Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis une grande débutante en astronomie et je viens de commencer à utiliser mon téléscope qui est un Omegon 150/750 EQ 4. Hier soir, grâce au chercheur, j'ai pu pointé Saturne et observer un minuscule point blanc sans zoomer, mais lorsque je zoomais, ne serait-ce qu'un peu, l'araignée qui tient le miroir secondaire apparaissait en plein milieu de l'image et celle-ci était flou. J'ai alors regardé sur internet les différents réglages à faire et je suis tombée sur la collimation mais je ne sais pas si c'est ça le problème. De plus, je n'ai pas de laser, il y a t-il une manière plus simple de réaliser une collimation si c'est cela le problème ? 

Merci de votre lecture, 

Marie

Posté

Bonjour Marietrn, je pense que tu fais une erreur de manipulation.

La molette que tu te sers pour ''zoomer'' est en faite la molette de mise au point pour régler la netteté de l'image en fonction de ta vue. 

Pour augmenter le grossissement il faut changer l'oculaire (l'entille), plus le chiffre écrit sur l'oculaire est petit et plus il grossira.

Posté

La collimation se réalise très bien sur Polaris : pas besoin de laser. Malheureusement pour un débutant  celle d'un 150/750 n'est pas triviale (question de rapport f/D). Tu y arriveras mais l'aide d'un bon club ou d'un astram qualifié te sera d'un grand secours (et pas que pour la seule collimation). Je cause collimation parce que tu as abordé le sujet : il s'agit peut-être d'un autre problème. L'astro est suffisamment complexe pour ne pas se priver de l'aide "humaine" des autres ( je veux dire par là que l'internet ne fait pas tout, loin s'en faut et c'est heureux comme cela).

Très cordialement.

Norma

Posté

Merci pour vos réponses. J'ai pensé à un club mais habitant à la campagne, ceux-ci sont un peu trop éloignés pour m'y rendre régulièrement. J'y passerai sûrement à l'occasion cependant. J'ai 4 oculaires : un de 25mm, un de 12mm et un de 6mm plus une lentille de Barlow x2. Pourriez-vous m'indiquer quel est le plus approprié pour observer une planète comme Saturne ? 

Posté (modifié)

Commence au 12mm.

et vérifie que ton chercheur est bien aligné.

Puis essaie le 6mm.

et enfin le 6mm + Barlow. 

Mais ça va être moche je pense.

Modifié par Foldedol
Posté

Salut,

Comme Joan Be, je pense que tu ne fais pas la mise au point comme il faut. A chaque fois que tu change d'oculaire, il faut faire la mise au point avec les molettes vers le porte oculaire. 

il y a 22 minutes, marietrn a dit :

J'ai 4 oculaires : un de 25mm, un de 12mm et un de 6mm plus une lentille de Barlow x2

La lentille de barlow, oublie directement. Commence par le 25 mm puis pour le 12 mm et si cela va, tu peux essayer le 6 mm. 

Tu es dans quel région ? car il serait intéressant que tu trouve quelques astrams qui pourront t'expliquer l'histoire de la collimation, de la mise en station...

Posté

Tu devrais regarder dans la  section "rencontres astro" pour voir s'il n'y as pas de rencontres prévues dans ton secteur.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.