Aller au contenu

Oculaires Antares W70

astrolyon

Messages recommandés

Posté

A vous lire, il semble que les oculaires Antares W70 soient d'un bon rapport qualité prix alors je me suis décidé à en acheter 2. Il faut dire que depuis que j'ai mon tube (150/750) ce sont toujours les oculaires d'origine.

J'ai un 25mm (très bon:wub:) , un 10 et un 6,4 (trou de serrure très sombre:().

J'envisage d'acheter un 4,3 W70 et j'hesite entre un 15 ou un 8,6.

Vous en pensez quoi ?

Fred (Astrolyon)

Posté

Par prudence, essaye-en un. Celui d'un camarade de club, par exemple... Peut-être que tu fais partie de ceux, comme moi, qui ne s'habituent jamais à ce placement d'oeil très spécial.

Posté

Si tu prends le 14mm, tu ne regarderas plus à travers ton 25 (si c'est un Plôssl avec champ apparent 40°)

Tu auras presque le même champ mais l'Antares grossit plus, bref, depuis que j'ai le W70 14mm, c'est mon oculaire de prédilection et le 25mm d'origine, il boude dans sa boite.

Mais j'ai aussi un 8,6!

Donc dans ton cas ce serait mieux de prendre le 8,6...puis plus tard un W70 19mm pour remplacer ton 25. Comme ça tu seras bien servi.

Attention, le 8,6 est le plus sensible de la gamme pour le placement de l'oeil.

Certains ne s'y font pas ce qui explique aussi les ventes en occasion.

Patte.

Posté

Le meilleur (d'apèrs les différents tests) des W70 semlbe être le 19mm.

Les autres sont très corrects mais effectivement, le placement de l'oeil peut être un point bloquant. Il ne l'est pas pour moi.

Sinon, l'oculaire est vraiment bien: grosse lentille (pas trou de serrure), qualité correcte...

Mais je n'utilises plus mon 19mm parce qu'ils passent très mal sur les faibles F/D (le mien est de 4.5 et 20% du champ est vraiment moche). A f/D de 5, ça semble aller jusqu'au 14mm (donc pour les 8.6, 5.7 et 4.3 ça doit être bon).

Posté

Le 19 est aussi assez bon en F/d 5.

Pas aussi bon que l'hypérion mais acceptable.

Testé plusieurs fois.

Mais tout cela est fort difficile à qualifier, surtout le confort d'observation...un test avant achat serait effectivement à conseiller.

Patte.

Posté

difficile de generaliser, aucun W70 n'est identique !

Le 25 est tres confortable au placement d'oeil, il a une courbure de champs importante !

Le 19 a une belle image, son placement d'oeil est exigent !

le 14 est relativement confortable

les autres je ne sais pas mais ceux avec barlow interne ( 8,6 et moins ) ont du kidney selon un test cloudynight et un placement d'oeil delicat ( (ca va avec les kidneys)

De ceux que j'ai ou ai eu, l'image est correcte, le 25 est space avec sa courbure de champs !

Pour le confort, je n'ai pas trouvé mieux l'Hypérion qui lui aussi exige un positionnement d'œil précis...

C'est dur après avoir eu du Pentax XW :D :D :D (même si il lave l'image plus blanc que blanc d'après certains :be: )

;)

Posté

Patte, le 25 mm dont parle astrolyon est un 25 mm à 70° de champ.

Personnellement je me sers le plus du 4,3 mm et du 14 mm dans la gamme des Antares que j'ai.

Mais le 14 mm ne m'a pas permis d'éliminer le 25 mm dont je me sers encore.

Donc je conseillerais le 14 et le 4,3 mm.

Toutefois certains objets comme M13 sortent le mieux dans le 8,6mm, mais s'il faut en choisir 2........

Ah oui j'ai le même telescope que toi. Le placement d'oeil ne me pose plus de souci.

Olivier

Posté

Ahaaa, déjà un 25 grand angle...

Dur dur le choix entre le 8.6 et le 14!

Maintenant je ne sais pas où (et à quel prix) Astrolyon compte éventuellement acheter son W70, mais aux States ou en occase un oculaire tourne autour des 40 roros...

Un peu d'épargne et plus de choix à faire: les deux.

Patte.

Posté

Non, non, le 25 mm dont parle Astrolyon est l'un des trois oculaires qu'il possède déjà : aucune raison que ce soit un grand champ au coulant 50,8 mm : il nous l'aurait signalé ! C'est sûrement le 25 mm de base livré avec le télescope.

Je conseillerais à Astrolyon : le 14 mm s'il aime observer plutôt à faible grossissement ; le 8,6 mm s'il aime observer plutôt à grossissement moyen (c'est mon cas par exemple).

Posté

Bruno, le 25 mm fourni avec le 150/750 est un grand champ...au coulant 31,5 mm.

A moins que ce soit un oculaire acheté plus tard.

Olivier

Posté
Deux! Moi non plus....!

Ben GG qu'utilises-tu comme oculaires de courte focale alors :?:

Posté
Bruno, le 25 mm fourni avec le 150/750 est un grand champ...au coulant 31,5 mm.

Si c'était un grand champ, il aurait forcément le coulant 50,8 mm, non ? Ah, ou alors avec un peu plus de 60° ça doit être possible quand même. Mais qu'en sais-tu ? Tous les 150/750 ne sont pas livrés avec les mêmes accessoires, et en général ce sont plutôt de simples Kellner ou éventuellement des Plössl. Astrolyon a bien dit qu'il s'agissait des « oculaires d'origine ».

Posté

:jap: Pour couper court à toute velléité de discussion, le 150/750 est bien livré avec un 25 mm large champ.

C'est écrit dessus "wide angle":be:

En plus j'ai mesuré, en gros, 1,8 ° de champ réel, ou 1°48'. Je précise, en gros.

Par contre, moi, j'ai du mal avec mon Antarès 5,7 mm.:cry:

Bon, y a les kidney beans. Ca c'est parceque je trouve pas la bonne position de l'oeil par rapport à l'oculaire.

Mais, lorsque je regarde un objet brillant, ne serait ce que la Polaire, je constate un espèce de halo autour de l'objet. Un peu comme si une lentille était grasse.:mad:

Pis je trouve pas la définition terrible. Je préfère presque les Kellner livrés avec la lulu bresser de Lidl.

J'avoue que depuis l'achat de cet oculaire j'hésite à acheter autre chose sans avoir au préalable zieuter sérieusement à travers mon futur investissement.

Jean-Pierre

Posté

Tu es sûr que tu parles du même 150/750 qu'Astrolyon ? J'aurais préféré qu'Astrolyon revienne préciser, mais il a disparu...

Posté

haaaa... les arguments commerciaux des oculaires grand champ... Je sais, je l'ai eu ce grand angle 25mm :be: et j'étais content de voir qu'on m'avait donné un grand champ. Cal aussi pensait que ça en était un.

Lançons nous dans un calcul:

Un 25 mm sur un 150/750 fournit un grossissement de 30x.

Tu as mesuré 1.8° de champ réel. Pour trouver le champ apparent de l'oculaire, on doit donc faire grossissement x champ réel.

Donc 30 x 1.8 = 54°

Ha bah zut alors... 54°, l'équivalent d'un plössl :be: Et pourtant il est marqué grand champ ??? Bah oui... Mais grand champ ne veut rien dire.

Donc, comparé à un 25 mm de 68° (le "standard" du grand champ), cet oculaire a un "petit" champ. Par contre, à moins de mettre cher (250-300€), ça va être difficile de trouver un oculaire focale 25mm de 68° qui accepte un rapport f/d de 5.

Ceci dit, le 25mm que fournit skywatcher sur ce télescope est vraiment pas mal :) Bien meilleur que le 10mm fourni.

Posté

pas mal, pas mal....j'ai quand même ressenti le besoin de le changer!!!!

Mais bien le calcul du champ là.....il a par contre un champ plus large que le XCe 25 mm.....mais une image bien oins piquée!!

Olivier

Posté

Oui oui :) Moi aussi je l'ai changé à l'époque: un 19mm W70 qui est pour moi le meilleur rapport qualité prix dans cette focale. Dommage qu'il ne passe pas à f/D < 5... :(

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.