Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis l'heureux détenteur d'un DOBSON Skywatcher 1200/200. Celui-ci est fourni avec deux oculaires : 10 mm et 25 mm mais j'ai cru comprendre qu'ils n'étaient pas de première qualité.

J'aimerais acheter un oculaire pour le planétaire et un pour le ciel profond. Attention, je vis en Belgique, la pollution lumineuse est donc importante.

Je crois savoir que les oculaires hypérion font partie des meilleurs, je me suis donc orienté vers un 5mm pour le planétaire et un 13mm pour le ciel profond.

Pensez-vous qu'il s'agisse d'un bon choix ?

Toutefois, le prix de ces deux oculaires me rebute un peu (145 euros la pièce). Y a-t-il une alternative qualitative ?

A quelles avantages puis-je m'attendre par rapport aux oculaires fournis avec le Dobson ?

Merci à la communauté pour les éventuelles réponses ;)

Posté
il y a 17 minutes, Benus a dit :

Toutefois, le prix de ces deux oculaires me rebute un peu (145 euros la pièce). Y a-t-il une alternative qualitative ?

bonjour :)

tu as les Explore Scientific en 82° , ils sont plus lumineux, plus de champs que les hyperions.

tu peux opter pour le 6,7mm e le 14mm (ou le 11)

il y a 17 minutes, Benus a dit :

A quelles avantages puis-je m'attendre par rapport aux oculaires fournis avec le Dobson ?

que ça soit les hyperions ou les ES, par rapport aux oculaires fournis de base,

tu gagneras en  confort, contraste, qualité optique , bref une belle augmentation et amélioration du plaisir visuel :)

si tu as possibilité de te rapprocher d'un groupe d'observateurs , club ou asso,

c'est aussi un bon moyen pour tester ces oculaires (et autres accessoires) pour te conforter dans ton choix :)

https://www.webastro.net/communaute/clubs/

https://www.webastro.net/forums/forum/59-les-rencontres-astro/

Posté
il y a 42 minutes, Benus a dit :

Je crois savoir que les oculaires hypérion font partie des meilleurs

Pas vraiment, pour ce prix, tu en as des bien meilleurs. Comme te l'as dit Martial Julian, les ES 82° sont dans le même prix et seront meilleur. Il y a aussi les LVW de vixen qui sont aussi très bon pour 120/130€ d'occasion.

Posté
il y a une heure, Benus a dit :

Je vais donc opter pour ES.

82° pour les deux ?

Les ES 82° sont une gamme connue qui a fait ses preuves. Evidemment, cela reste une centaine d'Euros, mais ils sont d'un bon rapport qualité/prix et intéressants pour des Dobson. 82° de champ pour aider au pointage (sur un Dob qui a déjà un champ large) et pour le suivi des objets.

Tu trouveras (bcp) mieux niveau optique (Pentax XW, TVO Delos par exemple), mais c'est plus du double en prix pour un seul oculaire. La différence de prix s'explique par la transparence du verre et la neutralité sur l'image, et le confort d'observation.

Bon ciel !

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.