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Posté

Bonjour Aubriot,

 

Je n'ai plu pensé a te répondre pour les ortho, heureusement que j'avais demandé un Colissimo signé. Concernant ton laser c'est un bon laser de collimation, il est utilisable sur les newton court il te faut juste la mire barlow qui rétréci le faisceau.

Posté

Merci de ta reponse et merci pour les oculaires qui sont parfait pour l utilisation que j en fait.

Tu as un lien pour cette "mire barlow" car je suis novice en la matière.

@+

Posté

Normalement elle est livree avec, sur le mien ( acheté d'occasion) j'ai les trois mires. Sur la photo tu verras la mire Barlow a un trou plus petit. 

 

Mire de gauche

IMG_20190730_090720186.jpg

Posté (modifié)

Je l ai donc c est nickel.merci

Par contre ce type de collimation doit se faire par projection sur un mur?

A la difference des autres collimateur comme le catseyes.

Modifié par aubriot
Posté

La "barlow" (une lentille divergente) n'est pas livrée avec, il faut l'acheter en plus. Le seul accessoire inclus sans supplément est le trou qui permet de nettoyer le faisceau en bloquant la lumière diffractée qui part sur les côtés.

Un laser "barlowté" donne, si on le pointe vers un mur, une tache assez large au lieu d'un tout petit point.

 

Quant au mode d'emploi, il est simplissime et la précision est censée être excellente :

  • il faut avoir une marque en forme d'anneau (éviter la pastille pleine) sur le primaire, bien centrée ;
  • on utilise le laser sans "barlow" et on actionne les vis de réglage du secondaire pour que le faisceau arrive pile au centre de l'anneau sur le primaire (c'est à dire au centre du primaire) ;
  • on met la "barlow", on s'occupe de la tache lumineuse (dans laquelle il y a l'ombre de l'anneau du primaire : c'est toute l'astuce de la méthode) renvoyée vers la face arrière blanche du collimateur (c'est pour ça qu'elle est blanche) ;
  • on actionne les vis de réglage du primaire pour que cette ombre en forme d'anneau soit bien centrée sur la face arrière (avec le trou de la "barlow" au milieu).

Remarque : le "tublug" (plus cher que la "barlow" simple) est conçu pour que l'on voie plus facilement la tache à centrer quand on a un tube de télescope fermé, sinon, il fonctionne comme la "barlow" simple.

 

Cela ne permet pas de régler le centrage du secondaire mais seulement son orientation. Et cela n'a pas grande importance : ce centrage se dérègle peu si on n'a pas démonté l'araignée, et un léger décentrage n'affecte en rien la qualité des images. Le plus important est réalisé, à savoir que l'axe optique coïncide avec l'axe du porte-oculaire.

  • Merci / Quelle qualité! 1
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Il y a 17 heures, aubriot a dit :

Je voudrais savoir si il est tout à fait utilisable pour un newton avec un F/D assez faible

merci d'avance

 

oui sans problème

 

Il y a 16 heures, pancho61 a dit :

, il est utilisable sur les newton court il te faut juste la mire barlow qui rétréci le faisceau.

 

En fait c'est exactement le contraire : une barlow est une optique divergente.

Le but est que le faisceau soit suffisamment élargi pour éclairer la marque du primaire et un peu de miroir autour : le miroir réfléchit la lumière mais pas la marque du primaire.

 

Donc au retour, sur la cible blanche du laser,  on obtient une tache rouge large qui contient l'ombre de la marque du primaire.

 

Le tublug est utile si on ne voit pas la cible blanche du laser à l'intérieur du PO, par. exemple avec certains tubes plein.

Le tublug contient une barlow et surtout une cible inclinée en sortie de porte oculaire, comme sur un laser classique. On voit le retour du laser à l'extérieur.

 

pour l'utilisation, très bien expliqué par Moot ci dessus

 

 

 

 

 

Il y a 6 heures, pancho61 a dit :

Mire de gauche

IMG_20190730_090720186.jpg

 

C'est le contraire :

 

- à gauche : trou collimaté donnant un pinceau laser bien fin et bien collimaté (qui manque sur les laser classiques)

 

- à droite la barlow

 

remarque : il y a aussi des mires holographique qui ont le même montage que la barlow : ça projette une mire de cercles ou carrés suivant le type et permet de régler différents télescopes.

  • J'aime 1
Posté

Hello, erreur de ma part vraiment tout faux sur la ligne 😂. J'ai toujours utilisé le faisceau pinceau pour collimater mon ancien dobson et effectivement j'ai pensé que cette mire était la Barlow. Sur la photo celle de droite est la mire cercle, du coup il existe encore une autre mire ?

  • Gné? 1
Posté
Il y a 4 heures, pancho61 a dit :

il existe encore une autre mire ?

Il y a une mire qui fait un quadrillage (utile pour centrer le secondaire ; double emploi avec les cercles si ce n'est que ça couvre un peu plus large pour les télescopes à f/D court), celle qui fait les cercles concentriques, la lentille divergente dite "barlow", le trou simple qui fait filtre spatial. Cherchant de quoi collimater mon engin à f/3,3 , j'avais trouvé d'occasion un lot avec tous les accessoires sauf la mire de cercles concentriques.

Posté
Il y a 5 heures, aubriot a dit :

sur un SC ces mires ne sont pas utilisées ?

 

non. Sur un SC le laser ne va pas servir à collimater, mais plutôt lors du remontage du tube pour centrer le support du secondaire par ex.

 

Il y a 4 heures, pancho61 a dit :

J'ai toujours utilisé le faisceau pinceau pour collimater mon ancien dobson 

 

Tu as bien fait, c'était le mieux à faire avec ce que tu as.

De toutes les façons, si la marque du primaire est bien positionnée (c'est le point clé) ça marche déjà très très bien avec le pinceau fin. largement suffisant pour du visuel. (c'est ce que je fais d'ailleurs). Il n'y a qu'en photo planétaire haute résolution que je vais un.peu plus loin avec barlow et/ou vérif sur une étoile.

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, olivdeso a dit :

 

non. Sur un SC le laser ne va pas servir à collimater, mais plutôt lors du remontage du tube pour centrer le support du secondaire par ex.

 

 

Tu as bien fait, c'était le mieux à faire avec ce que tu as.

De toutes les façons, si la marque du primaire est bien positionnée (c'est le point clé) ça marche déjà très très bien avec le pinceau fin. largement suffisant pour du visuel. (c'est ce que je fais d'ailleurs). Il n'y a qu'en photo planétaire haute résolution que je vais un.peu plus loin avec barlow et/ou vérif sur une étoile.

 

Effectivement de toute manière si le laser n'est pas déréglé ( ce qui arrive même sur un glatter, j'ai pu le constater sur un laser d'un des gars de mon ancien club) le pinceau suffit. C'est quand même bluffant, le couple parralizer+laser Howie fonctionne vraiment bien. On peut quand même saluer la qualité des produits même si le prix peut atteindre des plafonds juste pour un laser😁 et un réducteur.

 

Après vérification sur le site, il existe quatre mires :

 

mire cercle 

mire quadrillage

mire qui ressemble a une croix

mire avec le petit trou qui est nommé self Barlow sur le site.

 

Le lien => https://www.collimator.com/category/accessories

 

 

 

Modifié par pancho61
Posté
il y a 45 minutes, Nanospit a dit :

Pardon mais c’est quoi la collimation avec le faisceau pinceau ? 

Pardon mais je n’ai jamais entendu parlé de ça.

 

par rapport au autres lasers du commerce, Howie Glatter ajoute un masque avec un tout petit trou très bien dans l'axe.

Au final on obtient un faisceau très fin et très bien centré d'origine.

Howie Glatter, quand il était encore de ce monde, réglait lui même très précisément tous les lasers un par un, ce qui lui prenait beaucoup de temps. C'est pour ça principalement que ses laser étaient les seul du marché a être suffisamment précis d'origine.

  • Merci / Quelle qualité! 2
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non pas forcément.

ça a été repris par Starlight feather touch qui fait d'excellent focuser aussi et est très bon en mécanique. Mais je n'ai pas (encore) d'info sur le process de collimation, je pourrais pas dire.

 

 

Posté
Il y a 3 heures, pancho61 a dit :

C'est quand même bluffant, le couple parralizer+laser Howie fonctionne vraiment bien.

 

je suis bien d'accord, c'est excellent.

Posté

Etant sur le sujet, vu le faux contact récurrent sur mon Baader, j'ai acquis en dépannage un matériel d'expo chez Bresser.

J'ai eu un sans marque précédemment, qui a fini par se dérégler.

Sans marque sur Amazon : multiple intensité, collimation bloquée par joint silicone pas fiable, vis de réglage qui ne tiennent pas

Baader : pinceau fin, corps robuste, alignement précis latéral et dispersion du pinceau mais non modifiable (caché), interrupteur par demi-tour très esthétique mais mécaniquement merdique (ressort et bille pfff on fait plus ça), réservoir à pile acrobatique, les piles se retournent quand on les pose dedans. Visibilité : bof.

Bresser : classe 2 mais pinceau épais et lumineux, mais belle ellipse 2x1mm bien régulière, pré-alignée latéral et dispersion à 10m bonne, collimatable 4 vis, 2x2 opposées et une vis pour le dépoli, ergonomie du coffret à pile avec un petit tube plastique facilitant la mise en position des piles (elles sont du même type que les Baader 3xLR44. Robuste comme un tank. Modèle qui ressemble au Meade, bonne ergonomie.

IMG_20190802_134048.thumb.jpg.fb7b6a6994761662ae1b654595db2f5b.jpgIMG_20190802_175213b.jpg.43f55150e1a90e674e4705a8d0aadba1.jpg

Une bonne surprise : le Bresser est parfait pour la collimation minute et donne une impression de "tout ce qu'il faut".

le spot passe de 1*2mm de 8*15mm à 15m, c'est correct.

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  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

J'ai aussi le bresser depuis deux ans, 

Je le conseil a chaque fois que quelqu'un demande conseil 

Je n'ai jamais eu de problèmes avec,  il tient parfaitement la collim.

Moins cher qu'un baader et et contrairement au baader ce bresser est fiable

  • J'aime 1
Posté

Bonsoir,

Je confirme, la mise en place des piles est délicat chez le Baader, problème avec l'interrupteur tournant, pour l'allumer, je dois pas tourner a fond.

Pour moi, le problème de visibilité vient plutôt de l’œillet du primaire quand il fait vraiment noir.

Astronomicalement

Alexis

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