Aller au contenu

Salut

Christophe03

Messages recommandés

Posté

Merci de m'accueillir.

Je suis nouveau dans l'astronomie bien que cela me tentait depuis toujours (et j'ai 37 ans).

Je viens juste de reçevoir mon matériel un

MEADE ETX 90

3 Oculaires 26mm, 6.4mm, 9.7mm

Autostar

un pied, une valise.

Une petite question pour finir :

Cela est-il suffisant pour débuter ? ou faudrait-il d'autres oculaires par exemple, une carte du ciel, ... ?.

Posté

Bienvenue:be:

Ben un ETX 90 c'est très bien pour commencer...

Il te faudrait peut-être un oculaire intermédiaire entre le 9.7 et le 26, mais rien ne presse...

L'astronomie c'est bien sûr l'observation aux instruments, mais c'est aussi l'observation à l'oeil nu, avec tout le plaisir que cela peut procurer... Il est très plaisant de reconnaitre sur la voute céleste une constellation que tu as déjà identifiée sur une carte du ciel... Entraines-toi à regler l'heure et la date dessus, munis-toi d'une boussole et essayes, tu verra que ce n'est pas compliqué...N'essayes pas de trouver les planètes sur ta carte, puisqu'elles bougent tout le temps, elles n'y sont pas indiquées, pour ça tu peux télécharger Stellarium (eh oui Audrey, le cours de l'action Stellarium s'est effondré et j'en ai un méga-stock, alors je fais ce que je peux:be: ), c'est un planétarium virtuel en temps réel grâce auquel tu trouvera facilement les planètes, et tu as aussi la possibilité d'afficher les dessins des constellations en transparence sur le fond du ciel, très pratique pour apprendre à se repérer en complément d'une carte du ciel...

Tu t'en sors avec la mise en station de ton ETX?

Après avec le Goto ça va tout seul...

Bon courage et bon ciel!! :D

Posté

:lol: coquin le guitou :p

salut et bienvenu a toi christophe. Ecoute bien tout ce qu'il a dit le monsieur juste au dessus de mon message, il est de bons conseils.

Une petite carte est tout de même bien pratique pour l'observation a l'oeil nu, et le logiciel peut te servir s'il pleut pour t'entrainer, ou pour situer les planètes et les objets qui ne seraient pas sur ta carte :be: (ya du progrès non?)

A+ (noubli pas le thermos, et des habits chauds)

Posté

Hé hé, je commence à vendre la carte du ciel et toi Stellarium, peut-être une PME en vue:be:

Posté

Salut et bienvenue à bord, Christophe ... :)

Bon ben j'crois qu'ils t'ont tout dit les coopérants avant moi ... :be:

(mais bon, s'ils essayent de te vendre Stellarium, rapelle toi que c'est un logiciel gratuit !!! :be:)

Donc je te confirme qu'il est de bon ton d'avoir :

Stellarium (c'est gratuit !)

Une carte du ciel tournante (moins de 8€ chez Nature & Découverte)

Et puis aussi tes yeux et surtout ...

beaucoup de patience !!! ;)

Posté
Salut et bienvenue à bord, Christophe ... :)

Bon ben j'crois qu'ils t'ont tout dit les coopérants avant moi ... :be:

(mais bon, s'ils essayent de te vendre Stellarium, rapelle toi que c'est un logiciel gratuit !!! :be:)

Donc je te confirme qu'il est de bon ton d'avoir :

Stellarium (c'est gratuit !)

Une carte du ciel tournante (moins de 8€ chez Nature & Découverte)

Et puis aussi tes yeux et surtout ...

beaucoup de patience !!! ;)

:cheesy: :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Posté

Merci pour vos conseils.

Effectivement Stellarium est super, voici enfin la réponse à tous mes problèmes !

Enfin presque, maintenant j'attend la nuit et une éclaircie.

En attendant je lis et relis la doc de l'ETX (et puis je travaille aussi, quand même).

Posté

Bonjour et bienvenue :)

Pour info, je pense que le 6.3 mm ne sera que très peu exploitable en raison du trop fort grossissement que ça va donner:

- focale de l'instrument: 1250mm

- focale de l'oculaire: 6.3mm

Grossissement: 198x.

Dans de bonnes conditions, on considère que grossir 2 fois le diamètre, c'est déjà bien (2x90 = 180x)

Sinon, il serait intéressant (plus tard):

- de remplacer le 26 mm par un oculaire de focale identique mais de champ plus grand (68° au lieu de 52° car je suppose que c'est un plössl)

- une focale intermédiaire dans les 15 mm (si possible grand angle aussi...)

Sinon, voici des accessoires (gratuits ou pas chers) qui sont importants:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=12804&highlight=pas+cher

J'arrète là car c'est un post présentation :be:

Posté
Je viens juste de reçevoir mon matériel un

MEADE ETX 90

3 Oculaires 26mm, 6.4mm, 9.7mm

Autostar

un pied, une valise.

Une petite question pour finir :

Cela est-il suffisant pour débuter ? ou faudrait-il d'autres oculaires par exemple, une carte du ciel, ... ?.

j'ai possédé un etx 90 , très bon en planétaire mais limite en ciel profond , pour débuter c'est pas mal et si plus tard tu passes au diamètre superieur garde le il te sera utile car tu pourras l'emmener partout avec toi .

A part ca bienvenue a toi , a+

Posté

Effectivement aprés un bref essai terrestre l'oculaire 6.3 mm semble difficile à utiliser. Même la mise au point n'est pas géniale.

Comme j'ai affaire à des connaisseurs je me permet de poser 2 autres questions :

Un oculaire grand angle est-ce un super plössl ?

Quel est le budjet approximatif pour un 15mm grand angle ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.