Aller au contenu

Comment protégez-vous votre miroir ?

kenaroh

Messages recommandés

Posté

Dans un télescope à tube ouvert, comme beaucoup de Dobsons d'un certain diamètre, le miroir est facilement exposé à la poussière ; même si la caisse du primaire possède un couvercle, bien souvent cette caisse est très ouverte à l'arrière pour permettre un bon échange thermique, la poussière se faufile évidemment par là.

Comment faites-vous pour éviter (autant se faire que peut) les dépôts inopportuns de poussière sur le miroir ?

Posté

Bonjour

Ayant un 300mm tube plein, je n'ai pas d'experience mais peut être un avis.

Tu parles bien sur de stockage et ne suffirait-il pas de fabriquer une caisse légère (par exemple en medium de 5mm) qui viendrait, après temps de séchage éventuel du miroir, coiffer la caisse du primaire (du genre cloche à fromage!!)

Pierre

Posté

Bonsoir Kenaroh

Pour le secondaire par contre mon système est quasiment étanche :

protgesecondaire30xb.jpg

Un bout de tube et un demi-manchon, du scotch large pour les fonds qui capte les poussières.

Pour le primaire j'ai fait un couvercle en bois mais je vais mettre un bout de tissu en dessous de l'astatique tenu par du velcro fixé sur la boite existante. Comme ça tout l'ensemble sera protégé.

Bonne nuit.

Luc.

Posté

Moi je protège mon miroir avec un couvercle en bois pour le transport et avec une "chaussette" pendant l'utilisation de l'instrument.

Mais ce n'est pas la poussière qui m'inquiète... il en faudrait vraiment beaucoup avant de percevoir une dégradation des images, je pense...

Après tout, on peut toujours laver un miroir. Je vais laver le mien après 2 ans d'utilisation et aucun nettoyage !

Ce qui m'inquiète, ce sont les projections d'objets durs (gravillons), la chute accidentelle d'un accessoire sur l'optique (lampe rouge, oculaire qui glisse entre les doigts...)

Pour tout cela, la chaussette est une bonne assurance anti bris de pyrex ;)

• 1 année plus tard...
Posté

Je fais remonter ce vieux post car il est toujours d'actualité. Comment faites-vous pour protéger votre primaire ? Faut-il systématiquement le placer dans une boîte en bois si le télescope est stocké ?

Merci d'avance :)

Posté

Ben, mon télescope stocké est une boîte en bois.

Je ne m'inquiète pas des poussières qui pourraient pénétrer par l'ouverture du ventilateur: ce n'est pas bien grand, c'est à l'arrière du miroir et elle est verticale.

Et en tout cas, je préfère quelque chose d'aéré!

Pour montage/démontage le miroir est protégé par un couvercle en bois.

Celui-ci est placé sur un cylindre avec bord refermé qui amène l'air soufflé par le ventilo en balayage de surface.

Le couvercle est marqué d'une ligne menant vers le centre, où il y a un mini-CD.

Comme le secondaire est marqué dans le centre optique (petit point feutre), je règle le secondaire en suivant la ligne vers le centre du CD (la ligne est // avec le sens de réglage 2 points du secondaire)

Chaussette lycra pendant l'observation.

Le secondaire, environ comme Catluc, avec une boîte de parmesan.

Patte.

Posté

Pour mon 200 je me suis fabriqué un cache à poser directement sur le miroir:

bouchon_primaire.JPG

L'avantage c'est que c'est étanche puisque posé directement sur le pourtour. J'ai déjà percé des trous dans la boîte primaire à la mèche à bois avec le miroir en place sans le salir ;)

Posté

Merci pour ces réponses :)

Vincent, tu l'as fait en quoi ta boîte ? C'est du carton plume ? Si oui, ça se trouve où ?

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.