Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à Tous et Toutes 

Un grand retour pour moi dans le domaine de l’astro 🔭

Ayant été un moment en déplacement j’ai été obligé de faire un gros break...

Maintenant j’ai retrouvé mes sensations, c’est comme le vélo cela ne s’oublie pas 😁

Je voulais du coup me relancer dans l’achat d’autres matériels que je voulais à l'époque et il est grand tant de se lancer 

Je possède un Dobson Kepler Gso 254/1250 qui me donne pleine satisfaction 

Étant un peu rouillé j’ai besoin d’un peu d’aide pour trouver le bon matériel 

J’habite désormais Marseille, mais bien évidemment je m’échappe en dehors de la ville pour faire mes observations 

Je souhaiterais me faire une panoplie de filtres :

1. Un lunaire ( de ce que j’ai cru comprendre le polarisant variable est plutôt bien )
  2. Pour les nébuleuses ( je n’arrive pas à savoir s’il faut préféré un UHC ou un O-III où les deux ) sachant que je souhaite voir un maximum de choses 
  3. Pourquoi pas un solaire ( la perdu complet sur les différentes sortes, et si en verre directement sur la Dobson quelle taille prendre ?! )

Et par la même occasion quel oculaire et le mieux adapté à l’observation des nébuleuses et quel taille de filtres choisir pour les nébuleuses ainsi que le lunaire ?!

J’ai actuellement un SuperView 30mm (70°) 2“ / un Super Plössl 15mm (52°) 1,25“ / un Baader Hyperion 8mm (68°) 1,25“ /un Antares 4.3mm (70°) 1,25“

Je suis bien sûr ouvert à la possibilité d’investir dans de nouveaux oculaires et accessoires !

Désolé c’est un peu violent comme retour, j’espère ne pas y avoir été trop fort ^^

Merci à tous et à toutes d’avance

Posté

Salut et bon retour parmi nous

Vu les oculaires en ta possession, je verrais bien le remplacement du 15mm par un Explore Scientific 14mm 82°, pour les filtres, perso j'ai un UHC qui me satisfait, il y en a qui préfèrent le OIII plus sélectif mais qui passerait suivant certaines lectures sur moins d'objets, a prendre en 50,8mm pour en profiter avec ton 30mm, et utilisable également en 31,75mm avec le réducteur

Pas d'avis sur le filtre Lunaire car je n'en ai pas 

Pour le solaire a moindre coût, une feuille Astro solar et un peu de bricolage c'est tout bon

Posté

Salut, 

Pour le lunaire je conseille un filtre polarisant variable, au moins tu peux choisir l'intensité en fonction des phases de la Lune. 

Pour les filtres ça dépend des envies comme le dit Jeap. J'en ai 3, optolong cls, astronomik uhc et OII. 

Le CLS passe partout, c'est pratique quand on se balade dans le ciel, il est peu sélectif. 

L'uhc le sert quand je veux plus de détails sans trop obscurcir. 

Enfin l'oiii est très sélectif, je m'en sers que sur certains objets car il obscurité beaucoup, il ets top sur les dentelles du cygne par exemple. 

• J'aime 1
Posté

Super merci pour vos réponses,

Je vais regarder tout ça et pouvoir enfin passer commande 😉

Pour les nébuleuses, l’oculaire de 30mm suffit-il également où il serait préférable d’en avoir un autre ?!

Je vais envisager le replacement de mon 15mm il est vrai que le champ est assez faible.

Je partirai donc sur un filtre :

1) Lunaire polarisant variable 

2) Un filtre UHC et O-III pour avoir un panel plus large 

Et le tout en 2“ avec un réducteur 1,25“

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.