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Posté

ah ok.

pour ce qui est de l'araignée tordu, je pense que c'est moi qui avais deja essayé de compenser le decentrage du secondaire (gauche/droit) , sa tiré donc sur les 2 autres.

 

donc c'est pas l'idéale? 😕

Posté

il faut centrer l'axe optique dans le tube. Pour cela j'utilise 3 témoins disposés à environ 120° en haut du tube. c'est une languette carton bristol collé à l'exterieur est pliée vers l'interieur du tube. Chaque languette doit faire la même longeur qui dépend de la distance entre ton miroir et la paroi du tube. ajouter 3mm pour bien voir les bouts des languettes dans le primaire. ainsi tu peux centrer ton axe optique dans le tube.

Après tu centres ton secondaire dans le porte oculaire et de manière à voir le primaire en entier en jouant sur l'araignée qui est soit déréglée soit que l'offset n'est pas respecté. Alors ensuite oui pour fignoler tu essais le laser mais encore faut'il qu'il soit bien réglé.

Posté
il y a 46 minutes, jimibeer a dit :

ah ok.

pour ce qui est de l'araignée tordu, je pense que c'est moi qui avais deja essayé de compenser le decentrage du secondaire (gauche/droit) , sa tiré donc sur les 2 autres.

 

donc c'est pas l'idéale? 😕

 

Tu ne le savais pas mais on ne touche jamais aux branches pour collimater un Newton :) 

 

Même sans offset tu compenses naturellement en avançant le secondaire vers le primaire ... d'ailleurs beaucoup le font sans le savoir.

 

Je vois que beaucoup de monde a encore des doutes sur ces histoires d'offset, voici 4 situations où le telescope est parfaitement collimaté :

NPaddend2

source : http://www.vicmenard.com/telescopes/addendum-to-perspectives.html

 

A => le secondaire est collé centré mais avancé vers le primaire afin de simuler l'offset mais dans ce cas l'axe optique ne coincide plus avec l'axe mécanique

B => le secondaire est collé en respectant l'offset ! 

B' => le secondaire est collé centré mais l'offset est simulé en le décalant à l'aides des branches

E => le secondaire est collé centré donc pas d'offset

 

La zone bleue correspond au champ pleine lumière, la partie éclairée sur le capteur.

Posté (modifié)

je vais tout recommencer depuis le debut,  je vais essayer ton systeme de cale bristol , tu regarde où pour verifier le bon placement mécanique du miroir?

 

voila le bristol est posé , je fais quoi maintenant? 😂

 

20190816_230328.thumb.jpg.6436fcf76e4dc03030497aea1b2810a4.jpg

Modifié par jimibeer
Posté
il y a une heure, jimibeer a dit :

donc je dois induire l'offset avec mon araignée?

 

non surtout pas

 

tu dois mettre l'araignée le plus d'équerre possible et bien tendue.

Posté
Il y a 2 heures, jimibeer a dit :

on voit bien sur cette info le decentrage (bleu), je fais comment pour corriger ça 😕 

 

déjà répondu, tu tournes le secondaire et tu recollimate.

 

Pour bien repartir : tu remets le support du secondaire bien à plat, en dévissant complètement les 3 btr et en vissant la vis centrale.

Ainsi la partie mobile qui tient le secondaire va venir se coller contre la partie fixe et se mettre bien à plat

Là tu utilise le laser pour orienter le secondaire correctement en rotation : tu dévisse à peine la vis centrale et tu tourne le support du secondaire jusqu'à ce que le sport soit au plus près de la marque du primaire dans la direction du porte oculaire.

Tu fais un repère sur le support du secondaire pour retrouver facile cette position.

Ensuite il faut visser les 3 btr de la même quantité tour par tour, en dévissant progressivement la vis centrale sans perdre l'orientation du secondaire en rotation, jusqu'à retrouver la bonne position en hauteur.

Ne reste plus qu'à collimater sur l'axe.

  • J'aime 1
Posté (modifié)

bon j'ai retendu l'araignée , avancé le secondaire dans le tube,

 

voici ce que j'ai :

 

20190817_000605.thumb.jpg.d14b5e0f1a3f582011eb127c2ec0ea9d.jpg

 

donc c'est bien mieux , mais, pour la collimation :

 20190817_000701.thumb.jpg.547cd00674ba50619b3490d1e7e7c657.jpg20190817_000723.thumb.jpg.49558b4d5cb2710ee6d2a4649b66303c.jpg

 

j'y comprends plus rien 😵

 

 

20190817_000701.jpg

Modifié par jimibeer
Posté
il y a 14 minutes, jimibeer a dit :

donc c'est bien mieux , mais, pour la collimation :

 

ben il faut la faire avec le laser : d'abord régler le secondaire pour taper au centre du primaire, puis le primaire pour que le spot revienne au point de départ.

Posté
à l’instant, olivdeso a dit :

 

ben il faut la faire avec le laser : d'abord régler le secondaire pour taper au centre du primaire, puis le primaire pour que le spot revienne au point de départ.

oui , et sa me redonne le reflet du primaire dans le secondaire décentré :(

 

 

Posté (modifié)
il y a 42 minutes, olivdeso a dit :

 

déjà répondu, tu tournes le secondaire et tu recollimate.

 

Pour bien repartir : tu remets le support du secondaire bien à plat, en dévissant complètement les 3 btr et en vissant la vis centrale.

Ainsi la partie mobile qui tient le secondaire va venir se coller contre la partie fixe et se mettre bien à plat

Là tu utilise le laser pour orienter le secondaire correctement en rotation : tu dévisse à peine la vis centrale et tu tourne le support du secondaire jusqu'à ce que le sport soit au plus près de la marque du primaire dans la direction du porte oculaire.

Tu fais un repère sur le support du secondaire pour retrouver facile cette position.

Ensuite il faut visser les 3 btr de la même quantité tour par tour, en dévissant progressivement la vis centrale sans perdre l'orientation du secondaire en rotation, jusqu'à retrouver la bonne position en hauteur.

Ne reste plus qu'à collimater sur l'axe.

 

 

je vais tenter ça !

 

 

EDIT : ça marche! 

20190817_004142.thumb.jpg.63a6f9486c4dcf0a0d91ac7cce23736c.jpg

 

et je suis collimaté s'il vous plait! pile a temps, je suis tombé en rade de pile sur mon laser a la toute fin (sa bouffe  O_o )

 

c'est pas optimal, mais sa a une bien meilleur tête qu'au tout debut :)

Modifié par jimibeer
  • J'aime 1
Posté

Bravo jimibeer !

 

Tu dois pouvoir faire mieux car les 4 pattes du primaire doivent être visibles en même temps dans le secondaire pour une illumination optimale et ça tu le règles en avançant ou en orientant le secondaire (à la main pour dégrossir au début). Un cheshire (oeilleton avec un trou percé) te permet de contrôler ça plus facilement alors que le laser non.

 

Mais la collimation ce n'est pas un jeu de hasard tu dois pouvoir la reproduire avec confiance.

 

Maintenant désalignes les miroirs et tente de la refaire pour voir 😋

Posté (modifié)

 

Peut être cette méthode pour le secondaire puis la video pour l'ensemble.

Paul

 

Modifié par banjo
Posté
Il y a 9 heures, jgricourt a dit :

Je vois que beaucoup de monde a encore des doutes sur ces histoires d'offset, voici 4 situations où le telescope est parfaitement collimaté :

 

NPaddend2

source : http://www.vicmenard.com/telescopes/addendum-to-perspectives.html

 

A => le secondaire est collé centré mais avancé vers le primaire afin de simuler l'offset mais dans ce cas l'axe optique ne coincide plus avec l'axe mécanique

B => le secondaire est collé en respectant l'offset ! 

B' => le secondaire est collé centré mais l'offset est simulé en le décalant à l'aides des branches

E => le secondaire est collé centré donc pas d'offset

 

La zone bleue correspond au champ pleine lumière, la partie éclairée sur le capteur.

 

bon, ok, ça doit revenir au même. Moi j'ai pris la solution B' en decalant avec l'araignée mais si le reste fonctionne pourquoi s'en priver. Il suffit quelque soit la méthode de savoir la reproduire rapidement et surement pour collimater au mieux et pouvoir profiter des nuits étoilées.

Posté
il y a 23 minutes, albireo_oc a dit :

 

bon, ok, ça doit revenir au même. Moi j'ai pris la solution B' en decalant avec l'araignée mais si le reste fonctionne pourquoi s'en priver. Il suffit quelque soit la méthode de savoir la reproduire rapidement et surement pour collimater au mieux et pouvoir profiter des nuits étoilées.

 

Yes ! En fait en collimatant avec la méthode classique (oeilleton ou un laser) on reproduira nécessairement soit le schema A ou le schéma B selon qu'il y avait un offset ou non prévu par le constructeur. Si ça t'interesses la page de Vic Menard donné lien montre aussi les cas de collimation où le porte oculaire n'est pas orthogonal au tube ;) 

 

Révélation

Pour info Vic Menard c'est lui qui commercialise l'outil de collimation CatsEye perfectionné par Jason Khadder en Janvier 2009 suite à une (très longue) discussion dans le forum Cloudynights.

 

Posté

Merci pour ces précisions. Je ne maitrise pas assez l'anglais pour tout comprendre mais effectivement s'il est à l'origine du CatsEye il ne doit pas dire que des bêtises. Excellent topic en fait ;-)

Posté
Il y a 3 heures, jgricourt a dit :

 

Désolai j'comprain rin au quebecoua ... 

C'est vrai que le vrai français ne se comprend plus en France ,il a été remplacé par le sms-çais :D

Paul

 

Posté
Il y a 6 heures, jgricourt a dit :

Pour info Vic Menard c'est lui qui commercialise l'outil de collimation CatsEye perfectionné par Jason Khadder en Janvier 2009 suite à une (très longue) discussion dans le forum Cloudynights

 

c'est bien le catseye. une seule chose délicate : il faut le mettre au foyer ou un peu plus haut. Sur un dobson prévu pour le visuel pas de problème.

Par contre sur des Newton avec beaucoup de backfocus prévus pour la photo ça peut être problématique si il faut ajouter une bague allonge qui peut faire perdre la précision.

Mais heureusement catseye a sortie des nouveaux modèles avec bague allonge incluse, de différentes longueurs.

  • J'aime 1
Posté

Pour collimater un Newton sur une étoile à fort grossissement, un truc :

 

On commence par grossir 1x le diamètre avec un oculaire champ large de manière à bien voir la coma hors axe. 

 

on balade l'étoile dans le champ et on cherche l'endroit où il n'y a pas de coma. C'est l'axe optique.

Puis on joue sur les vis du primaire pour ramener l'étoile au centre.

 

On recommence en augmentant le grossissement.

 

Puis avec un grossissement de 3x le diamètre, on défocalise très très légèrement de manière à voir les petits cercles concentriques autour de la tache lumineuse centrale. On ajuste finement le primaire (ou le secondaire, mais c'est moins facile sur les tubes du commerce)  de manière à ce que les cercles soient bien concentriques.

 

Pour le visuel on peut s'arrêter là.

Pour la photo planétaire on peut aller un peu plus loin et prendre la tache d'Airy à la caméra en faisant une mise au point parfaite. On fait un petit film, de 10s, on empile et ondelettes et on a une bonne idée.

Posté

Bonjour jimibee.

Le 16/08/2019 à 22:51, jimibeer a dit :

je vais tout recommencer depuis le debut,  je vais essayer ton systeme de cale bristol , tu regarde où pour verifier le bon placement mécanique du miroir?

 

voila le bristol est posé , je fais quoi maintenant? 😂

 

20190816_230328.thumb.jpg.6436fcf76e4dc03030497aea1b2810a4.jpg

 

C'est le 150 dont tu parle ?

si oui, sauf erreur de ma part, mais ton secondaire est très mal orienté au vu

de la photo que je vois, cela ce voit même dans le reflet du secondaire dans le primaire.

Il est mal orienté part à port au PO.

L'as tu réorienté depuis ?

Posté (modifié)

Bonjour à vous tous,

je réagis sur ces échanges pour partager le petit "truc" que je me suis trouvé pour la première étape de la collimation: le positionnement du secondaire.

Je me remets juste à l'astro donc je n'ai pas la prétention d'avoir une solution tip-top mais de mon côté, j'ai été confronté aux soucis suivants:

- je suis myope :) et pour bien voir à travers le trou de mon chesire, je dois enlever mes lunettes et j'ai du mal à bien distinguer certains détails, en particulier le centre du primaire vs le réticule du Chesire

- de plus le tube du chesire est trop long et j'ai une vision trop restreinte sur le secondaire

- j'ai constaté des précisions assez moyenne de mon équipement (laser légérement décollimaté et surtout des décalages sur le chesire quand je le tourne, j'investigue et je ferai certainement un post à ce sujet en synthèse ^^)

==> pour le positionnement du secondaire, le mieux est donc le simple oeilleton a 2 centimes fourni avec le télescope (orion xx12g dans mon cas)

 

En revanche, j'ai vraiment du mal à détecter "le cercle parfait" quand je positionne mon secondaire en hauteur et en rotation.

Voici donc, le petit truc que j'ai utilisé qui m'a été trés utile, le principe peut être grandement amélioré mais c'est le principe qui compte:

1- j'ai imprimé une feuille avec des cercles concentriques

2- je positionne cette feuille avec des cercles concentriques de manière à ce que le tube du PO suive bien le contour d'un cercle (je l'ai surligné au stabilo bosse pour être sûr de ne pas passer d'une cercle à l'autre)

3- ensuite je positionne le secondaire en 2 temps, d'abord en bouchant le primaire (pas forcémment nécessaire mais c'est facile à faire avec un dobson Treillis) [première photo]

4- ensuite en visualisant le primaire, je vérifie également que j'arriverai à finaliser correctement le secondaire juste avec les 3 vis d'orientation) [2eme photo]

==> le truc est que je dispose des cercles concentriques de plus petit diamétres, cela me permet facilement de vérifier que mon secondaire est bien orienté (ce doit être un rond) et bien positionné : il faut que le cercle légérement plus grand que le secondaire entoure de manière uniforme le secondaire).

Ce principe permet de plus facilement s'assurer que secondaire et tube du po sont bien 2 cercles concentriques. Ce qui gère par conséquence le sujet de l'offset (dans les cas classiques, le mien correspond au cas B de @jgricourt avec un secondaire collé en respectant l'offset, la vue du tube du po et du secondaire doit donc bien être 2 cercles concentriques)

 

J'ai pris 2 photos pour illustrer // ATTENTION: photos prises à la main et en enlevant l'oeilleton, je n'étais pas pile dans l'axe et ne correspondent pas exactement a ce que je voyais dans l'oeilleton, ça permet juste de bien illustrer le principe et l'aide apportée par cette feuille de cercle concentrique

 

Pour le reste, c'est le classique avec l'orientation du secondaire puis le primaire et  on peut y aller au laser (dès que le positonnement du secondaire est bon) pour aller vite et/ou au chesire 

 

voilà, je partage car moi, cela m'a bien aidé :) et après avoir beaucoup parcouru les forums FR et US (merci Vic Menard !), je n'ai pas trouvé ce petit truc. J'ai été inspiré par le positionnement de papier de couleur différentes pour mieux voir les différentes zones.

je n'arrivais pas à être assez précis à l'oeil pour bien identifier cet aspect des "cercles concentriques"

 

Maintenant, pour le secondaire, on n'est pas au 10eme de millimétre, après tout, le petit axe de mon secondaire est de 70mm et positionnée à 1200-1250mm du primaire, la focalisation du primaire de 300mm donne un cercle de 60mm-50mm dans le secondaire. Tant que le positionnement du plan du secondaire est bon, on peut donc avoir qqs mm de différence de positionnement et continuer à avoir des axes alignés et recevoir toute la lumière du primaire dans le po.

 

a++

 

première photo avec primaire caché (je me concentre uniquement sur le positionnement et l'orientation du secondaire)

IMG_0716.jpg

IMG_0719.jpg

Modifié par Djibi
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Merci Djibi pour partager tes trouvailles ici c'est effectivement une excellente astuce, ta méthode permet un centrage et un orientation parfaite que l'on soit myope ou pas du reste car là on ne se fie plus au jugé pour placer et orienter le secondaire :) L'oeilleton plastique fourni est effectivement suffisant pour le secondaire mais très imprécis pour l'alignement du primaire, la plupart du temps j'ai vu un delta important comparé avec le cheshire du Cat'sEye en 2 pouce qui est par ailleurs usiné très précisement.

Posté

Tu as raison @jgricourt, l’œilleton ne sert vraiment que pour le positionnement du secondaire, pas son orientation avec les 3 vis (Cheshire ou laser)

pour aller dans ton sens, j’ai déjà décidé de me reprendre des outils plus précis: j’ai pris le KIT de FarPoint pour avoir un Cheshire non réticulé, un laser avec les 2 diamètres 1,25 et 2 pouces et le masque de centrage. 

Mon laser est mal collimaté et il n’a pas de vis de réglage (laser de base à 50€), quand je le tourne, je décris un cercle de la taille du cercle de centrage sur le primaire. 

 

Accessoirement, j’en profiterai pour vérifier le centrage du cercle collé sur mon primaire 

quand j’aurai fait le tour de tout ça, je ferai un post récapitulatif pour partager ces différents apprentissages. 

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