Aller au contenu

M81 et M101


levalost

Messages recommandés

Bonjour

Hier j'ai voulu observer M81 et M101(ciel sans nuage:) ) j'ai imprimé une carte du ciel avec le logiciel stellarium(gratuit),je pensais qu'elles étaient plus faciles car elles sont proches de la Grande Ourse.Mais je l'ai fait visuellement (lampadaires juste a coté :confused: )sans coordonnées donc je n'y suis pas arrivé.C'est la raison pour laquelle je suis ici : pour avoir vos conseils.:be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M101 est très basses en ce moment (25° à 21H) donc elle peut se perdre dans la pollution lumineuse. De plus, bien que sa taille apparente soit très grande (de la taille de la lune...), elle est très peu lumineuse. Pour la trouver, il faut partir de Mizar. Il y a 4 étoiles assez lumineuse qui te tracent une ligne dans sa direction (regarde sur le logiciel cartes du ciel, sachant qu'il faut la retourner par rapport à ce que tu vois dans un télescope de type newton).

 

Pour M81/82, elles sont bien lumineuses et bien hautes. Pour les trouver, pareil: utilise le logiciel "cartes du ciel" et imprime la zone partant de l'étoile alpha dans la grande ourse (tu remarqueras que alpha se trouve au milieu d'un segment créé par gamma grande ourse et M81/82)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce segment mène presque en droite ligne vers le couple.

A mi chemin à partir de Dubhe, il faut suivre la direction donnée par un "l'arc".

Plus loin il y a un triangle étiré d'étoiles (la flêche).

 

M81/82 se trouvent juste à côté, direction Nord.

 

Bonnes recherches,

 

Patte.

 

PS: M101 forme un triangle isocèle avec les dernières étoiles du manche, facile en théorie, très difficile en pratique, Newton a expliqué pourquoi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les coordonnées céleste, il y a un post là:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=9652

 

Mais franchement, bien que ça soit très simple quand on a l'habitude (je pointe un objet en 1 minute max...), comprendre comment ça fonctionne met un certain temps. Mais quel bonheur quand on a pigé :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les indications !

Ca fait longtemps que j'essaie d'en attraper une des deux mais j'ai jamais réussi ! :cry: Pourtant, d'après ce que je lis, ça à l'air d'être des objets assez intéressants !

Quand le temps le permettra, je tenterais de les voir !

@+ et bon courage à toi aussi Levalost ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M81 et 82 sont très sympas à voir car fort lumineuses. Enfin... quand je dis "fort"... c'est relatif.... ça reste des objets du ciel profond donc très faibles ! Mais dans une 200mm comme le tien, c'est déjà très bien. Tu pourrais normalement (dans de bonnes conditions et avec une vue expérimentée) une cousine: NGC 3077. Plus d'info sur:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=17392

 

Pour M101, il faut un excellent ciel pour voir ses bras spiraux. Je les ai vu au 300mm et devinés au 200mm. en dessous de 200mm, bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Pour répondre à ta question, je t'envoie sur une page de mon site si ça peut t'aider : http://perso.orange.fr/arnaudom/Gourse.htm (comme ça je me fais de la pub en même temps ... :be: )

 

M81 et M82 sont "faciles" à voir pour des galaxies, mais pas forcément aisées à trouver visuellement ... Faut fouiller un peu !

 

Je confirme ce que dit Newton : M101 est une grande galaxie très pâle ! En fait, son repérage est facile, mais il faut être sous un ciel bien noir pour la voir, car elle est très diluée ! Et effectivement vue la position actuelle de la Grande Ourse, elle doit être très basse en ce moment... Si tu ajoutes les lampadaires, je pense pouvoir dire qu'elle est quasiment impossible à voir pour le moment(contrairement à M81 et M82).

 

Si tu cherches des galaxies actuellement, je te conseillerais M65 et M66 dans le Lion, si tu peux attends minuit que la constellation soit un peu haute dans le ciel, et là ça devrait marcher ...

 

Bonne chasse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà dit, mais je le répète, je suis surpris que M81 et M101 aient une telle cote. M101 est moche comme tout à petit diamètre, invisible dès qu'il y a un peu de pollution lumineuse, et M81 n'est pas spécialement très intéressante (pas comme M82) et, surtout, c'est l'un des objets les plus difficiles à pointer qui soient (quand on débute).

 

Le ciel d'hiver, c'est plein d'amas étoiles très attractifs dans un petit diamètre, et visibles même avec un peu de pollution lumineuse. Quel besoin d'aller chercher deux taches floues, dont l'une est sans doute invisible ? :)

 

À mon avis, il faut considérer que M81 est un objet plutôt difficile, à chercher quand on a une certaine expérience. L'hiver, cherchez plutôt les très beaux M35, M36, M37, M38, M67, NGC 2264, NGC 2362, M46, NGC 1528, NGC 1647, NGC 2244, NGC 2301... du ciel d'hiver. Mais c'était peut-être déjà fait ?

 

Tiens, je refais à nouveau de la publicité pour NGC 2362 : un des plus beaux objets pour un petit diamètre, et si facile à pointer ! Mais bon, Messier ne l'a pas vu, alors il est méconnu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.