Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde. Je débute a peine dans l’astro photo . Avec Apn canon 1300d . Et un 200/1000 Newton. J’ai fais mes premiers essais sur M31.... Bon pas top mais je m’y attendais.  Pas mal de pl et mise en station incertaine 😌.En plus vu que c’est Un gros objet elle ne passe pas entièrement. D’ou ma question. Est-ce une bonne idée d’investir dans un diviseur de focale. Cela n’altere pas trop le signal? Quel modèle me conseilleriez vous? Quel models sont bon aussi en correcteur de coma? Les deux sont-ils montables ensemble ?

J’ai aussi une autre question sur le traitement. J’ai utilisé DSS pour empiler mes photos. Je n’avais que 25 bruts car brouillard ce soir la.  J’ai utilisé 50Darks et 100offsets ne sachant pas dans quelle limite on doit les utiliser. Est-ce bien d’en avoir beaucoup ou au contraire va peut nuire à la qualite au bout d’un moment? Y a t’il une logique ? 

Je vous join mon résulta au cas où vous auriez conseils a me donner.

Merci d’avance les coupaings du

ciel.

135287-1565711662.jpg

 

 

  

Posté
il y a 10 minutes, remi.0712 a dit :

Bonjour 😀

 

Un réducteur de focale risque de poser quelques problèmes sur un Newton. Déjà il va falloir un bon réducteur, comme on rajoute des lentilles il y aura des aberrations chromatiques sinon. Après le rapport F/D va devenir compliqué à gérer, avec la collimation notamment. La coma va être amplifiée, et trouver un correcteur de coma adapté va être quasiment impossible, surtout à cause de la distance entre le capteur et le correcteur. Et je ne suis même pas sûr qu'il soit possible de faire la mise au point sans raccourcir le tube.

 

Le plus simple et cohérent, c'est de trouver un correcteur de coma, il y a le Baader MPCC Mark III par exemple.

 

On peut faire autant de DOF que l'on veut, ça ne nuira pas à la qualité de l'image, mais ça devient inutile au bout d'un certain nombre. Très souvent une vingtaine de chaque marche bien quel que soit le nombre de brutes.

 

Pour un premier essai c'est bien 😉

Merci pour tes infos Remi. 

Donc pas trop possible de réduire ma focale avec mon télescope. Donc pareil si je voulais augmenter ma focale? Apn + Barlow pas cool non plus?

Quelle focale est bien pour M31? 500?

Posté (modifié)

Dac. Pour l’instant en plus je suis juste en suivi et non en autoguidage. J’avais pas pensé a l’augmentation de la sensibilité avec Le grossissement. Donc je peux être casi certain que mes etoiles vont être des grains de riz....

Bon je vais essayer de ne pas etre trop gourmand et de travailler déjà sur ma qualite d’image. Donc correcteur de coma en priorité.

Alors la super pour stellarium. Je vais pouvoir aller voir quels objets me toper avec un meilleur rendu possible. 

Merci Rémi!! Tant que je te tiens, tu t’y prends comment pour tes flats?? Tu t’es acheter un système ou tu as bricolé ?

Modifié par Clidz
Posté (modifié)

Ok . Pas con la technique de l’ecran de pc!!!!

Et donc c’est même température et position de l’apn identique pour les flats ?

Et une petite dernière vu que tu shoot avec un 1200d et je crois qu’on a le même’ capteur, tu bosses à combien en IZO pour les galaxies. La j’etais A 1600

Modifié par Clidz
Posté
Il y a 9 heures, Clidz a dit :

J’ai utilisé DSS pour empiler mes photos. Je n’avais que 25 bruts car brouillard ce soir la.  J’ai utilisé 50Darks et 100offsets ne sachant pas dans quelle limite on doit les utiliser. Est-ce bien d’en avoir beaucoup ou au contraire va peut nuire à la qualite au bout d’un moment? Y a t’il une logique 

 

c'est parfait.

Pour les darks, entre 1 fois et 2 fois le nombre de brutes, c'est très bien.

Plus il fait chaud, plus il faut en faire.

 

Beaucoup d'offsets sur un APN, c'est très bien aussi pour éviter les effets, de trame. (relativement fréquent sur APN)

 

Important : tu peux faire les offsets et surtout les darks à la maison, un autre jour. Il faut juste avoir la même température. Tant qu'il fait beau, il ne faut pas gâcher du temps à faire des darks, mais l'utiliser pour faire des images.

 

Par contre pour les flats, il faut le faire sur le terrain avant de tout démonter. Une bonne dizaine à 50% de l'histogramme. Tu peux te mettre en auto Av sur l'APN, il ajustera le temps d'exposition lui même.

Attention d'avoir des poses suffisamment longues pour ne pas figer le balayage de l'écran à flat. 1/15s ou plus lent. C'est une bonne idée de diminuer les iso et d'augmenter les temps de pose pour les flats : le flat sera moins bruité comme on emmagasine plus de photons.

(si tu augmente x4 le temps d'expo par ex de 1/60 à 1/15  tu améliore le rapport signal sur bruit x2, tu peux faire 2x moins de flats)

 

réducteur pour Newton, ça existe, mais ça coûte très cher : 700eur en occase et pas simple à utiliser. Je ne te conseille pas pour débuter. Il vaut mieux un bon correcteur de comma, je préfère le skywatcher 4 lentilles, et ensuite tu peux faire une mosaïque pour les objets étendus comme M31.

 

Posté
Il y a 9 heures, olivdeso a dit :

 

 

réducteur pour Newton, ça existe, mais ça coûte très cher : 700eur en occase et pas simple à utiliser. Je ne te conseille pas pour débuter. Il vaut mieux un bon correcteur de comma, je préfère le skywatcher 4 lentilles, et ensuite tu peux faire une mosaïque pour les objets étendus comme M31.

 

Merci olive. Pour une mosaïque tu empiles chaque partie avec Brut dark et offset  et tu assembles le tout ? Ou ça se fait autrement?

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Hola les amigo.

Je reviens vers vous avec ma première photo de nébuleuse avec vos conseils de posts traitements.

Je me suis entraîné sur M8.

Bon, j’ai pas encore de correcteur de coma mais ça va venir. 

Dis moi @remi.0712 le Badeer Marx3 irait même si il est plus prévu pour du f/d4?

135287-1566631491.jpg

  • J'aime 1
Posté
il y a 53 minutes, remi.0712 a dit :

 

Bonjour 🙂

 

Belle photo ! Même si la photo est très réduite, la mise au point a l'air bonne, et le suivi aussi (autoguidage ?).

 

Le Baader MPCC est optimisé pour des télescopes à F/D de 3.5 à 6 je crois.

 

Ah ok. Je croyais qu’il était plus restreins que ça. J’ai vu aussi qu’il y a le RCC. Faut  que je regarde la  différence .

Non je suis sans autoguidage et en plus sur une Neq5 pour un 200/1000..... Donc j’ai jeté 50% des photos. Par contre je fais bien attention à ma mise en station .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.