Aller au contenu

Questions à propos d'une monture

veneco

Messages recommandés

Posté

:?: Bonjour à tous,

En attendant la reception de quelques lectures que j'ai commandé suite à la livraison de mon 130 mm, je me pose certaines questions sur ma monture EQ-2. :?:

En effet, certains points me paraissent plutôt logiques mais d'autres moins ...

J'espère donc que vous pourrez m'éclairer. :)

Premièrement, je souhaiterais savoir à quoi sert cet élement métallique ?

scope1gl6.jpg

Deuxièmement, concernant cette manivelle, s'agit il du frein de l'axe AD car même lorsque je la serre, le telescope bascule toujours sur les côtés, ou a t-elle une autre fonction puisque je suppose que le scope est censé rester stable lorsqu'il est basculé avec un bon équilibrage ?

scope2rb1.jpg

Troisièmement, lorsque je tourne le flexible de commande rattaché à l'axe AD à droite, le telescope bascule sur la gauche mais lorsque je le tourne vers la gauche, le scope ne bascule pas cette fois ci sur la droite... est normal ?

Pourtant, lorsque je serre la manette sur la photo du dessus, cette fois le scope peut basculer des deux côtés en tournant le flexible.

scope3ib9.jpg

Enfin, à quoi sert cette manette ? J'ai supposé qu'elle permettait de bloquer l'échelle de lattitude mais je n'en vois pas vraiment l'interêt puisque la visse située en parallèle de l'axe ad derrière le scope semble pouvoir le faire donc ...

scope4bp4.jpg

Voilà.

Etant donné que je ne pourrais pas me servir du scope avant 2-3 semaines, j'aimerai être sûr qu'il y a pas de pbs.

Merci. :amigos:

Posté

- la partie métallique est ce qui permet de débrayer le moteur. En gros, si tu veux bouger la monture sur l'axe AD, il faut que les engrenages ne soient plus en contact entre la monture et le moteur.

- la manivelle, c'est le frein. Si tu le serres, tu peux tourner les flexibles. Si tu le desserres, tu peux bouger l'axe à la main. Attention à ne pas le bouger à la main quand il est serré... C'est un peu comme si tu faisais rouler une voiture avec le frein à main...

- ce flexible sert en effet à tourner la monture. Mais pour qu'il fonctionne correctement, il faut que le frein soit séré. S'il est desséré, ça peut marcher mais pas toujours...

- cette manette sert en effet à bloquer l'axe. Si tu bouges l'autre manette (une vis), il faut bien sur la desséré. Regardes comment s'est fait et tu comprendras pourquoi il faut la serrer: la vis ne fait que pousser la monture. Donc, dans un sens ça ne peut pas bouger mais dans l'autre, c'est la deuxième manette qui permet de bloquer le système.

Posté

Merci pour ces explications, en effet tout parait plus clair. :)

Dernière interrogation, l'axe AD ne se bloque jamais ?

Car par exemple, si je tourne l'arrière du tube vers la droite, le telescope va basculer aussi vers la droite.

Posté

J'ai du mal à comprendre, là...

L'axe AD tourne sur 360° pour compenser la rotation de la terre. Par contre, il arrive que, dans certaines situation, le trépied empèche la monture de tourner. Il faut alors bouger l'axe de Dec pour "sauter" le trépied".

L'axe Dec est particulier sur les montures EQ2. Il y a un "arret". Quand tu tournes le flexible jusqu'au bout, ça se bloque. Il faut en gros se trouver plus ou moins "au mileu" pour ne pas être embéter. Et si ça bloque: tu bouges la monture à la main et tu retourne le flexible pour ammener la vis au milieu.

C'est un truc assez embétant sur l'EQ2....

Posté
J'ai du mal à comprendre, là...

L'axe AD tourne sur 360° pour compenser la rotation de la terre. Par contre, il arrive que, dans certaines situation, le trépied empèche la monture de tourner. Il faut alors bouger l'axe de Dec pour "sauter" le trépied".

Désolé, n'ayant en effet pas fait de sortie avec le telescope pour le moment et donc pas lu ( et vu, faudrait que je retourne au club astro ) comment tout le bazar fonctionnait, il se peut que j'ai dû mal à me faire comprendre. :D

Ce que je voulais dire par là, c'est que par exemple, si l'axe AD tourne sur 360°, doit il à un moment où un autre être bloquer ? ( bon en même temps, si il est là pour compenser la rotation de la terre ca serait un peu con :D )

Car si par exemple, je désserre le frein de l'axe dec et que je pousse l'arrière du tube vers la droite de 20 degrés, automatiquement avec le poids du scope, l'axe AD va tourner et donc le telescope completement basculer sur la droite.

Posté

Si, quand tu desserres les freins, le télescope bouge, c'est qu'il n'est pas bien équilibré. Il faut alors bouger le contrepoids et le tube dans ses anneaux pour trouver la position idéale.

PS: Un truc qui va certainement t'arriver: Par moment, le porte oculaire sera innaccessible... Ne te tord pas le dos ! Le tuyau peut tourner dans ses anneaux et il faut amener le porte oculaire dans une position confortable pour toi.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.