Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour. Quel taille d'instrument me faudrait il pour voir les nébuleuse Messier en détail en visu pur svp ? En détail je parle par exemple des ' bras ' de la nébuleuse trifide

Édit je suis en jaune en carte avec avec parfois.un bon ciel.

Modifié par Forest
Posté
il y a 15 minutes, Forest a dit :

bonjour. Quel taille d'instrument me faudrait il pour voir les nébuleuse Messier en détail en visu pur svp ? En détail je parle par exemple des ' bras ' de la nébuleuse trifide

Édit je suis en jaune en carte avec avec parfois.un bon ciel.

Bonjour,

Tu sembles avoir un dob de 250 sur ta signature, cela ne passe pas avec ?

Posté

Bonjour ! Ça dépend de la nébuleuse (la nébuleuse d'Orion montre pas mal de détails au 115/900, ce n'est pas le cas de la Trifide). Ça dépend de la qualité du ciel (j'ai vécu autrefois dans l'Yonne et j'ai de bons souvenirs du ciel). Au faut, qu'est-ce que tu appelles les « bras » de la Trifide ? À ma connaissance elle ne possède pas de bras (plutôt des « feuilles »). Ou bien tu parles d'un autre objet, peut-être une galaxie ?

Posté

Ben je trouve ça pas terrible en visu. Comme la.nebuleuse de la lyre c est pas très détaillé. Je voudrais l avis d autre personne avec d autre matériel pour le faire une idée de ce qu'il voit en visu.

Posté
il y a 2 minutes, 'Bruno a dit :

Bonjour ! Ça dépend de la nébuleuse (la nébuleuse d'Orion montre pas mal de détails au 115/900, ce n'est pas le cas de la Trifide). Ça dépend de la qualité du ciel (j'ai vécu autrefois dans l'Yonne et j'ai de bons souvenirs du ciel). Au faut, qu'est-ce que tu appelles les « bras » de la Trifide ? À ma connaissance elle ne possède pas de bras (plutôt des « feuilles »). Ou bien tu parles d'un autre objet, peut-être une galaxie ?

Oui elle est découpé en  3 quoi le semble a l'intérieur. Orion oui on peut pas la louper.

Posté

OK c'est bien la nébuleuse Trifide. Il faut savoir que c'est une nébuleuse difficile. Et les autres, tu les trouves décevantes aussi ? M17 par exemple, n'est-elle pas très intéressante au 250 mm ? La Lagune, bien qu'assez faible, montre déjà quelques détails. Pour les Dentelles il faut un filtre UHC ou OIII. Mais c'est vrai que les nébuleuses sont des objets difficiles. En fait, je dirai que ce sont surtout des objets photographiques : comme elles sont peu lumineuses, il faut accumuler du temps de pose pour voir quelque chose.

Posté

avec un filtre UHC ou OIII astronomik j'ai les dentelles du cygne NGC 6960 , 6992 ou  7000 (nord america) dans le triangle noir du quercy (Rocamadour) avec un bon ciel. Je les dinstingue sans filtre mais pour les détailler un peu il vaut mieux (avec ou sans filtre) un 400 mm. Un 250 a ses limites et le lieu d'ou l'on observe aussi, sans parler des conditions meteo. J'ai un 250 et il y a beaucoup de choses aussi à voir autre que les nébuleuses

Posté (modifié)
il y a 50 minutes, Forest a dit :

Ben je trouve ça pas terrible en visu. Comme la.nebuleuse de la lyre c est pas très détaillé. Je voudrais l avis d autre personne avec d autre matériel pour le faire une idée de ce qu'il voit en visu.

Voici quelques nébuleuses avec un 250

-Dentelles du cygne, au 21+O3 : Vers l'étoile 52cyg, à gauche, on voit 2 filaments qui s'entrecroisent, à droite, les 2 filaments s'écartent.

Celle de l'est présente quelques détails, qui sont très sympa à regarder.

-Le croissant, on devine seulement la forme extérieur

-M17 donne une forme de cygne avec quelques extensions à l’arrière.

-M27 ressemble très bien à un trognon de pomme. En vision décalé on parvient parfois à deviner les extensions sur les cotés.

-M57 donne un anneau grisâtre où l'on ne voit pas la naine blanche.

Modifié par sun
Posté

Merci pour ton retour. Je note même si je doute pour les dentelles située au dessus de la ville proche en ce moment . J y reviendrais pour tester.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.