Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je suis une grande débutante en astronomie et je viens de commencer à utiliser mon téléscope qui est un Omegon 150/750 EQ 4. Hier soir, grâce au chercheur, j'ai pu pointé Saturne et observer un minuscule point blanc sans zoomer, mais lorsque je zoomais, ne serait-ce qu'un peu, l'araignée qui tient le miroir secondaire apparaissait en plein milieu de l'image et celle-ci était flou. J'ai alors regardé sur internet les différents réglages à faire et je suis tombée sur la collimation mais je ne sais pas si c'est ça le problème. De plus, je n'ai pas de laser, il y a t-il une manière plus simple de réaliser une collimation si c'est cela le problème ? 

Merci de votre lecture, 

Marie

Posté

Bonjour Marietrn, je pense que tu fais une erreur de manipulation.

La molette que tu te sers pour ''zoomer'' est en faite la molette de mise au point pour régler la netteté de l'image en fonction de ta vue. 

Pour augmenter le grossissement il faut changer l'oculaire (l'entille), plus le chiffre écrit sur l'oculaire est petit et plus il grossira.

Posté

La collimation se réalise très bien sur Polaris : pas besoin de laser. Malheureusement pour un débutant  celle d'un 150/750 n'est pas triviale (question de rapport f/D). Tu y arriveras mais l'aide d'un bon club ou d'un astram qualifié te sera d'un grand secours (et pas que pour la seule collimation). Je cause collimation parce que tu as abordé le sujet : il s'agit peut-être d'un autre problème. L'astro est suffisamment complexe pour ne pas se priver de l'aide "humaine" des autres ( je veux dire par là que l'internet ne fait pas tout, loin s'en faut et c'est heureux comme cela).

Très cordialement.

Norma

Posté