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Comment adapter un APN sur un LX200


Guy77

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Posté

Bonsoir à tous, j'ai une 'tite question.... (enfin, deux, trois...)

 

Je n'ai pas (encore) d'expérience en photo numérique Astro, mais y a pas de mal à commencer, non?..., et puis j'ai lu pleins de choses intéressantes dans cette partie du forum où je n'avais pas encore mis les yeux :)

 

J'ai d'un coté un Meade LX200 10" sur sa fourche altazimutale et de l'autre un Canon EOS 400D (modifié "Baader IR-Cut") sans objectif, je voudrais relier les deux dans le but de faire des photos du ciel profond... Est-ce bien raisonnable? :hmm: (j'ai vu pas mal de posts sur les Webcams et pas trop sur les APNs)

 

==> Quel(s) accessoire(s) me faut-il?

 

 

J'ai aussi, dans sa belle boite et jamais utilisé, un réducteur de focale Meade 6,3; comme je n'ai fait jusque là que du visuel, j'avais même viré le ZIS (Crayford électrique d'origine) parce que je lui trouvais une course trop courte, pour mettre à la place un Focuser Moonlite, jolie bête bleue, qui me convient tout à fait en visuel; devrais-je remettre le ZIS?

Le LX200 est réputé pour son "shifting", aussi est-il équipé d'un verrouillage du miroir. Dans l'usage que je voudrais en faire, pensez-vous qu'il faudra commencer la MAP avec le réglage principal, verrouiller le miroir, puis fignoler la MAP en sortie de tube?

 

==> En fait quel est le bon montage pour du ciel profond?

 

Je vire le renvoi coudé, je place en sortie de tube le réducteur de focale?, le ZIS?, la ou les bagues (que vous allez me conseiller :p) et l'APN? ou bien vous voyez cela différemment?

 

 

Le ciel du coté de chez moi (Seine et Marne) n'est pas très noir, dois-je mettre un filtre IDAS LPS (j'en ai un que j'utilise en visuel et qui n'altère pas trop les couleurs), si oui,

 

==> où et comment se monte un IDAS LPS dans le matériel dont on parle ?

 

 

Maintenant, comment avoir des clichés de qualité?

Pour la mise au point, ce doit être coton..., feriez-vous ça sur l'écran de l'APN?

Mon LX200 ayant un mouvement Alt Azimut, je pense que je ne devrais pas faire des poses trop longues, pouvez-vous me donner une idée de ce que l'on peut faire? J'imagine qu'on doit se mettre en mode manuel sur l'APN.

 

La compression des photos est probablement à proscrire, donc pas de Jpeg, faites-vous du RAW? j'ai prévu une carte de 2 Go, est-ce la bonne approche?

 

Voilà c'est tout pour commencer ;)

 

Merci pour vos idées.:rolleyes:

 

Guy

Posté

Bonjour...

Je pense que le réducteur sera nécessaire, il permet (lorsqu'il est placé de manière à obtenir un f/d de 6.3) de diviser le temps de pose par 3... En espérant que l'image reste de bonne qualité sur les bords du champ...

Pour la pollution lumineuse, je connais deux possibilités, en utilisant un filtre ou lors du traitement des images (je sais qu'il y a une fonctionnalité "retrait du gradient du ciel" sous iris).

La carte de 2Go est une bonne idée, autant pour l'enregistrement en raw que pour éviter de se retrouver à court de place pendant les vacances :D non faut pas rire :p

Le jpeg (en mode "haute qualité", compression minimale, taille d'image maximum) est probablement utilisable mais c'est "moins mieux", et il ne faudra peut-être pas compter sur des images pleines résolution...)

J'ai pas de LX200 donc je ne peux pas t'aider pour le reste...

Posté

Bonjour Guy77 :)

 

la monture alt/az est très restrictive voire rédhibitoire pour la photo de ciel profond relativement aux temps d'exposition courts qu'elle implique de part la double rotation induite de son champ; la table équatoriale est la solution la mieux adaptée, avec le dérotateur de champ (très chère et peu utilisée)

 

le réducteur de focale est utile pour réduire le temps de pose et pour augmenter le champ de l'instrument en modifiant le rapport f/D; il se monte directement sur l'arrière du tube, avant le renvoi coudé (que l'on n'utilise pas en photo de ciel profond car si bon soit-il, il altère la lumière perçue)

 

Pour ton EOS400D, il te faut l'incontournable bague T ainsi qu'un adaptateur; celui à tirage variable est le plus polyvalent car tu peux l'utiliser dans son entier ou en partie selon l'objet que tu photographies... :)

Posté

Attention avec l'adaptateur à tirage variable. Il fonctione en principe correctement au foyer et avec oculaire (si on parle du même, que j'avais avec mon vieux C8 orange).

Avec un réducteur, la contrainte est de maintenir environ 10 à 12cm en sortie du correcteur pour placer le capteur. Cela signifie un visual back avec un renvoi coudé, ou bien un adaptaeur photo "au foyer", la bague T et la chambre du reflex, etc etc ... dans tous ces cas, on est dans la norme. Et là, c'est plus possible avec l'adaptateur à tirage variable, du coup, tu ne fait pas 6.3 et le champ n'est plus "aussi bien" corrigé !

 

Idem avec le moonlite, il est certainement plus long que les 3 ou 4 cm du visual back et le correcteur ne travaille pas dans de bonnes conditions ! Il faut veiller dans ce cas à rester le plus court possible et donc de "préparer" la map avec le LX200 et l'affiner avec le focuser. C'est ce que je fait sur mon C8 qui dispose d'une crémaillère Losmandy pour la MAP !

 

Pour le filtre, je ne sais pas trop, c'est un filtre 2" ? 1"1/4 ? filetage SC ? ... en 1"1/4, il y a un risque de vignettage s'il est trop loin du capteur !

Posté

Ce post me permet de poser mes questions sur le même sujet:

 

J'ai un LX200 GPS SMT de 14", un dérotateur de champs Meade, bientôt une CCD SAC8, et j'envisage d'acquérir un réducteur de focale F/d 6.3, cela suffit-il pour faire du ciel profond? Le dérotateur de champs permet-il réellement d'augmenter sensiblement la durée des temps de pose? Quelle est sa fiabilité? Et comment dois je m'y prendre pour faire la MAP?

 

Merci.

 

PS: excuses moi de polluer ton post, Guy77, j'espère que tu ne m'en voudra pô trop, entre "Guys" on devrait s'entendre :be:

Posté

Bonjour patry :)

 

Pour moi, c'est ou bien le réducteur de focale et l'adaptateur direct au foyer SC, ou bien adaptateur à tirage variable avec ou sans Barlow...

 

Le réducteur étant adapté au cp un peu étendu et peu lumineux, et l'adaptateur à tirage variable comme composant d'un dispositif à fort grossissement (planètes, nébuleuses planétaires...)

 

Il m'arrive de n'en utiliser que l'extrémité 31,75 que je visse directement à la bague T2 pour faire du "foyer" avec mes lunettes ou mon maksutov...

Posté

Ok, merci beaucoup, donc si j'ai bien compris le dérotateur est bien adapté à mon tétel, et idéal pour la prise de vue très longue pose au foyer, hourra!!! :be:

Question subsidiaire: comment faire la MAP? En utilisant un oculaire avant de fixer la CCD? Ou directement sur l'écran du pc portable? Par avance merci...

Posté

Pour la mise au point, le mieux est de procéder par tatonnement à l'écran de l'ordinateur en laissant le temps aux images d'arriver... j'en connais qui modifient la map avant d'en avoir eu le résultat à l'écran... ;)

Posté

ERS> tu a raison, mais sans oculaire ni barlow, le modèle à tirage variable permet aussi de faire de la photo au foyer. Simplement ce sera pas possible (ou pas optimal) avec le réducteur, pour cause de tirage trop long !

Comme guy77 avait parlé "CP", je pensait qu'on était resté sur ce thème !

Posté

Guy Thoral> le dérotateur est adapté (tu a un LX200, donc ca marche), mais la table équatoriale aussi et a l'avantage de fonctionner tout le temps, de ne pas consommer de courant, et de conserver le tirage avec un réducteur !

 

En plus c'est pas impossible que cela soit moins cher !

Posté

Ok mais j'ai déjà le dérotateur, je l'ai acheté en même temps que mon tétel, le tout d'occaz, et je peux vous dire que j'ai fait une super affaire, compte tenu du prix de l'ensemble (+ Meade LPI) que j'aurais la décence de ne pas indiquer ici

Posté

Ok, merci, mais j'ai déjà le dérotateur, que j'avais acheté d'occaz avec le tétel, plus un Meade LPI, et je peux vous dire que j'ai fait une super affaire, compte tenu du prix de l'ensemble que j'aurai la décence de ne pô indiquer ici :p

Posté
Guy Thoral> le dérotateur est adapté (tu a un LX200, donc ca marche), mais la table équatoriale aussi et a l'avantage de fonctionner tout le temps, de ne pas consommer de courant, et de conserver le tirage avec un réducteur !

 

En plus c'est pas impossible que cela soit moins cher !

 

Euh...c'est quoi "conserver le tirage avec un réducteur"? Bon, un réducteur, c'est un réducteur de focale, ok, mais le "tirage"?...:?:

Posté

Le tirage c'est la distance qui sépare l'optique du foyer (on va dire du capteur pour simplifier).

 

Pour une barlow, la lentille est calculée pour offrir un grandissement de x2 à une certaine distance, ce qui explique la longueur du tube où tu glisse l'oculaire. Comme tous les oculaires ne sont pas identiques, il n'est pas rare que le plan focal de l'oculaire puisse donc varier de quelques (dizaines) de mm et donc le rapport indiqué (x2, x3, ...) peut ne pas correspondre. Une barlow x2, quand tu rajoute un peu de tirage peut te fournir x3 à x4 sans "trop" de problème. Plus le rapport entre le tirage "nominal" et le tirage "obtenu" est important, plus le "gain" sera fort même (sauf avec les modèles Powermate).

 

Pour le réducteur c'est pareil en pire. Car en plus de réduire la focale, il faut comprendre qu'il a pour but de corriger le champ. Encore faut il que le plan focal soit au bon endroit pour être bien corrigé. Et si on empile les accessoires (c'est facile avec un SC dont la capacité de MAP est énorme, plusieurs dizaines de cm parfois), le plan focal risque de ne plus se trouver en bonne place et le correcteur peut alors ne rien corriger, voire provoquer plus de mal que de bien à la limite !

Posté

Houlala, j'ai mal à la tête...:?: plan focal, késako?

Posté

C'est l'endroit où le faisceau de lumière se concentre en un point. Au dela de ce plan, le faisceau diverge. C'est ce que l'on appelle "faire la mise au point". C'est à dire amener le capteur (ou le plan focal de l'oculaire, peu importe) en ce point particulier.

 

Essaie avec un oculaire (un gros genre 30mm ou plus si tu peux), tiens le à bout de bras, et approche/recule une feuille de papier. Tu verra se former une image qui ne sera nette ... qu'au point focal.

Dans le scope c'est pareil et l'instrument forme une image "fantome" en son foyer. Tu observe cette image parce que tu met un oculaire qui agrandit cette image "aérienne" et qui forme une image "réelle" (le faisceau lumineux en sortie de l'oculaire est bien //). Ensuite ce faisceau entre dans ton oeil et converge de nouveau vers "ton capteur" qui est le fond de ta rétine.

 

C'est pour cela que tu ne vois rien en mettant ton oeil à la place de l'oculaire car on est pas "fait" pour regarder une image dont les rayons sont fortement convergeants. idem pour la photo, si les rayons arrivent // sur le capteur.

Posté

Merci à chacun d'entre vous pour vos réponses :),

 

j'étais un peu inquiet de ne pas recevoir d'indication de posts dans mon mail. Ce soir j'en ai reçu un et en fait il y en a eu 16.... (Ah! la technique....)

 

Guy (Thoral) je ne t'en veux pas du tout d'avoir posé tes questions ici, puisqu'elles touchent à peu près le même sujet, et puis "entre Guys"...

 

Je retiens de vos réponses que la monture AltAz n'est pas le pied pour la photo…

 

En fait ce que j'apprécie dans mon LX200 10', c'est que je peux le transporter et le monter sur son trépied tout seul (j'ai mis une platine BCF pour un assemblage facile, même dans le noir). J'ai peur qu'avec une monture équatoriale, le poids à déplacer soit nettement plus lourd, l'assemblage plus délicat et le tout moins stable....

Le rotateur de champ est peut être effectivement une bonne alternative.

 

Par contre j'aimerai bien savoir si qq'un d'entre vous fait de l'APN sur du ciel profond (merci Patry) avec une config similaire? Le discours est vite revenu sur les CCD, comme souvent...:hm:, mais mon Post initial est sur l’APN ;).

 

Maintenant, je sais où placer mon réducteur de focale, par contre, pour la position du filtre antipollution je n'ai pas encore vu de réponse :confused:

 

Au fait Guy (Thoral), c'est quoi ton dérotateur, peux-tu nous mettre un lien vers une page où ils en parlent (sur l'Astronome, Galiléo,....)

 

ERS, le Moonlite fait 9 cm, mesuré du plan du tube à l'extrémité de la bague de sortie... Si j'ajoute le réducteur de focale, cela fait bien un pouce de plus..., L'APN avec sa bague T2 et son adaptateur est carrément loin... Est-ce que cela va passer?

 

@+

Guy

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