Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je comprend, il faudra de la patience ... les images de Stéphane sont sympas et encourageantes. Et puis déjà il y aura de quoi faire avec le planétaire pour se faire la main ! A ce propos, que me conseilleriez vous comme oculaires ? On parle souvent du 10 mm pour le planétaire ... peux-ton aussi descendre ? 5 mm ? et le barlow ?

D'avance merci

Paulo

Posté

Ok je comprend mieux ! On commencera déjà par du planétaire pour se faire la main !

Merci à Stéphane pour ces belles photos qui donnent envie.  A ce sujet, quels oculaires me conseillez-vous ? On parle souvent du 10 mm mais est-ce qu'il est judicieux de descendre  ? 5 mm ? et que pensez-vous de l'utilisation d'un Barlow ?on m'a parlé de la marque Plossl

Merci pour votre aide !

Posté (modifié)

Bonjour, 

Un 5 ne sera pas vraiment exploitable, éventuellement sur la lune, mais pas sûr. Actuellement, les planetes sont basse en France métropolitaine, à mon avis, tu peux commencer avec ton 10mm pour voir si il passe souvent et si tu sens que ça peut passer. Un 8 ou 9 doit passer régulièrement (le 9 sûrement,  le 8 un peu moins). Un 7, il te faudra un ciel vraiment stable, mais il risque de rester souvent dans sa boîte. Tu peux tenter un entre 8 et 9. J'ai ça qui marche bien:

https://www.firstlightoptics.com/pentax/PentaxXF85.html

Mais le 10mm peut suffire au début. 

Ps: je ne parle pas des observations lunaires ou on peut grossir un peu plus.

Edit: quand à la barlow, elle permet de doubler ta focale. Comme le grossissement se calcule comme suit:

G = focale telescope / focale oculaire,

Tu peux t'appercevoir que tu auras le même grossissement entre un 20mm+barlow et un 10mm sans barlow. Il y a du plus et du moins pour l'utilisation d'une barlow.

Modifié par Guilaume
Posté
Le 18/08/2019 à 16:16, MarcoPM a dit :

peut-on faire un peu d'astrophoto avec ?

oui, même un peu de CP aussi. Je ne suis pas un pro et je dois encre beaucoup m'améliorer mais j'avais réussi à faire ca avec un mak127

• J'aime 1
Posté

Oui c'est pas mal du tout pour ne pas dire plus. Tu as fait 30x120s. En fait tu as fait ça comment, tu as pris 30 clichés que tu as ensuite "rassemblé" ? Tu as eu beaucoup de travail de retraitement derrière ? TU utilises quoi ?

Posté
Il y a 1 heure, MarcoPM a dit :

Tu as fait 30x120s. En fait tu as fait ça comment, tu as pris 30 clichés que tu as ensuite "rassemblé" ? Tu as eu beaucoup de travail de retraitement derrière ? TU utilises quoi

Les techniques d'astrophoto sont nombreuses et très détaillées sur les différentes pages de ce site.

Ici, j'ai utilisé un APN et j'ai fait des poses de 120s, oui. Je les ai triées, empilées grâce à un logiciel spécial (SIRIL). Il a fallu faire des photos spécifiques dark, offset et flat, même si sur celles là effectivement j'ai eu du mal à les prendre.

Pour finir, un petit tour dans The Gimp et le tour est joué

C'est un peu long (j'y passe environ 2h)  mais c'est faisable.

Par contre, il faut une bonne monture, avec un bon suivi et là, j'avais aussi de l'autoguidage (en gros c'est un suivi asservi sur une étoile, pour ça, il faut une lunette guide, une caméra et un PC).

Comme dit plus haut, l'astrophoto c'est couteux et assez ingrat: au début on galère, puis on continue de galérer pour ne parfois sortir des résultats que TRES décevants et parfois ça fait des trucs sympas.

Je pense qu'il faut vraiment se poser la question avant de commencer cette activité.

Comme dit plus haut aussi. Avec un tube comme celui là, il est plus facile et moins couteux de faire de l'imagerie planétaire ce qui est un bon point d'entrée dans l'astrophoto. :)

Quoi qu'il en soit, moi c'était pour essayer de faire du CP avec ce tube. Une sorte de défi en somme, car c'est nettement plus facile avec des instruments qui ont une focale plus courte. Mais je suis content.

De manière générale, mon MAK 127 m'apporte entière satisfaction et il sera même de la partie ce soir, complété par une bonne paire de jumelles pour le ciel profond ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.