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Les causes du réchauffement climatique.


Pyrene

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Ca ne va probablement pas réguler les 1% des pays les plus riches qui volent reguliérement sur les meilleurs avions modernes mais les autres 2 ou 3% qui prennent l'avion épisodiquement dans des charters bondés, des low cost ou dans des pays moins regardants sur la sécurité.

 

 

C'est comme les satellites et les tempetes solaires. Je pensais qu'en prendre une grosse dans la tronche ferait pas mal de casse, mais celle du mais de mai a prouvé que non, les protections mises en place ont évité le pire...

 

Il restera le ''mur'' climatique et de l'energie et de l'alimentation. Quand ca va déconner dans les pays en develloppement les occidentaux vont redecouvrir qu'il y a plein de choses qui sont faites la bas et qui n'arrivent plus... comme pendant le covid.

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Dans le cadre de la transition énergétique, il est question du remplacement des énergies fossiles dans le secteur des transport. Vient alors moulte solutions miracles visant à remplacer les énergies fossiles : hydrogéne vert, e-carburant (essence, diesel, keroséne synthétique dont les fameux SAF) tout comme la très sympatique utilisation de l'ammoniac (sympathique par à 5 ppm dans l'air, on meurt) ou encore l'utilisation des énergies fossiles associées au captage du CO2 émis. Toutes ses solutions sont techniques faisables notamment dans un monde sans limite énergétique.

L'article "Green hydrogen pathways, energy efficiencies, and intensities for ground, air, and marine transportation" ("Voies d'accès à l'hydrogène vert, efficacité énergétique et intensité des transports terrestres, aériens et maritimes") paru dans la revue Joule compare la quantité d'énergie nécessaire pour transmettre 1MJ aux "roues" du véhicule en prenant en compte les différentes pertes lors des différentes transformations des énergies (électrique, chimique, mécanique).

Dans tous les cas, le plus efficace est l'utilisation direct de l'électricité avec 1.4 à 1.9 MJ nécessaire où d'autres solutions montent jusqu'à presque 12MJ.

 

Voici le cas du véhicule léger (nos voitures) :

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Pour 1MJ transmis aux roues, il faut 1.5 MJ d'énergie à produire pour un véhicule à batterie.

Pour un véhicule à H2, il faut 4.5MJ d'énergie à produire soit un facteur 3 entre les deux types de véhicule. Si la conversion en €  n'est sans doute pas linéaire, il ne fait aucun doute que le coût de l'énergie pour le conducteur sera dans cet ordre de rapport.

Ce rapport passe à 6 pour le e-diesel. Comment ses technologies pourraient elles être économiquement rentables?

 

Vive le vélo! Y compris électrique.

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En revanche c'est beaucoup plus dangereux tant qu'il y aura des zautos. Après avoir vu en trente-deux ans trois caisses partir au fossé au sortir d'un virage à chevrons à cinquante mètres de chez moi, je ne suis jamais bien tranquille dans cette direction sur mon vélo électrique.

Et comme j'ai aussi vu ailleurs, il est intéressant de constater que les voitures finissent non pas centrifugée dans le fossé extérieur au virage mais dans le fossé intérieur en surcorrection de trajectoire et en départ en fortes oscillations en lacet (une des trois fois, j'ai vu) à la sortie du virage.

Modifié par Albuquerque
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  • 2 semaines plus tard...

Deux nouvelles dont l'addition est particulièrement instructive :

 

-La calotte antarctique est à un minimum inégalé pour cette période de l'année. Déjà 2023 sortait largement du lot pour l'anomalie hivernale, et ce nouveau minimum peut signifier une sortie du système habituel dans la mesure où il y a inversion de la fluctuation entre les surfaces d'été et d'hiver, phénomène déjà observable en 2023.

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-Pour l'Arctique, la situation est différente mais peut-être plus inquiétante encore. Les pertes de biodiversité et les perturbations des chaines trophiques sont une source majeure de zoonoses. Cette situation est précisément celle qui se produit dans l'Arctique, avec la circonstance aggravante de pollution chimique, notamment au mercure et aux composés fluorés et chlorés. Les risques liés à la libération de germes du permafrost sont aussi pointés depuis des années.

Les perturbations -touristiques, industrielles, ou liées aux transports ou à la pêche- sont des vecteurs privilégiés pour nous apporter ces risques. Ajoutons que la zone est une des plus mal connues pour être historiquement restée isolée. Les découvertes risquent d'être cuisantes.

 

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La quinzaine de morts en Europe centrale correspond à des conditions attendues par les modèles. Dans le Guardian, une scientifique de l'ETH de Zurich indique que les mers Méditerranée et Noire se réchauffent plus vite que le reste du monde. L'air chaud supporte une charge en vapeur d'eau plus importante, et cette évaporation charge les nuages. On estime à 7% l'augmentation des précipitations à chaque degré supplémentaire : on en est donc autour de 8%.

La seule surprise est donc l'impréparation des pouvoirs publics, face à des conditions prévues de longue date.

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Faudra aussi voir l'effet du lessivage des sols et de la biodégradation de la matière organique (proportionnelle à la température) sur la fertilité ses sols et les rendements agricoles. Ca risque de devenir critique a un moment pour manger.

 

En terme de température ils annoncent déja dans les chambres agri qu'a partir de 2050 le sud ouest sera l'équivalent de l'andalousie : il arrosera l'europe de tomates, poivrons et autres aubergines alors qu'il fera trop chaud en espagne pour produire ces légume en plein été.

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