Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je possède depuis six mois un télescope Skywatcher 150/750 offert par mon mari. Autant dire que j'y connais rien à la base. J'ai depuis eu l'occasion de faire quelques observations et de lire beaucoup de choses sur différents sites, forums... Tellement de choses que je suis un peu perdue à vrai dire ^^

J'ai besoin que l'on m'apporte quelques conseils :)

- Je possède une monture équatoriale NEQ-3. J'ai vu pas mal de tutos pour la mise en station (je n'ai fais à présent que du planétaire en pointant ce que je souhaitait observer à l'arrache). Une fois la mise en station réalisée avec la méthode croisée sur la polaire, peut-on de suite observer d'autres astres grâce aux coordonnées où faut-il déjà calibrer sur une étoile par exemple dont on connaît les coordonnées ?

- Concernant le matériel, j'ai deux oculaires Super 10mm et 25mm grand angle fournis ainsi qu'une Barlow x2. Je souhaite si possible rester polyvalente, faire un peu de planétaire et du ciel profond. J'ai compris qu'en gros pour le planétaire vaut mieux un oculaire de courte focale et à l'inverse une grande focale pour le ciel profond (et une histoire de pupille de sortie pour mieux choisir afin de pas choisir trop grand si je dis pas de bêtise, mais j'ai pas encore compris), et qu'en terme de grossissement je peux aller idéalement jusque diamètre x 2 soit 300x. Mais alors si une Barlow x2 et un oculaire 10mm comparé à un oculaire seul de 5mm me donnerait le même grossissement, comment choisir ? Quels en sont les avantages et utilités d'une Barlow ? 

Merci beaucoup à tous ceux et celles qui sauront m'éclairer ! :)

Posté (modifié)

Pour la première question, si tu veux trouver un objet avec ses coordonnées (que tu connais déjà si tu as préparé ta séance d'observation) il faut que tu trouves un étoile facile à repérer à l'oeil et au chercheur, étoile dont tu connais aussi les coordonnées (soit tu te notes à l'avance, soit tu utilises en même temps un logiciel pc comme stellarium  -gratuiciel- soit avec une application sur mobile).

Tu pointes ton tube vers cet étoile, puis tu deplaces très cercles gradués d'ascension droite et de déclinaison pour faire correspondre les coordonnées avec la flèche en face de chaque disque : ce sera ton point de référence pour aller chercher l'objet que tu veux en tournant ton tube pour faire coïncider les coordonnées que les deux axes.

Ceci dit, la résolution (intervalle entre graduations) étant élevée (dix min ou dix degrés), il faut regarder au chercheur puis/ou art avec ton oculaire de plus grande focale (25 mm).

Entraînes toi suite des cibles (objets Messier) faciles à voir même au chercheur.

Modifié par sebb916
Posté

Bonjour et bienvenue :)

Comme suis pas trop visuel je laisserais les copains répondre mais toutefois ta méthode pour les planètes est la bonne du moins celle que l'on distingue a l'oeil nu sans prise de tête un jeter de monture suffit.

Apprend a bien collimater ton telescope pour en profiter pleinement et pourquoi pas une barlow tous simplement et ou regarde le pa tu pourra faire quelques économie  oculaire et divers

Bon ciel

Posté (modifié)

Tu as déjà très bien résumé tu sais!

Pour les oculaires, vaut mieux partir sur un 5 mm que un 10 et une barlow qui donnera bien le même résultat.

Pourquoi? parce que la lumière sera mangée par la barlow qui a tendance à la faire baisser.

Pour un 5 mm, une idée pas trop cher, j'ai eu l'occasion de les voir, cela n'a rien à voir avec ceux fournis:

oculaire-sky-watcher-sp-6-mm-wa.jpg

Un petit résumé bien fait sur la mise en station...je l'ai visionné par dizaine...j'ai eu du mal au début, c'est normal:

Bonne continuation et n'hésite pas!

Modifié par deep impact
Posté

Merci pour vos réponses ! :)

Mais du coup question qui peut paraître bête, dans quels cas a-t-on vraiment besoin d'une lentille de Barlow ? Elle diminue  la luminosité, or si j'ai bien compris, on cherche à en obtenir un maximum pour l'observation du ciel profond et je suppose que pour le planétaire la luminosité permet aussi une observation de qualité, sauf peut-être pour la Lune qui peut parfois être trop lumineuse ? J'entends beaucoup parler de la Powermate x2,5 à titre d'exemple, j'ai du mal à saisir quel en est son usage du coup ?

Je compte aller à la nuit des étoiles ce weekend afin d'en prendre plein les yeux =D

Posté

Salut

Le pourcentage de perte de lumière d'une bonne barlow est très faible, mais on lit souvent qu'une barlow assombri l'image, c'est normal vu qu'elle double, triple voir plus le grossissement, le résultat serait quasiment le même avec un oculaire a grossissement identique

Les balow sont beaucoup utilisées pour l'imagerie planétaire couplées avec une caméra, pour le visuel, il faut bien choisir sa gamme d'oculaires pour éviter les doublons si on veut utiliser une barlow ;)

Posté
il y a 58 minutes, PetitPanda a dit :

J'entends beaucoup parler de la Powermate x2,5 à titre d'exemple, j'ai du mal à saisir quel en est son usage du coup ?

C'est une lentille de barlow avec multiplicateur 2,5x et son prix est élevé mais c'est du bon.

Même principe que la x2.

Comme le dit jeap, c'est plus pour l'imagerie avec caméra.

En visuel, rester sur des oculaires simplement.

Tu peut t'amuser à faire un tableur excel avec les grossissements avec et sans barlow, on retombe toujours sur les même valeurs.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.