Aller au contenu

Ciel et Espace

GéGé

Messages recommandés

Posté

Bonjour!

je viens d'envoyer cet email au Directeur de la Rédaction de Ciel et Espace, Philippe Henarejos:

Cher Monsieur,

Je me permets de revenir vers vous au sujet de la pollution lumineuse. Depuis le glorieux numéro d'août dernier, plus un mot sur le sujet!

Est-il envisageable que vous consacriez systématiquement une page de la revue à la PL? Dans chaque numéro, une ou deux pages.

Les sujets ne manquent pas.... Ce seul jour d'aujourd'hui, j'ai eu connaissance de deux projets:

1) Une aire de pique nique en Bretagne, pour 50 personnes, sera éclairée par 16 pylônes... solaires. Le bazar se verra à 10km et à 4000m d'altitude.

2) Une commune de Quiberon va réaliser une oeuvre lumineuse de 7 projecteurs dirigés vers le ciel, dont l'intensité sera modulée selon la marée!

Etc.... si je vous donne chaque semaine les nouveautés, à moi tout seul je remplis la page mensuelle de la revue!

Dans l'attente de vous lire, bien amicalement,

Gerard Sirven (Abonné)

Ne vous gênez pas de lui casser les pieds, depuis Paris on ne voit pas la PL, on est dedans!

:)

Posté

Dans les deux exemples que tu as pris , et ben les deux sont dans ma bien aimer bretagne ... A force on vas bientot rejoindre la pollution lumineuse de la région parisienne :confused:

Les élus n'arrivent pas a comprendre que en gardant notre nature intact , on garde notre patrimoine ... ( enfin je me comprend :D )

Posté

Yes !

j'ose ne pas être utopique et espérer qu'ils réagiront ! :wub:

Cela donnera envie à tous les astrams lisant C&E de se mobiliser réellement et surtout d'agir !

Posté
Yes !

j'ose ne pas être utopique et espérer qu'ils réagiront ! :wub:

Cela donnera envie à tous les astrams lisant C&E de se mobiliser réellement et surtout d'agir !

N'oublions pas astonomie magazine. J'achèterai celui des deux qui consacre trois pages à la PL. ;)

Posté

Ouais, en gros ça veut dire que s'ils refusent, c'est qu'ils sont passés du côté obscur du business...:darth: car une page de lutte anti pollu = une page de pub en moins ou alors une page de plus à éditer et qui coûte...:hm:

Posté

La PL, c'est pour le business des filtres OIII, UHC et Deep sky :be:

C'est vrai qu'une page avec "mécékoidon le truc lumineux débile du moi, ça serait sympa".

• 2 semaines plus tard...
Posté
Bonjour!

je viens d'envoyer cet email au Directeur de la Rédaction de Ciel et Espace, Philippe Henarejos:

Cher Monsieur,

Je me permets de revenir vers vous au sujet de la pollution lumineuse. Depuis le glorieux numéro d'août dernier, plus un mot sur le sujet!

Très bien, mais effectivement la diplomatie voudrait peut-être (je dis bien peut-être car je n’ai pas la prétention de détenir la bonne méthode…) que l'on s'y prenne autrement. Je n’ai pas toujours été forcément en phase avec la ligne éditoriale de C&E alors je peux parler de cela d'autant plus tranquillement. Et je suis abonné;) Pour commencer, C&E n'est pas que des potins de labo. comme j'ai pu le lire dans un autre post traitant de la PL... Enfin passons. En France, le nombre de lecteurs de C&E (entre 30000 et 40000) dépasse largement le nombre d’astronome amateurs, du moins ceux qui pratiquent régulièrement des observations. C’est pourquoi à mon sens, C&E ne peut aborder le problème de la pollution lumineuse que du seul point de vue des astronomes amateurs qui de toutes manières sont acquis à la cause si je puis dire. Les lecteurs de C&E apprécient aussi l’histoire de l’astronomie et j’en suis. Je pense notamment au très bon article sur l’Almageste de Ptolémée. Bien entendu, un nouvel article sur la pollution lumineuse serait bienvenue dans C&E mais il convient de le traiter aussi comme un problème environnemental (la PL n’est pas la seul nuisance due à un éclairage nocturne massif) mais aussi entrant dans des concepts plus globaux de développement durable attendu qu’un grand nombre de lecteurs de C&E sont sans doute plus généralistes et pour la plupart dotés d’une certaine sensibilité au naturel… Et la nature ne se limite pas à la seule planète Terre… C’est pourquoi un article seulement revendicatif contre la pollution lumineuse (même si c’est utile) est une chose, mais maintenant il leur faudrait passer à autre chose à savoir un article de fond avec des dossiers scientifiques bien documentés. Et ce genre d’article ne s’écrit pas sur un coin de table en quelques minutes si je puis dire.

Posté

Salut,

une aire de picnic éclairée en bretagne? Ca sert à quoi? Il faut une aire de picnic couverte et étanche surtout......Enfin chez moi vers Erquy!

Bref, j'ai été abonné aux deux magasines, et j'y cherchais à la fois des choses techniques mais aussi des articles assez généraux. Et bien j' m'étais donc recentré sur C&E qui à l'époque était plus hétéroclite (orthographe....?????:?: :?: ). Mais ça a changé depuis la nouvelle formule d'Astronimie, et je compte changer. Nez en moins (:be: ), je te trouve sévère, car je suis d'accord avec Maire, si ce n'est pas évident d'y insérer chaque mois une ou deux pages, j'ai remarqué que l'éditoriale du dirécter faisait assez souvent référence à la PL. Personne ne le lis me direz-vous? Certes, mais alors qui liras les pages sur la PL. A moin avis demander une sorte de bilan de ce qui se fait et a été fait sur 3-4 mois serait plus sensé.

Olivier

Posté
Bien entendu, un nouvel article sur la pollution lumineuse serait bienvenue dans C&E mais il convient de le traiter aussi comme un problème environnemental

Ca tombe bien, l'ANPCN élargit de plus en plus son champ d'action, portant son combat en direction de la protection de l'environnement, de manière à toucher plus de monde. Y'aurait-il moyen qu'un éminent correspondant de l'ANPCN (qui va changer de nom, vous saviez ça ?) ponde un bel article, sur un sujet précis ?

Posté

Bonjour,

Sur Moto Magazine, il y a chaque mois un encadré de 1/4 à 1/3 de page, qui se nomme "casque d'âne", qui est décerné chaque mois à une commune qui a fait une grosse co...rie sur le plan sécurité deux-roues, sans réfléchir (genre la plaque d'égout en fonte en pleine courbe, des chicanes avec bocs de béton à angles saillants pour "réduire la vitesse" et accessoirement débiter les membres du motard qui aurait eu le malheur de chuter juste devant, etc.

La revue contacte directement la mairie et relativement souvent la situation est améliorée en quelques mois.

Il est certain que pour un maire, se retrouver la risée sur le plan NATIONAL, même si ce n'est que par une minorité de la population, on marque vite des points.

On pourrait alors proposer la même chose à C&E, genre "la poubelle étincelante" comme trophée.

Le choix de C&E est judiceiux je trouve car c'est un magazine plus théorique et généraliste: Astronomie Magazine est clairement orienté observations, donc lu par des astrams "effectifs", qui connaissent à 80% le problème de PL.

C&E touche probablement des gens qui sont juste "intéressés" par l'astronomie, mais aussi l'astronautique et l'actu espace, donc un panel plus large et certainement moins au courant du problème de PL, en particulier le lecteur occasionnel qui achète le magazine 2 à 4 fois par an.

Qu'en penses-tu Gégé?

Posté

Pas mal cette idée Fiontus je trouve!

Décernement d'un "prix" pour les mauvais élèves, mais pourquoi pas aussi citer les bons exemples?

Faudra encore réfléchir à propos du nom des prix...

"poubelle étincellante" hummmmmmmm....

"Lampoubelle" pour les mauvais, "Lamplusbelle" pour les bons????

Je ne sais pas, les idées vont certainement fleurir sur WA.

Patte.

EDIT: l'éclair sauvage et l'éclair sage?

Posté

L'idée de Fiontus de décerner un bonnet d'ane est une bonne idée, mais, comme le dit syncopatte, je ne pense pas qu'il y ai un interet à montrer du doigt les mauvais exemples si on ne montre pas à coté les bons.

Ca revient à dire "Votre méthode n'est pas bonne", mais ne pas leur dire laquelle ou plutot lesquelles sont meilleurs.

Ce qui n'a, je pense, aucun interet.

Le but est d'améliorer la situation.

Posté
Ca revient à dire "Votre méthode n'est pas bonne", mais ne pas leur dire laquelle ou plutot lesquelles sont meilleurs.

Ce qui n'a, je pense, aucun interet.

Disons que signaler à quelqu'un qu'il emploie la mauvaise méthode, cela peut être le boulot de cette rubrique.

Dire comment bien faire, c'est le job de...l'ANPCN! Et elle le fait plutôt bien.

Quant à citer un "bon" exemple dans la même rubrique, il est évident que cela peut être fait. Comme dans AstroMag de Mars, mais en plus succint: "félicitations en revanche à la commune de Trilport, qui a refait son éclairage de façon judicieuse, en remettant ses monuments en valeur et en réduisant la pollution".

Posté

Tous les lecteurs de C&E ne sont pas forcément astronomes amateurs mais C&E reste quand même un magazine d'astro et non un mensuel à vocation généraliste.

Si la rédaction de C&E ne trouve pas d'intérêt à publier sur la PL, je ne suis pas qûr qu'elle en trouvera à publier sur des sujets plus généralistes tels que l'écologie.

Si C&E ne publie pas davantage sur la PL, ce n'est pas que le sujet est trop "pointu", c'est qu'il est trop proche des préoccupations de l'amateur de terrain et qu'il ne concerne pas le plus grand nombre.

En effet, la ligne éditoriale de C&E semble être de parler d'astro au public le plus large sans entrer forcément dans "les arcanes" de l'astronomie amateur de terrain. Il est évident qu'Astromag est bien plus proche du monde des amateurs et de la vie associative qui l'accompagne.

En conclusion, C&E semble peu motivé pour partir en croisade contre la PL parce que c'est un sujet trop éloigné des préoccupations du grand public et je doute que C&E traitera de ce sujet de façon plus générale (dans un article à caractère écologiste) parce que ça ne parle plus directement d'astronomie (et C&E est un magazine d'astro).

Contrairement à d'autres (peut-être suis-je naïf ?), je ne vois pas chez C&E de "manipulation rédactionnelle" ni de "préservation d'intérêts économiques" dans cette posture ; à mon sens, ce sujet ne cadre pas exactement avec leur ligne éditoriale.

Peut-être que les prochains numéros me donneront tort ?

Je précise en tout cas que je suis abonné à C&E.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.