Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Coucou!

Je me doute qu'une pléthore de topic a été créé concernant la collimation (j'en ai regardé plein sur ce forum) mais je me trouve avec un soucis dont je n'ai pas pu avoir de solution.

Cela doit faire plusieurs heures que je suis sur ma collimation avec un Cheshire et je me retrouve avec un problème (voir photos): 

-> Cas 1: quand mon miroir secondaire est quasiment rond et que le reflet du primaire est centré sur mon secondaire, je remarque que mon secondaire n'est pas droit. En effet à travers mon cheshire, je remarque que le secondaire penche vers le bas (je vois le dessus du support du secondaire).

Cas 2: Et quand je corrige cette inclinaison, mon secondaire n'est plus centré vis à vis du cheshire ( le secondaire est vers le haut) ce qui est logique car je donne moins d'inclinaison avec les vis du dessus.

Je me suis dit que le seul moyen de descendre le secondaire tout en n'ayant pas d'inclinaison est de bouger l'axe vertical de l'araignée mais je ne crois pas que ça soit possible... Du coup je suis coincé 😕. Ou alors on s'en fiche qu'il soit incliné mais je suppose que l'on perd de la lumière. Pour les photos, j'ai utilisé un papier orange entre le secondaire et le primaire pour mieux voir le bord du secondaire et je n'ai pas encore retouché au primaire.

J'ai remarqué également que, contrairement à ce que j'ai lu sur une bonne partie des tutos, je dois visser à fond le PO et entrer le plus possible mon cheshire pour que l'image du principal soit un peu plus petit que la taille du miroir secondaire. C'est normal?

Si jamais vous avez une solution, je suis preneur 😅.

Merci d'avance. 😘

Cas 1:

Révélation

- Cas 1 - Secondaire bien centré.jpg- Cas 1 - Secondaire incliné.jpg

Cas 2:

Révélation

- Cas 2 - Secondaire mal centré.jpg- Cas 2 - Secondaire non incliné.jpg

Modifié par Aedess
Posté (modifié)

Bonjour,

@albireo_oc:

c'est vrai que j'ai oublié de donner le modèle de mon télescope. C'est un Mizar 114/900 de chez N&D que je traîne depuis des années. :be:

Pour les photos:

Révélation

Araignée_vue de dessus.jpgAraignée.jpg

Sur la seconde photo, on voit que sur l'image du miroir secondaire, ce dernier est légèrement penché vers l'avant alors que mon portable est à la même hauteur que le secondaire.

@gerard33:

merci pour la liste, à l'occasion j'essayerai de voir avec eux effectivement.

Modifié par Aedess
Posté
Il y a 14 heures, Aedess a dit :

Je me suis dit que le seul moyen de descendre le secondaire tout en n'ayant pas d'inclinaison est de bouger l'axe vertical de l'araignée mais je ne crois pas que ça soit possible...

Tu dois pouvoir le faire en vissant ou devisant la vis centrale. Cela t'obligera aussi à tourner les 3 autres vis. Faire attention tout de même, cette vis tient le miroir secondaire. En la dévissant trop, il tombe!:

vis%2520ajustement%2520centrale%2520du%2

Il y a 14 heures, Aedess a dit :

J'ai remarqué également que, contrairement à ce que j'ai lu sur une bonne partie des tutos, je dois visser à fond le PO et entrer le plus possible mon cheshire pour que l'image du principal soit un peu plus petit que la taille du miroir secondaire. C'est normal?

Je comprend pas trop ce que tu venir parce qu'il n'y a pas d'image (au sens passé par un élément grossissant) quand tu utilises un cheshire. Après selon la taille du cheshire (grand ou petit), tu peux avoir besoin de bouger le PO pour apercevoir le primaire.

Posté

Salut ursus,

d'après ce que j'ai observé pendant mes manips et comme l'indique la photo que tu as mis, la vis centrale n'est là que pour bouger de l'avant en arrière le secondaire (ou de gauche à droite si je regarde à travers le PO) et également de tourner le secondaire selon l'axe de cette même vis.  Les 3 petites vis permettent quant à elles de donner un angle au secondaire. 

Mais je ne peux pas bouger le secondaire de façon significative (hors jeu de la vis principale) en hauteur (dans mon cas j'aimerai le baisser ). Enfin si c'est possible mais dans ce cas je donne irrémédiablement un angle au secondaire par rapport à la partie fixe et il bascule vers l'avant (cf photos du cas 1). Ou alors mon Cheshire ou mon PO ont un soucis? :refl:

Donc soit cette inclinaison pose problème et je ne vois pas comment je peux faire, soit ça ne pose pas de problème majeur et je laisse comme ça.

Citation

Je comprend pas trop ce que tu venir parce qu'il n'y a pas d'image (au sens passé par un élément grossissant) quand tu utilises un cheshire. Après selon la taille du cheshire (grand ou petit), tu peux avoir besoin de bouger le PO pour apercevoir le primaire.

Dans tous les cas je vois mon primaire mais la seule position où l'image du primaire avec ces 3 maintiens est légèrement plus petite que la taille du miroir secondaire, c'est quand je dois mettre à fond le cheshire. Et comme j'ai lu pas mal de fois qu'il fallait pas trop le rentrer, je me posais la question. Mais si ça se trouve c'est rien. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.