Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Petit amateur je voudrais pour me faire plaisir faire un peu de visuel de temps en temps.  Il est vrai que quand je vois ce que vous faite en astrophoto je rève mais je n'ai plus le courage de m'y mettre. L'age n'aide pas et j'ai tellement d'autres occupations que je souhaite juste de temps en temps m'en mettre dans les yeux. Par contre je voyage beaucoup et j'aimerais bien empoter le matos avec moi. J'avais donc émis l'hypothèse de prendre des bonnes jumelles mais j'ai un pb de compréhension sur les grossissement.

J'ai donc pensé à des jumelles "astro" de type CELESTRON SkyMaster 20x80 ou similaires. Bien sur il y aura un pied...

Qui peut me donner une indication sur ce que je pourrais voir ou discerner ...ex : divison de Cassini ? M13, M81, M8, M57, M42

Merci à vous

Edit: je viens de trouver pas mal d'infos en recherchant sur le fofo, je pense que je vais faire cet achat

Modifié par djeanT
Posté

Bonne idée les jumelles car on observe avec ses 2 yeux ce qui représente le confort absolue en astro mais aussi celà reste transportable pour la plupart des modèles. Cependant au delà des très classiques 10x50 il te faudra un trépied pour éviter le tremblement. Car plus on grossi, et le modèle que tu convoites grossit x20 ce qui est beaucoup, plus tes gestes seront amplifiés par les jumelles. Un pied pour recevoir des 20x80 devra donc être très costaud sinon c'est le pied qui fera que celà tremble. Du coup de grosses jumelles comme celles ci ne sont plus vraiment transportable dans un sac à dos par exemple.

Maintenant ce que tu peux voir, la division de Cassini c'est totalement exclu d'ailleur sur Saturne tu devinera à peine une élongation mais celà restera un point lumineux globalement tout comme jupiter du reste. Il faut grossir beaucoup plus pour commencer à voir les anneaux de Saturne et deviner des bandes sur le disque jovien ! 

M13 : une boule de neige mais aucunes étoiles résolues

M81 : on reconnait la forme ovale de la galaxie

M8/M20 : on devine à peine des nébulosités entourant des étoiles lumineuses

M57 : on voit très bien le donut enfin plutot un disque, la dépression centrale reste invisible autant que je me souvienne (j'ai eu des 20x110)

M42 : là c'est évident on voit bien la nébuleuse mais pas de détails hormis le trapèze au centre

La totalité des Messiers sont accessibles et pas mal de NGC sont à découvrir aussi. 

Bien entendu tout ceci suppose un très bon ciel :) 

Posté
Il y a 6 heures, djeanT a dit :

divison de Cassini ?

Là faut de la jumelle de compétition, avec du diamètre et apo et avec des oculaires interchangeables comme les APM permettant de grossir au moins 1 fois le diamètre.  Je dirais 100mm minimum en.jumelle qui ne sont pas optimisée pour les forts grossissement.

Dans ce cas l'APM 2x100mm pourrait être intéressante. ça monte à x150 environ, voir un peu plus. Gros plus pour l'astro : oculaires interchangeables.

Il faut un pied costaud.

Il y a 4 heures, jgricourt a dit :

M57 : on voit très bien le donut enfin plutot un disque, la dépression centrale reste invisible autant que je me souvienne (j'ai eu des 20x110)

M57 en donut à x20 ? ca me parait très optimiste. De même que le trapèze à x20...

M57 est minuscule, c'est pas M27.

Je dirais plutôt x100 mini pour voir un donut i.e avec le trou au milieu. Pas une cible optimale pour des jumelles. à x20 tu va arriver à la distinguer des étoiles, ce qui est déjà très sympa d'ailleurs, mais de là à voir un donut je ne pense pas.

J'irai plutôt sur M27 qui est nettement plus grande.

Si le ciel est bon, il y a plein d'autres cibles à chercher : M33 M17, M16...

et bien sur M31 est top aux Jumelles

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, olivdeso a dit :

c'est vraiment le max, mais oui.

Par rapport à une FS102 c'est équivalent a ton avis ou y a pas de match ?

J'envisage des grosses bino parce que j'adore la plage 40x - 180x. 

Sinon pour our participer au sujet :

j'ai des jumelles 8x42 et 20x80. C'est sympa mais avec un autre instrument à côté car c'est plus de la détection que de l'observation.

Les 20x80 sont sympa sur le double amas ou les nébuleuses de la lagune et trifide. 

Les amas globulaire bof bof.

les galaxies pas mal.

le planétaire : très frustrant.

Modifié par Foldedol
  • J'aime 1
Posté
Il y a 4 heures, Foldedol a dit :

La bino APM 100ED monte à 160x ?!

Genre on peut faire Jupiter / Saturne avec ?

Comme l'a souligné Olivdeso c'est une limite et dans le cas où tu as bien demandé à APM de les faire collimater pour atteindre ce grossissement (certification Wellenform)

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 12 heures, Foldedol a dit :

Par rapport à une FS102 c'est équivalent a ton avis ou y a pas de match ?

Une FS102 est meilleure à fort grossissement, ça monte à x400 sur la lune grâce à son F/D 8. c'est plus optimal pour ça Et il en faudrait 2...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.