Aller au contenu

chercheur coudé ou bine ...

balbuz

Messages recommandés

Posté

Bonjour !

Pensez-vous qu'un cercheur coudé soit mieux qu'un droit, plus pratique ?:?:

Je sais que vos avis ne seront sans doute que subjectifs mais ça m'aidera quand même !

Pourquoi presque tous les modèles sont-ils livrés avec un chercheur droit et non coudé ??:hm: (je pense aux GSO de OU)

merci d'avance et bons cieux

Balbuz

:)

Posté

On aura deux avis, non, au moins trois, car il y a les chercheur coudés à simple et à double redressement.

Faut voir aussi avec quel instrument on l'utilise.

Perso je préfère un trouveur droit, dans ma ligne de mire.

C'est sur mon Newton.

Il inverse l'image comme la vue avec le tube, et ça correspond à ma carte tenue à l'envers.

Parfait sauf pour chercher au zénith, mais de toute façon, je n'ai jamais aimé pointer vers le zénith (je perds mon orientation en tournant ne fût-ce que légèrement la tête) et préfère faire une pause clope en attendant que l'objet de ma convoitise passe un peu plus loin.

Donc pour moi un droit, et en complément un QuikFinder (sans "c")

Patte.

PS: il serait intéressant d'envisager l'achat d'un QF en // d'un trouveur, comme un droit est en général moins cher qu'un coudé, cela fait un (petit) argument en plus...

Posté

Bonjour balbuz :)

Pour ma part, cela est lié aux montures:

Mon seul instrument équipé d'un chercheur/trouveur coudé était l'ETX125 dans sa configuration d'origine; cela ne m'a pas gêné et j'ai trouvé ça plutôt sympa en "altazimutal" avec le Goto car il ne s'agissait que de confirmer les étoiles repère, et d'effectuer quelques corrections mineures lors des pointages automatiques pour recentrer l'objet dans l'oculaire...

Lorsque j'ai adapté le tube de l'ETX sur une monture équatoriale, ce n'était plus le même topo: j'étais paumé avec ce chercheur/trouveur coudé et pas moyen de faire un pointage même au jugé!...

Alors j'ai démonté le chercheur/trouveur coudé pour le remplacer par un Qwik point (sans "c" et sans "u" ;) ) et tout est redevenu simple et intuitif :)

Donc ma préférence va aux chercheurs/trouveurs/pointeurs droits!

Posté

Sur un dobson le coudé redressé est très pratique. Il évite de descendre de la chaise pour aller repointer si l'on pert un peu l'objet en cours d'observation. cela arrive avec un dobson, ou si l'on arrète un peu de suivre pour regarder la carte ou autre.

J'y ai adjoint un viseur d'angle d'appareil photo qui permet la recherche grand champ pour dégrossir.

DSCN0603.JPG

Tous les oculaires étant parallèles il n'y a qu'à bouger légèrement la tête pour passer de l'un à l'autre.

Posté

Pour mon Dobson j'ai gardé le chercheur d'origine, un 9x50 droit pour les objets de faible magnitude, et j'y ai adjoint un Telrad si intuitif ;)

Posté

Sur mon C8, j'ai normalement un chercheur qui peut passer de droit à coudé en replaçant le coude par un tube de même longueur. Toutefois je ne dispose pas du tube et je suis contraint de l'utiliser en coudé.

C'est comme tout, on s'y fait mais comme j'aime bien pointer le C8 à la main, comme une mire, le coude est du coup très incomode !

Par contre, pour faire des rattrapages ou un centrage (c'est un 8x50), son orientation importe peu.

Posté

Je précise juste que le scope utilisé sera un Dob et en fait j'ai déjà testé le chercheur droit : j'ai été vraiment à l'aise:be: . je me demande juste si à la longue les vertebres ne crient pas trop leur souffrance, d'où la possibilité du coudé ...

Posté

les vertèbres souffrent moins avec le coudé, mais avec le coudé, 1-il faut que le coude soit rotatif sinon tu te feras tout autant mal aux cervicales

2- tu ne peux pas viser avec un oeil dans l'oculaire et un oeil vers le ciel comme avec un chercheur droit.

C'est pour cette raison que je préfère les droits aux coudés.

Posté

Avec l'Orion Optics 300/1200, on m'a livré un chercheur coudé.

Première soirée, en juillet : je décide de faire ma première lumière sur la Tache d'Encre. C'est facile à pointer : on vise Gamma Sgr, puis on remonte de 2° au nord. Ça doit prendre 20 secondes. J'ai dû mettre 20 minutes pour y arriver !

Ben oui : comment viser Gamma Sgr avec ce machin ? Si je vise "à peu près" avec le tube, je vois plein d'étoiles au chercheur, donc certaines brillantes. C'est laquelle Gamma ? On est en pleine Voie Lactée ! Allez, mettons que ce soit celle-là. Donc je monte de 2°... y'a rien ! Ça ne devait pas être elle. Ou alors c'est peut-être celle-ci ? Non, rien au-dessus. Je recommence. Je me place derrière le tube et je vise avec le tube. C'est pénible, mais il faut bien y arriver ! Bon, voyons maintenant s'il y a une étoile dans le chercheur. Ah, c'est comme tout à l'heure : plein d'étoiles dont certaines plus brillantes. Ce serait-y pas celle-ci, Gamma ? Voyons ça... Nan, toujours pas. Tiens, en se baladant un peu au chercheur je tombe sur une étoile vraiment brillante : ça doit être elle ! Hé non... Pourtant, quand je vérifie l'alignement du tube, on dirait bien. À moins que ce soit Epsilon, plus basse ? Ah oui, ça ressemble à la carte. Dans ce cas, Gamma c'est celle-ci, là-haut, j'avais oublié de la vérifier. Oui ! Je monte de 2° au nord : ça marche. Pfouuu !

C'était « le chercheur qui rend fou ».

J'ai changé de chercheur, maintenant j'ai un normal. Pour trouver la Tache d'Encre, je pointe avec les deux yeux ouverts et je fais coïncider Gamma à l'oeil nu avec l'étoile brillante qui apparaît alors au chercheur, puis je centre cette étoile brillante, et ensuite : 2° au nord, c'est fini !

C'est vrai que ça peut être pénible au zénith. Mais il faut éviter de s'y attarder. Par exemple pour chercher NGC 7000 en été, il faut bien apprendre la carte avant de regarder dans le chercheur, pour la pointer en quelques secondes. C'est un inconvénient largement moindre que celui du chercheur coudé.

Sur un dobson le coudé redressé est très pratique. Il évite de descendre de la chaise pour aller repointer si l'on pert un peu l'objet en cours d'observation

Si le chercheur est posé près du porte-oculaire, je pointe sans me lever de la chaise.

Mais bon, c'est juste mon expérience.

Posté

mhhh:hm: je vois l'argument qui me décide pour le chercheur droit : pouvoir viser avec les deux yeux ouverts c'est vraiment mais alors vraiment très pratique !

merci pour vos expériences !!;)

Balbuz

Posté
j'en avais un sur mon lightbridge. je piquais des crises terribles!

Ah, apparamment je ne suis pas le seul à avoir été victime du « chercheur qui rend fou » ! :)

Posté

Perso je préfère le chercheur droit plus agréable a utiliser surtout sur un célestron mais le 6x30 d'origine je le trouve vraiment limite .

Posté

Pourquoi presque tous les modèles sont-ils livrés avec un chercheur droit et non coudé ??:hm: (je pense aux GSO de OU)

Ben non, même ceux-là sont maintenant livrés avec un chercheur coudé. J'ai l'impression que les fabricants évoluent tous vers la livraison en standard d'un chercheur coudé, le droit devenant une espèce d'option gratuite.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.