Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous

lors de notre présentation il y a quelques temps de cela je tergiversais sur l achat du télescope de mon fiston de 11 ans.

La bête un dobson de 254 MM Perl a fini par arriver dans ses 2 gros cartons il y a deux mois malédiction oblige et contraintes temporelles  il n'y y a que 2 jours où finalement mon fils a pu le tester en rase campagne.

frustration car impossible de faire la mise au point malgré une collimation dont je me faisais toute une histoire et qui finalement s est révélé facile à faire avec le laser livré et que je jugeais plutôt pas mal.trop fier d avoir aligné tous les ronds et le petit point rouge😊

frustration disais je vite calmée quand je me suis rendu compte qu il fallait enlever une rallonge du porte oculaire. En même temps c'était écrit nulle part😂😂😂.je me suis senti héros mais surtout bête 

visée du premier quartier de lune.mise au point puis allignement du chercheur et je file le bébé à mon affreux.

La claque pour lui puis mon épouse. 

Un ciel nuageux mais je lui indique Jupiter puis Saturne tu vois ces deux points lumineux. ...essaie de les trouver. 

Cela fut fait en 2 minutes grâce à ce côté très intuitif du dobson.re claques pour tous les 3.

bref une super soirée pique nique à la belle étoile sous le ciel de l Hérault. 

Je me suis rendu compte de la faiblesse des oculaires livrés mais qui ont fait le job. Je me.permets donc de vous demander vos conseils pour l achat d un bon oculaire grand champ en milieu de gamme pour un budget de 150 à 300 euros.peut etre barlow aussi?je pense opter pour un telrad pour renforcer le côté balade nocturne intuitive pour mon fils avec sa carte du ciel et sa boussole. Cela évitera aussi quelques contorsions dorsales.bricoler sûrement un trépied démontable pour mes vieux os.

bref commencer à faire du Tuning sur la bête avec un budget que je ne voudrais pas trop exponentiel😄.je crains néanmoins que mon gamin soit tombé les 2 pieds dedans tant son émerveillement était grand même après une classe verte en astronomie qui l avait déjà convaincu.

à vous lire

astronomiquement

Morgan et sebastien

20190804_204030.jpg

20190804_204026.jpg

Modifié par seblem34
  • J'aime 1
Posté

Salut, 

Déjà si vous prenez des claques tellement que c'est beau, c'est très bien. 

Le 25 de base n'est pas si mauvais. 

Il faudrais remplacer seulement le 10 très inconfortable et moyen.

Avec ce budget, tu peux regarder pour une bonne barlow 2x et un 8-9 mm. Cela donnerai un étagement assez cohérent. 

Enfin ce n'est qu'un avis et il faut en attendre d'autres. 

Posté

Bonjour, l'idée du Telrad est très bien; se fabriquer une chaise astro encore mieux. Va voir dans la rubrique bricolage du site : tu peux faire l'économie de 100 euros si as déjà chez toi les morceaux de bois adéquats et pour les disques vertèbraux c'est essentiel !

avec ton plössl de 25 mm tu dois avoir  1 ° de champ réel sur le ciel ( gr.x48) environ : c'est peu relativement au grossissement...un 82 ° de champ apparent pour une focale de 25 à 21 mm est trouvable en occasion si le prix du neuf est excessif. l'idée de Sun : un bon 8-9 mm à la place du 10 basique est pertinente.

Posté

Merci beaucoup pour vos conseils

je m étais porté sur un 82° dans les 160 euros.barlow aussi et donc du coup 8-9  MM.  A explorer la piste de l occasion.

Du temps de mon premier newton made in carrefour enfin china au siècle dernier j avais souvenir d en avoir pris bien plus dans les mirettes😊

Au delà de la chaise je pensais à fabriquer un trépied pour rehausser le tout.je mettrai mes élèves de segpa en atelier habitat à contribution à la rentrée. Cela leur ferait une expérience dans le bois supplémentaire. 

L étalonnage de nos tailles va de 1m53 pour la tête blonde a 1.86 pour le vieux en passant par 1.72 mon épouse. 

Bien fait en tout cas d avoir pris une chaise pliante lors de cette sortie

Posté (modifié)

Bonjour Seb 

vise l occasion , dommage j ai vendu un es14 et un hyperion 24 . 

Sur un 250 le 25 tiendra un temps un 13 ou 14 c est bien et un 8 /9 aussi . 

Chez es on peut trouver un 14 d occasion dans les 110 il faut être très rapide . 

Un hyperion ( ça bave un peu en bord de champ ) dans les 85 euros . 

Le 24 et le 13 sont bons , le 8 aussi . 

Pour du planetaire les bst achetés en Angleterre pour 50 euros environ donnent de bons résultats ( clone des ts ned) . 

Un 5 peut compléter l étagement . 

Pense enfin a débrider le miroir primaire on y gagne en observation . 

Modifié par archange34
Posté

Salut

Dans l'immédiat et pour ton budget, je verrais dans la gamme Explore Scientific 82° un 14mm et un 6.7mm, le 25mm livré d'origine pourrait être remplacé dans un futur plus ou moins proche ( finances oblige )par un 24mm de la même gamme, un 4mm ou 5mm compléterait bien la gamme

Tu peux également faire une recherche sur le forum, je suis sûr que la question sur les oculaires pour un 250mm a déjà été posée

Posté (modifié)

Salut Merci pour vos conseils

pris un 8.8mm es 82° et le telrad

quelques patates pendant 1 mois et je continuerai mes emplettes en neuf ou en occasion en fonction de mes découvertes sur le site.

Pour le débridage je regarderai les tutos

Modifié par seblem34
  • J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, seblem34 a dit :

Et un super plossl 5 MM. Stop j arrête je suis au 300 euros.

Encore merci

Ceux de Skywatcher avec 58 degrés de champs sont pas si mal. 

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.