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Posté (modifié)

Salut,

Je prépare un nouveau setup et j'aimerais avoir un retour d’expérience concernant le vignetage que l'on peut avoir avec.

- Newton 200/800
- ASI 1600 MM-C
- RAF ZWO 8x1,25"
- Filtres 1,25" Astronomik Deep-Sky et SHO 6nm

La RAF sera installé au plus près du capteur pour une distance total capteur/filtre de ~12mm. Il me semble que certains utilisent ce setup (ou très similaire), je voudrais juste savoir si le vignetage est important, car à f/5 ou plus il n'y en a pas. Si vous avez un flat à me montrer ce serait top.

Merci en avance!

A+

Modifié par amazeika
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Je viens de trouver cette formule (je ne sais pas ce que ça vaut):

 

limiting focal ratio= (filter to sensor distance + thickness of filter) / (filter clear aperture - sensor diagonal size)

 

donc pour mon setup: (12mm + 1mm) / (26mm - 21,9mm) = 3,1

 

Source: https://stargazerslounge.com/topic/296749-filters-worth-going-from-125-to-31-mm/?tab=comments#comment-3248914

 

Par contre ici ils estiment la distance filtre/capteur à 14,9mm ... dans ce cas le f/D limite est de 3,87 et ça passe encore ... à voir
 

Modifié par amazeika
Posté

En attendant d'éventuels possesseurs du setup 200/800 + 1600.

Il est effectivement conseillé par ZWO de passer sur des 31 mm non montés dans la RAF ZWO en dessous de FD/5. Un flat fait avec une 1600 sur lunette 60/330 + réducteur x0.79 donc FD/4.35 :

1087811746_FlatFD4_35.JPG.fbf7ae91439e9c592d28e5dbce27ea0f.JPG

Et une image prétraitée avec ce flat, ça corrige à FD/4.35

686750587_Prtraite.JPG.63aa6fa6330ee95d7a68b76a6e7a94ec.JPG

 

Posté
Il y a 5 heures, krotdebouk a dit :

Il est effectivement conseillé par ZWO de passer sur des 31 mm non montés dans la RAF ZWO

 

complètement d'accord avec ça d'autant que c'est le même prix que des 31,75 montés en général. 31,75 c'est vraiment très juste.

 

combien tu as d'ADU dans les coins et au centre ?ça nous intéresse beaucoup.

 

car sur l'image pas d'infos, donc dur a dire si ça vignette beaucoup ou pas...faut se méfier des effets d'affichage c'est très trompeur, le contraste est forcé.

 

Mais en gros le minimum vital serait d'avoir une chute dans les coins de moins de 50%. 30% c'est pas mal, 20% ou moins c'est idéal.

 

Posté (modifié)

@olivdeso

C'est vrai que l'effet d'affichage est trompeur... Comme je n'ai pas trouvé de valeur d'ADU conseillée pour les flats à la 1600, j'en avais fait deux séries sur ce setup, une à 20000 ADU de moyenne, l'autre à 40000 ADU (valeurs converties de 12 bits en 16 bits). Ici, ce sont des flats Ha.

Pour la première c'est 22000 ADU au centre et entre 16000/18500 dans les coins. Pour la deuxième c'est 42000 au centre et entre 34000/37000 ADU dans les coins.

 

Sur une autre série de flats Ha à FD/5 (SW Equinox 80/500 + réducteur x0.8), ça me donne 42000 ADU au centre et entre 33000/38500 ADU dans les coins.

Étonnant non...

Maintenant je les fais à 33000 ADU +/- 5% avec APT.

 

Modifié par krotdebouk
Posté

Salut,

 

Merci à vous pour vos réponses.

 

@olivdeso Oui, si c’était à refaire j’aurais peut être pris du 31mm voir 36mm car pour la plupart des filtres je les ai acheté neuf. Changer maintenant ça va me couter car en 31mm il n’y a pas beaucoup dans le PA. J’essaie de voir si je peux m’en sortir avec ce que j’ai ;)

 

@krotdebouk merci pour les images, donc tu as ~20% de perte dans le coins, franchement ça passe quoi. 

Posté

Pour moi à FD/4.35 et avec la RAF ZWO ça passe. Dans les 4 coins d'une image brute prétraitée et à la nuance près de ce qui s'y trouve (signal de la nébuleuse ou fdc uniquement) j'ai à la louche 1366/1448/1450/1374 ADU. De toutes manières les filtres tu les as, tu verras bien. Fais nous un retour à l'occasion, ça m'intéresse !

Posté

ok donc tu as déjà les filtres. le mieux c'est d'essayer toi même, ça sera beaucoup plus simple que de faire des calculs.

 

pour les 31 non montés, demande à Astronomik : très possible que tu puisses convertir tes filtres 31,75 montés en 31 non montés. en général ce sont les mêmes et il suffit de les sortir des supports.

 

 

Posté
il y a 34 minutes, olivdeso a dit :

ok donc tu as déjà les filtres. le mieux c'est d'essayer toi même, ça sera beaucoup plus simple que de faire des calculs. 

 

pour les 31 non montés, demande à Astronomik : très possible que tu puisses convertir tes filtres 31,75 montés en 31 non montés. en général ce sont les mêmes et il suffit de les sortir des supports. 

  

 

 

@olivdeso Oui j'ai les filtres, je viens juste de commander une RAF 8x1.25" pour avoir tout dedans (SHO et LRVB) et je passe aussi au ASIair, avant j'avais une XAGYL 5x1.25" qui ne marche pas avec :(

 

C'est intéressant ce que tu dis, j'ai déjà fait la manip une fois sur un filtre 2", il faut juste l'outil pour le faire en toute sécurité. Par contre je pensais que la surface en verre des filtres 1.25" vs 31mm était de taille différente (plus petit pour le 1.25"). On voit une petite différence de prix entre le modèle 1.25" vs 31mm chez Astronomik par example. Je vais quand même leur poser la question car s'il s'agit du même filtre je vais les faire sortir de la monture à coup sûr :)

 

Je vous tiens au courant.

 

Pour les astrodons même verre: https://www.cloudynights.com/topic/585457-125-vs-31mm-filters-for-asi1600mm/?p=8741424

 

A voir pour Astronomik :)

Posté (modifié)

Tu devrais tester ce que ça donne en 31,75 à visser avant de faire sauter la monture. Tu peux le faire avec des flats dès que tu auras ta RAF. A ma connaissance, la RAF ZWO est la seule qui permet à ce que les filtres soient au plus près du capteur de ta 1600. Ca peut passer quand même à FD/4.

Chaque filtre en 31 mm non monté tient avec 3 (espèce de saloperie de) petites vis et rondelles sur le carrousel de la RAF ZWO, c'est une véritable plaie à monter ce truc. Prévois des gants en coton pour ne pas beurrer tes empreintes digitales sur les filtres... En vente chez les bons photographes par exemple.

Modifié par krotdebouk
Posté
il y a 1 minute, krotdebouk a dit :

Tu devrais tester ce que ça donne en 31,75 à visser avant de faire sauter la monture. Tu peux le faire avec des flats dès que tu auras ta RAF. A ma connaissance, la RAF ZWO est la seule qui permet à ce que les filtres soient au plus près du capteur de ta 1600. Ca peut passer quand même à FD/4. 

Chaque filtre en 31 mm non monté tient avec 3 (espèce de saloperie de) petites vis et rondelles sur le carrousel de la RAF ZWO, c'est une véritable plaie à monter ce truc. Prévois des gants en coton pour ne pas beurrer tes empreintes digitales sur les filtres... En vente chez les bons photographes par exemple. 

 

Tout à fait, à essayer avant de faire quoique ce soit ;)

Posté
il y a une heure, amazeika a dit :

Pour les astrodons même verre:

 

je te confirme, j'ai déjà fait la manip sur des Astrodons. à voir si Astronomik est similaire.

parfois ils ajoutent juste un insert (en gros une rondelle plastique) autour du filtre.

En tout cas ca vaut le coup de demander à Astronomik, car ils font ce genre de service assez facilement. j'ai déjà fait faire une monture sur mesure.

Posté

J’ai eu la réponse de la part d’astronomik, c’était ultra rapide:

 

thank you very much for your eMail with the request and your interest in 
our products 

I´m very sorry, but this won´t work: The glas disk inside the 1,25" 
cells is much smaller than  the one inside the D31mm cells. Actually the 
pire disk inside the 1,25" is smaller than the clear diameter of the 
D31mm cells 🙂

The 1,25" cells have a clear diameter of 26mm, while the D31mm have a 
clear diameter of 28mm. (Which is the same as the clear diameter of the 
M28,5 thread for the 1,25" cells. 


I hope I have covered all your questions. If you need any more 
information, please drop us an eMail. 

We would be very happy to recieve an order from you in case you decide 
to go for the D31mm filters! 


Yours / clear Skies 


                 Gerd 


        Gerd Neumann

  • 2 mois plus tard...
Posté

1/3 de vignettage dans les coins, c'est jouable.

 

ça ne vient probablement pas des filtres d'ailleurs, mais plutôt du secondaire. Il semble un.peu décalé en hauteur. donc c'est même améliorable.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 8 heures, cddestins a dit :

Pourtant j'ai fais la collimation au laser… 

 

oui mais le laser ne garantit en rien la position en hauteur du secondaire : le laser permet juste de bien collimater sur l'axe.

là on voit bien que la tâche est un peu décalée à droite. (sauf si l'image est coupée bien sur)

 

mais bon c'est pas bien grave...

Posté
Le 28/10/2019 à 08:07, cddestins a dit :

Ok merci du coup je dois le remonter (vers la sortie du tube) en vissant plus fort la vis au centre des trois vis de collimation? 
merci !

 

monter ou descendre, je ne saurais pas dire, je ne sais pas. dans quel sens est le capteur...

 

 

Posté

Si je me trompe pas, généralement on déconseille de toucher à la vis centrale du secondaire non ?
Elle est réglée plus ou moins bien en usine et ce n'est pas nécessaire de la toucher ?
Tu risques de dérégler complètement ton système si tu ne sais pas trop comment faire et le résultat attendu

Posté

Salut étant donné mon télescope (skywatcher) le réglage en usine doit être moyen. Puis j’ai déjà démonté mon secondaire pour voir si il était sale et je l’ai remonté sans problème ^^

Ce qu’il ne faut pas démonter par contre c’est le PO qui lui effectivement est déjà réglé en usine et pour moi bcp plus dur à re aligner. 
‘merci !

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