Aller au contenu

Etoiles à la webcam ?


Dominik

Messages recommandés

J'ai essayé de filmer deux étoiles à la webcam, une fois Antarès au foyer du 130 avec une Barlow x2 en faisant des poses de 5 secondes, et hier Spica de la vierge au foyer du 130 sans pose.

J'obtiens des images sympas mais pas du tout ponctuelles : mes étoiles ne sont pas rondes, mais font comme des "flammes de bougie". Est-ce la faute à ma mise au point, à la turbulence ( très présente ces deux soirs ) ou simplement parce que ce sont des étoiles "trop" brillantes , donc trop turbulentes ? (Antarès notamment ) . :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Okay, alors voilà :

 

- Antarès du Scorpion :

 

Antar%E8s.jpg

 

-Film avi en mode longue pose avec webcam Atik 1-C, 20 poses de 5 secondes chacune, au 130/900 avec Barlowx2, réglages caméra gain à 0, balance des blancs en automatique.

-J'ai gardé et additionné 5 photos, mais une seule aurait suffit je crois ...

-Remarque : c'est très marrant de faire vibrer les téléscopes en mode longue pose, Antarès dessine alors de splendides volutes rouges sur l'écran, c'est magnifique !!! ... Bien que ce soit pas le but ...

 

- Spica de la Vierge :

 

Spica.jpg

 

- Film avi en mode normal avec webcam Atik 1-C, 74 images directement au foyer du 130/900 , réglages caméra gain à 0, balance des blancs en automatique et utilisation sur la webcam d'un filtre IR-UV Cut.

- Là aussi, addition de 5 photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Dominik !

 

Bin, que les images ne soit pas ponctuelles est normal car elles ne le sont déjà pas en visuel : plus une étoile est brillante, plus elle semble grosse, c'est un phénomène optique dû à nos systèmes optiques, instrumentaux comme humain (l'oeil) mais également à notre atmosphère.

 

Donc pour tes images, peut-être la turbulence pour le fait que ça déborde et que les étoiles ne soit pas "rondes", mais des défauts optique peuvents aussi s'ajouter. Néanmoins tes images étant tout de même bonnes et assez "propres", je pense que seul la turbulence ou un léger vent faisant osciller l'instrument peut être la source de ton "problème"... qui n'en est pas vraiment un parce que des images aussi "précises" et rondes à un tel grossissement est déjà pas mal :wink:

 

Puisque tu en est là, tente Gamma Andromède, elle rend bien à la webcam :wink:

 

Cyp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, alors à la demande générale ( de Tetec ...), voici :

 

LA DANSE D'ANTARES

 

Temp01.jpg

Temp02.jpg

Temp03.jpg

Temp04.jpg

Temp05.jpg

Temp06.jpg

Temp07.jpg

 

Tout ce qu'on peut faire avec une webcam longue pose et un téléscope vachement instable ... :wink:

 

Au fait, merci Cyp pour ta réponse, je suis rassuré et je vais continuer à filmer les étoiles, ça me plaît bien :D !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SeB2003

Il a koi ton télescope, le parkinson ?

:):) ou alors ça a été pris sur un bateau en pleine tempête :wink:

Côté artistique je pense que tu viens d'innover :wink:

Honnêtement j'aime assez, c'est de l'astro-art!!

 

SeB 8)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.