Aller au contenu

n'importe quoi

Messages recommandés

Posté
Ben oui, justement, j'm'a gouré, c'est pas le même projet...

Je cite

"Plougonver (juin 2006)

Projet artistique exceptionnel actuellement en préparation à Plougonver, incluant 2 artistes de renommée internationale Claude Lévêque et Didier Faustino.

Les commanditaires locaux (municipalité , association art et culture) ont exprimé le désir de développer les activités existantes et en créer de nouvelles sur le Ménez-Kerespers. Ils ont ainsi pensé aménager ce site à la manière d’un panorama accessible aux randonneurs, mais également aux voitures de touristes. La commande consiste donc à la fois en un aménagement général de l’espace, de stationnements, ainsi que la construction d’un espace d’observation abrité, garni de mobilier, depuis lequel les visiteurs regarderont le paysage. Ce panorama pourra être accompagné d’un lieu d’information sur le patrimoine de la commune, les différents circuits de randonnées… Il faudra également prévoir la signalétique depuis la place de l’église.

Le site du Ménez-Kérespers sera à envisager à la fois dans sa particularité historique, géographique, topographique, mais également en lien avec les circuits de randonnées et leurs contenus.

Pour ce projet, l’artiste-architecte retenu est Didier Fiuza Faustino. "

Pour moi, c'est le même projet qui a un peu (beaucoup) dérivé :mad:

Je ne connais pas, mais le Menez Kerespers, c'est quand même pas la chaine du Mont Blanc, il doit pas y avoir des Km2 de libre !!!

Posté

Amis bretons,

Et si vous faisiez une contre proposition à Monsieur le Maire?

OK pour l'aire de pique-nique, mais au lieu des pylones éclairants, une aire d'observation astronomique, avec une grande carte du ciel qui permette au quidam d'identifier les constellations.

Vous partez de l'argumentaire bien connu contre la PL, vous faites valoir que le ciel est notre patrimoine, qu'il y a en France une region qui tire une part de son tourisme du ciel noir (la Triangle du Quercy), et vous proposez un projet de carte du ciel géante doucement éclairée par un spot solaire :be:

:hm:

Posté

D'autant que dans le passage "construction d’un espace d’observation abrité, garni de mobilier", on peut comprendre : "Construction d'un observatoire astronomique, garni d'un télescope" :be:

Posté

GG:

à défaut d'obtenir une table d'orientation stellaire en dur, je sacrifierai ma carte du ciel tournante et la fixerai à l'intérieur de l'observatoire!

Amis bretons et d'ailleurs, à quand une star party/cidre/crêpes à PLOUGONVER ?!

Pierre

Posté
Amis bretons,

Et si vous faisiez une contre proposition à Monsieur le Maire?

OK pour l'aire de pique-nique, mais au lieu des pylones éclairants, une aire d'observation astronomique, avec une grande carte du ciel qui permette au quidam d'identifier les constellations.

Vous partez de l'argumentaire bien connu contre la PL, vous faites valoir que le ciel est notre patrimoine, qu'il y a en France une region qui tire une part de son tourisme du ciel noir (la Triangle du Quercy), et vous proposez un projet de carte du ciel géante doucement éclairée par un spot solaire :be:

:hm:

Salut,

Si le maire de Plougonver veut savoir comment ça se passe dans le Triangle Noir du Quercy, mettez-le en relation avec moi, je lui décrirait mon projet associatif, les partenariats développés avec les professionnels du tourisme et avec le Parc Naturel Régional du Quercy, et je crois bon qu'il sache que pour ce projet nous avons obtenu une importante subvention du Fonds social européen et envisageons de réelles et subséquentes retombées économiques pour la région du Quercy. Plus d'infos sur le lien ci dessous, n'hésitez pas à me contacter, vous avez toutes les coordonnées de notre association, à votre entière disposition.

Amitiés,

Guy Thoral

Posté
Comme indiqué plus haut, j'ai contacté le maire de la commune et je résume en quelques points notre quart d'heure d'entretien:

-homme très courtois et plutôt sensible à mon propos/arguments

-rencontre fréquemment l'architecte et m'a promis, à l'occasion de la prochaine réunion, d'en savoir plus sur la puissance de l'éclairage et sur la possibilité de le couper en début de nuit

-le projet est décidé et sera vraisemblablement achevé en 2007 (suite à un concours de valorisation du territoire (!!!) organisé par la Fondation de France). Le plan du chemin d'accès et d'implantation des tables est déjà tracé. En ce qui concerne les lampadaires, il n'est pas sûr du nombre et de la puissance et doute que des capteurs solaires soient susceptibles de restituer ce qu'annonce la presse!... mais bon il se renseigne et on doit se recontacter.

-le projet de "mise en valeur de la montagne" est financièrement transparent pour la commune et il en espère des retombées économiques pour sa commune rurale en très nette perte de vitesse.

Je le recontacterai à mi-Mars et irai jetter un coup d'oeil dans les prochains jours

Pierre

Pierre, désolé mais je crains le pire....

Attendre, attendre ... est le principe de base pour imposer un fait accompli !

"Maire pas sûr.." : technique habituelle ("ah bon! je ne savais pas..")

"retombées économiques..." : (" ben oui, fallait bien faire quelque chose...")

:(

Posté

Oui... On retrouve à peu près toujours le même schéma de la part des élus:

1) Ah oui, merci de m'en parler!

2) Ah bon, je ne savais pas!

3) Nous souhaitons poursuivre cet échange fructueux

4) Nous allons appliquer une partie de vos conseils

5) Il ne se passe rien....

C'est ce que j'expliquais il y a quinze jours à un élu du coin qui m'invitait à une "réunion participative". Je lui ai dit avec délectation que j'avais autre chose à faire qu'aller écouter bavasser ou bavasser moi-même pour son groupe. Par contre, s'il appliquait un début de commencement de solution, ça changerait tout! Je serais même prêt à coller des affiches... :D

:confused:

Posté

bonjour à tous

GG:

j'ai appelé ce matin la rédaction du journal et l'auteur de l'article en question (Modération; pas de nom avec n° de téléphone !!!!!) qui m'a confirmé que les éléments relatifs à la puissance d'éclairage lui ont été communiqués par le maire de PLOUGONVER.

Je viens d'appeler Alain LEGUE, correspondant ANPCN des Côtes d'Armor, pour l'inviter à venir consulter notre forum WA et à faire une démarche officielle de l'ANPCN auprès de la mairiependant qu'il est encore temps.

Pierre

Posté

:)

Néanmoins, je disais à Pierre29 par MP:

Pierre,

1) Créez la pétition sur le site dont j'ai donné le lien. Il faut faire un petit texte de 5 lignes pour en donner le sujet, et noter le lien du sujet.

2) Faites circuler ce lien par internet. Mettez le dans vos signatures, vos emails etc...

3) Réunissez vous et écrivez au maire avec l'argumentaire classique.

4) Demandez à L'Astronome s'il veut bien afficher le lien et la pétiton, voire mettre une pétition dans sa boutiques contres ces projets.

5) Lettre aux députés et au Conseil Régional pour rappeler les enjeux, re-argumentaire, re-conseils.

Il n'y a que vous, localement qui pouvez le faire. Le correspondant local de l'ANPCN doit croûler sous le boulot s'il prand sa tâche à coeur, à lui tout seul il ne peut pas tout faire!

GG

Posté

Aucune réaction par rapport à mon précedent post, donc je réitère:

Salut,

Si le maire de Plougonver veut savoir comment ça se passe dans le Triangle Noir du Quercy, mettez-le en relation avec moi, je lui décrirait mon projet associatif, les partenariats développés avec les professionnels du tourisme et avec le Parc Naturel Régional du Quercy, et je crois bon qu'il sache que pour ce projet nous avons obtenu une importante subvention du Fonds social européen et envisageons de réelles et subséquentes retombées économiques pour la région du Quercy. Plus d'infos sur le lien ci dessous, n'hésitez pas à me contacter, vous avez toutes les coordonnées de notre association, à votre entière disposition.

Amitiés,

Guy Thoral

Posté
sur un journal local "l'écho de l'armor et de l'argoat du 01 au 08 février 2007"

un article à attiré mon attention.

Une petite ville (plougonver) d'environ 700 habitants à un "drôle" de projet ;

Je cite

"Sur le Méné Kerespers qui culmine à 321 m l'architecte Didier Faustino projette de disposer trois tables rondes entourées de chaises et d'un emplacement pour faire des barbecues ..."

Jusque là ça va, mais après ça se gâte

"Ce mobilier de pique-nique sera légèrement suspendu et éclairé de nuit par 16 pylônes à capteur solaire.

Ce site se verra à 50 km à la ronde et à 4000 m d'altitude ..."

L'oeuvre s'intitule "nous tournons en rond dans la nuit et nous sommes consumés par le feu"

Voilà je crois que ça pourrait rentrer dans le guinness book des projets ridicules.

Moi je trouve ça rigolo ce genre de projet.;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.