Aller au contenu

mini croa

astrocloclo

Messages recommandés

Posté

Bonsoir :)

mini croa pour mini instrument.....j'ai reçu il y a quelques jours, de nouveaux jouets que j'avais trop trop hâte d'essayer....Une bino BAADER MAXBRIGHT avec deux ANTARES 19mm..

Mes dobson n'étant pas terminés, je dois me contenter de ma petite lulu LIDL etx70 .

Jusqu'a présent, j'observais avec les oculaires livrés avec la bestiole.....j'avais toujours eu un doute quand à la qualité de ces cailloux, et bin la, J'EN AI PLUS !!!!! c'est vraiment de la "MEARDE" :mad: ...

j'ai pu comparer, enfin, ce soir...

je déballe délicatement un des Antares ... c'est bôôôô :wub: ... vraiment belle finition (à coté des Plossl !!!)... je le décapuchonne religieusement et le plante sur la lulu..j'attends quelques minutes fébrilement que les températures s'équilibrent.. il ne fait pas trop froid ce soir et le ciel est très très pur..

Je ne fais pas de mise en station, je suis trop préssé !!!

je pointe au jugé M42 ........Pile dessus du premier coup et là.....:waaarg: :waaarg: :waaarg:

je n'ai jamais vu la "belle" aussi belle !!!! la qualité de vision en grand champ est exceptionnelle....Orion est magnifique, sublime, superbe, extraordinaire.......etc etc etc.....je ressent un frisson parcourir mon dos, mais ce n'est pas le froid....je m'abreuve de cette vision, je m'en rempli, c'est bête à dire, mais j'étais au bord des larmes...

je voyais presque tout.....les franges, les étoiles du noyau si brillantes, si belles....c'est sur, je suis pas prèt d'oublier ce moment!!!!

Ensuite j'ai voulu voir un peu de planétaire, donc direction Saturne... ZOU !!!

Le 19 mm étant un peu juste en grossissement, je rajoute (un peu septique je l'avoue) la barlow 2X MEADE livrée avec la lulu... c'est une bonne surprise :)

elle est là ... trop belle :wub: :wub: et au bout d'un petit moment, malgré la petitesse de l'objet visé, que vois je ??? ôôôôôô:wub: --> distinctement deux satellites de la planète.... je n'avais jamais pu en voir aucun.

Je n'y tiens plus.... je veux essayer la bino :be: :be:

Je retourne fouiner dans mon carton, je la sort délicatement de sa moumousse....je plug les deux ANTARES et le tube 31,75 d'adaptation au bout de son nez...

ZAP !!! dans la lulu...ZUT !!! pas de bol .... la MAP est trop courte, de plus j'ai l'impression que je touche le FLIP MIRROR de la lulu... bon c'est pô grave:rolleyes: :rolleyes:

je remets un Antares seul et hop !! un ptit tour de M42 et encore un ptit coup de Saturne...

et bin vous me croirez si vous voulez, mais la ce soir, juste avec deux objets "courants", je me suis trouvé deux fois avec des larmes au bout des cils....

L"étoile mystérieuse" si tu me lis, saches que ton ex-matos m'a fait presque chialé :D :D

Bonsoir à tous ;) ;)

Posté

Il suffit vraiment de pas grand chose pour être ému ces temps ci, les occasions sont tellements rares ! :(

Tu comptes faire quoi pour régler ce problème de MAP avec la bino ?

:)

Posté
Il suffit vraiment de pas grand chose pour être ému ces temps ci, les occasions sont tellements rares ! :(

Tu comptes faire quoi pour régler ce problème de MAP avec la bino ?

:)

Salut Takaya "poètesse" :)

Concernant la bino, je ne considère pas vraiment cela comme un problème car à la base, je ne l'ai pas acheté pour la lulu ETX 70 mais pour mon futur 250/1200...mais je n'ai pas pu résister à l'envie d'essayer :be: :be: .

Mais je pense que je pourrais régler le soucis en fixant simplement un tube allonge à la place du glasspath 1.6x que j'ai actuellement.

En effet l'etx renvoie le foyer très loin à l'extérieur donc ça devrait passer...

je vais essayer de trouver ça à "pas cher" si ça existe ;)

à+

Posté
ça fait plaisir à lire tout ça !

Comme tu contruis ton dob, tu peux envisager un reglage de la tete sur 11/12cm, pour utiliser la bino sans rien en entrée, et avec une barlow ;)

Salut Létoile.mystérieuse ;)

ben oui.....j'ai en projet de construire quelque chose d'adaptable au niveau du foyer...en effet la plupart des personnes utilisant leur Dob en mono sont obligés de remonter le primaire au max avec les vis de collimation et quelques fois cela n'est pas suffisant.

Je vais jouer autrement : c'est toute la cage du secondaire qui sera mobile , entrainée par un moteur pas à pas et une vis sans fin qui permettra un débattement de 10 cm maxi.

Avec ce système (si ça marche sans ètre obligé de tout recollimater chaque fois) je pourrai basculer du mono en bino en 10 secondes :be:

Sur le papier ça à l'air de vouloir le faire....donc à suivre ;)

j'avais un autre projet qui permettait de construire une cage de secondaire rotative à 360° mais je ne crois pas inclure cette possibilité également pour une raison de poids !...poire ou fromage :rolleyes:

à + et merci encore de m'avoir vendu ton matos....il est vraiment TOP :cool:

Posté
si un seul 19mm W70 t'as fait autant d'effet, qu'est-ce que ça va être en bino :D ! Préviens les pompiers avant ta sorti astro !!!

c'est clair !!!;):be:

Posté
à + et merci encore de m'avoir vendu ton matos....il est vraiment TOP :cool:

Tu es passé juste avant moi Astrocloclo!

Sûr que c'était une bonne affaire.

Pour ta construction, un conseil: rester simple.

Passer de mono en bino et vice-versa dans l'espoir de ne pas devoir recollimater, j'ai des doutes, de gros doutes pour en pratique.

Sachant que cela se règle au milli-poil...

Alors autant faire une construction plus simple en mode binaire: soit mono, soit bino (rapproche à 12cm, pas 10, ce serait bête de ne pas arriver à la MAP pour 2 petits centimètres) et choisir son mode avant de commencer la soirée.

Et selon moi ce sera le plus souvent en mode bino!

En mono ce sera bien pour des soirées à plusieurs observateurs, car il est fastidieux de changer les réglages de la tête pour différentes têtes.

Patte.

Posté
Tu es passé juste avant moi Astrocloclo!

Sûr que c'était une bonne affaire.

Arf :)

c'est vrai que je suis content de mon investissement....désolé de t'avoir privé de ce plaisir Patte... mais il y aura surement d'autres occases sympa :)

.

Concernant la distance de MAP, le trajet du faisceau optique dans la BAADER est de 12 cm ? (si je comprends bien ce que tu écrits ?):?:

Mais tu as raison......c'est vrai qu'il vaut mieux rester simple.....c'est quand c'est pas compliqué que ça marche le mieux......d'un autre coté, je suis tellement curieux :be: que je ne vais pouvoir faire autrement qu'essayer quand même ... si ça ne marche pas comme je l'espère, ce n'est pas grave car une fois construit, je pourrai toujours bloquer le mécanisme avant d'observer pour toute la soirée. en mode mono ou bino, sans faire de réglage "à chaud" dans la pénombre..

enfin.... merci pour vos remarques à tous et à bientôt j'espère ;)

Posté

Je ne connais pas la distance exacte, faudra fouiner sur le net.

L'étoile.mystérieuse parle de 11/12cm, mieux vaut prévoir plus que trop peu...

En tout cas tu pourras le déterminer exactement pendant la construction.

Patte.

Posté
ce serait bête de ne pas arriver à la MAP pour 2 petits centimètres)

encore une question Patte stp ?? :)

le fait d'avancer/reculer la cage du secondaire, implique fatalement un rétrécissement/élargissement de la taille du faisceau optique au niveau du secondaire....

A ton avis faudrait-il prévoir dès la construction un secondaire un peu plus "généreux" afin de compenser la perte de luminosité due au secondaire un peu trop juste lors de l'elargissement du faisceau ??

Merci ;)

Posté

Faudra calculer la taille du secondaire et trouver le meilleur compromis mono/bino.

Si possible en privilégiant le mode bino, mais pour capter tout le cône ton obstruction sera trop grande en mono.

Nez en moins, je pense que ce sacrifice est largement récompensé en pouvant profiter de la tête sans la lentille correctrice qui réduit le champ.

Logiciel de calcul ici:

http://www.saf-lastronomie.com/atelier/logiciels/logiciels.htm

et ici (merci pour les liens Demarez):

http://sirius.astroclub.free.fr/telechargements.php

Patte.

Posté
Ca c'est pas mal du tout comme systeme :

http://www.binodob.de/index_eng.html

Le petit tout moche en 6" à F8... pas mal du tout ;)

Vi :be:

le système est pas mal , mais je me demande s'il n'y a pas plus de contraintes physique que dans le principe de celui que je veux faire. ...

dans mon projet, la cage va "glisser" le long de tubes aluminium qui passe dans des trous garnis de téflon .le tout tracté par deux vis sans fin entrainée simultanément par deux moteurs pas à pas en parallèle.les deux vis étant en vis-a-vis, la cage ne devrait donc pas se "tordre" lors de ses déplacements si les moteurs sont bien synchrones.:)

de plus ce principe ne devrait pas rajouter beaucoup de poids....à part les deux moteurs, la structure de la cage du secondaire sera presque "standard".

elle pourra se déplacer de 15 cm maxi, vers le haut ou vers le bas.

Ne voulant pas perdre en qualité lorsque je serai en mode "mono" je pense églement rajouter un système de changement rapide de secondaire, ce qui me permettra de ne pas perdre lors de l'observation "bino" et de ne pas avoir trop d'obstruction lors des observations "mono".

la contrainte bien sur est d'avoir un système qui sera identique au niveau du réglage enfin... je ne sais pas encore.....on verra.:be:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.