Aller au contenu

lunette 80/400,diverses questions


spertoto80

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant depuis peu acquis une lunette Celestron montee sur un pied photo avec 2 oculaires ( 26mm et 10mm) je n ai pu que faire des essais de jour , l image est impeccable ,et de nuit les pleiades ( elles tiennent juste dans le 26mm )et la nebuleuse d orion magnifique et pas de chromatisme....Elle est equipée d un redresseur terrestre, un renvoi coudé est il necesssaire pour une utilisation en astro ?

Quel oculaire supplementaire pour la lune, saturne et jupiter puis je envisager ?

Quels ont les objets stellaires a voir en premier ?

merci a tous et bonne meteo :D

PS: j observe a la campagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vitesse...

 

le redresseur terrestre, pas besoin en astro.

Au moins "d'obstacles" sur le chemin optique, au mieux l'image.

 

Le renvoi coudé (RC) par contre est utile pour le confort d'observation.

 

La lulu 80/400 ne montre pas trop de chromatisme en grossissant peu.

Son terrain de prédilection est le grand champ stellaire, et avec les Pléiades et M42 tu as choisi de bonne cibles.

Il y en a encore tout plein!

C'est un plaisir que de se bal(l)ader tout au long de la Voie lactée en grand champ.

Orion, Persée et Cassiopée en début de soirée, puis le Taureau, Gémeaux et le Cocher...de quoi se rincer la rétine.

 

En planétaire le chromatisme inhérent à la courte focale sera bien présent, mais bon...

Il te faudrait un oculaire à focale courte et de préférence au champ apparent assez généreux car tu observes avec un trépied photo avec un suivi probablement délicat.

Si le suivi est délicat, je pense à un Antares W70 4.3mm car à ma connaissance c'est le seul grand champ pas lourd, à focale courte, et à budget pas exagéré pour une SW 80/400.

Mais tu ne vas pas grossir beaucoup avec un 4.3:

400/4.3 = 93...

 

Si ton suivi est facile (tête vidéo fluide) tu pourrais envisager une plus courte focale style Vixen LV 2.5, ou Burgess TMB...

Mais attention, cette lulu n'est pas vraiment faite pour cela et selon moi, rester à moins de 100x te donnera plus de plaisir en général que de grossir plus.

Mais alors il faudra se contenter d'une vue de planètes confettis.

 

A vous les studios,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.