Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je guide avec une camera ZWO ASI 120MM Mini et une lunette guide de 60 mm ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-kepler-60mm_detail ).

Meme avec les deux extensions d'origine de la boite ZWO ( M28.5 + 1.25" extension ) montés sur la caméra,  je suis en limite de maintenir la caméra sur le porte oculiare pour faire le focus à l'infini.

Avez vous une idée ou une existe t il une extension compatible qui me premettra de rendre le tout plus rigide.

Par avance merci !

Posté (modifié)

Bonjour

Honnêtement je n’ai pas d’idées

Le mieux est d’appeler Pierro

Voir éventuellement cet accessoire

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/porte-oculaires-hq-pour-miniguideur-60-et-80mm_detail

Pour déterminer le plan focal j’utilise une bande de calque de 10 mm de largeur

Je plie l’extrémité sur 10 mm

Je pointe une ligne d’horizon avec la lunette depuis une pièce assez sombre

Ensuite je déplace la bande de calque pour voir la ligne d’horizon par projection

Noter ensuite la position de la bande

Cette position devrait correspondre au plan focal de la caméra

Ensuite calculer la longueur de la bague nécessaire

Le fait de plier l'extrémité permet de rentrer dans le po au cas ou

Daniel

Modifié par teko38
Posté

Merci pour cette piste,

j'avais déjà vu ce porte oculaire mais je ne suis pas sur qu'il reculera ma camera vs celui d'origine  ...

le plus simple est effectivement de passer un coup de fil au vendeur.

✌️

• 6 mois plus tard...
Posté

Salut sebdu31,

J'imagine que tu as dû trouver depuis, mais bon je tombe sur ton poste (en cherchant autre chose) et du coup çà me fait réagir 😉

Perso, j'utilise mon ASI 120MM directement sur mon chercheur (sky-watcher). J'ai dû enlever la bague de serrage du chercheur pour arriver à faire le focus, mais çà fonctionne.

Par contre je cherche toujours le focus avec ma 178MC en imageur sur oculaire (hyperion 13mm par exemple)... même avec un extension de 40mm...

Posté

La bague pour faire le focus sur les chercheurs Skywatcher est à l'avant, sur l'objectif :

Il faut desserer une contre bague et ensuite on visse ou dévisse l'objectif pour faire la mise au point puis on ressere la contre bague

Mettre une 178 sur un oculaire n'est pas une très bonne idée de nos jours : pour avoir une qualité correcte il faut pousser le grossissement au dessus de x5 avec un.oculaire.

Or les caméras modernes ont des petits pixels, donc x5 est déjà trop en planétaire par rapport au pouvoir de résolution des télescope à F/D de 4 et plus.

Donc il vaut mieux travailler avec une barlow jusqu'à x5 pour le planétaire. (on calcule le grossissement nécessaire pour avoir le bon échantillonnage)  C'est meilleur et moins cher.

En ciel profond, on ne met pas d'optique supplémentaire (ni oculaire ni barlow) : on met le capteur directement au foyer.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.