Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut je lance un sujet concernant la taille des photos post traitement (style siril, Ps et LR). Quelle taille font généralement vos photos? 10 MO, 50, 100?? 

Plus la photo est lourde plus le détail est important non? et plus la qualité augmente ? Qu’es ce qui joue sur ça? Le nombre de photos empilées? Les temps de pose? L’imageur? Le tube? 

Merci à ceux qui pourront m’eclairer sur le sujet !

Posté

En ASTRO je peu pas tu dire mais en photo (quand on passe par le biais numérique pour des corrections) il faut shooté en RAW (cela permet de ne pas perdre trop d'info entre le capteur et le fichier).

Une fois les fichier RAW édité il faut faire le rendu donc choisire entre autre l'extension.

Il ne faut pas prendre de jpeg à cause de la compression mais s'orienter vers un png ou un gif qui sont non compressé.

Après le poid de la photo dépend de sa définition mais (je parle bien de photographie et pas d'astro bien que je ne sais pas si il y a une différence) à l'œil nu on ne fait pas la diff entre du 8 du 12 du 16 ect ect.. 

Mais plus la photo est lourde plus elle a d'info --> plus c'est bien 😊

Mais enfaîte il y a aussi des désavantage à avoir une qualité dite "placebo": l'image vas être longue à traiter, casiment impossible à uploader et prendre de la place pour rien.

Donc pour ma part j'estime que 5 Mo est suffisant pour de l'amateur 

• J'aime 1
Posté
il y a 27 minutes, cddestins a dit :

En fait je pose la question car c’est pour la suite imprimer ces photos et effectivement plus elle est lourde moins elle sera pixélisée en tirage photo 

Pour l'impression surtout sur du gra'd format il faut que tu est le max de pixel cf. les paramètres de ton apn

On considère généralement que la résolution optimale, exprimée en pixels par pouce (ppi), se situe entre 200 et 300.  300 ppi = le standard de qualité. Vous pouvez mettre plus, mais ça ne se verra pas sur le tirage.

Donc concrètement si vous arrivez avec des valeurs inférieures à 200 pixels/pouces, il vaut mieux imprimer avec une taille moins grande pour conserver une bonne qualité.

Il faut également veiller à avoir un moniteur et une imprimante bien calibré pour ne pas avoir de mauvaise surprise

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci pour l’explication, je comptais imprimer en format A5 ou A4. Il faudra que je regarde les réglages de mon apn oui, en mode manuel à part l’iso et le temps de pose je ne sais pas trop régler le reste ^^

Modifié par cddestins
Posté
il y a 26 minutes, cddestins a dit :

Merci pour l’explication, je comptais imprimer en format A5 ou A4. Il faudra que je regarde les réglages de mon apn oui, en mode manuel à part l’iso et le temps de pose je ne sais pas trop régler le reste

Tu a quoi comme appareil ? 

Posté
Il y a 9 heures, cddestins a dit :

Un nikon D5300

"Le D5300 est très propre, avec une baisse graduelle des fins détails au-delà de 800 ISO et une excellente maîtrise du bruit chromatique jusqu'à 12800 ISO. À 25600 ISO, les JPG virent franchement au magenta, mais il subsiste suffisamment de détails pour qu'un travail approprié en post production sur des fichiers NEF autorisent des tirages jusqu'à 20 x 30 cm."

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.