Aller au contenu

Adaptateur webcam

LudOL56

Messages recommandés

Posté

Je viens d'acheter un adaptateur ultra court pour ma Toucam Pro I, mais je ne peut pas le mettre sur un oculaire.

Donc j'aurais voulu savoir précisément ce qu'il fallait acheter pour pouvoir utiliser ma webcam derrière un oculaire.

Pour info je possede un Téléscope SW 150/750.

Merci d'avance.

Posté

:?: :?:

Je comprends pas tout...

À priori, un adaptateur pour ToUC, ça se visse à la place de l'objectif de la ToUC, et c'est au diamètre 1.25", pour rentrer à la PLACE d'un oculaire. Donc, en effet, tu ne risques pas de pouvoir "le mettre sur un oculaire".

Si tu veux faire de la projection par oculaire, il te faut autre chose. Fais une recherche sur Webastro, le sujet a déjà été évoqué (et je ne le connais pas assez pour en parler).

:)

Posté

A priori, je pense qu'il te faut un adaptateur pour raccord photo en 42mm + un adaptateur photo pouvant accueillir un oculaire. Le problème, c'est que je ne trouve pas d'adaptateur pour raccord photo pour la ToUcam 1 (seulement pour la 2). Bon, j'ai pas trop cherché non plus, mais je te conseillerais plutôt de te prendre une bonne barlow, c'est tout aussi bien à mon avis ... ;)

Posté

L'adaptateur est le même pour les deux ToUC :)

Celui de la SPC900 est un peu différent, mais conviendra tout aussi bien.

Posté

Il y a aussi la possibilité de garder l'adaptateur 31,75 sur la webcam (ce que j'ai sur une SPC900) et d'utiliser un tube extensible pour la projection oculaire (ou barlow avec tirage variable). C'est la solution que j'ai choisie, voila de quoi il retourne :

le tube extensible se compose de deux parties :

-un porte oculaire 31,75 spécial qui peut se mettre derrière une sortie 50,8 via un bague spéciale. Dans ce PO je mets une barlow mais on pourrait y mettre un oculaire.

-le tube proprement dit qui vient s'arrimer à ce PO, il offre un tirage variable de 30mm mais je peux rajouter des tubes vissants M42 dessus...

Le tube à une sortie vissante M42 mais j'y mets un autre PO 31,75 derrière, dans lequel je place la webcam naturellement.

J'ai deux possibilités pour fixer mon PO : soit via la sortie M42 et un adaptateur M42 mâle 36,4 femelle (c'est le PO d'origine de ma lunette), soit en vissant directement le PO dans l'intérieur du tube extensible qui est M42 mâle à l'extérieur mais en 36,4 femelle à l'intérieur.

Je posterai une photo dès que je pourrai parce que je ne suis pas sûr que ce soit très clair !ph34r!

Posté

C'est le tirage Alu, ça marche avec barlow + capteur mais pas avac oculaire + capteur.

Pour du tirage après un oculaire, il faut un objectif devant le capteur.

Patte.

Posté

si si ça marche avec oculaire + capteur :) Mais il faut un tirage assez important et ça donne de forts grossissements (Avec un 130/900 + oculaire de 12.5 mm , j'avais un grossissement équivalent à le 130/900 + barlow X4 si je me souviens bien)

Posté

Tu es sûr Syncopatte ?

S on met un objectif devant le capteur alors l'oculaire est utilisé comme en visuel (rayons d'une étoile //) et il n'y a pas de variation de grandissement, ce dernier est toujours G=Fobj/Foc, si on met du tirage ça va vignetter c'est tout. C'est le montage dit afocal ou digiscopie.

Par contre si on ne met pas d'objectif alors il faut que l'oculaire fasse converger les rayons. Il le fera d'autant moins que le tirage est long, donc le grandissement augmente. Comme pour la barlow, plus on met de tirage et moins ça doit coverger, donc plus on doit rentrer la crémaillère.

Avec une barlow le facteur de grandissement (amplification de la focale) est :

G=|Fbarlow|/tirage + 1

et avec un oculaire :

G=Foculaire/tirage -1

Autrement dit avec les oculaires on a tôt fait d'obtenir des grandissements énormes. Avec un 5mm par exemple on a déjà quasiment 10x si on considère le seul tirage induit par la position du capteur de la webcam par rapport à son adaptateur 31,75.

En tous cas c'est ce que je pense avoir compris, peut-être de travers mais si c'est le cas il faut me le dire car j'ai vraiment envie de comprendre.

Posté

bonjour

Heureux possesseur de SPC900 j'ai acheté un simple adaptateur (à Lorient) pour +- 20 euros.

Pour alimenter la conversation, cette piéce unique se visse sur la partie femelle qui entoure le capteur (et qui supportait l'objectif de la WC), comme expliqué par Lin.

L'autre partie se met dans le PO.

amicalement

Christian

chFDKSdMa1D14022007115921845762.jpg

Posté

Oui, je l'ai aussi cet adaptateur, mais c'est au coulant 31,75, et ne permet donc pas directement de faire de la projection oculaire. Avec ça, la seule solution, c'est le bricolage de syncopatte.

D'ailleurs, merci pour le tuyau Patte ! :D

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.