Aller au contenu

Premier CROA !!

chaostar

Messages recommandés

Posté

En route pour le tout premier CROA de ma vie ! Car hier, enfin, après des jours et des jours de nuages non stop, les étoiles sont apparues !

Je sortais les poubellesen maudissant le mauvais temps et les ordures, quand en levant la tête je vois des étoiles partout partout ! Bin mince, y'a encore 20 minutes on en voyait pas une ! :o

Je reconnais Orion, la Grande Ourse... ouais ca s'annonce bien, on va pouvoir enfin tester le Dobson de madame !

Premier problème : endormir la petite Louise, qui n'a pas l'air décidée. Vers 22h30, c'est bon, je pose le colis, et sort Dobby sur la terrasse. Celle ci est quand même un peu trop polluée par les lampadaires de la nationale toute (trop) proche, ainsi que par celui devant la maison qui arrive à balancer sa lumière jusque derrière :mad:, mais bon ca ira pour ce soir.

Pour la mise en température, je me dis "on s'en fout, j'y vais direct" :p

Premier coup d'oeil dans le chercheur : nickel, pas de MAP à faire, et on voit déjà 1000 fois plus de choses qu'à l'oeil nu.

Ma première tache était de mettre en phase le chercheur avec l'oculaire. On va viser une grosse étoile qui brille... Tiens celle là, au dessus du toit du voisin (c'était Sirius). En plein centre du chercheur. A l'oculaire... plein de petites étoiles pareilles... Elle doit pas être loin... Je la trouve pas ! En longeant le toit ? Non toujours pas... :hm:

Je vous passe les 20 minutes qui ont suivi, puisqu'elle était infructueuse. Premier rapport a madame, qui attendait au chaud à la maison : "c'est pas gagné !!"

Puis enfin, sur une tentative de pointage sur Betelgeuse, ca y est, j'arrive a voir la même étoile par les 2 bouts ! :be:

Bon bin maintenant, on peut commencer ! je vais voir quoi ? Saturne tiens ! J'ai cru lire ici qu'elle était dans le Lion, ca tombe bien le Lion est là bas. Bon comment je fais... Je pars de Betelgeuse, je vais sur Sirius, puis Procyon, je traverse le grande vide et je devrais tomber sur régulus, et là j'improviserai... Bon en fait non, je pointe directement Dobby sur régulus (à vue de nez quoi). Je passe dans le chercheur, qui pour le coup trouve : un truc vachement brillant et pas clignotant ! Mince, ca doit être Saturne ca, pas Regulus ! Je passe dans l'oculaire ; bingo !! C'est elle qui danse sous mes yeux ! Mise au point... hmm bon elle est soit floue, soit nette mais dansante. Turbulation naturelle, ou a cause de la chaleur de mon toit (Saturne est au dessus) ? peut être un peu des deux. Je file chercher dans la buanderie l'ocu 15mm pour avoir un grossissement double, je vois... heu... mon araignée ??? c'est pas possible ! En passant ma main devant le tube, je vois bien que si ! mince qu'est ce que j'ai fait ? Je pige vite, il faut touner beaucoup la molette du crayford entre les 2 oculaires. Ca y est j'ai du net, je retrouve Saturne rapidement, héhé, la voila avec ses anneaux, et une légère bande sombre équatoriale (ombre des anneaux ? dur à dire sur ce que j'observe). Pas de cassini, encore moins Enke :be:

Je file appeler madame :

"- Hey tu veux voir Saturne ?"

"- ouééééé !!!"

"- Bon je te préviens elle est pas très grosse (première fois de ma vie que je prononce cette phrase, je le jure :be:) , faudra qu'on rachète du matos"

"- Je vois rien !"

Ah ouais mince, elle s'est sauvée entre temps, attend je te la retrouve.

*** cherche cherche ***

"- Brrr il caiiille !!"

"- Je sais, je me dépêche !"

*** cherche cherche ***

"-Purée t'es où ??"

*** cherche ***

"-Je la tiens !! regarde !"

"- Haaan ouais elle est là !! Rho c'est beauuu !!! (...) Elle est petite quand même (légèrement déçue)"

"- Bin voui, mais je suis à 80X là, seulement, faudrait que je monte à 200X au moins !"

"- Bon il fait froid"

Et la voila qui rentre, faut dire elle était en robe de chambre :D

Je reste héroïquement dehors, bravant le froid (d'ailleurs il faudrait que je retrouve mes gants vite fait !!)... Encore 10 min de Saturne, mais je vois Orion qui m'appelle... J'irais bien voir M42, allez j'y go, Saturne je reviendrais, je sais où tu es maintenant !

Je vois Orion "sur la droite", j'y vais, au passage je vois un truc bizarre un peu plus loin, je me dis "là y'a quelque chose, c'est obligé !"

Direction la ceinture d'Orion (que je sais trouver en 2 secondes maintenant, yeah quel exploit !).

"- Bon où qu'elle est M42 déjà ?"

*** rentre regarder sur sa carte du ciel fraîchement imprimée ***

Un peu en dessus de la première étoile... J'y vais au chercheur.. Ah y'a un truc bizarre par là ! Direction l'oculaire : En plein dessus !! Haha, c'est bien ca, pas de doute ! Elle me regarde avec ses deux yeux mauvais sous son casque, on dirait un Nazgul !

Mais déjà, d'autres explorations me tentent, je veux en voir plus ! Tiens y'a M78 pas loin normalement, j'ai un beau dessin dans le Ciel & Espace qui m'expique le chemin, je suis tout près, je fonce ! Je pars de Alnitak, je fais un angle droit avec la ceinture en remontant... Bon au chercheur on voit rien, mais ca doit être là ! Rien... Je recommence, 1 fois, 2 fois, 50 fois, au chercheur, directement à l'ocu, rien à faire je vois rien. Chiotte !

Un ptit coup de M42 pour se remonter le moral ! Ah ouais, trop facile à trouver, en plus je ne m'aperçois que maintenant qu'on la voit à l'oeil nu :be:

Bon, je vais aller voir le truc bizarre, c'est sûr y'a quelque chose ici, ca se voit et ca m'intrigue. Je trouve vite, ce qui s'avérait être les Pléiades ! Chouette, finalement je suis doué :cool: Je vais le trouver ce M78 maintenant...

Après de longues minutes supplémentaire d'essai, je me dis qu'ils l'ont peut-être changée de place.

Je vais chercher chérie pour lui montrer mes 2 trouvailles, mais elle dort déjà ! Ah ouais, le temps est vite passé !! :?:

Ensuite, je pars en quête de l'equimau. Je vois Castor et Pollux ici, c'est pas dur à trouver à partir de Castor normalement... Encore une fois, de nombreux essais de recherche, au chercheur ou à l'oculaire (ah mais oui, quand on voit que ca monte ca descend en fait ! 25 fois que je me fais avoir ! :doa: ), mais rien... Saloperie d'equimau ! J'ai passé au moins 3/4 d'heure dessus :cry:

Un coup de M42... ca va mieux... Je vais tenter le crabe maintenant, il m'a toujours fait envie celui là ! Aldébaran... facile... Bêta du taureau, je la vois à l'oeil, au chercheur, c'est peut être celle là (va savoir), dzêta, celle la ? Le crabe doit être dans cet endroit ou je vois rien... Bien non y'a vraiment rien :(

Bon, je suis pas doué, il va m'en falloir des séances avant de pouvoir frimer... Je retourne voir un ptit coup saturne, allez, avant d'aller au dodo... Je trace vers le Lion... hmm, merde, elle était bien là tout à l'heure ? Elle a bougé, bien sûr ! Je cherche à l'oculaire, je navigue au hasard, reviens au chercheur, je ne suis plus dans la bonne zone ! Tiens, c'est quoi ca ? Un amas !!! Je suis tombé dessus sans le faire exprès ! C'est toujours bon à prendre :be: Je ne sais pas encore quel amas c'était, entre Castor et Régulus approximativement... Je chercherai :cool:

Je lève la tête, abandonne cet amas pour retrouver Saturne, et je vois une méga étoile filante pile à l'endroit que j'observais 10 secondes avant ! zut !

Finalement, je trouve pas Saturne, mince, j'aurais dû plus en profiter tant que je l'avais sous la main, elle s'est fait la malle ! :confused:

Il est l'heure, je dois aller me coucher, et il caille sérieusement... Je range Dobbytchou (penser à défaire les ressorts avant d'essayer de porter le tube, la prochaine fois :D )...

C'était tout pour hier soir, mine de rien j'y ai passé 3 bonnes heures, 95% du temps à chercher, mais c'est l'apprentissage :p

Je reviendrai !! (et je ferai plus court, promis ;) )

Posté

Ouh que ça fait plaisir à lire!

Pas doué? Quelle belle moisson pour une première!

Je comprends la frénésie qui accompagne les premières lumières.

Plus tard tu devras rester assez longtemps sur un objet: c'est petit-à-petit que les détails se dévoilent.

C'est avec plaisir aussi que je vois que tu te sens parfaitement à l'aise avec un dobson.

Et que Ma'ame s'habille chaudement la prochaine fois!

Patte.

Posté

J'adoooore !

Super premier CROA ! Tu es ambitieux toi, M1 pour une première fois... :be:

Mais tu l'auras un jour, tu l'auras !

Et non, pitié ne fais pas plus court, au moins là, on y est vraiment ;)

takaya :)

PS : et merci, merciiiiii, pour ton orthographe, un peu de soin dans ce monde de cochons...

Posté

mais non, mais non, chaostar, il ne faut pas faire plus court! :) c'est sympa de nous prendre par la main et nous faire partager tes émotions! ;)

pour le chercheur, il vaut mieux prendre un repère fixe pour le régler: le mieux un objet lointain au sol (poteau, antenne ou pointe de clocher) sinon l'étoile polaire qui est la seule de notre ciel à ne pas bouger :)

Tu as fait le premier pas, et il est normal comme tu dis de ne pas tout trouver du premier coup ;)

Bonne(s) découverte(s) à toi! :)

Posté

salut,

la meme chose pour moi...( meme matos je crois...)Hier soir super soirée ! Saturne dans tous ses etats avec Titan bien brillant...faut dire qu avec les Antares W70 8.6 et 5.7 c est mieux...:p

De longs moments passés sur M42 et les Pleiades, ces 2 la on ne s en lasse pas...et c est vrai que l on voit de plus en plus de choses

Prochaine etape le reveil pour Jupiter.

A+

Posté

Merci tous :wub:

Pour mon amas suprise, c'était M44, je pense, dans le cancer.

Sinon pour les objets que je n'ai pas trouvé (surtout l'esquimau en fait) vous pensez plûtot que j'ai pas regardé dans la bonne zone, que je n'ai pas eu l'oeil assez aiguisé pour le voir, ou que les conditions (pollution, mise en condition moyenne par mes aller-retour réguliers à la lumière, pas de filtre OIII, grossissement X80 maximum...) ont fait que je n'ai pas pu le voir ?

Vous avez des conseils, des ruses de sioux ou des méthodes de grand-mère(ou de grand-père pour Patte :be: ) pour trouver un objet plus facilement ? Par exemple, trouver Pollux, c'est facile, suivre Pollux-Upsilon-Delta, c'est déjà autrement difficile pour moi.

Posté
sinon l'étoile polaire qui est la seule de notre ciel à ne pas bouger :)

Oohhh ! Honte à moi, je n'y avais jamais pensé...

Prochaine etape le reveil pour Jupiter.

A+

Oui, il faut absolument vivre ça, c'est magique. Je l'ai fait avec le croissant de lune en prime, ça vaut vraiment le coup de se forcer à sauter du lit. :wub:

Chaostar, tu as l'air d'amier la recherche par cheminement : vas donc lire les posts de Jeff Hawke, intitulés "Le dobson désinvolte". Agréables et instructifs à lire.

Pour les objets difficiles, sache que leur difficulté peut résider dans le fait qu'ils sont :

- petits (l'esquimau, Uranus, etc.)

- étalés (galaxies, amas ouverts)

- faibles

- petits et faibles

- étalés et faibles (le pire...)

Du coup, tu dois connaître tous ces paramètres, afin de savoir à quoi t'attendre sur chaque merveille, et de choisir le bon grossissement une fois que tu penses être dessus.

Une bonne préparation est indispensable avec la méthode par cheminement. Pour être sûre, parfois je dessine le champ d'étoiles qui entoure la merveille convoitée, ça peut aider.

Bons cieux !!

:)

Posté

Pour l'étoile polaire j'y avais pensé mais elle est pas pratique à viser :cool:

Pour Jupiter, vu comme Saturne est petite (pas vu Titan), j'ai peur de ne pas voir grand chose ! Va falloir investir dans de l'oculaire / Barlow :hm:

Posté

Mais c'est un plaisir de te lire chaostar :)

M44 est splendide, avec ses petites doubles, une boîte à bijoux! :wub:

Pour l'Esquimeau ou le Clown, c'est une nébuleuse planétaire et, comme son nom l'indique, sa taille apparente ne dépasse pas celle d'une planète en beaucoup moins lumineux, et vu la turbu que tu as eu sur Saturne...

Les américains appellent la technique que tu décris le "star hopper" ou littéralement le bond d'étoiles en étoiles pour retrouver l'objet convoité :)

C'est facile à mettre en oeuvre à partir d'une carte celeste (connais-tu l'excellent Pocket Sky Atlas?)

Posté

Merci ERS et Takaya, le pocket Sky atlas est déjà commandé (d'ailleurs je vais voir le courrier, si ca se trouve je l'ai reçu).

Le star hopper donc, en théorie c'est une bonne idée, il faut maintenant que j'arrive à mettre en pratique :p

Posté

Pour la face de l'esquimau, le plus facile est de partir de Wasat.

(j'aime bien ce nom, ça me fait penser aux petits délires de l'époque Wazââââââ pour ceux qui se rappellent)

Wasat est une double (Castor aussi d'ailleurs)

Pointe Wasat en la mettant légèrement en dessous du réticule du trouveur, laisse défiler pendant une pause cigarette et l'esquimau apparaîtra, précédé d'un triangle.

Pour la version grand-père tu remplaces cigarette par pipe, quoique ça dure trop longtemps, 8 minutes suffisent.

mais comme tu es plutôt du genre vite et beaucoup, tu peux balayer horizontalement un peu (2° et des clopinettes) vers la gauche (l'Est) de Wasat.

EDIT: Wasat au centre du trouveur, tu tournes le dob vers l'Est (à gauche) et tu verras Wasat défiler vers le bord gauche du trouveur (il est droit?), quand Wasat est sur le bord, l'esquimau sera dans le champ de ton oculaire.

Patte.

(oeuf Corse un filtre OIII serait mieux, l'oeil bien nocturnisé, pas de lampadaires etc...)

Posté

Salutations et félicitations,

Un bon ptit CROA et une enrichissante observation !

Mais c'est encore trop la course à la découverte, moi aussi j'y suis encore, je commence tout juste à me calmer.

Tu veux découvrir un max de choses pour y revenir plus tard pour les détails, c'est un peu ça ?

Bref moi aussi j'ai eu lors de mon dernier OA il y a 2 semaines cette frustration de ne pas trouver M78. Je me croyais aussi doué mais non ... l'apprentissage est infini. Peut être que l'objet est faiblement lumineux.

Tu vas pouvoir justifier l'achat d'oculaire si ta femme veux voir sasa en plus gros... :)

Voilà, je te souhaite d'autres découvertes et te conseille le cocher pour la prochaine fois ;)

Au plaisir de te lire.

Posté

Patte, merci pour le tuyau de Wasat ! Je testerai vite (sans la clope, je ne fume pas ;) ), j'espère qu'il ne faudra pas 10 jours pour retrouver un beau ciel étoilé comme hier :p

J'ai même pas vu que Castor était double :hm:

Sinon c'est vrai que mes conditions n'étaient pas idéales, je me cachais même l'oeil droit avec mon écharpe pour moins être perturbé... Il faudra aller envahir les champs au loin, ou le jardin de belle maman pour commencer ! :)

Cyrillus : Tu as tout compris, je voulais voir combien d'objet je pouvais repérer, je n'ai pas vraiment pris le temps de bien détailler ce que je voyais... Ca viendra :)

Pour un autre oculaire, je crois que ca s'impose : un 30 et un 15mm, ce n'est pas suffisant pour de l'observation planétaire (en revanche c'est presque trop pour les amas :p ). Je vais devoir enquêter sur quoi acheter, et encore débourser, rhalala :be: Je veux profiter de Saturne tant qu'elle est bien disposée !

Merci pour le conseil du cocher ! J'irai voir ca ! D'autres conseils d'objets à voir pour un grand débutant :cool: ??

Posté

:D :D :D

Quelle rigolade, non seulement on partage ton enthousiasme mais en plus c'est bien raconté, vivement le prochain !

Un petit conseil, reste dans l'obscurité le pus longtemps possible si tu veux distinguer les détails les plus faiblement lumineux, les allers retours entre l'extérieur et l'intérieur ne sont pas recommandés.

Franck

Posté

Super CROA !

Je suis étonné que tu n'aies pas retrouvé Saturne : c'est la plus brillante "étoile" de la moitié est du ciel. Bon...

Effectivement, il doit te manquer un grossissement plus important. Mais bon, il était sans doute inutile hier soir puisque tu dis avoir été gêné par la turbulence.

Je te conseille de chercher les objets par ordre de facilité. M45 et M44, c'est facile, on les voit au chercheur (même à l'oeil nu). M42, pareil. Par contre, M1, M78 et surtout NGC 2392 sont bien plus difficiles. Je te conseille pour la prochaine sortie : le Double Amas, M35 dans les Gémeaux, M36, 37 et 38 dans le Cocher, et M41 en-dessous de Sirius (très facile à trouver, celui-là !) Si ton chercher est bien réglé, tu devrais y arriver car ce sont des petites taches floues rondes au chercheur. Mais à l'oculaire... (surprise)

Posté

Si ton chercher est bien réglé' date=' tu devrais y arriver car ce sont des petites taches floues rondes au chercheur. Mais à l'oculaire... (surprise)[/quote']

Je confirme !! :wub:

J'ai eu un peu de ciel bleu pour les observer (surtout M41) : quel merveille : ça fourmille dans tous les sens, ça...bon je racontes pas tout pour ceux qui l'ont pas encore vu ! Mais ça vaut le coup d'oeil. :o

La nébuleuse de l'esquimaux n'est pas trop dure à trouver mais il faut bien se repérer (surtout en ville).

Une fois trouvée, on se dit que c'est normal qu'on ne l'avais jamais trouvée avant (c'est petit, c'est peu lumineux, bref, c'est l'horreur à trouver). :(

En tout cas, pour un premier CROA, c'est déjà pas mal ce que tu as observé chaostar ! ;)

@+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.