Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Il y a 2 heures, Roumy a dit :

- Est-ce que je prends une Barlow pour augmenter un peu le grossissement des 2 oculaires fournis? En agrandissant 2 fois mon petit oculaire de 10 mm, je me dis que ça pourrait atténuer la grosse lumière de la Lune et avoir de jolies vues.

- Est-ce que j'ai besoin d'un outil de collimation, comme un Cheshire? Ou est-ce qu'un débutant peut s'en sortir avec une boîte de pellicule? On trouve tous les prix...

Bonjour,

1) Je ne te conseille pas de barlow pour les 2 oculaires livrés avec le scope car ils sont de médiocre qualité et tu n'en tireras rien de bon à part une image empâtée (surtout avec le 10). Garde plutôt cet argent pour acheter un bon oculaire (ES 24mm, ES 11mm), tu y gagneras.

2) je collimate avec un oeilleton (boite de péloche) et un laser, je trouve ça plus confortable, mais chacun son style.

Posté

J'ai conscience qu'une Barlow ne donne pas les images  d'un bon oculaire. Mon idée était surtout de pouvoir faire des gros plans sur la Lune à moindre coût, en attendant d'acheter, plus tard, un vrai oculaire de qualité...

Posté
il y a 39 minutes, Roumy a dit :

J'ai conscience qu'une Barlow ne donne pas les images  d'un bon oculaire. Mon idée était surtout de pouvoir faire des gros plans sur la Lune à moindre coût, en attendant d'acheter, plus tard, un vrai oculaire de qualité...

Un bon oculaire couplé à une barlow, ça rend plus que bien quand même.

Posté

Bonjour ! Si j'étais à ta place (mais je n'y suis pas) :

- J'irai au magasin le plus proche.

- Pour avoir un plus fort grossissement que le 10 mm, je préfère un oculaire de 5 mm (par exemple). Ça ne sera pas plus cher qu'une Barlow, et je trouve que c'est plus pratique à utiliser.

- Pour la collimation, je pense que de nombreux accessoires se valent. J'utilise un « outil de collimation Takahashi » depuis quinze ans, mais chacun pourra citer son accessoire préféré. Disons que, après avoir vu la technique de la boîte de pellicule, je crois que l'outil de collimation est quand même plus précis.

• 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour

Suite à vos conseils, j'ai donc fait mon achat. Un Dobson Skywatcher 200/1200.

Avec les nuits d'été, c'est un pur bonheur, même si, comme tout débutant, je galère à trouver des objets du ciel profond.

Mes premières observations ont été sur la Lune : que c'est beau!

Je n'ai pas acheté d'autres oculaires, je reste pour le moment avec le 25 mm qui est plutôt bien pour commencer, et je passe au 10 mm de temps en temps pour zoomer un peu, mais comme j'avais vu dans les commentaires, il n'est vraiment pas terrible... Je pense que j'achèterai un bon oculaire grand champ pour les planètes.

Cette nuit, j'ai vu Jupiter et ses satellites, Saturne, la comète Neowise et la nébuleuse de la Lyre. Quel bonheur! Je sens que je vais peu dormir cet été...

Encore un grand merci pour vos conseils.

• J'aime 1
Posté
il y a une heure, Roumy a dit :

Cette nuit, j'ai vu Jupiter et ses satellites, Saturne, la comète Neowise et la nébuleuse de la Lyre. Quel bonheur! Je sens que je vais peu dormir cet été...

Super, et pour récupérer du manque de sommeil, une bonne sieste et ça repart ;)

• 4 mois plus tard...
Posté

Bonsoir

Je passe du bon temps depuis mon achat, grâce à vos conseils.

Noël arrive et je pense acheter un oculaire.

Pour l'instant, je n'ai que les 2 fournis avec le Dobson Skywatcher 200/1200 : 10 mm et 25 mm.

Je n'utilise que le 25mm car, comme on me l'avait dit avant mon achat, le 10 mm n'est pas terrible...

Je pense m'équiper petit à petit, et mon budget pour ce premier oculaire serait de 150€.

En faisant un bilan de ma première année d'utilisation de ce télescope, je dirais que j'ai fait du planétaire/Lune à 80%, et un peu de ciel profond pour le reste avec les objets les plus faciles à identifier. Je suis en apprentissage du ciel, donc les planètes sont pour le moment les plus simples...

En parcourant le forum, j'ai cru comprendre qu'un bon choix serait de prendre la marque Explore Scientific, en 82°. Je pensais particulièrement au modèle 6.7 mm ou au 14 mm, mais il est difficile d'en trouver disponibles. Le seul qui semblerait disponible est le 8.8 mm, mais je trouve peu de retour dessus.

Difficile de se décider : j'aimerais en avoir un plutôt polyvalent, mais qui ne ferait pas double emploi avec mon 25 mm.

Que feriez-vous à ma place? Prendre le 8.8? Attendre minimum Août 2021 pour avoir le 6.7 ou le 14? Partir sur une autre marque?

Merci ;o)

Posté
Il y a 1 heure, Roumy a dit :

En parcourant le forum, j'ai cru comprendre qu'un bon choix serait de prendre la marque Explore Scientific, en 82°. Je pensais particulièrement au modèle 6.7 mm ou au 14 mm, mais il est difficile d'en trouver disponibles. Le seul qui semblerait disponible est le 8.8 mm, mais je trouve peu de retour dessus.

https://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-explore-scientific-14mm-82_63303.htm

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonjour 

Je suis un peu comme toi j ai le même Scope. 

Et les mêmes oculaires, et j ai eu la même réflexion. Après 1 an d utilisation, j ai eu le temps de faire quelques sorties, pas mal de CP et un peu de planétaire et de lune aussi ! 

Et je vais partir sur le changement de mon 10mm car pas top du tt, jvai prendre un es 11mm et jvai changer le 25 aussi par un 24 de chez es aussi le tt en 82 degrés plus un filtre uhc. 

Je pense que c est un bon compromis ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.