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Posté

bonjour,
je voudrais tenter d'ajouter ce filtre devant mon asi1600mc mais je ne sais pas trop comment on monte ce type de filtre sans roue à filtres :

- cela fait il du sens pour améliorer mes images, c'est vrai qu'il est cher... , notamment utilisé en livestacking sous Sharpcap
- faut il le commander en 2", en 1"25
- à visser ou dans le chemin optique ? 
- doit il être positionné à un endroit précis ?
- va t il allonger mon tirage actuel ? donc dois enlever une bague pour rattraper le bon tirage ?
bref, comme vous le voyez j'ai besoin de conseils sur le sujet....
s'il y a des sachants dans ce domaine, je suis preneur...

 

Ma configuration : Newton 200x800, ASI1600MC, correcteur Baader MPCC, DO ZWO avec ASI224MC en guidage si besoin

le filtre c'est ce type là https://www.cyclopsoptics.com/astronomy ... er-48mm-2/

Posté

Salut,

 

Sur l'ASI1600 et son capteur, ça sera vraiment limite en 1.25" à moins de le coller quasiment contre le capteur.

La plupart des utilisateur d'ASI1600 utilisent des filtres 36mm non montés, sinon ça vignette un peu.

Donc le mieux à mon avis c'est de prendre le M48.

Dans le chemin optique, au plus près du capteur, et après le diviseur optique si tu en as un (sinon la caméra de guidage n'aura plus d'étoiles à cause de l'assombrissement important du filtre).

Donc si tu as un diviseur optique, juste derrière, monté dans un tiroir à filtres M48, ou alors directement vissé avec une bague M48/M42 pour la caméra (mais vu le peu de filets sur le filetage et le poids de la caméra, j'ai un peu peur).

Pour le tirage, oui, un filtre allonge le focus de 1/3 de l'épaisseur du filtre (1mm pour celui-ci) soit 0.33mm à rajouter dans ton backfocus.

Posté (modifié)

ah, ok, toujours aussi précis, et oui dans l'ordre depuis le PO vers la cam j'ai :

- correcteur mpcc baader

- DO de ZWO

- tube allonge 

- caméra

le tout en 2" je pense

donc il se monterai près du DO coté cam, mais je comprends le pb du filetage très petit, donc un tiroir M48... et +0.33, ça va être coton pour retrouver la bonne allonge, quoique le tiroir doit être calculé pour intégrer ce 0.33 je suppose, faut donc juste retrouver une bague allonge = backfocus-épaisseur tiroir sans doute...

la bague actuelle est une 21mm

 

edit : ce serait pas un porte filtre comme ça ? il semble que l'on visse le filtre 2"  dessus.... question à poser au vendeur je pense https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/porte-filtres-m48-tirage-15mm_detail

Modifié par bemo
Posté

Alors :

le DO de ZWO est fourni en standard avec 2 bagues à l'avant comme à l'arrière, en M42 ou en M48.

Donc en sortie du DO tu montes la bagues M48.

Puis tu peux effectivement (si tu n'utilises que cet unique filtre) prendre le porte-filtre que tu as mentionné.

Tu trouveras chez Pierro également, une bague réglable en M48. Il existe un autre modèle de plus grande longueur, à voir lequel ira le mieux.

Puis tu montes l'adaptateur M48/M42 fourni d'origine par ZWO (avec la caméra ou avec le DO je me souviens plus), et enfin la caméra en M42.

A noter que les filtres ne font pas tous 1mm d'épaisseur, ça dépend des marques. Donc non, le porte-filtre ne prend pas en compte ces 0.33.

 

 

Posté (modifié)

ah j'avais pas vu que c'était un lien le tiroir à filtres dans ta réponse ! :)

ok, vu, et donc le filtre m48 se visse sur le support du tiroir directement....

oui ça doit etre bon ça, et 15mm donc bague de 6mm à remettre ensuite entre le tiroir et la caméra pour garder les 21mm, mais quid de ce 0.33 en plus...

ou alors la distance correcteur - capteur ne change pas et c'est juste mon point de focus qui recule de 0.33, dans ce cas ce serait bague de 6mm et une map reculée de 0.33, est ce cela ?

Modifié par bemo
Posté
il y a 24 minutes, bemo a dit :

ou alors la distance correcteur - capteur ne change pas et c'est juste mon point de focus qui recule de 0.33, dans ce cas ce serait bague de 6mm et une map reculée de 0.33, est ce cela ?

 

Non, c'est bien le backfocus au correcteur qu'il faut modifier en prenant ces 0.33mm en compte (faut bien comprendre que ce filtre c'est comme si tu ajoutais une bague de 0.33mm à ton montage)

 

Le MPCC : Distance arrière (backfocus) recommandée : 55mm à 56mm

Le DO fait 16,5mm.

L'ASI 1600 ça doit être comme la 183 de mémoire, c'est 6.5mm + une bague de 11mm qui peut s'enlever, (donc soit 6.5mm, soit 17.5mm)

Le tiroir fait 15mm

 

Ca donne 55 (ou 56) - 16.5 - 15 - 0.33 - 6.5 = entre 16.67et 17.67 mm à trouver

Si je ne dis pas de bêtises, l'ASI1600 doit être fournie en standard avec une bague 21mm mais aussi une bague de 16.5mm (ces 2 bagues sont justement sensées combler l'absence du DO de 16.5mm et de la roue à filtres de 21mm)

A cette bague tu ajoutes un ou 2 spacers (livrés également avec la caméra), et tu arrives à la bonne valeur :)

Nul besoin de bague réglable pour le coup...

 

EDIT : c'est bien ça, normalement tu as la bague de 16.5 et 2 spacers

image.png.336a11b5c4091f6299da04ae6bd7d995.png

Posté (modifié)

ok, oui ça doit marcher, quoique j'ai mis une bague de tilt collée à la caméra, dont je ne me sers pas d'ailleurs... et qui doit faire 11 je crois, mais avec le tiroir ça va masquer les vis de réglages de la bague de tilt, peut etre pas très cool, mais pas sur que j'ai besoin de cette bague de tilt...

 

en tous cas, je vais recalculer ça mais je pense que tu as bien donné tous les éléments !

 

merci beaucoup...

 

reste à bien comprendre si je vais en tirer profit d'un tel filtre, en lisant les explications je vois qu'une partie du filtrage a pour effet de réduire l'impact de la pollution lumineuse  et l'autre d’accroître le contraste des nébuleuses , Halpha et OIII combinés... étant en zone peu polluée je voudrais pas faire une dépense conséquente pour ne pas bénéficier d'une partie des avantages...

 

Edit : quelle précision ! et j'ai vérifié le tilt et il fait bien 11mm

Modifié par bemo
Posté
il y a 1 minute, bemo a dit :

reste à bien comprendre si je vais en tirer profit d'un tel filtre, en lisant les explications je vois qu'une partie du filtrage a pour effet de réduire l'impact de la pollution lumineuse  et l'autre d’accroître le contraste des nébuleuses , Halpha et OIII combinés... étant en zone peu polluée je voudrais pas faire une dépense conséquente pour ne pas bénéficier d'une partie des avantages...

 

Pour avoir fait pendant des années de la couleur simple et depuis quelques temps du HOO, je peux te dire que ça change la vie, même en zone non-polluée :)

 

Par exemple, ici une comparaison entre un Sony A7S couleur + dualnarrowband sur un T360 (Philippe Tosi sur le forum d'en face)

6960b.thumb.jpg.9445526ec26996be187df7b4

 

et mon image à la FSQ106 + ASI183 mono + filtres Ha 6nm et OIII 6nm

NGC6960_ASIAir_HOO6nm_20x180s_G111_-10de

Posté

ah oui, et c'est bien la conclusion à laquelle on était arrivé aussi dans les autres discussions....

j'ai aussi vu que le type de setup peut jouer, sur un 360 ok, mais quid sur un 200 f4

 

par contre donc c'est bien la version 2" en m48 que je peux acheter

 

reste plus qu'à trouver les finances....

Posté
il y a 6 minutes, bemo a dit :

j'ai aussi vu que le type de setup peut jouer, sur un 360 ok, mais quid sur un 200 f4

 

En photo c'est pas le diamètre qui compte, c'est le F/D. A F/4 tu as un joli entonnoir à photons :)

Son T360 est à F/3.7.

Posté

Bonjour. Pas tout lu en détail, mais il me semble qu'il y a peut être un moyen d'utiliser un 1,25" avec la 1600 :

- la distance au capteur est très courte

- il me semble qu'il y a un adaptateur pour filtre 1,25 qui permet de mettre un filtre au ras de la vitre d'entrée.

 

Attention quand même, on est à F/D 4.

L'ouverture du filtre est de 26mm, la diagonale du capteur 22,5mm : ça laisse 3,5mm de marge.

Donc x4 ça donne une distance optique max capteur-filtre de 14mm. 

à voir si c'est faisable avec les bagues et adaptateurs ZWO.

 

Si plus de 14mm, (si utilisation du porte filtre ou roue) alors mieux vaut du 2". 

 

le 36mm non monté serait suffisant si ça existait.

 

Posté (modifié)

oui, j'étais justement en train de penser que ce filtre ne sera pas adapté pour toutes les cibles, donc je doit pouvoir en changer en cours de session, et comme je tente de préserver le pilotage à distance, l'option roue à filtre serait peut être à envisager.

chez zwo il y en a une à 5 filtres mais en 1.25 ou en 31, sinon c'est la grosse à 7 filtres en 36

mais s'il existe en 31 la roue 5 filtres serait bien.

il y a peut être d'autres filtres qui pourraient plus tard faire du sens même avec la asi1600 couleur... ou alors ça permettrai le passage à une N&B... mais 5 ça deviendrai juste...

 

edit : a priori que du 48, j'ai demandé si on pouvait l'avoir en 36 ou 31, ils disent que pour d'autres formats il faut demander....

Modifié par bemo
Posté
il y a 3 minutes, bemo a dit :

oui, j'étais justement en train de penser que ce filtre ne sera pas adapté pour toutes les cibles, donc je doit pouvoir en changer en cours de session,

 

Ca à mon avis, tu oublies. Privilégie plutôt une nuit complète avec le filtre, puis le lendemain sans.

De toutes façons, ces filtres nécessitent des temps des pose importants, 5 heures de pose sur un objet, c'est pas déconnant du tout.

 

J'y pensais justement à la solution d'Oliv, monter le filtre en 31.7 directement contre la vitre de la caméra.

On doit pouvoir trouver une solution pour le monter à cet endroit-là, et trouver un système pour qu'il ne bouge pas.

Tu économiseras une belle somme.

 

il y a 15 minutes, bemo a dit :

mais s'il existe en 31 la roue 5 filtres serait bien.

Tu seras trop loin à mon avis en montant le filtre dans la roue.

T'as 6.5mm au capteur + la moitié de 21mm (la roue), donc ton filtre sera à 17mm du capteur. Tu vas vignetter.

 

Autre point concernant la roue. Personnellement j'ai la roue 5 filtres ZWO qui est toute rikiki.

J'ai monté L, R, B, H et O. Ca me donne les solutions suivantes :

- HOO pour les nébuleuses (je n'aime pas le SHO)

- LRB pour la couleur traditionnelle, avec le vert en synthétique

- sinon je remplace le R par le V, et je fais du LHaVB

Donc ya des solutions avec une roue 5 filtres :)

 

Posté (modifié)

Alors, le dessin du site zwo montre un filtre 1"25 (5) monté entre un M42-1"25adapter (6) et 1"25 T-Mount, le tout vissant dans la bague T2 extendre de 11mm

cette bague c'est celle que l'on voit sur la photo de la cam, le capteur est à moins de 11mm derrière, donc 6.5mm, mais moi j'ai enlevé cette bague pour la remplacer par la bague tilt de 11mm aussi et ensuite tout est en 2" jusqu'au DO et au correcteur.

en fait j'ai le montage qui est représenté avec le DO ici, et la bague 11mm vissée à la caméra est remplacée par la bague tilt de 11mm.

je vais peut être poser la question chez ZWO... après tout...

 

image.png.298f852f74bf27adba2d6de56ad3c67f.pngimage.png.77f9bc9a7905292de784bb55fb85ba47.pngimage.png.33f5baf35346a63ddfad4f6e6fcfb9a0.png

Modifié par bemo
Posté

Tu es en tout vissant, donc normalement ta bague de tilt ne devrait pas te servir.

 

Je viens de regarder avec mon ASI183 : tu peux monter la bague notée "T2-1.25" adapter" sur la photo ci-dessous.

Tu la visses avec les 4 vis et tu remontes la bague de 11mm.

Et là tu peux visser le filtre 31.7 directement dessus, donc au plus près du capteur.

 

ximage.png.336a11b5c4091f6299da04ae6bd7d

Posté

Donc on la refait :

56 - 16.5 - 0.33 - 6.5 = 32.67mm

32.67 - 21 = 11.67mm

11.67 - 11 = 0.67mm

Il te reste les 2 spacers qui te donneront les 0.67mm requis :)

Posté

oui la bague de tilt je suis assez d'accord, d'ailleurs je ne l'ai pas touchée depuis que je l'ai montée, j'ai assez d'autres défauts à traiter avant... 

et ok, je vois cette bague, en fait c'est une bague porte filtre de 1.25", mais il y a déjà une bague à ouverture rectangulaire vissée par 4 vis devant le capteur, donc la ronde se visse par dessus celle qui y est ou à la place ? et avec ces quatre vis déjà utilisées ?

Posté
il y a 8 minutes, bemo a dit :

et ok, je vois cette bague, en fait c'est une bague porte filtre de 1.25", mais il y a déjà une bague à ouverture rectangulaire vissée par 4 vis devant le capteur, donc la ronde se visse par dessus celle qui y est ou à la place ? et avec ces quatre vis déjà utilisées ?

 

Tu dévisses juste les 4 vis, et tu montes la bague T2-1.25" par dessus, sans retirer la première plaque.

En espérant que les vis soient assez longues.

Essaie déjà en ne démontant qu'une seule vis.

 

EDIT : sinon tu la visses tout simplement dans la bague de 11mm, ça devrait passer, sans même monter les 4 vis.

Posté
il y a 13 minutes, Colmic a dit :

Il te reste les 2 spacers qui te donneront les 0.67mm requis :)

 

Et même pas d'ailleurs, puisque tu es dans la tolérance entre 55 et 56mm.

16.5 + 0.33 + 21 + 11 + 6.5 = 55.33mm.

CQFD

Posté (modifié)

Oui la bague porte filtre se visse dans la bague de 11mm donc le filtre serait à 6.5 du capteur et c'est bon ?

Par contre ça bloque pas, elle risque de tourner toute seule...

 

edit en fait, vu l'épaisseur de la bague du filtre lui même et le fait que de l'autre coté je mets un vissant m42 je crois pour pourvoir visser la bague allonge de 21, ça devrait serre à l'intérieur de la bague de 11 et donc être bien immobilisé. Donc c'est bon, vous m'avez fait faire des économies, potentielles certes, mais le filtre coûte déjà assez cher....

IMG_20190725_191734.jpg

Modifié par bemo
Posté
il y a 54 minutes, bemo a dit :

Par contre ça bloque pas, elle risque de tourner toute seule...

 

Une fois vissée tout au fond contre la plaque du capteur, ça ne bougera plus.

Et oui, le filtre sera de toutes façons à moins de 14mm du capteur. Donc ok selon @olivdeso

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

oui si ça se monte, c'est nettement moins cher.

 

Et complètement d'accord avec toi : on ne change pas ce genre de filtre en cours de nuit ou très rarement. Donc un montage (quasi) fixe est tout à fait acceptable.

  • Merci / Quelle qualité! 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

finalement j'ai fait mon montage, j'ai retiré la bague de tilt, remplacée par une bague de 11mm, pour l'instant j'ai mis un filtre UHC que j'avais dans la bague de 21mm avec l'adaptateur vissé à l'intérieur et le filtre au plus près du capteur

et vu que je reste en imagerie rapide actuellement je vais avoir un autre step de simplification peut etre en retirant le diviseur optique et la caméra de guidage qui ne sert pas actuellement. Next step peut être.

pas sûr que le UHC améliore beaucoup mais au moins je vais tester le montage et si j'achète le dual narrowband ensuite je saurai comment le monter...

 

 

IMG_20190818_173045.jpg

Posté (modifié)

petit souci, j'ai tout remonté, j'ai aussi nettoyé le tube, l'intérieur, sans toucher au secondaire ni au primaire qui est encore assez sale, nettoyage à prévoir là aussi...

mais au moins avec le nettoyage du train optique, et le nettoyage de l'intérieur du tube (toiles d'araignées, si, si...), je devrais avoir amélioré mes résultats

la différence par rapport à avant c'est le filtre 1.25 UHC monté juste devant la vitre du capteur, et le remplacement de la bague tilt par une bague simple de même épaisseur, 11mm

autre changement, le vissage des éléments a certainement changé l'orientation du capteur par rapport à avant, mais ça ne devrait pas jouer je pense...

pb, voilà quoi ressemblent mes clichés maintenant :

image.png.0324b7a4b92198e1e1d6be1d9df07311.png

bon, je vais faire des tests, notamment en enlevant le filtre UHC, mais y a clairement un problème de noir dans les angles

ce cliché est fait de jour vitesse 0.05 sec avec la 1600MC, mais en cliché de nuit à 10 sec j'ai la même chose

si qqu'un a une idée...

Modifié par bemo
Posté

Je pense qu'il n'a pas bougé, à vérifier, mais même sans le bouger l'orientation du capteur a certainement changé ce qui a peut être amené le prisme dans un coin....

Bonne hypothèse... Je regarde

 

donc effectivement j'ai fait simple, DO retiré, cam de guidage aussi... faudra revoir l'équilibrage....

et plus d'ombre dans le coin

merci, c'est réglé... c'était bien lié au prisme à recadrer...

Posté

alors tout fonctionne bien maintenant mais les résultats avec un UHC ne m'ont pas montré de grandes améliorations, j'ai qques clichés de comparaison, un peu subjectifs car réalisés avec sharpcap en live stacking, avec 20 à 30x30 sec, et donc des réglages histogrammes que je ne peux pas certifier comparables...

voilà les différences


M16 UHC

1595126422_M16UHC15x30sec.JPG.d82a9f88dab9bf1ce87d65a7f1bd48a8.JPG
 

M16 non UHC

661167924_M16nonUHC15x30sec.JPG.b3875802716824f69703a1c2e7366297.JPG

 

NGC6992 UHC

1530431514_ngc6992UHC30x30sec.thumb.JPG.a8a8ad6b689f06633167bb79e371b457.JPG

 

ngc6992 non UHC

550270690_ngc6992nonUHC30x30sec.thumb.JPG.13f7ad00b2c33e1fe9a169a536a0e8f3.JPG

 

mais au moins ai je pu vérifier le montage d'un filtre 1.25 à l'intérieur du tube allonge près du capteur

Posté

Bonsoir,

 

Je profite du sujet pour reparler du montage du filtre.

J'ai reçu mon STC dual narrow band récemment (la version en M48), et je ne vois absolumnent pas où le monter dans mon chemin optique.

Mon setup:

- Lunette: TS imaging star 71mm (TASOP71Q pour les intimes), F4.9 avec reducteur/correcteur intégré

- Imageur: Canon 650D Astrodon.

 

J'ai un adaptateur T/M48 pour monter le Canon sur la lunette.

 

Assez simple comme setup. Néanmoins, mon filtre n'a qu'un seul filetage mâle M48. Alors qu'il me semble normalement que les filtres ont deux filetages, un mâle d'un côté et un femelle de l'autre. Est-ce que je me trompe ?

Donc du coup, où va ce petit bout de verre ? Le seul endroit o`j'ai pu le loger, c'est entre la bague T et l'APN. Mais la monture du filtre ne doit pas être dans un matériau conducteur car il vient appuyer sur les broches de l'APN (celles qui servent à communiquer avec les objectifs), et j'ai régulièrement une erreur qui s'affiche à l'écran de l'APN me disant qu'il n'arrive pas à communiquer avec l'objectif...

 

Des conseils ?

 

Par avance merci :)

 

Romain.

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