'y forces ?

La vocation d'anachorète suppose qu'on soit croyant, mais le réchauffement planétaire révèle à eux-mêmes leurs équivalents laïques.

 

 

Modifié par Albuquerque
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Il y a 9 heures, PEV77 a dit :

 l'essentiel c'est le palmier-cocottier et la plage à coté.

C'est juste leur onirisme à eux... chacun son truc.

Il y en a qui font du tourisme dans l'ISS, 50millions le billet, 100 tonnes d'ergols par lancement!

 

tu la mets où la limite,  puisque tu à l'air d'admettre qu'il en faut une quitte a se faire taxer de régime autoritaire?

juste au dessus de l'ULM?  juste au dessus de solar impulse? au dessus de l'avion a pédales? le base jump ou le parapente ça passe encore?

 

Citation

La vocation d'anachorète suppose qu'on soit croyant, mais le réchauffement planétaire révèle à eux-mêmes leurs équivalents laïques.

Pas tout compris ce que tu sous entend par  le "révèle à eux même". je ne vois pas le rapport, le réchauffement c'est un fait pas un imaginaire collectif ni une tradition culturelle d'écolo...

 

 

Encore une fois on est parti bien loin du sujet : Par ou commencer pour engager la démarche "je réduis mon empreinte carbone".

Je propose la bouffe car ça a un cycle très court donc les effets sont quasi immédiats, l'investissement n'est pas énorme, on est 100% libre de décider avec peu de contraintes extérieures (le logement c'est plus compliqué selon le lieu de travail, le budget etc...)... et de toutes façons pour arriver à 2 tonnes il faudra le faire un jour, alors autant commencer tout de suite ! 🙂

Modifié par charpy
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Il y a 17 heures, charpy a dit :

Pas tout compris ce que tu sous entend par  le "révèle à eux même".

 

Le problème climatique permet aux anachorètes laïques de tenter d'imposer leur vision sociale, laquelle est au départ liée à leur caractère, et indépendante des contingences telles que le réchauffement.

 

Il y a 17 heures, charpy a dit :

Je propose l'alimentation car ça a un cycle très court donc les effets sont quasi-immédiats, l'investissement n'est pas énorme, on est 100% libre de décider avec peu de contraintes extérieures (le logement c'est plus compliqué selon le lieu de travail, le budget etc.)... et de toutes façons pour arriver à 2 tonnes il faudra le faire un jour, alors autant commencer tout de suite ! 🙂

 

Je supporte mal le laisser aller verbal. 

 

Je m'appliquerai la clause du grand-père.

 

Modifié par Albuquerque
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Si je comprend bien selon toi le réchauffement ne serait qu'un outil politique de propagande, ou un argument parmi d'autres, pour qu'une minorité puisse imposer son modèle social (alors que je pense plutôt que ça se joue au niveau sociétal). Elle est bien bonne😅

 

Décidemment je suis un apprenti dictateur bien mal organisé : pas de parti, pas de partisans, même pas encarté ni syndiqué pour essayé de noyauter un appareil politique existant et le convertir à ma cause. Je ne risque pas d'aller bien loin dans ma croisade, tu n'a pas trop de souci à te faire 😄

 

Et sur le fond tu commencerais ton petit effort de réduction du CO2 par quoi pour aller un peu plus loin que ce que tu fais déjà (chauffage, pas d'avion etc...) ou tu miserais sur quel changement collectif (en plus du tout nucléaire) pour aider à passer sous les  2 tonnes?

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