Aller au contenu

1er CROA sur internet

AY213

Messages recommandés

Posté

Salut voici mon compte rendu d'hier soir.

Il est 8 h ,je charge mon XT12 dans ma voiture et direction les mont d'arrées ,

après environ 45 min de route (j'habite a plougastel)j'arrive a sizun ,je m'engage dans un petit chemin de terre battue ou personne ne passe jamais ,vu le bled paumé c'est sur:be: .je sors de ma voiture et je lève la tete:b: :eek: OH MON DIEU !!! le ciel etait d'une purté inimaginable,c'est la 1 ere fois que je voyé autant d'étoiles des millions d'etoiles avec une voute celeste bien visible,je regarde le ciel un momment a l'oeil nu et que vois_je ,la double amas de persée (2 taches flous),la créche m44 , M31 et meme la nébuleue de la rosette a l'oeil nu:waaarg: . bon aller je m'enpresse de sortir mon tuyau de ma voiture et de le mettre en place.

1ère cible M 42 avec le 32 mm celestron ,elle superbe les bras sont très contrasté et le centre remplie d'une multitude de detail avec le trapèze bien visible,le nuage nébuleux prenais presque tous l'oculaire on se croyé devant presque une photo,après au nagler 13 ,superbe :) les details devinnent plus contrasté. ensuite avec UHC je ne vous en parle meme pas ,c'est fabuleux .

2ème cible la tete de cheval B33 ,mais malheuresement rien,mais pour compensé ma deception j'ai vu pour la 1ère fois ngc 2024 neb.de la flamme .

très faible mais on vois bien la forme de la flamme .ensuite direction M 78 que je n'est jamais trouvé dans mon terrain précédent a plougastel.mais la dans les monts d'arrée je trouve tout :be: . bon l'aspect de m 78 est 2 etoiles avec un nuage nebuleux autour,certe, rien d'extrordinnaire mais je l'ai trouvé.

ensuite direction les pleiades ,superbes avec le 32mm chaque étoiles est entouré d'un nuage nébuleux.ensuite direction m 31 , pas mal ,noyau bien visible avec la bande d'absorbsion visible,il y avait aussi ça voisine m 110 a gauche et maya II:be: a droite . ensuite le double amas de persé au 32 mm d'une netteté superbe ,puis après avec le N 13 superbe encore plus d'étoiles ,on a vraiment l'impression d'etre dans un hublot de navette.

prochaine cible la crèche et ensuite la petite crèche dans canis major, 2 superne amas.....j'ecourte autrement j'en finirai pas.:be:

toujours dans canis major je regarde mes cartes et réussi en très peu de temps a trouvé M 47 (superbe amas avec nuages nébuleux sur environ 6 etoiles) ensuite je trouve M 46 juste a coté ,superbe amas avec surtout une nebuleuse planetaire bien visible au 32 puis au 13 avec UHC la NP montre plus de detail.

bon après direction la nébuleuse de l'esquimau,malheuresement je n'ai pas vu la tete , mais au nagler elle etait tout de meme pas mal,etoile au centre bien visible et boule nebuleuse autour avec vraiment très peux de detail.

ensuite direction la rosette ngc 2244 si je ne me trompe pas.

je la vise au nagler 13 et là:eek: super l'amas au milieux etait assombris avec autour un nuage dense avec quelque detail visible comme des petites raies , excellent ensuite avec avec le 32 et le l'UHC le nauge gazeux remplisser presque tout l'oculaire cetait génial,par contre je deconseille le OIII car il assombrit trop.

ensuite direction saturne :waaarg: superbe les couleurs du globes etaient bien visible avec la division de cassini bien defini ,puis ensuite avec la big barlow et le nagler 13 , superbe , elle etait très grosse et toujours aussi contrasté.

ensuite dernière observation car il commence a faire froid, le triplet du lion ,les 3 trois galaxies etait visible en meme temps dans le 32 mm ,superbe ,cetait la première que je les voiyés.

voila je rentre chez moi la tete remplit d'image dont je me souviendrais.

a tous les bretons :be: venez dans les monts d'arrées observé,c'est magique.

KENAVO.:be:

Posté

La Rosette à l'oeil nu, peut-être pas. Mais l'étoile "centrale" est de mag. 6, et avec l'amas qui est autour, c'est probablement ça ta tâche floue.

Mais bon, autrement ça avait l'air assez positif comme sortie ;)

Posté
La Rosette à l'oeil nu, peut-être pas. Mais l'étoile "centrale" est de mag. 6, et avec l'amas qui est autour, c'est probablement ça ta tâche floue.

Mais bon, autrement ça avait l'air assez positif comme sortie ;)

oui je pense que tu as raison ,c'est logique je l'aurais vu 10 X mieux autrement.:cool:

oui la soirée etait inoubliable.

Posté

Tiens j'ai moi meme eter envouter par la pureté du ciel ce soir la , il était bien noir et vraiment merveilleux , on arrivait meme a bien distinguer la voie lactée :wub:

DOnc du coup j'ai sortit mon 114 /900 et je suis rester plus d'une heure et demi dehors au froid :D . Toujour aussi magnifique M42 :wub: surtout a la superview :) .

Posté

Bon ben il me reste plus qu'à passer voir les Monts d'Arrée quand j'aurais un peu de temps !

Ca fait vraiment rêver ce CROA !

Il y a beaucoup de :waaarg: mais comme ça, on comprend bien que c'est pas la banlieue avec ses nombreux lampadaires ! C'est fait pour ça aussi ! :D

Quelqu'un aurait-il une carte avec l'endroit où il a été dans les Monts d'Arrée (c'est grand quand même nan ?).

Aller, bonne journée à tous !

Posté

Ben les monts d'Arrée sont effectivement immense . Et pour etre franc vas n'importe ou dans les monts d'arrée , déjas que je jour c'est vraiment magnifique , la nuit l'est également :wub: . En plus je vit en plein dedans et ma " ville " figure comme le lieux le plus emblematique des monts d'arrée avec le mont St michel de braspart ( Très bon coin pour observer ;) ) Donc je me qualifie de chanceux pour cela .

Un petit lien sympa de notre belle région :

http://www.pnr-armorique.fr/fr/presentation/montarree.html

AY213 , on pourrait peut etre organiser une petite observation un de ces quatre comme je ne suis que a 30 minues de sizin mais quand meme a plus d'une heure de plougastel :confused:

Posté

Oui c'est sur c'est pas la banlieue :be:

Mulder : Ok pour la sortie , mais quand il fera beau evidement:be:

dans quelle ville tu habites ?

Posté

J'habite sur huelgoat je sais pas si tu vois ? Sa serait plutot pendant les vacances comme je suis encore au lycés et quand il feras beau evidemment ...

Posté

Tu n'est pas encore en vacances :?: pourtant moi si,tu n'est peut-etre pas dans la meme zone que moi:hm: ça vas etre difficile.

Posté

Sympa croa AY213 avec test matériel qui plus est.

salut,

joli croa, le ciel breton a fait ses preuves ;)

A+

Ca t'apprendras à me conseiller de déménager :na::na::na:

L'ouest a été gâté cette nuit là

!pomoi!

Posté

AY213 si si je suis en vacance la :) mais malheuresement je ne suis pas sur d'etre la et je ne suis pas sur que mes parents puissent m'emmener pendant ces vacances .

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.